Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#174956 par anonyme26
24 Sep 2013, 14:24
ah pas compris que tu parlais de l'install de GTA 4 pardon ^^.

En même temps, GTA4 c'est une map 4 fois plus petite, des textures moins gourmande, une physique moins gourmande, et des fichiers moins gros de fait. Pour rappel le jeu tiens sur un DVD sur xbox360... un double couche c'est 8 giga, un blu ray c'est 50go. Fait le calcul :D

Mais je te comprend tout à fait, c'est un peu le même syndrôme que GTA San Andreas, un map énorme, mais au final beaucoup de vide et c'est sûr que quand tu vois la map du 5 tu as deux bonnes montagnes avec pas grand chose dessus à part des cailloux, une secte et des sentiers pour t'éclater en moto cross :D (ou en BMX, chacun peut choisir sa façon de mourir après tout :D)

@reimmstein : l'instal tu ne peux pas y coupé de nos jours avec des jeux toujours plus gros en taille de fichier, à moins que tu accepte de te manger des chargements toutes les 15 minutes de jeu (choses que je n'ai jamais supporté, et que j'ai presque découvert avec la PS3, n'ayant pas eu de PS1 - jamais réussi à m'y faire quand je jouais chez mes potes - et la PS2 sur le tard et un peu dédié à PES - pas le plus gourmand en loading). sur PC on a toujours était habitué à installer les jeux et même à faire des isos des CD et installer des lecteurs virtuels pour pas se faire chier à mettre le CD... donc pour moi c'est un non sens de se plaindre du fait que sur consoles ont tend à fonctionner de la même manière.
#174974 par reimmstein
24 Sep 2013, 16:44
Et bien c'est surtout que j'ai toujours vu le jeu vidéo sur PC et le jeu vidéo sur console comme deux mondes séparés, bien distincts. Et ayant commencé le jeu vidéo sur PC (enfin micro ordinateur), je connais bien les installations, images isos, etc :) Juste que j'arrive pas à me faire à l'idée sur console. Mais bon, ça m'empêchera pas d'acheter un jour une PS3 :) Disons que l'installation des jeux favorisent à mon sens le démat, et ça j'aime pas trop (enfin sauf pour les jeux de petits studio et/ou indépendants).
#174979 par anonyme26
24 Sep 2013, 16:59
reimmstein a écrit:Et bien c'est surtout que j'ai toujours vu le jeu vidéo sur PC et le jeu vidéo sur console comme deux mondes séparés, bien distincts. Et ayant commencé le jeu vidéo sur PC (enfin micro ordinateur), je connais bien les installations, images isos, etc :) Juste que j'arrive pas à me faire à l'idée sur console. Mais bon, ça m'empêchera pas d'acheter un jour une PS3 :) Disons que l'installation des jeux favorisent à mon sens le démat, et ça j'aime pas trop (enfin sauf pour les jeux de petits studio et/ou indépendants).

Ouais enfin le demat pour moi ça concerne uniquement les "petits" jeux indé. La politique du tout dématérialiser c'est une utopie à l'heure ou des territoires comme la France ou même l'espagne et l'allemagne ont encore plein de zones blanches ou des zones non éligible au très haut débit. Je me vois mal laisser tourner ma console deux jours durant pour récupérer le dernier jeu triple A PS3 qui fait 40 giga...

Pour moi le multi online en soit j'ai du mal aussi car j'ai toujours vu ça comme un milieu de PCiste et le local pour les consoles. Ce que je regrette le plus c'est que le local tend à disparaître au profit d'une expérience online certes avec sa dose de fun mais je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas cohabiter les deux :/

En tout cas je m'inquiète pas pour le démat, tant qu'on aura pas la fibre sur 80% du territoire, ils sont pas prêt de l'imposer et ça ne restera qu'une alternative à la version boite. A la limite sur portable ou les jeux sont moins volumineux (et encore sur vita me semble que les gros jeux représentent quelques gigas quand même) c'est une solution viable dans un avenir proche.

bon arrêtons le débat et recentrons nous sur le sujet initial du topic :D
#175017 par ycar25
24 Sep 2013, 19:35
ma comparaison avec gta 4 c'était pour dire que l'on passe de 0GO à 8GO obligatoire y compris sur xbox , ça fait quand même une sacré différence .
oui il y a deux disques sur xbox mais 1 seul pour jouer il me semble , l'autre sert seulement à l'installation de ces 8GO :| .
en plus il me semble que la map de justcause 2 même si elle est plus vide et plus grande que celle de gta 5 , et pourtant là encore aucune installation nécessaire :|

tout ça pour dire que je ne trouve pas ça vraiment normal tout ces bugs pour un jeu qui demande autant de mémoire , voila tout .

sinon pour ne pas faire un HS complet :mrgreen: voici une tof de mes dernières bricoles , d'ailleurs dans le lot il y a un intrus ( que je ne pensais même plus recevoir ) qui prouve bien qu'on peut toujours repousser une console plus loin que ce qu'on veut nous le faire croire , hein....... GTA 5 :whistl:

Image
#175129 par Masterlord
25 Sep 2013, 02:17
Joluz a écrit:Sur 360 j'ai les deux DVD installé et pas de freeze en 30h de jeu , jute du clipping avec des buissons et on des arbres ou des lampadaires mais rien de grave qui nuit au jeu , je crois que la version 360 a mieux été fini , enfin c'est ce qui se dit :wink:

Nope, contrairement à tout les jeux Rockstar de cette génération (L.A Noire excepté) GTA V est sup PS3 (pas grande différences comme chaque portage PS3 ~> 360, c'est seulement flagrant sur les textures qui sont plus nette sur PS3). :wink:

Ceci dit j'ai eu moi aussi ces petits freezes vers la fin (aux nombre de deux ou trois). Enfin je ne sais pas si c'est pareil qu'Ycar car c'est ce que j'appellerais des "minis freezes", c'est pas la console qui plante qui plante quoi (c'est des temps de chargements comme l'a dit l'un d'entre vous (il est tard et je commence à avoir de sérieux problèmes de mémoire) l'image se fige une seconde et reprend ensuite. Si ce problème est réservé à la PS3 (j'en sais rien personne dans mon entourage (et ils sont tous sur Xbox) n'a encore fait le jeu) ça doit venir de la vitesse de lecture du lecteur BD de la PS3 qui est inférieure à celle de la 360 (et donc elle chargerait assez vite les données pour ne pas engendrer ces freezes). Enfin tout ceci n'est que pure spéculation. :wink:

rezga55 a écrit:les install c'est juste pour avoir des données sur le disque dur et donc des accès plus rapide en lecture par rapport à un support optique (l'idéal serait encore un support de stockage type flash pour avoir des accès encore plus rapide)

C'est possible de foutre un SSD sur sa PS3 et apparemment la différence serait plus ou moins visible sur les jeux (les plus flagrants actuellement serait Rage et Skyrim il me semble). Je ne sais pas ce que ça donne sur GTA V (ça fait un petit moment que je songe à changer le mien (qui est plein à craquer) mais quand tu vois les prix des SSD, ça fait chier pour une becane de 2006) mais si les 8Go installés sont des textures ou des éléments de la ville alors ça pourrait réduire ce clipping (perso j'y ai pas vraiment fais gaffe lors de ma partie, juste parfois ou j'ai remarqué les textures HD arriver avec 2 sec de retard, mais le plus souvent je galère entre lire les sous-titres et rester au milieu de la route).

rezga55 a écrit:Franchement tu ne peux pas faire un jeu parfait de ce point de vue là quand tu vois la difficulté à gérer un monde open world de cette taille, forcément t'as des loupés mais de mon point de vue je ne peux pas en tenir rigueur à R*, ce sont bien les seuls à maîtriser les opens worlds de cette manière.

C'est clair, surtout que le jeu est (très) beau a regarder en plus. Sans compter la distance d'affichage qui parfois est vraiment impressionnante.
Reste le Framerate qui est parfois (souvent) à la ramasse, le prix à payer pour des machines aussi vielles.

rezga55 a écrit:Toute façon je comprend pas qu'on s'offusque de l'aliasing sur cette gen alors qu'on sait pertinemment que les consoles ne sont pas équipés pour gérer de l'anti aliasing élevé.

J'ai joué sur des PC allant de 600 euros à 2500 euros... il n'y a que sur le haut voir très haut de gamme PC que tu as la puissance de calcul nécessaire pour annihiler complètement l'aliasing. Perso le plus dérangeant pour moi c'est le clipping car je trouve que ce genre de problème est d'un autre temps, du temps de la PS2, de la N64, bref d'une époque ou c'était clairement une limitation technique incontournable pour avoir un jeu joli. Mais bon faut dire que GTA5 et l'archi de la ville, ses rues etc, est vraiment fait pour t'en mettre plein la vue et te propose une ligne de vue très lointaine même en pleine ville avec les boulevards super large etc...

De toutes façons l'Anti Aliasing de qualité n'existera jamais sur console (du moins sur les jeux 3D ambitieux), tout comme le 60FPS et compagnie (tesselation, physique...) (même si j'ai plus d'espoir pour ces derniers). On l'aura peut-être un moment mais les développeurs préféreront baisser la résolution, le framerate et exploiter toutes les capacités de la console pour en foutre plein la vue plutôt que d'avoir des graphismes lisses et fluides mais digne de la génération précédente.

Et puis comme l'a dit Rez, il en faut un bon de PC avec des putains de ressources pour activer toutes les options graphiques et jouer en 60 FPS, c'est pas donné et la console est quand même limité en terme de prix. Et si les consoles le permettent et que le prix suit en fonction les joueurs vont gueuler (il n'y a qu'a voir la levée de bouclier concernant le prix de la PS3 à sa sortie).
#175193 par grimmjow
25 Sep 2013, 12:31
Geawin a écrit:Trés sympa tes PLV grimmjow !

Merci Geawin :wink:
Normalement je dois en avoir un autre dimanche, celui de pikmin 3.
Et début octobre celui de zelda sur wii u !! :D
#175196 par ycar25
25 Sep 2013, 12:51
kazeus a écrit:tu as eu le temps de l'essayer sturmwind?

ouai vite fait , les premiers niveaux , ça claque bien :wink: mais il me faudrait une VGA pour vraiment l'apprecier à fond là je suis encore en RCA qui reste tout de même mieux que le RGB

enfin pour toi qui est fan des manic , tu vas peut être trouvé que ça manque de boulettes :mrgreen:
#175217 par Masterlord
25 Sep 2013, 15:30
ledenezvert a écrit:Polop !!

@Master : quand j'ai lu ton pavé, je me suis vraiment dit qu'un simple amateur de JV n'y comprendrait pas grand chose dans tout ce jargon technique, anglicisé de surcroît :roll: !

Sérieux ? Je viens de le relire et je ne le trouve pas si technique que ça. Je veux dire hormis tessellation c'est plutot du connu, non ? :?
Pour l'anglicisme, je vais pas dire crénelage, si ? :lol:
#175233 par ledenezvert
25 Sep 2013, 16:31
Masterlord a écrit:Sérieux ? Je viens de le relire et je ne le trouve pas si technique que ça. Je veux dire hormis tessellation c'est plutot du connu, non ? :?
Pour l'anglicisme, je vais pas dire crénelage, si ? :lol:

Polop !!

C'est connu des amateurs éclairés que nous sommes (quoique si on fait un sondage, je ne suis pas certain que tout le monde ici saurait donner une définition de la plupart des termes qu'on utilise...) mais c'est technique pour le commun des mortels ; je n'ai relevé que les mots et abréviations anglaises : aliasing, clipping, freeze, framerate, SSD. Si on met SSD de côté, les autres termes sont tout de même utilisés à outrance (par les "journalistes" de JV en premier lieu) depuis + de 10 ans maintenant :roll:

Avant on parlait simplement de clignotements ou de ralentissements (au pire de bugs d'affichage) par exemple, maintenant - démocratisation de l'informatique et d'internet oblige - on utilise des anglicismes (que beaucoup de joueurs ne maîtrisent certainement pas) pour critiquer toute la partie technique d'un jeu, on devient très (trop ?) pointilleux voire perfectionnistes. Ce que nos yeux "affûtés" et/ou nos oreilles "aguerries" aux moindres défauts et variations voient et/ou entendent, la masse ne s'en rend même pas compte ou n'en a que faire ("C'est en hachedé, trop d'la baaaalle !!").

Je ne dis pas qu'il ne faut rien dire sur l'aspect technique des jeux pour autant (sinon c'est la porte ouverte aux jeux mal finis) mais force est de constater qu'on utilise un peu ces termes à tort et à travers avant même de parler de l'intérêt ludique :? Un comble, non ? Je veux dire qu'on en devient de + en + trop exigeants sur l'enrobage et qu'on en oublie ou qu'on se gâche carrément l'essentiel : le plaisir de jeu :cry:

Après ce n'est que le simple reflet de la société dans laquelle l'apparence, le souci du détail pinaillage et la volonté d'être ultra-compétent (sinon le meilleur) dans au moins un domaine sont devenus des marottes pour avoir l'impression d'exister ou de se démarquer des autres mais en y regardant de + près ça ne vaut guère mieux qu'une vulgaire bataille de clochers :whistl: Bref, on se prend trop la tête pour changer :(
#175371 par kazeus
26 Sep 2013, 11:07
ycar25 a écrit:
kazeus a écrit:tu as eu le temps de l'essayer sturmwind?

ouai vite fait , les premiers niveaux , ça claque bien :wink: mais il me faudrait une VGA pour vraiment l'apprecier à fond là je suis encore en RCA qui reste tout de même mieux que le RGB

enfin pour toi qui est fan des manic , tu vas peut être trouvé que ça manque de boulettes :mrgreen:

j'ai pas encore eu le temps de l'essayer moi même mais si il ressemble à un r-type,je devrais l'apprécier ;)
surtout que sur dreamcast,les shoot, ne sont pas légions!
#175389 par Masterlord
26 Sep 2013, 12:40
kazeus a écrit:surtout que sur dreamcast,les shoot, ne sont pas légions!

C'est pas ce qui manque non plus. :roll:
Et puis de toutes façons Ikaruga se suffit à lui même et enterre le reste. :whistl: