Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#175009 par gentux
24 Sep 2013, 19:00
[mode faux-cul] Moi j'ai lu ton test de Hercule ! [/mode faux-cul].
J'avais aussi eu la démo et je l'avais terminé plus tard sur émulateur, c'tait vraiment un jeu accrocheur.
Seule la fin m'avait un peu laissé sur ma faim, je m'attendais à mieux pour le dernier boss.
#175080 par ledenezvert
24 Sep 2013, 21:48
Polop !!

Hier, j’ai fini Dead Space 3 sur PS3 en un peu plus de 23h. Si la franchise a davantage rencontré un succès critique que commercial dès son premier épisode en 2008, revenant aux fondamentaux du genre auquel il se réclame – à savoir le survival-horror – en suscitant peur et angoisse aux joueurs, son éditeur Electronic Arts ne pouvait s’en contenter et a abordé dès le second épisode une transformation plus axée vers l’action et le sensationnel pour essayer de brasser un public plus large. Qu’en est-il de ce dernier né ? La peur est-elle au rendez-vous ? Dead Space 3 fait-il évoluer la licence dans le bon sens ?

Image

Il est de bon ton de comparer Dead Space à une autre licence fort connue – mais du côté du cinéma – j’ai nommé Alien. En effet, la saga initiée par Ridley Scott en 1979 a pour décor un vaisseau perdu au fin fond de l’espace dont l’équipage se fait décimer par une créature hostile, le xénomorphe. Le lieutenant Ellen Ripley sera l’unique survivante du Nostromo. Quant à Isaac Clarke, le héros maudit de Dead Space, il devra trouver son chemin dans le brise-surface USG Ishimura en faisant face à toute une armée de créatures cauchemardesques, les nécromorphes, dans le premier épisode de la série. Les deux œuvres se ressemblent (ce sont deux huis-clos angoissants) et il est intéressant de comparer l’évolution de chaque franchise. Dès les seconds épisodes le ton change : Aliens : Le Retour comme Dead Space 2 prennent un virage artistique où l’action pure et dure concurrence férocement le sentiment de peur. Si certains y voient le début de la fin, d’autres relèvent la volonté salvatrice de ne pas se scléroser ad vitam eternam dans une seule et même formule en s’émancipant justement d’un premier épisode très marqué et marquant.

Image

Suite aux vives critiques essuyées par James Cameron et son approche grand spectacle de la licence, le réalisateur David Fincher décide de revenir à un ton plus intimiste, plus proche de l’opus original, dans Alien 3, en enfermant Ripley sur une planète-prison quasi oubliée de tous. Le studio Visceral Games, aux commandes de la licence vidéoludique depuis ses débuts sous la houlette d’EA, décide d’expédier Isaac Clarke sur la lointaine planète glacée et abandonnée Tau Volantis dans Dead Space 3. Mais la ressemblance entre les deux sagas s’arrête là. En effet, Dead Space 3 poursuit la mutation amorcée par son prédécesseur ; le gameplay reste solide et le début de l’aventure se déroule en huis-clos dans des épaves de vaisseaux comme le premier épisode, mais sans retrouver cette ambiance anxiogène ou même s’en approchant. L’arrivée sur la planète Tau Volantis ne fait que confirmer cette impression ; Dead Space 3 se réclame davantage d’un TPS « classique » à la Gears of Wars (avec des aires de jeu certes plus confinées que celles des hits d’Epic Games) que d’un survival-horror glauque et malsain, et ce ne sont pas les munitions et kits de survie à foison, ni le système de crafting des armes, ni surtout la possibilité de faire le jeu en mode coopératif qui me feront penser le contraire !

Image

Pour autant, l’aventure se poursuit sans réel ennui, et apporte même quelques améliorations appréciables (comme les chapitres facultatifs qui brisent un peu la linéarité du titre, les passages d’ascension et de descente en rappel, ou encore certains bosses plutôt collants par exemple), mais là où Dead Space 2 avait réussi à trouver un fragile équilibre entre action et horreur, Dead Space 3 s’essouffle beaucoup dans sa mise en scène et peine à offrir des moments mémorables. Autant je veux bien croire avoir acquis une certaine expérience face à la peur grâce aux épisodes précédents (et surtout le premier encore une fois), autant ici je ne suis pas du tout ressorti de l’aventure dans le même état d’esprit qu’auparavant. En d’autres termes, Dead Space 3 est un bon TPS mais un mauvais Dead Space !

Image

Je ne m’étalerai pas non plus sur le fait d’avoir la vraie fin du jeu en DLC, augmentant à peine d’1h30 – 2h la durée de vie pour la modique somme de 10€ (sic), les gros éditeurs tiers comme EA ayant pris la fâcheuse habitude de prendre leurs publics pour des vaches à lait sur cette génération de console en vendant leurs titres en kit (re-sic). Mais si les ventes de Dead Space 3 n’ont clairement pas été à la hauteur des espérances des actionnaires d’EA, ce sont encore et toujours les joueurs qui en subissent les conséquences en perdant (temporairement ?) une licence initialement accrocheuse et diablement efficace sur l’autel du profit. Ceci dit, si c’est pour mettre la franchise en sommeil suffisamment longtemps pour retrouver la fraîcheur des débuts (seulement deux années séparent les sorties de Dead Space 2 et 3), je ne dis clairement pas non, d’autant plus que la vraie fin du jeu dans le DLC Awakened ouvre très clairement la porte à un (ultime ?) épisode 4…

#175103 par Billyjoe
24 Sep 2013, 22:48
Pas encore fait, mais c'est vrai que les avis sont plus mitigés sur celui-là. Par contre j'ai vraiment adoré les deux premiers (sauf la fin du 2)...
#175119 par anonyme26
24 Sep 2013, 23:34
T'inquiète Denez tes pavés je les lis de temps en temps :D et j'ai vraiment pas lu celui de Hercules :), celui de Dead Space non plus ^^ tout simplement car ce sont des jeux qui ne m'intéresse pas mais quand c'est des jeux qui me bottent je prend le temps de lire :D (ex Rayman Legends) mais je réagi pas forcément.

Allez viens faire câlin et susurre moi quelques phrases d'anglais au creu de l'oreille :D
#175123 par ledenezvert
24 Sep 2013, 23:52
rezga55 a écrit:Allez viens faire câlin et susurre moi quelques phrases d'anglais au creu de l'oreille :D


Polop !!

Image

I kinda like you bro but you're definitely not my type. But if you know a big breasted beauty available for some wild sex, just keep me posted :whistl:
#175159 par Joluz
25 Sep 2013, 10:29
J'ai une question mon cher denez , a part Hercule tu fait pas beaucoup de pavés sur les jeux rétros en ce moment pas envie ou pas de jeu qui te bottent ?
#175181 par lorentzo59
25 Sep 2013, 11:53
Sympa le test. Pas encore fini le premier épisode qui avait redonné ses lettres de noblesses au genre survival horror. Dommage que les suites soient devenues plus action. Et la fin en DLC ça me rappel Ubisoft et son PoP. Je ne sais pas si on peut faire le comparatif mais est-ce que Dead Space 2 et 3 sont plus plaisant à faire qu'un RE 5 et 6 ?
#175186 par ledenezvert
25 Sep 2013, 12:08
Polop !!

Joluz a écrit:J'ai une question mon cher denez , a part Hercule tu fait pas beaucoup de pavés sur les jeux rétros en ce moment pas envie ou pas de jeu qui te bottent ?


Un peu des deux mon colonel ! Je fais des pavés sur les jeux que je viens de terminer (car ils sont encore frais dans ma tête), et je joue par période à des jeux rétro ou à des jeux new/current-gen sans ressentir forcément le besoin d'alterner (et depuis cet été c'est quasi-exclusivement des jeux récents il est vrai :whistl: ), ceci explique cela. Pour Hercule, je suis tombé dessus récemment à 3€ et comme je n'y avais pas touché depuis belle lurette et que j'avais envie de jouer à un p'tit jeu pas bien long, ben je m'y suis remis. Enfin je replongerai dans des jeux rétro tôt ou tard (un peu comme dans la collection, ça va un peu de pair), pas de doute là-dessus mais à savoir quand... :roll:

lorentzo59 a écrit:Sympa le test. Pas encore fini le premier épisode qui avait redonné ses lettres de noblesses au genre survival horror. Dommage que les suites soient devenues plus action. Et la fin en DLC ça me rappel Ubisoft et son PoP. Je ne sais pas si on peut faire le comparatif mais est-ce que Dead Space 2 et 3 sont plus plaisant à faire qu'un RE 5 et 6 ?


Je ne pourrais décemment pas te répondre car je n'ai pas encore fait RE 5 & 6 (en fait je n'ai pas touché à un RE depuis le 2, alors que je les possède tous sauf le 6 :oops: ). Mais je dois quand même dire que j'ai préféré Dead Space 2 au 1er car le gameplay a été amélioré (rien que les phases en apesanteur sont franchement bien fichues) et j'y ai préféré la mise en scène beaucoup moins sombre que le 1er (enfin là c'est purement une affaire de goût). Mais ce qui est certain c'est que le sentiment de peur disparaît au fil des épisodes, donc si tu veux avoir les chocottes ta préférence ira vers l'opus originel (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai comparé Dead Space à la saga Alien) :wink:
#175198 par lorentzo59
25 Sep 2013, 13:00
Merci pour ta réponse. En tout cas j'ai bien apprécié ton test et perso ça m'a donné envie de me finir Dead Space 1 afin de commencer le 2. De mémoire j'étais bloqué sur un méchant boss car pas assez de munitions pour le tuer.

PS : Au passage j'ai lu tes anciens tests et j'ai bien apprécié aussi ceux sur AC3, Darksiders 2 (qui me donne aussi envie de me remettre sur le 1. J'ai plein de jeux commencé mais jamais finis) et surtout Hercules qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs quand je l'avais fait à l'époque. Pour rester dans la mythologie grecque il y a Herc's Adventures que je recommande fortement. De très bons souvenirs sur ce jeu surtout en coop.
#175200 par ledenezvert
25 Sep 2013, 13:09
lorentzo59 a écrit:Merci pour ta réponse. En tout cas j'ai bien apprécié ton test et perso ça m'a donné envie de me finir Dead Space 1 afin de commencer le 2. De mémoire j'étais bloqué sur un méchant boss car pas assez de munitions pour le tuer.

PS : Au passage j'ai lu tes anciens tests et j'ai bien apprécié aussi ceux sur AC3, Darksiders 2 (qui me donne aussi envie de me remettre sur le 1. J'ai plein de jeux commencé mais jamais finis) et surtout Hercules qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs quand je l'avais fait à l'époque. Pour rester dans la mythologie grecque il y a Herc's Adventures que je recommande fortement. De très bons souvenirs sur ce jeu surtout en coop.


Polop !!

Mais de rien :P Ça fait toujours plaisir d'avoir des retours sur ce qu'on écrit, si en + on réussit à donner envie de jouer, c'est tout bénéf' :D !! Concernant les munitions dans Dead Space, là aussi le 2 est moins contraignant que le 1er, quant au 3 c'est carrément la fête : il y en a partout, on peut en créer et elles sont universelles :whistl:

Sinon je possède également Herc's Adventures qui est autrement + parodique que le Hercule de Disney. Il faudra que je le finisse un jour, de mémoire j'avais dû m'arrêter au minotaure :roll:
#175337 par kurama57
26 Sep 2013, 04:03
Et bien le bonsoir,

Je comprends mieux, les interventions dans la présentation des nouveaux membres, sur tes pavés, mais à coté de toi je me sens bien loin du pouvoir la longueur : Lol:

Autrement je te remercie pour trois tests, touchant pleinement à ma passion de toujours, sur une console que je n'ai peu/pas approchée, la Wii.

Mais d'un autre côté je pense que ma femme va te haïr par la même occasion, parce que tu viens de me donner l'envie d'acheter The last Story, et Xenoblades Chronicles (ahh bonheur, lui me parle après tant d'heure passée sur Xenogears et Xenosaga) et par conséquent une Wii qui viendra compléter un meuble déjà bien (trop...) chargé en console et jeux vidéo : mrgreen: .(il me faudrait tes coordonnés, pour donner un défouloir à madame, et savoir à cause de qui la Wii m'attire maintenant xD)

J'aime bien tes pavés, donnant ton avis sur les différents points d'un jeu, et ce qui t'a attiré où déplut, mais ne versant pas dans l'écriture journalistique devant se détacher de tous sentiments, qui me donnent régulièrement des boutons à la lecture. Et personnellement je trouve tes "pavés" très bien construit et agréable à lire, suffisamment aérer et illustrer, pour ne pas en devenir indigeste : wink: .Après j'avouerais ne pas tous les avoir lues, mais non pas par fainéantise mais le jeu testé ne m'attirant pas particulièrement (en gros tous les castels Vania, toujours eue du mal avec cette série^^')Bonne soirée
#175340 par ledenezvert
26 Sep 2013, 07:29
kurama57 a écrit:Et bien le bonsoir,

Je comprends mieux, les interventions dans la présentation des nouveaux membres, sur tes pavés, mais à coté de toi je me sens bien loin du pouvoir la longueur : Lol:

Autrement je te remercie pour trois tests, touchant pleinement à ma passion de toujours, sur une console que je n'ai peu/pas approchée, la Wii.

Mais d'un autre côté je pense que ma femme va te haïr par la même occasion, parce que tu viens de me donner l'envie d'acheter The last Story, et Xenoblades Chronicles (ahh bonheur, lui me parle après tant d'heure passée sur Xenogears et Xenosaga) et par conséquent une Wii qui viendra compléter un meuble déjà bien (trop...) chargé en console et jeux vidéo : mrgreen: .(il me faudrait tes coordonnés, pour donner un défouloir à madame, et savoir à cause de qui la Wii m'attire maintenant xD)

J'aime bien tes pavés, donnant ton avis sur les différents points d'un jeu, et ce qui t'a attiré où déplut, mais ne versant pas dans l'écriture journalistique devant se détacher de tous sentiments, qui me donnent régulièrement des boutons à la lecture. Et personnellement je trouve tes "pavés" très bien construit et agréable à lire, suffisamment aérer et illustrer, pour ne pas en devenir indigeste : wink: .Après j'avouerais ne pas tous les avoir lues, mais non pas par fainéantise mais le jeu testé ne m'attirant pas particulièrement (en gros tous les castels Vania, toujours eue du mal avec cette série^^')Bonne soirée


Polop !!

Merci pour tes remarques. Pour la Wii, c'est vraiment une console injustement méprisée des joueurs, il y a pas mal de perles dessus mine de rien, et c'est bien le moment de commencer à s'attarder dessus question prix :whistl: Par contre, achète à ta femme un punching-ball pour se défouler parce que moi ça ira^^ Et puis vu que tu n'aimes pas Castlevania, on ne va pas être copains :twisted: :whistl:
#175641 par kurama57
27 Sep 2013, 22:12
Bien le bonsoir;

Bon quand même deux points à éclaircir, je viens d'avoir une crise cardiaque en voyant le prix de ses trois RPG sur Wii, je vais finir par croire que les gens sont devenue fous, mais son fait rien je les trouverais à un prix plus ou moins décent.

Ensuite c'est surtout ce point que je vais éclaircir, je n'ai rien contre la saga des Castlevania, j'ai même grandement adoré certains épisodes jusqu'à un jour fatidique, qui me mis en froid avec la série, mauvais choix surement, mais la seule je crois version sur PSP de Castlevania : the Dracula X. Chronicles, est l'épisode rondo of Blood, une difficulté aberrante, même pour moi qui me plains de la trop grande facilité des jeux d'aujourd'hui, mais là j'ai failli me manger les couil... :mrgreen:
résultat des courses, ma PSP a morflé sévère, le jeu a failli voler, et cela ma dégoutée de la série, depuis je fuie la série après cette grande frustration :roll:
Maintenant d'ici 10 ans j'aurais peut-être digéré sa et je m'y remettrais volontiers ^^'
#175650 par ledenezvert
28 Sep 2013, 09:27
Polop !!

kurama57 a écrit:Bien le bonsoir;

Bon quand même deux points à éclaircir, je viens d'avoir une crise cardiaque en voyant le prix de ses trois RPG sur Wii, je vais finir par croire que les gens sont devenue fous, mais son fait rien je les trouverais à un prix plus ou moins décent.


Des 3 je pense que c'est Xenoblade Chronicles qui doit être le + "rare"/coté, enfin tout est relatif... En broc ou en Cash ça doit se trouver sans trop de problème à mon avis, sinon en déstockage/soldes voire Micromania en occaz... La Wii n'a plus la cote, alors en cherchant régulièrement, je ne me fais pas de souci, tu trouveras ton bonheur...

kurama57 a écrit:Ensuite c'est surtout ce point que je vais éclaircir, je n'ai rien contre la saga des Castlevania, j'ai même grandement adoré certains épisodes jusqu'à un jour fatidique, qui me mis en froid avec la série, mauvais choix surement, mais la seule je crois version sur PSP de Castlevania : the Dracula X. Chronicles, est l'épisode rondo of Blood, une difficulté aberrante, même pour moi qui me plains de la trop grande facilité des jeux d'aujourd'hui, mais là j'ai failli me manger les couil... :mrgreen:
résultat des courses, ma PSP a morflé sévère, le jeu a failli voler, et cela ma dégoutée de la série, depuis je fuie la série après cette grande frustration :roll:
Maintenant d'ici 10 ans j'aurais peut-être digéré sa et je m'y remettrais volontiers ^^'


Les épisodes action/plate-forme sont parmi les + difficiles, et Rondo of Blood en est un bien bel exemple... Je ne l'ai pas non plus fini si cela peut te rassurer :whistl: Après si tu es + adepte de la formule "metroidvania" initiée par Symphony of the Night sur PSX, tu as largement de quoi moins criser (même si certains passages/bosses peuvent donner +/- de fil à retordre). Je veux dire qu'il y a vraiment matière à varier les plaisirs et à trouver son bonheur dans les Castlevania (rien que SCIV :mrgreen: ).
#175685 par Joluz
28 Sep 2013, 12:42
ledenezvert a écrit:Je veux dire qu'il y a vraiment matière à varier les plaisirs et à trouver son bonheur dans les Castlevania (rien que SCIV :mrgreen: ).


SCIV :D SotN :D Rondo of Blood :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités