Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#170432 par Skate
30 Aoû 2013, 23:23
groju a écrit:
Skate a écrit:
groju a écrit:Non.

pour quelles raisons?

sinon quelqu'un aurait une réponse à ma question un peu plus haut ^^' ?

Car c'est le numéro de série plus ou moins bas qui joue (un peu) sur la qualité d'image, et non la nationalité de la console... voilà tout !

Pour l'unibios, oui tu pourras régler la censure, mais ça se paie un unibios... tandis que si tu prends une JAP pas de censure d'office... de plus, je ne suis pas sûr que l'unibios règle le problème des 50 Htz si jamais tu prends une euro (alors que la JAP/US, c'est 60 htz) :)

d'accord!

il vaut donc mieux prendre une console jap. par contre concernant l'alimentation, que faut-il choisir et/ou faire pour que ce soit adapté? de même pour le cable vidéo, est-il différent de ceux européens?

ensuite, j'aurais une question concernant le zonage des jeux : dans la liste de guide des prix qu'a donné OBowser, j'ai cru voir qu'il y avait certains bons jeux qui n'existaient pas dans certaines régions (certains jeux qui n'existeraient pas en jap notamment, je ne les aies plus en tête, il faut jeter un oeil à cette liste).
d'abord, est-ce vrai que certains jeux n'existent que dans certaines régions? ou bien sont-ils tous au moins trouvables en jap? si ce n'est pas le cas, comment ça se passe pour le zonage? les AES sont elles dézonées? si non, est-il nécessaire et utile de les dézonner? si oui comment?

après, concernant la censure, comment est-elle gérée en fait? c'est la console qui applique la censure et les cartouches de jeux sont "libres" de toutes censures? ou bien les cartouches de jeux sont bien censurées selon les régions? ou bien ça dépend des deux? idem pour la fréquence : c'est dépendant de la cartouche? ou de la console? ou des deux? je demande ça car certains titres sont plus ou moins intéressant niveau prix selon qu'on les cherche en US, en euro ou en jap, toujours d'après ce guide des prix.

encore une question, toujours sur ce guide des prix : certains jeux n'existeraient à priori qu'en convert, comme Prehistoric Isle 2. est-ce que cela pose un problème pour les faire tourner sur AES? est-ce moins fiable que des "originaux"? de manière générale, que pensez vous des convert (j'ai cru comprendre que c'était des PCB de cartouches MVS collées dans des coques de cartouches AES) tant en terme de qualité du produit que d'intérêt pour un collectionneur et/ou joueur?

enfin, j'ai fait une petite liste de jeux qui rentreraient dans mon budget, avec vos conseils et ce que j'ai cherché, pouvez vous me dire ce que vous en pensez d'un point de vue qualité ludique? y a t'il de sombres daubes dans cette liste? ou à contrario des pépites que j'aurais omises?

- Magician Lord
- Last Blade
- Samurai Spirits 2
- Samurai Shodown (lequel est le mieux?)
- KoF 94 et 98 (seulement ces 2 là, car il me semble que ce sont les meilleurs. corrigez moi si je me trompe)
- Last Resort
- Sengoku 2 (il semblerait que le 1 soit assez dispensable, qu'en pensez vous?)
- Mutation Nation
- Mutation Nation
- Cyber Lip
- Blue's Journey
- Fatal Fury Special
- Real Bout Special
- League Bowling
- Super Sidekicks 2
- Art of Fighting (quel opus par contre?)
- World Heroes 2
- Alpha Mission 2
- Robo Army
- Top Hunter
- Spinemaster
- NAM 1975
- Puzzled

et dans les jeux pour l'instant or de mon budget, que pensez vous de :

- Shock Troopers 1 & 2 (à priori l'un des deux n'existe qu'en convert)
- Sengoku 3 : vaut-il vraiment le coup par rapport aux autres opus?
- Ninja Commando
- Twinkle Star Sprite
- Magical Drop 3
- Waku Waku 7

voilà pour l'instant les questions qui me viennent à l'esprit ^^

merci d'avance pour vos réponses !
#170461 par PstyleZ
31 Aoû 2013, 00:53
selon ton modele de consoles (num de série) tu as plusieurs types d'alim différentes, il faut bien faire gaffe car c'est facile de griller une aes si jamais tu as un modelè 5V.
Si tu as un modele 8V il me semble qu'un transfo de megadrive pal marche très bien, sinon tu peux aller prendre un transfo specialement fait pour l'occase ça coute une dizaine d'euros, sur ebay/otaku store ou autre.

cable video ça va dépendre de ta télé, moi le cable rca jap de base sur certaines des télés ça donnait du noir et blanc, sur d'autres ça passait en couleur, bref je sais pas pourquoi jy connais rien en video mais du coup j'ai pris un cable rgb pour neo geo et maintenant ça marche nickel sur toutes les télés, donc à tester voir si chez toi ça marche ou pas.

pour la censure c'est le bios de la console qui censure, la plupart des jeux jap contiennent l'anglais dans les options (sauf jeux de quizz ou autres trucs du genre).

pour les converts oui c'est fiable, y a des jeux comme ironclad qui ne sont sortis que sur neo geo cd et qui ont été convertis pour pouvoir y jouer sur aes c'est pour ça qu'il n'existe qu'en convert, certains autres jeux listés en convert sont des prototypes qui ne sont pas sortis dans le commerce et d'autres sont des jeux uniquement sortis sur MVS. Niveau collection ça n'a aucun intérêt, niveau jeu c'est cool.
Mais attention une convert c'est souvent pas donné hein car il faut sacrifier une cartouche AES + une MVS pour la faire, du coup ça dépasse souvent les 100 euros au bas mot.

pour ta liste de jeux voici mon avis :

- Magician Lord : indispensable
- Last Blade : très bien mais pour 70 euros de plus je te conseille d'économiser et prendre le 2 qui est une putain de perfection
- Samurai Spirits 2 : indispensable, ambiance unique.
- Samurai Shodown : bien moins bien que le 2
- KoF 94 et 98 (seulement ces 2 là, car il me semble que ce sont les meilleurs. corrigez moi si je me trompe) : si tu prends kof 98 pas la peine de prendre le 94, niveau kof pour moi les deux plus interessants sont le 98 qui est l'épisode ultime et le 2000 qui introduit le concept des breakers.
- Last Resort : indispensable
- Sengoku 2 (il semblerait que le 1 soit assez dispensable, qu'en pensez vous?) : un peu cher pour le contenu mais pas mal du tout dans l'absolu, mais bon la neo geo c'est pas trop la reine du beat em all bizarrement snk ne sy est pas trop attardé. Le 1 est pas terrible effectivement.
- Mutation Nation : tres bon rapport qualité prix niveau beat em all c'est celui à avoir, sengoku 2 est mieux dans l'absolu mais l'écart de prix entre les deux n'est pas justifié.
- Cyber Lip :vraiment pas terrible, maniabilité à chier moi j'aime pas du tout ce jeu
- Blue's Journey : pas testé celui là
- Fatal Fury Special : indispensable
- Real Bout Special : tres tres bien, là je suis sur real bout 2 en ce moment (qui est sorti après real bout special) y a 2 persos en plus (3 si tu pose un unibios) pour 20/30 euros d'écart, les deux nouveaux persos sont très cools donc à toi de voir mais le special est déjà excellent.
- League Bowling : seulement si tu joues en multi
- Super Sidekicks 2 : pas fan des jeux de foot, même typé arcade
- Art of Fighting (quel opus par contre?) : il faut prendre le 2 et il est indispensable !
- World Heroes 2 : bof les world heroes ne vendent pas du reve par rapports aux autres grosses licenses de jeux de baston, cela dit world heroes 2 reste un jeu correct.
- Alpha Mission 2 : tres bien
- Robo Army : pas testé mais gérard vivès le kiffe cf : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 0HRldpm51I
- Top Hunter : pas mal du tout mais je te conseille de le tester quand meme avant en émulation car il est pas donné
- Spinemaster : pas testé
- NAM 1975 : marrant sans plus
- Puzzled : bon petit tetris like

- Shock Troopers 1 & 2 (à priori l'un des deux n'existe qu'en convert) : d'apres ivan le 1 est une tuerie, je connais pas perso
- Sengoku 3 : vaut-il vraiment le coup par rapport aux autres opus? non il vaut pas le coup
- Ninja Commando : j'aime pas
- Twinkle Star Sprite : très bien mais dans la meme tranche de prix blazing star est 1 milliard de fois mieux, apres tu recherche peut etre le coté un peu coloré/fun mais franchement blazing star quoi !
- Magical Drop 3 : bah c'est du puzzle bobble donc c'est bien mais ça vaut pas ce prix
- Waku Waku 7 : pas terrible pour le prix, va plutot vers garou mark of the wolves qui est ultime.

dans les jeux pas trop cher je te conseille baseball star 2 qui est bien fun, dans les jeux un peu plus reuch view point (bon petit shoot en 3d isométrique), SVC Chaos je kiffe car c'est le seul titre qui nous permet de jouer riu sur neo geo et flying power disc (combat de frisbee completment incontournable si t'as l'occase de jouer à deux).
Et dans les jeux bien cher metal slug 3 est un must have.
#170481 par groju
31 Aoû 2013, 09:10
Tout d'accord avec mon pote ! sauf que je rajouterai que les jeux qu'il n'a pas testé (Robo Army, Blue's Journey, Spinmaster...) sont tous vraiment sympas car je les ai... et de plus, j'ai juste un désaccord sur Cyber lip (qui est vraiment roots, ça OK, mais qui me fait quand même tripper perso), NAM 1975 qui est une véritable tuerie...

Sinon, j'ajouterai aussi les jeux qu'il a dit à ta liste, ainsi que Street Hoop (en JAP pour le prix), et Slug 1 et Puzzle Bubble en convert' !

PS : Pour les shock troopers, c'est le 1 qui n'existe qu'en convert' (le 2 étant moins bien et HORS de prix)

Voilà! :)
#170485 par Aivon
31 Aoû 2013, 09:17
De toute façon l'AES c'est pour les payday de riche :lol:
#170504 par Skate
31 Aoû 2013, 10:31
super! vraiment merci beaucoup pour vos conseils :D

j'ai cru voir que l'AES n'avait pas beaucoup de bon beat'em all, hélas. il vaut mieux se tourner vers une borne d'arcade avec des jeux capcom pour ce genre de jeux je présume?

je ferais une liste des jeux en fonction de ce que vous m'avez dit et la mettrai dans le premier post. histoire que ça puisse profiter au plus grand nombre si jamais d'autres veulent se lancer dans l'AES.

sinon j'aurais voulu avoir des renseignements sur ce sujet :

concernant le zonage des jeux : dans la liste de guide des prix qu'a donné OBowser, j'ai cru voir qu'il y avait certains bons jeux qui n'existaient pas dans certaines régions (certains jeux qui n'existeraient pas en jap notamment, je ne les aies plus en tête, il faut jeter un oeil à cette liste).
d'abord, est-ce vrai que certains jeux n'existent que dans certaines régions? ou bien sont-ils tous au moins trouvables en jap? si ce n'est pas le cas, comment ça se passe pour le zonage? les AES sont elles dézonées? si non, est-il nécessaire et utile de les dézonner? si oui comment?
#170514 par Aivon
31 Aoû 2013, 11:04
c'est pour les payday de riche 8)

nous les payday de pauvre on joue sur mvs
#170515 par PstyleZ
31 Aoû 2013, 11:12
L'aes n'est pas zonée. Tous les jeux existent en jap seul le titre change des fois, par exemple dunk dreams ----> street hoop, flying power disc ----> windjammer, etc.
Par contre il y a moins de jeux en us qu'en jap et encore moins de jeux en euro.
Les roms des jeux sont quasi tous le temps les mêmes, des fois la config change par exemple à vérifier mais il me semble que la version euro de magician lord est encore plus dure que la version jap qui est déjà quasi impossible à finir parce qu'on commence avec moins de credits et avec moins de vie.
#170558 par Skate
31 Aoû 2013, 14:05
PstyleZ a écrit:L'aes n'est pas zonée. Tous les jeux existent en jap seul le titre change des fois, par exemple dunk dreams ----> street hoop, flying power disc ----> windjammer, etc.
Par contre il y a moins de jeux en us qu'en jap et encore moins de jeux en euro.
Les roms des jeux sont quasi tous le temps les mêmes, des fois la config change par exemple à vérifier mais il me semble que la version euro de magician lord est encore plus dure que la version jap qui est déjà quasi impossible à finir parce qu'on commence avec moins de credits et avec moins de vie.

aaaah! Windjammer! je le trouvais pas dans la liste en jap je me demandais pourquoi! il paraît qu'il est excellent celui ci aussi. par contre il a pas l'air donné... z'en pensez quoi de ce jeu?

sinon pour la fréquence 50/60 Htz c'est pareil que la censure, c'est la console qui le gère? ou bien c'est la cartouche?

de manière générale, il vaut mieux que je privilégie les jeux jap? ou bien si l'on tombe sur une bonne affaire sur un jeu euro ou us ça vaut le coup de le prendre quand même?

j'ai refait la liste en fonction de vos conseils et de ce que j'ai trouvé :

jeux pas chers ou à prix raisonnables indispensables :

- Magician Lord
- Last Blade 2
- Samurai Spirits 2
- Samurai Shodown 2
- King of Fighters 98 (au minimum celui ci, mais je me doute que d'autres opus valent le coup ;) )
- Last Resort
- Mutation Nation
- Fatal Fury Special
- Real Bout Special
- Art of Fighting 2
- League Bowling
- Alpha Mission 2
- Puzzled
- Blue's Journey
- Viewpoint (j'en ai vu un en boutique à 150€, sans plus de précisions car j'ai pas regardé plus. dans l'absolu ça vaut le coup? quelle est sa cote sinon?)

jeux pas trop chers pour lesquels j'hésite encore :

- Cyber Lip
- Spinemaster
- Sengoku 2
- Robo Army : j'ai oublié de le mentionner dans ma liste précédente, que pensez vous de ce jeu?
- un jeu de baseball : il y a l'air d'en avoir plusieurs, j'aimerais bien en prendre au moins un, lequel est le meilleur d'après vous?

jeux hyper chers indispensables (à mes yeux en tout cas):

- Blazing Star
- Pulstar
- Garou - Mark of the Wolves
- Shocktroopers
- Metal Slug 3
- Metal Slug 5 (je sais que ce n'est pas forcément le meilleur pour les puristes, mais moi je l'adore)

concernant les Metal Slug, est-ce que d'autres opus valent vraiment le coup d'y investir pour y jouer sur AES ou bien suffisent-ils sur une anthologie quelconque (genre wii)?
d'ailleurs de manière générale, quelles sont les meilleures adaptations, les plus fidèles, sur les autres consoles? j'ai cru comprendre que le 3 sur Xbox était très bon et très fidèle à la version arcade, y en a t'il d'autres dans le même cas?

jeux chers sur lesquels j'hésite encore :

- Top Hunter
- Windjammer
#170617 par Skate
31 Aoû 2013, 18:06
ok je note =)

par contre, un truc auquel je viens de penser : un jour ou l'autre, je me prendrais une borne d'arcade (voire deux). c'est une certitude. du coup, est-ce que l'AES ne risque pas de faire double usage avec la borne? ou bien sont-ce 2 expériences bien différentes qui valent le coup d'investir dans les deux?
#170624 par Arvester
31 Aoû 2013, 18:41
Je n'ai jamais testé sur console, mais sur borne, le plaisir de jouer avec un nombre de crédits limités (genre 10 pièces de 1 franc max par joueur), le stress de devoir rajouter un crédit juste avant de mourir, et le jeu à deux sur borne, c'est vraiment extra. Surtout sur la borne d'origine qui est du super matos ! (bon ma borne est home made mais les contrôles sont du haut de gamme donc ça se rapproche un peu ^^)
#170627 par Skate
31 Aoû 2013, 18:53
Arvester a écrit:Je n'ai jamais testé sur console, mais sur borne, le plaisir de jouer avec un nombre de crédits limités (genre 10 pièces de 1 franc max par joueur), le stress de devoir rajouter un crédit juste avant de mourir, et le jeu à deux sur borne, c'est vraiment extra. Surtout sur la borne d'origine qui est du super matos ! (bon ma borne est home made mais les contrôles sont du haut de gamme donc ça se rapproche un peu ^^)

ah parce que le monneyeur marche toujours sur les bornes que tu achètes?! pas mal ça comme concept :D !

nan le truc c'est que je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme matos dans une borne d'arcade, mais si je suis "obligé" de passer par une borne avec un slot MVS pour jouer à d'autres jeux que ceux Neo Geo, je me dis que ce serait bête d'avoir une machine qui fait double usage du coup.

en fait, dans l'idée, j'avais envie de me faire une "fausse" borne, j'entends par là l'habitacle, l'écran et le bandeau pour les sticks, mais en l'arrangeant un peu pour y brancher des consoles, du genre ma dreamcast et une AES. ce ne serait ni plus ni moins qu'une télé dans une coque, mais ça permettrait d'y jouer "comme" sur une borne. et à côté de ça me prendre une vraie borne pour les jeux non neo geo (genre final fight, street etc.), voire une autre après pour les jeux arcade 3D et notamment les rail shooters.

après sur AES il me semble que tu as de base des crédits limités (4 il me semble), donc le stress du game over est présent aussi =)

je saute du coq à l'âne, je viens de regarder un peu les converts, par exemple de pulstar et de metal slug X qui sont entre 200 et 300€ sur ebay (pour ceux que j'ai trouvé). ça vaut vraiment ce prix là? ou en tout cas ça vaut cher? si j'ai bien compris le principe, ça consiste à coller la PCB d'une cartouche MVS dans une cartouche AES c'est ça? donc, fondamentalement, ça reste du produit "officiel" et pas du cartmod bas de gamme n'est-ce pas?