Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#179943 par goonpay
30 Oct 2013, 14:25
Je viens de me tapper les 5 pages du topic et ... pouaah, j'aurai jamais du faire ca, c'est horrible. Tu cliques, tu te dis, allez ok, je me prends au jeu, je vais bien en trouver 3. Puis tu lis les réponses et la tu dis : ah mais oué putain, il a raison.Ah mais lui aussi... arrrrghhh lui aussi. Mais merde, y'en a pas un qui peut balancer un truc vraiment nul ou quoi ??? :mrgreen:

J'ai trouvé la réponse de (j'ai plus le pseudo) interessante : ne rien garder pour ne pas replonger. Au final, c'est pas totalement faux, mais si c'est vraiment une passion et pas un passe temps d'un moment, comment ne pas replonger ?

Du coup, je me dis, ok, si je suis en grosse galère vraiment pas le choix, je fais quoi ? Bah déjà, je pense que si c'est vraiment le cas, autant tout balancer pour essayer de s'en sortir parce qu'après tout, si c'est pour une question d'ordre financiere, les pièces les plus chères seraient les plus utiles.

Si c'est sentimental, on aura beau m'enlever mon jeu, le souvenir que j'en ai et tout ce qui gravite autour grâce à lui, personne me l'enlevera.
Par ex, ca fait des années que je recherche The adventure of Mighty Max sur Snes complet en excellent état. Ce jeu, il a rien d'exceptionnel au demeurant mais le souvenir que j'en ai des parties multi avec mon frere font qu'il a une valeur énorme pour moi. Que dire de Batman Nes ? Le jeu qui m'a fait croire que je pouvais être un super héros. Ou Pitfall sur le commodore de mon père, le jeu qui a déterminé que les jeux de plate forme c'est vraiment ce que j'adore...
Et Link's awakening, le zelda de mon coeur, j'y enleverai pas link to the past, mes poumons, ni flashback mon ventre, encore moins mario world, ma colonne vertébrale, et smash bros brawl, mes 2 mains. Unirally, mes pieds ? Bomberman... mon rire... Et que dire de tout ce pavé de nostalgie qui ressurgit en moi en écrivant ces lignes : castle of illusion, mickey mania, duke nukem, crash bandicoot, mortal kombat trilogy, mystical ninja, mario 64, Oot, Shinobi, Sonic 2, Revolt, Shenmue ARRRRGHHHH
j'arrête je vais être chiant, j'y arrive pas...

Finalement, je me dis que la solution, c'est de garder la Wii U et la 3DS et de prendre tout ce que je peux sur la console virtuelle ?
#184643 par Mario86
29 Nov 2013, 13:31
Vachement intéressant ce topic, j'en ai vu des sujets liés à la collection partout où j'ai traîné mais celui-là, jamais, et j'adore l'idée!

La question, toutefois: on a le droit à combien de consoles et de jeux en tout?
#184645 par nicolabong
29 Nov 2013, 13:35
rezga55 a écrit:et si demain, vous deviez vous séparer de votre collection pour une quelconque raison.
Si vous ne pouviez conserver que 3 objets, quels seraient ils ? Je ne parle pas forcément de la plus belle pièce, mais vraiment les trois pièces que vous ne pourriez décemment pas vendre quitte à les enfouir dans un carton jusqu'à votre mort :D
#184647 par Mario86
29 Nov 2013, 13:46
Je trouvais pas ça assez explicite en fait, mais j'avais pas trop prêté attention au "enfouir dans un carton", du coup pas besoin de cohérence (genre moi je pensais garder 3 jeux mais aussi la console qui va avec, ce qui faisait du coup quatre articles, d'où la question!).
#184652 par Chucky
29 Nov 2013, 14:13
Pour ma part, impossible de me séparer de la "base" de ma collection Megadrive que j'ai depuis que je suis petite, ça fait bien plus de trois objets, mais pfff...Choisir entre Sonic 1,2,3 ou Knucles, Flashback, Quackshot, Tiny Toon, Landstalker, Ecco...Impossibeul :shock:
Ma première Play achetée que dalle avec son sticker bien classe :roll: , puis FFVI et Star Ocean, Wild Arms...Non plus :| Trop d'émotions, de souvenirs rattachés à tout ça, ça touche plus au passé qu'à la collec là. Je ne considère pas cette partie de ma collection comme pouvant être échangés, vendus...Ce sont un peu mes "bébés", comme si on me demandait de choisir entre une jambe en mousse ou un bras de trois mètres, la question ne se pose pas.
#184658 par kurama57
29 Nov 2013, 14:33
Rohhhh ce n'est pas beau de pas jouer le jeu, après pour moi aussi certains jeux font partie de mon enfance et dépasse bien plus en valeurs sentimentales que pécunière.

Si je devais en garder que trois hors console je dirais suikoden le premier rpg qui m'a réellement marquer, ensuite Zelda sur GameBoy que j'ai du faire une bonne dizaine de fois étant jeune une aventure qui ne me lasser jamais :D Et pour finir je dirais xenogears un des rares rpg qui m'a totalement déstabiliser et surpris dans un univers génial :wink:
#184717 par anonyme26
29 Nov 2013, 17:41
bah j'ai remarquer que c'était difficile pour beaucoup de s'en tenir à 3 objets, car forcément garder un jeu sans la console à peut d’intérêt donc disons que pas défaut si tu cites un jeu on considère que tu gardes la console qui va avec pour jouer. Mais tu peux très bien inclure un pack donc tu ne te séparera jamais :)

@chuky : perso je garde le bras en mousse ça fait classe :D

Je suis de ton avis Chuky mais je prend mon cas ou je suis en couple depuis un moment, ou la paternité me guette, l'investissement immobilier et tout ce qui va avec, et je pense ou il y a bien un jour ou je ne pourrais plus garder même quelques jeux et ou il faudra vraiment faire un choix, donc comme dans le post initial, vraiment un cas extrême :D
#184730 par Chucky
29 Nov 2013, 18:11
Ah non Rezga, pour la mousse, c'est la jambe, tout de suite moins classe la démarche :lol:

Tu pense vraiment qu'un investissement immobilier, des travaux qui en découleraient, tout ça, ça t'obligerait à te séparer de TOUT ? N'as tu rien gardé de quand tu étais plus jeune ? Tu penses pas avoir à manger des pâtes tous les jours dans ta future maison quand même ? :mrgreen:
Autant je pourrais me séparer des trouvailles de broc, d'achat cash, lbc,... autant ce qui m'appartenait dans mon enfance, c'est niet.

Et puis entre nous le p'tit rejeton qui coute cher, ça c'est une excuse pour pas en faire :whistl:
#184803 par Masterlord
30 Nov 2013, 01:58
Dans l'idéal :

NES + Super Mario Bros / Star Wars / CrackOut / Double Dragon III / Dragon's Lair.
N64 + Banjo-Kazooie/ Banjo-Tooie / Mischief Makers / SM64 / SMK64 / DK64 / TLoZ : OOT / Paper Mario / Star Wars : Rogue Squadron.

Si 3 et seulement 3 :

NES + SMB + Dragon's Lair.
#185107 par Lloz07
02 Déc 2013, 10:56
rezga55 a écrit:Je suis de ton avis Chuky mais je prend mon cas ou je suis en couple depuis un moment, ou la paternité me guette, l'investissement immobilier et tout ce qui va avec, et je pense ou il y a bien un jour ou je ne pourrais plus garder même quelques jeux et ou il faudra vraiment faire un choix, donc comme dans le post initial, vraiment un cas extrême :D

Tu as tout mon soutien ma grolle, je suis EXACTEMENT dans la même situation :?

Quand je vois qu'il faudrait au minimum 3 piaules dans la future catiche, j'me demande si c'est vraiment raisonnable de tout conserver... Bon t'as bien l'option stockage chez des potes / la famille, mais ça ne dure qu'un temps quoi.
Du coup, je recherche un huis ayant soit les 3 piaules direct, soit avec un sous sol ou des combles aménageables pour y installer mon antre. Pas évident... :lol: