rezga55 a écrit:
Le lien avec le seigneur des anneaux est je pense nécessaire, c'est le même univers, les mêmes personnages. Si Guillermo avait tenu bon on aurait pas du tout eu ce lien si fort entre les deux trilogies. Mais quand tu vois les billets du blog vidéo (sur allociné dans la rubrique bande annonce du hobbit) tu comprends que le projet de tourner cette trilogie est pharaonique... je vous invite à regarder, car on imagine pas forcément le boulot derrière le tournage d'un film de cette trempe. J'avais déjà lu pas mal de chose sur le SDA, j'ai notamment un bouquin sur les secrets de tournage, mais en vidéo c'est encore plus impressionnant (tout les accessoires en 4 exemplaires de tailles différentes, chaque nain à 3 doublures sans compter les cascadeurs, la taille des studios, les dispositifs en place pour tourner en extérieur et nourrir 500 personnes pendant plusieurs semaines... etc...
Polop !!
Ouais, encore une fois je comprends certains raccourcis vis-à-vis du livre par rapport au rythme du film, la narration est forcément différente entre les 2 supports (ou alors il aurait fallu en faire une série... Mais paye ton budget

), et forcément les puristes crieront au scandale (et je n'en suis pas un, j'ai juste eu la "mauvaise" idée de relire le bouquin l'an dernier avant la sortie du premier film).
Pour le lien avec
Le Seigneur des anneaux, il est important de le faire car
Le Hobbit en est bien la préquelle... Mais sans avoir été conçue comme telle à la base par Tolkien, qui a repris cet univers et l'a surdéveloppé pour
Le Seigneur des anneaux !! Ici, je reproche surtout le côté
fan-service avec Legolas qui n'apparaît pas du tout dans le bouquin (et Tauriel encore moins) mais je chipote une fois de plus, les films tiennent vraiment la route pour qui n'a pas lu le livre (et je suis vraiment curieux de voir la mise en scène de la Bataille des Cinq Armées dans le dernier film).
Pour le travail titanesque sur le tournage, je ne suis guère surpris : non seulement ce sont des films attendus au tournant par les fans de Tolkien (et Peter Jackson en est un sacré qui sait s'entourer !), mais avec les recettes générées ou attendues, tu te doutes bien que l'investissement se doit d'être à la hauteur du projet, et tu sens bien le travail de passionnés derrière (du taff de
geeks avec des moyens quoi !)

Ce n'est pas pour rien si
Le Retour du Roi a raflé autant d'Oscars