Jybé, l'exemple de la cadillac est un peu gros non?! Entre une cartouche de jeu et une voiture, il y a quand même une énorme différence?! Et qui te parle de voler? Certains jeux sont tombé dans le domaine public... donc ce n'est pas du vol, puisque l'argent ne va plus dans les caisses des dévelopeurs depuis longtemps... mais dans celles des magasins de jeux rétro?!... Magasins de jeux rétro qui font parti du système d'escrocrie! J'en sais quelque chose; j'me suis déjà fait pigeonner par des magasins, dont un que je n'aurais jamais soupçonné... Rétrogame-shop sur Paris! C'était mon magasin préféré... et ils m'ont baisé; à l'époque je n'avais pas encore internet... donc pour connaître la cote des jeux c'était pas possible. J'ai revendu 5 jeux Dreamcast en excellent état, avec spincard: Under Defeat, Borderdown, Trigger Heart EX, Capcom Vs SNK 2 et un autre... ils m'ont repris chaques jeux 20€, donc le tout 100€, en prétextant que c'était des jeux qui n'étaient pas très recherchés et qu'ils allaient avoir du mal à les vendres! 5 jours après je repasse dans le magasin, et mes jeux sont tous à 80€ minimum! La palme revennant à Borderdown, Trigger Heart EX et Under defeat: 100, 120 et 120€!! Donc qu'on ne vienne pas me dire que l'émulation est du vol!
Légalement, c'est considéré comme du vol, quoi que l'on pense de l'émulation (même si moralement c'est plus discutable). La plupart des jeux dont on parle en ému (des principales consoles Nintendo/Sega/Sony) ne sont pas libres de droit. Quant au rachat des jeux par les boutiques.... c'est pas nouveau ^^" Ils cherchent à se faire une marge max, je peux même pas dire qu'ils soient vraiment à blâmer.
Fullooset Nintendo 64 : 239/239
Mission Complete !
Ma collection
Pourfendeur de Gwyn & de l'Âme des Cendres (NG+) en SL1.
Mission Complete !
Ma collection
Pourfendeur de Gwyn & de l'Âme des Cendres (NG+) en SL1.
Reddo Arima a écrit:Jybé, l'exemple de la cadillac est un peu gros non?! Entre une cartouche de jeu et une voiture, il y a quand même une énorme différence?! Et qui te parle de voler? Certains jeux sont tombé dans le domaine public... donc ce n'est pas du vol, puisque l'argent ne va plus dans les caisses des dévelopeurs depuis longtemps... mais dans celles des magasins de jeux rétro?!... Magasins de jeux rétro qui font parti du système d'escrocrie! J'en sais quelque chose; j'me suis déjà fait pigeonner par des magasins, dont un que je n'aurais jamais soupçonné... Rétrogame-shop sur Paris! C'était mon magasin préféré... et ils m'ont baisé; à l'époque je n'avais pas encore internet... donc pour connaître la cote des jeux c'était pas possible. J'ai revendu 5 jeux Dreamcast en excellent état, avec spincard: Under Defeat, Borderdown, Trigger Heart EX, Capcom Vs SNK 2 et un autre... ils m'ont repris chaques jeux 20€, donc le tout 100€, en prétextant que c'était des jeux qui n'étaient pas très recherchés et qu'ils allaient avoir du mal à les vendres! 5 jours après je repasse dans le magasin, et mes jeux sont tous à 80€ minimum! La palme revennant à Borderdown, Trigger Heart EX et Under defeat: 100, 120 et 120€!! Donc qu'on ne vienne pas me dire que l'émulation est du vol!
1) En terme de représailles légale effectivement. Il sera fait une distinction entre un vol de pomme et un vol de voiture. Mais cela reste du vol.
Pour les softs, effectivement une cartouche vendu en occaz ne rapporte rien aux détenteurs des droits (la cadillac d'occasion non plus cela dit). En revanche, jouer aux jeux gratuitement via émulateur peut produire un manque à gagner aux détenteurs des droits qui souhaiteraient sortir une compil ou le soft en dématérialisé ...
2) Ça m'étonnerait. Suivant Wikipedia : L'article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. »
Pour aller plus loin, tjs suivant Wikipédia : Contrairement à d'autres juridictions (comme aux États-Unis), il n'est pas possible techniquement de mettre une œuvre volontairement dans le domaine public, l'auteur ne pouvant légalement céder tous ses droits, et notamment le droit moral, qui possède un caractère inaliénable. Certaines licences, telle la licence CC0, tentent de se rapprocher le plus possible du domaine public, en permettant de renoncer à autant de droits que l'autorise la loi.
3) Ils ne forcent personne à leur vendre leurs jeux. Ils t'ont proposé un prix. Libre à toi d'accepter ou non de leur vendre. Et cette remarque pourrait être faite à beaucoup de monde ici qui achètent en broc. Combien de lot à 5€ ai-je acheté mais qui en valaient en fait au moins 50€ !
4) Petit rappel (encore avec Wikipedia) : La loi punit de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende toute fixation, reproduction, communication ou mise à la disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, ou toute télédiffusion d’une prestation, d’un phonogramme, d’un vidéogramme ou d’un programme, sans l’autorisation, lorsqu’elle est exigée, du titulaire des droits (CPI, art, L.335-4). L’importation ou l’exportation de phonogrammes ou de vidéogrammes réalisées sans l’autorisation du titulaire des droits est puni des mêmes peines (CPI, art, L.335-4).
5) Avant que tu ne me dises que Wikipedia n'est pas fiable à 100%. Tu as raison, sauf que cela corrobore ce que je savais déjà ...
On va tous finir en taule, sauf Groju.
"Vous n'êtes pas votre console, vous n'êtes pas votre cartouche, vous n'êtes pas votre Call of ou votre Dark Souls, ni votre putain de blister, vous êtes la merde consommable de ce monde prête à servir à tout."
@Guryu : C'est pas trop l'utilisation de l'émulation qui m’insupporte (au contraire j'ai aussi eu une grosse période émulateurs), c'est plus le discours de certains ...
Après peut être suis-je hypocrite ?
Et puis franchement un débat comme celui là n'a strictement pas d'intérêt ... Si la majorité est pour, je vais jouer avec les émulateurs car je serai considéré comme un vrai ? Et si la majorité est contre, je n'y toucherai pas car je veux aussi être un vrai ?
Et puis franchement un débat comme celui là n'a strictement pas d'intérêt ... Si la majorité est pour, je vais jouer avec les émulateurs car je serai considéré comme un vrai ? Et si la majorité est contre, je n'y toucherai pas car je veux aussi être un vrai ?
Polop !!
Il n'y a que Groju qui veuille être un vrai
Il n'y a que Groju qui veuille être un vrai

T'inquiète je me la pose encore ... Mais comme je ne collectionne et ne joue que pour moi, je m'en fous d'être un vrai ou un faux aux yeux des autres ...
Jybé a écrit:@Guryu : C'est pas trop l'utilisation de l'émulation qui m’insupporte (au contraire j'ai aussi eu une grosse période émulateurs), c'est plus le discours de certains ...
Perso je m'en fous, je veux juste prendre mon pied, que ça soit pas le biais des originaux et à défaut par l'émulation parce que pas 1000€ à claquer dans un jeu AES ou autre. On va tous claquer alors autant en profiter avant!
"Vous n'êtes pas votre console, vous n'êtes pas votre cartouche, vous n'êtes pas votre Call of ou votre Dark Souls, ni votre putain de blister, vous êtes la merde consommable de ce monde prête à servir à tout."
Et malgré mon discours je te rejoins 

Effectivement, Jybé, vu sous cet angle... par contre je pensais que certaines roms étaient passé dans le public... autant pour moi. Mais bon, loi ou pas, je continuerais à jouer sur émulateur aux jeux rétro; je garde mes quelques originaux bien rangés sur l'étagère.
De toute façon que soit emulateur sur PC ou via Linker ou autre chose le problème que j'ai c'est que j'ai tellement de choix de jeux qu'au final je joue à rien , résultat j'ai trois jeux jap émuler sur ma PSP et c'est tout , je n'arriverais jamais à faire un jeu émuler , il me faut le support d'origine sinon ça bloque , et pour les jeux trop cher bah tant pis j'y joue pas , car même si j'arrive à l'émulé j'y jouerais jamais.
Joluz a écrit:De toute façon que soit emulateur sur PC ou via Linker ou autre chose le problème que j'ai c'est que j'ai tellement de choix de jeux qu'au final je joue à rien , résultat j'ai trois jeux jap émuler sur ma PSP et c'est tout , je n'arriverais jamais à faire un jeu émuler , il me faut le support d'origine sinon ça bloque , et pour les jeux trop cher bah tant pis j'y joue pas , car même si j'arrive à l'émulé j'y jouerais jamais.
Tu te prives de bons petits jeux... dommage.
Reddo Arima a écrit: Tu te prives de bons petits jeux... dommage.
Bah tu sais je joue depuis tellement longtemps , je pense que les bon jeux j'ai dut en faire pas mal donc ça ne me gêne pas

Joluz a écrit:Reddo Arima a écrit: Tu te prives de bons petits jeux... dommage.
Bah tu sais je joue depuis tellement longtemps , je pense que les bon jeux j'ai dut en faire pas mal donc ça ne me gêne pas
Bon bah tu te prives de re-faire de bons petits jeux alors... dommage.

Bon, comme beaucoup j'ai "découvert" le rétro grace a l'émulation; donc je peux pas être contre.
Mais maintenant que j'ai goûté aux vrais consoles, je joue plus du tout sur émulateur, c'est tellement mieux la vrais manette !!
Et pareil que Jojo, si c'est trop cher tant pis. C'est rarement des jeux que je veux vraiment beaucoup y jouer qui sont si cher. Et jouer a un jeu émulé ça me donne l'impression c'est pas le "vais" jeu. Je sais pas comment le dire, mais en dehors du fait qu'il soit pas sur la cartouche, je sais pas ... J'arrive pas a me dire que c'est le même que sur console. Je sais pas si vous me suivez ....
Mais maintenant que j'ai goûté aux vrais consoles, je joue plus du tout sur émulateur, c'est tellement mieux la vrais manette !!
Et pareil que Jojo, si c'est trop cher tant pis. C'est rarement des jeux que je veux vraiment beaucoup y jouer qui sont si cher. Et jouer a un jeu émulé ça me donne l'impression c'est pas le "vais" jeu. Je sais pas comment le dire, mais en dehors du fait qu'il soit pas sur la cartouche, je sais pas ... J'arrive pas a me dire que c'est le même que sur console. Je sais pas si vous me suivez ....