Alors mon avis
Deux choses. Déjà on dit "le piratage c'est du vol aux yeux de la loi". C'est erroné. C'est faux. C'est de la contrefaçon.
Deuxième point, j'ai l'impression qu'on fait facilement l'amalgame EMULATION = "jouer sur un LCD à des jeux étudiés pour du CRT, avec une manette PC batarde ou de PS2, et enchainer 10 parties de 10 minutes sur 10 jeux différents".
Alors pour ma part j'émule de 4 façons différentes :
Mamecab, donc borne d'arcade avec écran CRT et panel d'arcade (forcément

) : Ici, hormis en étant un joueur très pointu sur des types de jeux extrêmes auquel vous avez voué votre vie (je dis pas "par opposition à casual" mais "par opposition à simple gamer acharné"), Mame convient et l'illusion est parfaite (pour les jeux qui marchent, évidemment). Je suis un joueur correct (j'ai fini TMHT sur nes à l'époque hein ! ...mais pas battletoads...) et je n'ai jamais été géné par un quelconque lag ou une frame en trop sur les manic shooter.
Avantage : Ben c'est la même expérience de jeu qu'en salle, le même matos dans les mains et devant les yeux.
Inconvenient : L'humain, cet abruti (moi, dans ce cas

). Hormis défi (essayer de 1CC un jeu), et ben on est TROP tenté de marteler le bouton "crédit" et de bousiller le jeu en le finissant du premier coup en mourrant tout le temps. De plus, avec plusieurs milliers de jeux, c'est facile de passer 2h devant la borne avec un pote qui veut revoir street fighter 2, et mortal kombat et aaaah celui là je m'en rappelle, j'y jouais à la foire vazi lance le...
Pour les crédits il faut de la volonté (ou trouver un artifice logiciel que je n'ai pas trouvé, pour limiter), et pour le syndrome de "tellement de jeux que je passe mon temps dans les menus et à tester 10 secondes", j'envisage de tout vider, de mettre 5 ou 6 jeux "classiques", puis de rajouter des roms au fur et à mesure.
PC sur l'écran LCD 132cm du salon et la manette simili-ps3. Ouch. Hérésie.

Sauf que le PC fait tourner hyperspin correctement donc c'est sympa et joli, des fois je fais juste tourner les menus et je regarde les vidéos, comme on consulterait une encyclopédie des jeux vidéos. Après, en jeu, oooouuuh, on est en 2013, et le HLSL fait des miracles, j'ai l'impression de jouer sur un CRT (ma nes est baveuse, mon mame a des scanlines et je préfère presque le rendu à celui de la borne...).
Avantage : Sortir le x-arcade et faire un tournoi de Windjammers à la maison sur écran géant, c'est quand même la classe

Faire une petite partie vite fait de PuyoPuyo avec sa chérie pendant que le repas cuit puis poser la manette, appuyer sur ALT+F4 puis lancer l'épisode du lundi fraichement bitorrenté de walking dead pendant que ta douce ramène les pâtes, c'est bien aussi.
Inconvénient : Pas vraiment de sensation "rétro", c'est un peu pareil que de jouer aux rééditions sur wii ou je ne sais quoi. C'est bien pour les soirées entre potes ou les parties rapides (l'ordi est de toute façons allumé) en couple, entre biberons et lessives, mais je ne me vois pas bloquer la télé des heures et jouer avec ma manette pas top alors que j'ai d'autres moyens plus agréables de jouer "longtemps et seul" (interdit de répondre : "avec ton pénis ?").
PC sur TV CRT et adaptateurs pour manettes oldschool : Alors là hein, désolé, mais sauf cas particuliers, mais je vis la même expérience qu'avec ma NES. J'ai le vrai joypad de NES en main, je joue sur la même télé que quand j'avais 14ans et tout est identique.
Avantage : Bah.. Je vis la même expérience qu'avec du vrai hardware, il serait difficile de me dire le contraire.
Inconvénient : Toujours le même, "tous les jeux", donc faut bien se focaliser (en ce moment je joue à zelda et rien d'autre) et pas succomber à "j'essaye juste 2352451425 roms et je vais manger".
Sur PSP : Alors là, c'est une autre expérience que nostalgique (le rendu est différent visuellement, la nes ne bave pas par exemple), mais j'ai l'impression que les jeux ont une seconde vie et ne sont pas anachroniques en 2013. Je joue à Quackshot sur PSP, je n'ai jamais eu la megadrive, et je n'y ai jamais joué autrement. Et bien c'est un plaisir et je me fous de savoir qu'il n'était pas destiné à être vécu comme cela, sur une console portable, avec des save states que j'utilise ici (pas sur les PC), avec un rendu à l'affichage différent. C'est PAR-FAIT. Les jeux sont jolis sur l'écran, les save-states les rendent utilisable de la manière dont doit être utilisée une console portable (en faisant caca ou dans le métro...). J'ai même fini Megaman 1 dans une chambre d'hotel, reprenant ma partie que j'avais commencé dans le train. C'est pas du tout la même expérience que d'y rejouer sur la vieille nes du cousin en se remémorant quand j'avais 14ans, mais c'est aussi bien, c'est autre chose, c'est tout.
Avantage : On sort du trip "retrogaming nostalgique" pour donner une seconde vie qui n'est pas anachronique aux jeux et on y joue de la même manière qu'à un jeu "récent" sans faire de différence.
Inconvénient : On sort du trip "retrogamin nostalgique"
Donc mon avis est que je suis "pour" l'émulation, ne serait-ce que parce que mon carton de jeux NES est rangé trop haut et que j'ai paumé le cable péritel.
Plus sérieusement, je voulais juste montrer qu'il n'y a pas qu'une manière de "vivre" les jeux.
Ah et non, il ne faut pas nécessairement jouer sur la vraie console en hurlant à l'hérésie dès qu'on parle de retrogaming, je suis dans doute plus un "vrai" que beaucoup qui s'imaginent dans ce cas, et je pense avoir du mal à être pris en défaut niveau culture vidéoludique et J'AI FINI TORTUES NINJA A L'EPOQUE BORDEL (et solar jetman, y compris la séquence finale)