Un petit article pour vous expliqué le fossé technique entre nos telephone européen et les japonais !!!:
. « Keitai », abréviation de « Keitai Denwa » traduction bête et simple de téléphone portable en japonais, est un outil indispensable à la vie de tout japonais. Les japonais ont la réputation d’aller partout avec leur téléphone portable et de l’utiliser en permanence. Pourquoi ? Tout simplement car c’est plus qu’un outil de communication. Il est vrai que pour nous aussi, pauvre occidentaux que nous sommes, il devient plus qu’un appareil qui sert uniquement à passer des appels et envoyer des messages depuis l’avènement des Smartphones. Mais par exemple le célèbre iPhone, qui fait un carton mondial depuis le jour de sa sortie, est boudé par les japonais. Simplement car il ne fournit pas tout les services qu’offrent ces magnifiques Keitai comme par exemple le portefeuille électronique ou encore la TV Mobile (qui est très différente de celle que l’on connait chez nos opérateurs français). Car comme vous devez tous le savoir, le Japon à une avance incroyable sur la téléphonie mobile par rapport au reste du monde.
Pour faire un petit comparatif, en 2002 alors que tout le monde possédai le magnifique Nokia 3310 — rappelez vous ce super téléphone avec un petit écran en noir et blanc, celui qui nous rendait complètement fou car on pouvait télécharger des sonneries avec un son digne de Super Nintendo (et encore…) et où on passait des heures à jouer au célèbre jeu Snake — les japonais avaient déjà des téléphones avec des écrans couleurs quatre fois plus grand que les nôtres et avec l’appareil photo intégré.
De nos jours, nous avons la 3G depuis quelques années et même la 3G+ qui commence seulement depuis l’année dernière à prendre la plus grande partie du parc téléphonique mobile français. Et bien on a quatre ans de retard sur le Japon qui, depuis début 2006, ne vendait plus que des téléphones 3G (enfin pour les trois principaux opérateurs, mais il représente quasiment tout le marché japonais). Et cette année le Japon vient de lancer ses premiers réseaux 4G qui sont largement supérieurs à la 3G. La différence la plus flagrante est la connexion internet qui, avec la 4G, va attendre une connexion théorique de 100Mbps (ce qui équivaut à nos plus grosses offres ADSL) contre la 3G qui plafonne à 7,5Mbps. Cette connexion internet est d’ailleurs très importante pour les japonais puisque par exemple plus de 80% des musiques (extrait ou titre entier) qui sont téléchargées au Japon le sont à partir de mobile, tant en volume (nombre de titres) qu'en valeur (montants dépensés).
Il faut aussi savoir qu’un Keitai n’envoi pas de SMS mais des mails, en effet au numéro de téléphone est liée une adresse e-mail quasi-identique à celle que l’on possède sur nos ordinateurs. Autre chose, les téléphones tactiles ne sont pas extrêmement répandus au Japon, bien sur les écrans sont souvent tactiles mais le clavier physique est presque toujours présent.
Le Keitai possède aussi énormément de fonctionnalités, l’une des plus utilisés est la TV mobile. La TV mobile est par réception hertzienne de la TNT c’est donc comme si on regardait la télévision chez soi avec une antenne. Donc pas de streaming, ce n’est pas la TV par internet, pas besoin d’attendre le chargement de la vidéo, pratique non ?
Au Japon on se déplace principalement avec les transports en commun et ca va vite d’avoir plus d’une heure de trajet, du coup la télé passe le temps quand on n’a pas envie de lire ou de jouer sur une console portable ou sur son Keitai, c’est possible aussi.
Les cartes SIM sont aussi quasiment remplacées par des puces sans contact inamovible (une sorte de carte magnétique) et de plus en plus de structures sont équipées pour fonctionner avec ces puces. Ce qui permet d’utiliser son portable pour payer dans un magasin, de faire office de carte d’abonnement pour les transports, de servir de carte de fidélité ou encore de badge d’entreprise.
Une autre fonctionnalité hallucinante fonctionne avec l’appareil photo. Sur énormément d’endroit on trouve des espèces de code barre (sur les articles dans les magasins, sur les panneaux d’affichages, etc…). Si l’on prend en photo l’un des codes barres, on télécharge des données sur l’objet ou le lieu en question. D’ailleurs cette fonctionnalité a pour but de reconnaitre des objets dans le futur et cela fonctionne presque puisqu’ils font de la reconnaissance faciale pour les applications de sécurité. Et oui un téléphone qui peut servir de carte de crédit sans devoir entrer un code à bien besoin de protection. Donc il a différent type de fonctionnalité de sécurité : reconnaissance faciale, vocale ou encore d’empreinte digitale.
Le Keitai peut aussi avoir des fonctionnalités de commande à distance, peut servir de clé pour sa porte d’entrée ou sa voiture (si on a une serrure numérique) ou encore à contrôler des robots puisque le Japon est aussi très avancé en matière de robotique. Et il y a encore bien d’autres fonctionnalités comme des jeux ou le moyen de signaler sa position par GPS à un contact, c’est quand même plus facile pour retrouver un ami qui vous dis « je suis en ville ».
Bien entendu tous les téléphones ne possèdent pas toutes ses fonctionnalités, c’est pour ca qu’il y a énormément de choix. Entre 200 et 250 modèles sont en rayon dans les boutiques spécialisées ou les grandes surfaces. Des nouveaux modèles arrivent sans arrêt et les gens changent régulièrement leur portable. Alors dans tous ces modèles beaucoup sont identiques mais dans des coloris différents. Comme le téléphone est un objet personnel les japonais aiment le personnaliser, surtout les filles. Il existe d’ailleurs des boutiques spécialisées pour customiser son Keitai, vous le laisser quelques heures et il ressort tout brillant. On peut mettre toute sorte de chose pour le customiser. Des perles, des motifs, des fleurs, des bijoux. Vous pouvez aussi le faire vous-même si vous vous sentez une âme d’artiste, on trouve d’ailleurs sur le net des vidéos qui explique comment décorer son keitai.
Après tout ceci je tiens à vous rappeler que le téléphone portable est en service depuis 1987, et il a commencé à se commercialiser vraiment au début des années 90. Avec le temps, il est devenu un phénomène de société pour tout ces atouts et surtout grâce à son avancé technologique, car depuis longtemps les japonais sont fans de gadgets et de high-tech.
ARTICLE COPIER SUR : www.japoniz.com