Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#184464 par Jybé
28 Nov 2013, 13:06
Ma remarque n'était pas pour toi. Je connais bien les sites que tu as donnés. J'ai d'ailleurs du acheté ma première borne via Gamoover.
Je pensais plus aux futures réponses ...
#184667 par Mario86
29 Nov 2013, 15:03
J'ai longtemps été très réfractaire à l'émulation. Non pas au point de la déconseiller, mais pas loin, car à titre personnel je m'en suis toujours tenu très loin, favorable à l'appréciation d'un titre sur son support d'origine, mais aussi pour soutenir la circulation des vieilles consoles et des vieux jeux entre passionnés, pour ne pas que tout ça meure. Sauf que l'effet pervers qu'a fini par avoir la dite circulation, à savoir l'invraisemblable explosion des tarifs et l'émergence d'une mentalité arriviste ridicule depuis 2-3 ans autour de cette "mode", m'amène vraiment à reconsidérer ma conception de l'émulation.

Je ne vais toujours pas la pratiquer par moi-même car je ne changerai pas ma façon de jouer, mais je la recommanderai vivement à quiconque n'a pas envie de dépenser trop d'argent et surtout, afin d'éviter de participer à la triste actualité que j'aimerais bien voir, justement, retourner "à la réalité", genre à des tarifs d'il y a 3-4 ans au moins pour ce qui est des consoles et jeux rétro. Si quelqu'un veut rejouer à Zelda III (surtout qu'en ce moment ça doit être assez à la mode), je n'ai pas envie de l'orienter vers l'achat d'une SNES et de la cartouche qui lui reviendront entre 60 et 80 € s'il n'est pas trop patient. Je lui conseillerai carrément de télécharger Snes9x ou ZSnes, la ROM NTSC canadienne du jeu (ou US s'il lit l'anglais sans souci), et de s'acheter un pad SNES USB pour que dalle sur le net.

Le seul point sur lequel je n'aime par contre vraiment pas l'émulation, c'est les conséquences que ça peut avoir sur les concours, speedruns et classements de time trial / time attack sur des jeux rétro. La tricherie y est vraiment favorisée et on ne peut que se féliciter que les "instances" gérant les communautés responsables de ce genre de classements soient compétentes pour détecter les fausses performances assistées par ordinateur. Malheureusement, le TAS est reconnu comme performance à part entière dans l'univers du speedrun et je trouve ça très moche vu qu'à mon sens, il n'y a absolument aucune performance humaine derrière, un peu comme si on allait reconnaître un talent d'interprète musical à quelqu'un qui aurait collé des notes les unes après les autres via un logiciel de montage. Le talent de composition est là, mais la performance d'interprétation non.
#185430 par laurent mekka
04 Déc 2013, 00:50
Alors mon avis :D

Deux choses. Déjà on dit "le piratage c'est du vol aux yeux de la loi". C'est erroné. C'est faux. C'est de la contrefaçon.

Deuxième point, j'ai l'impression qu'on fait facilement l'amalgame EMULATION = "jouer sur un LCD à des jeux étudiés pour du CRT, avec une manette PC batarde ou de PS2, et enchainer 10 parties de 10 minutes sur 10 jeux différents".

Alors pour ma part j'émule de 4 façons différentes :
Mamecab, donc borne d'arcade avec écran CRT et panel d'arcade (forcément :D ) : Ici, hormis en étant un joueur très pointu sur des types de jeux extrêmes auquel vous avez voué votre vie (je dis pas "par opposition à casual" mais "par opposition à simple gamer acharné"), Mame convient et l'illusion est parfaite (pour les jeux qui marchent, évidemment). Je suis un joueur correct (j'ai fini TMHT sur nes à l'époque hein ! ...mais pas battletoads...) et je n'ai jamais été géné par un quelconque lag ou une frame en trop sur les manic shooter.
Avantage : Ben c'est la même expérience de jeu qu'en salle, le même matos dans les mains et devant les yeux.
Inconvenient : L'humain, cet abruti (moi, dans ce cas :D ). Hormis défi (essayer de 1CC un jeu), et ben on est TROP tenté de marteler le bouton "crédit" et de bousiller le jeu en le finissant du premier coup en mourrant tout le temps. De plus, avec plusieurs milliers de jeux, c'est facile de passer 2h devant la borne avec un pote qui veut revoir street fighter 2, et mortal kombat et aaaah celui là je m'en rappelle, j'y jouais à la foire vazi lance le...
Pour les crédits il faut de la volonté (ou trouver un artifice logiciel que je n'ai pas trouvé, pour limiter), et pour le syndrome de "tellement de jeux que je passe mon temps dans les menus et à tester 10 secondes", j'envisage de tout vider, de mettre 5 ou 6 jeux "classiques", puis de rajouter des roms au fur et à mesure.

PC sur l'écran LCD 132cm du salon et la manette simili-ps3. Ouch. Hérésie. :D Sauf que le PC fait tourner hyperspin correctement donc c'est sympa et joli, des fois je fais juste tourner les menus et je regarde les vidéos, comme on consulterait une encyclopédie des jeux vidéos. Après, en jeu, oooouuuh, on est en 2013, et le HLSL fait des miracles, j'ai l'impression de jouer sur un CRT (ma nes est baveuse, mon mame a des scanlines et je préfère presque le rendu à celui de la borne...).
Avantage : Sortir le x-arcade et faire un tournoi de Windjammers à la maison sur écran géant, c'est quand même la classe :D Faire une petite partie vite fait de PuyoPuyo avec sa chérie pendant que le repas cuit puis poser la manette, appuyer sur ALT+F4 puis lancer l'épisode du lundi fraichement bitorrenté de walking dead pendant que ta douce ramène les pâtes, c'est bien aussi.
Inconvénient : Pas vraiment de sensation "rétro", c'est un peu pareil que de jouer aux rééditions sur wii ou je ne sais quoi. C'est bien pour les soirées entre potes ou les parties rapides (l'ordi est de toute façons allumé) en couple, entre biberons et lessives, mais je ne me vois pas bloquer la télé des heures et jouer avec ma manette pas top alors que j'ai d'autres moyens plus agréables de jouer "longtemps et seul" (interdit de répondre : "avec ton pénis ?").

PC sur TV CRT et adaptateurs pour manettes oldschool : Alors là hein, désolé, mais sauf cas particuliers, mais je vis la même expérience qu'avec ma NES. J'ai le vrai joypad de NES en main, je joue sur la même télé que quand j'avais 14ans et tout est identique.
Avantage : Bah.. Je vis la même expérience qu'avec du vrai hardware, il serait difficile de me dire le contraire.
Inconvénient : Toujours le même, "tous les jeux", donc faut bien se focaliser (en ce moment je joue à zelda et rien d'autre) et pas succomber à "j'essaye juste 2352451425 roms et je vais manger".

Sur PSP : Alors là, c'est une autre expérience que nostalgique (le rendu est différent visuellement, la nes ne bave pas par exemple), mais j'ai l'impression que les jeux ont une seconde vie et ne sont pas anachroniques en 2013. Je joue à Quackshot sur PSP, je n'ai jamais eu la megadrive, et je n'y ai jamais joué autrement. Et bien c'est un plaisir et je me fous de savoir qu'il n'était pas destiné à être vécu comme cela, sur une console portable, avec des save states que j'utilise ici (pas sur les PC), avec un rendu à l'affichage différent. C'est PAR-FAIT. Les jeux sont jolis sur l'écran, les save-states les rendent utilisable de la manière dont doit être utilisée une console portable (en faisant caca ou dans le métro...). J'ai même fini Megaman 1 dans une chambre d'hotel, reprenant ma partie que j'avais commencé dans le train. C'est pas du tout la même expérience que d'y rejouer sur la vieille nes du cousin en se remémorant quand j'avais 14ans, mais c'est aussi bien, c'est autre chose, c'est tout.
Avantage : On sort du trip "retrogaming nostalgique" pour donner une seconde vie qui n'est pas anachronique aux jeux et on y joue de la même manière qu'à un jeu "récent" sans faire de différence.
Inconvénient : On sort du trip "retrogamin nostalgique" :D

Donc mon avis est que je suis "pour" l'émulation, ne serait-ce que parce que mon carton de jeux NES est rangé trop haut et que j'ai paumé le cable péritel.
Plus sérieusement, je voulais juste montrer qu'il n'y a pas qu'une manière de "vivre" les jeux.

Ah et non, il ne faut pas nécessairement jouer sur la vraie console en hurlant à l'hérésie dès qu'on parle de retrogaming, je suis dans doute plus un "vrai" que beaucoup qui s'imaginent dans ce cas, et je pense avoir du mal à être pris en défaut niveau culture vidéoludique et J'AI FINI TORTUES NINJA A L'EPOQUE BORDEL (et solar jetman, y compris la séquence finale) :lol:
#188712 par takopix
23 Déc 2013, 22:36
Perso j'ai jouer sur émulateur quand internet est rentré dans nos foyers. J'ai joué car à cette époque j'avais revendu mes consoles old school, et j'en ai surtout profité
pour jouer à des jeux qui n'étaient pas sortis en france, je pense à tous les rpg de la super nes qui ont été traduit par la team terminus et compagnie. Decouvrir qu'il existait un
Secret of Mana 2 à été énorme pour moi. Et puis après je me suis mis à acheter des jeux en imports, puis racheter des consoles et ainsi de suite.

L'émulation m'a servi de tremplin pour le retrogaming. Combien d'entre nous ont fait l'erreur de vendre leur super nintendo avec toute leurs collec pour s'acheter une ps1...
Et après ça, j'ai émuler certains jeux sur la psp car c'était quand même sympa de s'en faire une super nes portable. Mais je pense que l'émulation ne casse pas l'envie de collectionner.
Quand on collectionne, on veut la boite, le manuel. Pas juste un fichier rom.

Et peut etre quand sans le phénomène de l'émulation, et plus largement du retrogaming, on aurait pas eu de wii ware et compagnie pour télécharger légalement des vieux jeux.
L'émulation à prouver qu'il y avais un marché du rétro dématéralisé (il me semble)
#189860 par TeknoRider
02 Jan 2014, 00:58
ouais . mais si groju lance un sujet sur les meilleurs jeux de la neo-geo , j'écrirais tout les 4 messages "la neo-geo , c'est du caca !" rien que pour lui faire les pieds !

(je sens que je vais me faire des ennemis moi ...)
#190813 par Droopy95Soundmonster
09 Jan 2014, 06:44
Ayant débuté la pratique du gaming sur la SNES avec mes cousins étant tout gamin, je ne peux qu'être favorable à la pratique du rétrogaming sur support d'origine (le vrai rétrogaming ;) ). Mais je suis aussi favorable à l'émulation, ce qui m'a donné envie d'acheter du matos rétro et surtout Nintendo. Ma famille est pas réputée pour rouler sur l'or, et j'ai eu ma première console à 10 ans, une GBA SP d'occas'. Mais je voulais tant avoir une console de salon, sauf que j'ai dû attendre 2008 pour avoir la PS1 de mon demi frère, morte à l'heure actuelle. Entre temps, j'ai eu l'occasion d'avoir un petit PC qui tournait sous Win 2000, et vu que c'était pas une flèche, hors de question de jouer même à NFS Underground dessus. Du coup un pote m'a conseillé un émulateur SNES et quelques roms. J'ai installé tout ça puis j'ai "rejoué" à SMK. J'y ai pris goût, et je me suis dit qu'il me fallait la SNES. Même topo pour chaque console Nintendo (sauf Wii et GC qui n'auraient de toutes façons jamais tourné sur ma vieille bécane) et à force d'économies j'ai pu me payer mes consoles. Je suis favorable à l'émulation parce qu'elle m'a permis, et me permet encore maintenant, de découvrir des jeux et des supports anciens avant de parler d'en faire l'acquisition. C'est pour moi un excellent outil de découverte, une preview de ce que le rétrogaming représente et enfin un outil de partage avec des gamers néophytes qui n'ont pas forcément eu l'occasion de connaître l'ère 8 à 64 bits et qui seraient susceptibles d'être intéressés également par les jeux oldies. Ca m'a donné envie d'aller plus loin et d'avoir le matos d'origine pour avoir ce plaisir qu'est d'utiliser du vrai matos d'époque. Ce plaisir qu'est de choisir sa cartouche, la mettre dans sa console, brancher sa manette et les cables, allumer la bête et plonger dans le bon vieux temps.
#196724 par Acerbatus
12 Fév 2014, 13:26
Je suis favorable a l emulation . Il faut se dire qu on a pas tous les moyens de s acheter une collection de jeux , sinon c est quand meme mieux de jouer sur le support d' origine .
#196845 par raoul
13 Fév 2014, 02:24
Pour moi l'émulation c'est comme le téléchargement des mp3, tu as accès à tout ce tu veux gratos alors c'est sympa pour découvrir mais cette liberté d'accès fait que bien souvent on passe d'un jeu à l'autre sans vraiment approfondir. Après c'est psychologique, quand je joue il me faut le cérémonial qui va avec, branchement de la console, allumage, installation sur canapé, tout ça c'est important c'est comme la chaussette gauche dans les vestiaires.
Alors ok la dématérialisation c'est l'avenir, accessibilité, gain de place etc mais je reste un matérialiste qui aime avoir le contenu et le contenant. Je pense que c'est une question de génération, tous les djeuns qui sont nés dans l'ère internet auront tendance à voir la dématérialisation comme quelque chose de naturel, mais tous les déglingos témoins des années folles du jeu vidéo fin 80-90 auront toujours cette nostalgie de l'objet.
#211664 par Julien_edge
21 Avr 2014, 19:37
Oui je sais, pour certains, l'émulation c'est le mal, et moi aussi je trouve que rien de vaut la console d'origine.
(pour preuve le dilemme de mon existence "gamecube vs N64" alors que je pourrai très bien me contenter d'émuler les deux sur ma Wii.)

Seulement c'est l'émulation qui m'a amené au rétrogaming, et c'est l'émulation qui me permet de jouer à des jeux qui me seraient inaccessibles autrement.

Une des mes manettes retrolink offertes par mon meilleur ami et avec lesquelles tout à commencé :
Image

Et pour les voyages interminables, le kit de survie sur mon mobile :
ImageImageImage

Et vous, émulez vous ?

Sur quels supports ?

Quelles machines ?

Et qu'en pensez vous ?
#211669 par Aivon
21 Avr 2014, 19:54
moi ayant eu beaucoup de console j'ai presque tout revendu, et maintenant je joue sur xbox et coinop, ou sous heavybox qui est pixel perfect, donc émulation ou pas l'important c'est de se faire plaisir, car le but et le même.
#211671 par Julien_edge
21 Avr 2014, 19:58
aivon a écrit:moi ayant eu beaucoup de console j'ai presque tout revendu, et maintenant je joue sur xbox et coinop, ou sous heavybox qui est pixel perfect, donc émulation ou pas l'important c'est de se faire plaisir, car le but et le même.

Alors écoutes, autant le Xboite je vois très bien, mais pour le reste je ne sais pas du tout de quoi tu parles.
Tu peux m'instruire ?