Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#185507 par goonpay
04 Déc 2013, 14:39
En parlant de l'évolution de Zelda, je viens d'avoir mon exemplaire d'Hyrule Historia. Franchement, ce recueil est super bien fait. Des anecdotes / descriptifs intéressants, une super jolie maquette, des artworks superbes, nan vraiment, je l'ai parcouru la rapidement, je m'y plonge dedans ce soir en livre de chevet, il m'a l'air aussi bon dans le contenu que dans le contenant.
#185510 par Mario86
04 Déc 2013, 14:54
Vaste débat...

Comme beaucoup, j'adore l'univers Zelda. Mais pour moi, ce qui me fait accrocher bien plus qu'à tout autre titre de type heroic fantasy, c'est que cette saga saga doit bien être la seule à proposer du jeu d'aventure pur et dur, sans jamais s'alourdir avec des concepts tapant dans l'esprit RPG (levelling, combats aléatoire, tour par tour, niveaux d'expérience, etc.), bien que le seul titre à avoir légèrement dévié vers cette voie (The Adventure of Link) fusse une merveille à mes yeux.

Toutefois, je fais partie d'une très probable minorité à ne pas avoir bien vécu le passage de la série à la 3D. J'ai joué aux deux premiers opus sur NES en 1994-1995 et les ai absolument adorés, alors que mes 8-9 ans de l'époque ne m'offraient pas un grand recul ni une capacité d'analyse vidéoludique permettant de justifier un tel engouement. Il en fut de même pour Zelda III que j'ai découvert extrêmement tardivement, en 2002, quelques semaines avant mon bac de première (le palais de glace m'ayant d'ailleurs pour le moins pourri la nuit précédant mes épreuves).

Mais entre-temps, j'avais acheté Ocarina of Time, et je n'avais pas accroché autant qu'à Mario 64 (qui fut pour moi une vraie claque alors que j'étais déjà un énorme fan de tous les épisodes 2D ayant précédé). Je ne m'éclatais pas dans cet univers 3D que je trouvais trop vaste, trop chiant, et pour ne rien arranger les Skullwalltula me faisaient flipper. Du coup j'avais lâché l'affaire à peine l'arbre Mojo terminé. Après avoir fait Zelda III, j'ai redonné sa chance à OoT, mais rien n'y fit, je faisais le même blocage, le jeu ne parvenant absolument pas à m'enchanter. De ce fait, je n'ai jamais fait Majora's Mask, ayant le sentiment qu'il s'agissait plus ou moins du même type de jeu en terme de gameplay et de visuel global, ni aucun des Zelda sur NGC, et pas Skyward Sword non plus. Pourtant, je les possède tous dans ma collection, et je me dis parfois que je devrais me faire violence et tous les enchaîner, peut-être que je finirais par accrocher à Zelda en 3D... à noter qu'entre-temps, à sa sortie j'ai eu Minish Cap, qui a subi le même traitement qu'OoT: je commence, je fais le premier donjon... puis plus rien, je n'y ai pas rejoué pendant des années, avant de recommencer via le programme ambassadeur et de sentir que j'allais vraiment l'apprécier, pour m'arrêter à peine plus loin qu'à l'époque! Mais ce n'est que partie remise: je compte vraiment le faire, celui-là. :)

Je me suis également procuré les deux opus DS, et je dois avouer que Phantom Hourglass partait très bien à mon goût, avant que cette histoire de temple du roi des mers ne me ruine prématurément l'expérience. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le recommencer, et j'ai eu le même problème avec Spirit Tracks, qui m'a bloqué sur un autre artifice rallongeant la durée de vie du même type (à cette différence près que le jeu ne m'a absolument pas marqué au point que je ne me rappelle de RIEN le concernant). Mais surtout, quand j'ai eu une 3DS la semaine de sa sortie (vivent les chèques cadeau d'entreprise de 250 € dont on ne sait pas quoi faire...), je n'ai pas eu trop d'autre choix que de prendre la réédition "3D" d'OoT, en me disant que comme je ne jouais pratiquement plus qu'à des jeux d'action/aventure PS3 en 3D, que mon regard avait mûri... je finirais par rentrer dedans. J'ai failli, en arrivant cette fois-ci à finir l'arbre Mojo et arriver au village qui suit, pour... ne jamais m'y remettre, faute d'envie, le jeu ne m'emballant définitivement pas.

Dans les jours qui ont suivi, j'ai eu la chance d'acquérir auprès du même vendeur les trois Zelda GBC dans un état exceptionnel, pour un tarif de groupe franchement honnête (c'était donc vers avril 2011), et j'ai fini par "obéir" à un collègue retrogamer qui me sommait de jouer à Link's Awakening depuis des années, insistant sur l'importance de le faire sur la version noire et blanche d'origine. J'ai pris une baffe incroyable et ai enchaîné par la version DX qui est clairement une trahison de l'original, bien qu'il s'agisse d'un excellent titre tant qu'on l'expérimente en totale méconnaissance de l'ancêtre. Puis je me suis fait Oracle of Seasons, que j'ai quasiment fini (en fait j'ai buté sur le boss final, que je n'ai jamais vaincu, et faut dire que je n'ai pas insisté...), du coup je ne me suis pas lancé dans Oracle of Ages. Ça viendra un jour!

Lorsque la suite de Zelda III a été annoncée sur 3DS, j'en ai évidemment fait une de mes priorités, et comme beaucoup j'ai été totalement conquis par ce titre qui a profondément touché ma fibre nostalgique, tout en se montrant ingénieux et créatif. Il en ressort clairement que Zelda est une saga à deux vitesses en ce qui concerne l'appréciation que j'en ai, bien que n'ayant au final pas du tout joué aux versions 3D à cause d'un mauvais contact avec OoT (je prévois toutefois d'acquérir Wind Waker HD et de me le faire vu que de l'avis de beaucoup, il est totalement jouable et appréciable même en étant réfractaire aux Zelda 3D). Je ne compte toutefois pas en rester là car A Link Between Worlds m'a remis en plein dans l'univers Zelda et j'ai envie de m'en refaire certains. Pourquoi n'essaierais-je du coup pas enfin ceux que j'ai laissés de côté, finalement? Je pense que cette saga a encore beaucoup à m'apprendre et que mon jugement à son égard est trop biaisé. Le seul souci est que j'aimerais aimer OoT comme tellement de joueurs (contrairement à Mario Kart: Double Dash!! qui est mon autre "jeu culte" détesté, car à son sujet je demeurerai inflexible à vie), mais j'ai peur d'en être incapable, ou au pire, de me forcer à l'aimer et de ne pas savoir ce que j'en pense vraiment...
#185517 par anonyme26
04 Déc 2013, 16:02
C'est étonnant que tu n'ai pas apprécié OoT car justement je trouve que c'est l'un des derniers zelda avec Wind Waker ou tu ressens encore ce côté épique que l'on peut ressentir quand on se lance dans l'aventure. non pas que Majora Mask soit mauvais au contraire c'est un des mes préférés mais dans celui le cycle de trois jours qui se répète ne permet pas ce souffle épique de monter en puissance mais un sentiment bien différent que je n'arrive pas vraiment à décrire. C'est peut être en partie du à la narration je pense, celle de OoT est vraiment géniale je trouve.

Pour les opus GB je n'ai jamais fait les Oracles mais paraît il qu'ils ne sont pas mauvais et reprennent le style de Link awakening.

Minish Cap n'est pas un grand zelda mais il fait le taf comme on dit. Il n'est ni excellent ni mauvais.

J'espère vraiment avoir droit à quelque chose de magique avec l'opus Wii U en tout cas, quelques choses qui en mets plein les yeux tout en amenant du renouveau à la série d'un point de vue gameplay et scénario.

Skyward Sword est à mon goût une erreur de parcours, la grande force d'un zelda résidant dans l'exploration d'un monde plutôt vaste, le fait d'avoir tout scindé en zone en t'obligeant à repasser par les airs fût une erreur. C'est étonnant qu'ils aient voulu copier le fonctionnent des opus DS. Le fait d'avoir posé l'action de départ dans les airs a aussi amené des contraintes dans l'exploration du monde alors que l'idée de départ n'était pas forcément mauvaise, même si je ne suis pas allé au bout du jeu, il y a pas mal de prise de risque et de changement dans ce zelda par rapport aux autres mais le problème est qu'ils ont plus desservi le gameplay en voulant l'enrichir.

Le grous regrets que j'ai également c'est l'utilisation d'un instrument de musique. Là ou l'ocarina avait une place centrale et était un vrai outil de gameplay dans OoT et dans Majora Mask, la baguette des vents dans une moindre mesure dans Wind Waker, dans le reste des opus c'est complètement tombé en oubli et juste devenu un gimmick (mention spéciale d'ailleurs a skyward sword ou l'utilisation qui en est faites est juste risible)
#185519 par ledenezvert
04 Déc 2013, 16:38
Polop !!

Mario86 a écrit:Toutefois, je fais partie d'une très probable minorité à ne pas avoir bien vécu le passage de la série à la 3D.

Si cela peut te rassurer, il m'a fallu un peu de temps pour me faire à la 3D d'Ocarina of Time à l'époque. J'étais tellement habitué à la 2D des épisodes précédents que ce changement de dimension m'a déstabilisé et ce n'est qu'à ma seconde run que j'ai revu mon jugement et ai vraiment statué sur le caractère vraiment culte du jeu. Par contre je ne me suis jamais fait à Mario 64 et à sa gestion des sauts malgré toutes les bonnes idées que le jeu propose (il me faudra attendre Super Mario Galaxy pour me réconcilier avec la maniabilité aux petits oignons du plombier).

Mario86 a écrit:Mais entre-temps, j'avais acheté Ocarina of Time, et je n'avais pas accroché autant qu'à Mario 64 (qui fut pour moi une vraie claque alors que j'étais déjà un énorme fan de tous les épisodes 2D ayant précédé). Je ne m'éclatais pas dans cet univers 3D que je trouvais trop vaste, trop chiant, et pour ne rien arranger les Skullwalltula me faisaient flipper. Du coup j'avais lâché l'affaire à peine l'arbre Mojo terminé. Après avoir fait Zelda III, j'ai redonné sa chance à OoT, mais rien n'y fit, je faisais le même blocage, le jeu ne parvenant absolument pas à m'enchanter. De ce fait, je n'ai jamais fait Majora's Mask, ayant le sentiment qu'il s'agissait plus ou moins du même type de jeu en terme de gameplay et de visuel global, ni aucun des Zelda sur NGC, et pas Skyward Sword non plus. Pourtant, je les possède tous dans ma collection, et je me dis parfois que je devrais me faire violence et tous les enchaîner, peut-être que je finirais par accrocher à Zelda en 3D... à noter qu'entre-temps, à sa sortie j'ai eu Minish Cap, qui a subi le même traitement qu'OoT: je commence, je fais le premier donjon... puis plus rien, je n'y ai pas rejoué pendant des années, avant de recommencer via le programme ambassadeur et de sentir que j'allais vraiment l'apprécier, pour m'arrêter à peine plus loin qu'à l'époque! Mais ce n'est que partie remise: je compte vraiment le faire, celui-là. :)

Les enchaîner ne serait pas une bonne solution à mon avis, sauf révélation miraculeuse. Mais retenter un épisode 3D (que ce soit OoT ou un autre), oui ! Après tu n'es peut-être pas fait pour les jeux en 3D tout simplement :roll:

Mario86 a écrit:Je me suis également procuré les deux opus DS, et je dois avouer que Phantom Hourglass partait très bien à mon goût, avant que cette histoire de temple du roi des mers ne me ruine prématurément l'expérience. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le recommencer, et j'ai eu le même problème avec Spirit Tracks, qui m'a bloqué sur un autre artifice rallongeant la durée de vie du même type (à cette différence près que le jeu ne m'a absolument pas marqué au point que je ne me rappelle de RIEN le concernant).

Pour les épisodes DS, c'est définitivement la jouabilité exclusivement au stylet qui m'a saoulé comme déjà dit + haut. Cela ne convient vraiment pas à des jeux comme Zelda !

Mario86 a écrit:Dans les jours qui ont suivi, j'ai eu la chance d'acquérir auprès du même vendeur les trois Zelda GBC dans un état exceptionnel, pour un tarif de groupe franchement honnête (c'était donc vers avril 2011), et j'ai fini par "obéir" à un collègue retrogamer qui me sommait de jouer à Link's Awakening depuis des années, insistant sur l'importance de le faire sur la version noire et blanche d'origine. J'ai pris une baffe incroyable et ai enchaîné par la version DX qui est clairement une trahison de l'original, bien qu'il s'agisse d'un excellent titre tant qu'on l'expérimente en totale méconnaissance de l'ancêtre. Puis je me suis fait Oracle of Seasons, que j'ai quasiment fini (en fait j'ai buté sur le boss final, que je n'ai jamais vaincu, et faut dire que je n'ai pas insisté...), du coup je ne me suis pas lancé dans Oracle of Ages. Ça viendra un jour!

Pourrais-tu développer STP sur le fait que pour toi Link's Awakening DX est une trahison de l'original ? Parce que c'est très fort comme terme quand même :? Quant aux Oracles, il faut en achever un avant de commencer le suivant, faute de quoi tu n'auras jamais la vraie fin des 2 aventures :wink:

Mario86 a écrit:Lorsque la suite de Zelda III a été annoncée sur 3DS, j'en ai évidemment fait une de mes priorités, et comme beaucoup j'ai été totalement conquis par ce titre qui a profondément touché ma fibre nostalgique, tout en se montrant ingénieux et créatif. Il en ressort clairement que Zelda est une saga à deux vitesses en ce qui concerne l'appréciation que j'en ai, bien que n'ayant au final pas du tout joué aux versions 3D à cause d'un mauvais contact avec OoT (je prévois toutefois d'acquérir Wind Waker HD et de me le faire vu que de l'avis de beaucoup, il est totalement jouable et appréciable même en étant réfractaire aux Zelda 3D). Je ne compte toutefois pas en rester là car A Link Between Worlds m'a remis en plein dans l'univers Zelda et j'ai envie de m'en refaire certains. Pourquoi n'essaierais-je du coup pas enfin ceux que j'ai laissés de côté, finalement? Je pense que cette saga a encore beaucoup à m'apprendre et que mon jugement à son égard est trop biaisé. Le seul souci est que j'aimerais aimer OoT comme tellement de joueurs (contrairement à Mario Kart: Double Dash!! qui est mon autre "jeu culte" détesté, car à son sujet je demeurerai inflexible à vie), mais j'ai peur d'en être incapable, ou au pire, de me forcer à l'aimer et de ne pas savoir ce que j'en pense vraiment...

En termes de JV "à faire", je suis d'avis de ne pas se forcer, si tu n'en as pas envie à un moment X ce n'est pas grave, ça viendra quand ça viendra (ou pas !), ne gâche pas un éventuel moment Y où l'envie d'en découdre sera présente !
#185521 par ledenezvert
04 Déc 2013, 16:55
rezga55 a écrit:Skyward Sword est à mon goût une erreur de parcours, la grande force d'un zelda résidant dans l'exploration d'un monde plutôt vaste, le fait d'avoir tout scindé en zone en t'obligeant à repasser par les airs fût une erreur. C'est étonnant qu'ils aient voulu copier le fonctionnent des opus DS. Le fait d'avoir posé l'action de départ dans les airs a aussi amené des contraintes dans l'exploration du monde alors que l'idée de départ n'était pas forcément mauvaise, même si je ne suis pas allé au bout du jeu, il y a pas mal de prise de risque et de changement dans ce zelda par rapport aux autres mais le problème est qu'ils ont plus desservi le gameplay en voulant l'enrichir.

Polop !!

Je suis d'accord avec toi sur la division du monde en 4 zones distinctes au lieu d'un monde ouvert comme d'habitude, c'était clairement une mauvaise idée... Ce que j'ai vraiment apprécié par contre ce sont les quêtes pré-donjons, jamais accéder à un donjon n'a été aussi retors dans un Zelda ! Sauf que la taille et la complexité des donjons en a pâtit du même coup alors qu'ils auraient au contraire dû être dantesques :? Et gros bémol sur la plupart des bosses qui n'ont hélas rien de grandioses sinon de marquants (sauf ceux qui reviennent >_< ). Au final, comme tu le dis, des idées il y en a (voire trop pour déstabiliser les fans que nous sommes...), je pense que ce sont les contraintes techniques de la Wii qui ont principalement desservi le jeu car je sens que les développeurs n'ont pas pu aller au bout de leurs ambitions avec Skyward Sword d'où un sentiment final en demie teinte me concernant. J'espère que les capacités de la Wii U permettront d'exprimer tout le potentiel des idées des développeurs pour qu'on se prenne tous une vraie claque en y jouant, allant d'émerveillement en émerveillement :roll:
#185523 par Mario86
04 Déc 2013, 17:10
rezga55 a écrit:C'est étonnant que tu n'ai pas apprécié OoT car justement je trouve que c'est l'un des derniers zelda avec Wind Waker ou tu ressens encore ce côté épique que l'on peut ressentir quand on se lance dans l'aventure. non pas que Majora Mask soit mauvais au contraire c'est un des mes préférés mais dans celui le cycle de trois jours qui se répète ne permet pas ce souffle épique de monter en puissance mais un sentiment bien différent que je n'arrive pas vraiment à décrire. C'est peut être en partie du à la narration je pense, celle de OoT est vraiment géniale je trouve.

En fait, j'en attendais surtout le même type d'évolution/claque par rapport à Zelda III que j'avais pu ressentir en jouant à Mario 64 et en le comparant avec les acquis d'un Mario World.

Pour les opus GB je n'ai jamais fait les Oracles mais paraît il qu'ils ne sont pas mauvais et reprennent le style de Link awakening.

Carrément, pour ce que j'ai vu dans Oracle of Seasons c'est même totalement le cas. Link's Awakening DX était dispensable, le vrai Link's Awakening en couleur c'est bel et bien Oracle of Seasons!

ledenezvert a écrit:Après tu n'es peut-être pas fait pour les jeux en 3D tout simplement :roll:

Vu le nombre de titres que j'ai torchés sur PS3 et l'amour que je porte à Mario 64 et SURTOUT à Mario Sunshine, j'en doute fort :D

Pour les épisodes DS, c'est définitivement la jouabilité exclusivement au stylet qui m'a saoulé comme déjà dit + haut. Cela ne convient vraiment pas à des jeux comme Zelda !

Bizarrement, alors que j'étais très dubitatif à ce sujet, ce n'est pas trop ça qui m'a dérangé, je m'y suis fait assez vite en démarrant Phantom Hourglass, et lorsque j'ai débuté Spirit Tracks j'avais déjà pris cette habitude un peu étrange, donc bon... ça ne m'a pas bloqué plus que ça!

Pourrais-tu développer STP sur le fait que pour toi Link's Awakening DX est une trahison de l'original ? Parce que c'est très fort comme terme quand même :?

Concrètement, si on n'a jamais fait le premier, et qu'on découvre l'aventure avec la version DX, c'est une tuerie évidente. Mais je trouve qu'il est décevant quand on a fait l'œuvre d'époque car oui, il contient quelques modifications dispensables qui dénaturent son ancêtre:

• une simplification à outrance des énigmes via l'aspect colorisé, où tout élément complexe est trop facilement mis en évidence par cette avancée technologique (alors qu'ils auraient pu se contenter de coloriser le jeu sans pour autant que ça contribue à la résolution des énigmes!)
• pareil pour les nombreux indices franchement trop explicites, on dirait que Zelda DX a préfiguré la mode de l'assistanat du joueur chez Nintendo que l'on a constaté à partir de la DS
• une disposition totalement différente des objets (cartes, boussoles, rubis) dans les palais qui est à mon sens totalement injustifiée
• le palais supplémentaire, pas forcément mauvais mais dispensable et surtout d'une architecture totalement différente dans l'esprit...
• ... et le fait que la tunique qu'on y récupère facilite énormément le jeu contrairement à l'opus original qui ne la propose pas
• certains changements de dialogues totalement injustifiés
• une "censure" grotesque là où les rares détails un peu rigolos de l'opus d'origine n'avaient sans doute jamais choqué qui que ce soit
• les nouvelles boîtes de dialogue dont le texte est rédigé dans un ton totalement inadapté au jeu: des vouvoiements (gné?) et des réflexions à la première personne de Link (...) vraiment hors de propos qui cassent complètement le truc

Bien évidemment, comme je l'ai enchaîné directement après la version originale, il m'était impossible de ressentir à nouveau la fraîcheur et les émotions de la "première fois". Aussi, la musique et l'ambiance globale m'ont néanmoins toujours touché mais le titre ne perd pas tant que ça de sa saveur en dépit d'une colorisation qui en change radicalement l'esprit. Par contre, les points évoqués ci-dessus m'ont vraiment déçu, pour ne pas dire énervé, dans cette édition DX.

Cette facilité accrue grâce à plein d'indices supplémentaires insérés de façon grotesque m'a gonflé. Je reste persuadé que j'ai fini Link's Awakening sans grosse difficulté mais en approuvant le choix des énigmes qui étaient vraiment bien pensées et ont sans doute posé de gros problèmes à tous ceux ne connaissant pas vraiment Zelda, ses mécanismes usuels et le vice des développeurs de la saga. Toute cette notion de complexité et de challenge est éludée dans Link's Awakening DX qui se fout clairement du joueur en lui offrant deux à trois fois plus d'indices dans les donjons, généralement très peu "codés" et bizarrement de plus en plus explicites au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin! Un comble...

Bref, débuter via la version DX et/ou la privilégier au titre original constituerait une véritable erreur, en fait. Ce titre est globalement une réédition fidèle et efficace quand il se contente de coloriser l'existant, mais il casse tout lorsqu'il tente de le modifier, et il n'apporte rien de génial lorsqu'il ajoute. Par exemple, l'outil photo est un gadget auquel je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir recours une seule fois, et le donjon bonus est en-deçà des originaux en terme de level design. J'oserai même dire qu'il tranche trop avec les habitudes prises dans les autres pour avoir l'impression qu'il appartient au même jeu.

Quant aux Oracles, il faut en achever un avant de commencer le suivant, faute de quoi tu n'auras jamais la vraie fin des 2 aventures :wink:

Oui, à cause de cette histoire de password qui est débloqué à la fin de chaque épisode notamment, non?
#185525 par BigOup
04 Déc 2013, 17:14
Nan mais vous êtes sérieux sur Skyward Sword ? Vous retenez que la division en 4 zones ? Pour moi c'est l'un des meilleurs Zelda : l'histoire, le gameplay, l'univers graphique tout est au top ! Et ne parlons pas du level design qui est juste une tuerie atomique ! J'ai adoré explorer les donjons sur SS avec mention spéciale pour les terres de Lanelle !
#185540 par anonyme26
04 Déc 2013, 18:28
BigOup a écrit:Nan mais vous êtes sérieux sur Skyward Sword ? Vous retenez que la division en 4 zones ? Pour moi c'est l'un des meilleurs Zelda : l'histoire, le gameplay, l'univers graphique tout est au top ! Et ne parlons pas du level design qui est juste une tuerie atomique ! J'ai adoré explorer les donjons sur SS avec mention spéciale pour les terres de Lanelle !

j'aimerais te dire la même chose, mais ce zelda m'a tellement cassé les bonbons que je ne me rappelle quasiment d'aucun donjon... par contre je suis capable de te faire quasiment n'importe quel donjon de OoT en texte ^^ salle par salle :D...

ah si les terres de Lanelle c'est avec les cristaux qui ouvre des failles temporelles ? je n'ai même plus le nom de zone en tête c'est incroyable comme ce jeu m'a vraiment peu marqué :/

@Denez : accèder au donjon dans SS, c'était il est vrai tout un délire, mais comme tu dis, et j'en avais déjà parlé à la sortie, ce jeu est un ascenseur émotionnel dans le mauvais sens. Je m'explique. A chaque fois que tu sens que ça va décoller... tout redescend d'un coup comme un soufflet :/ , que ce soit les donjons, les boss, les pseudos quêtes annexes.

Ce que je retiens de SS dans le plus ou moins négatif :D
- des déplacements relous en oiseaux
- une maniabilité douteuse, parfois tirant sur le très lourd, comme sur le génie d'inventivité
- la map séparée (WTF mais pourquoi avoir fait ça quoi)
- quand tu penses te faire un bon petit dragon en boss de fin de donjon tu te tape la pucelle (je ne sais même plus comment il s'appelle tout ce que je sais c'est que tu l'affrontes 15 fois dans le jeu c'est insupportable)
- la DA mi figue mi raisin, parfois tu te dis c'est magnifique et parfois "putain cette bouillie vite du 720p s'il vous plait !"
- peu ou pas de souffle épique

Link l'a déjà dit, le jeu a des qualités mais qui sont étouffé par un nombre incalculable de défauts.

@Mario86 : je n'ai pas fait zelda DX pourtant je l'ai dans ma collection depuis un moment, mais déjà quand je vois les screens sur la boite du jeu, ça ne me donne pas envie, peut être parce que j'ai connu ce jeu sous sa forme originel et que je n'ai pas envie de voir ce que donnerais ce monde avec des couleurs (sûrement aussi parce que je n'en ai pas besoin, mon esprit ayant développé sa propre vision de cette univers).

Tu touches par contre un détail auquel je n'avais jamais pensé n'ayant jamais mis la cartouche dans ma GB, mais il est clair que l'absence de couleur participe énormément à brouiller les pistes concernant les énigmes. Et que de fait, le jeu jouant un peu de cette absence de couleur dans sa construction, la version DX modifie clairement l'expérience de jeu et le ressenti de la difficulté.

Toute façon Link Awakening fait partie de l'excellence, que ce soit de la série des zelda ou du jeu vidéo en général, il fait parti de ces rares titres à atteindre la perfection.

@mario86 : les skulltulas qui font flippé ^^ c'est clair que le bruit qu'elles faisaient été un peu angoissant :D
#185573 par ledenezvert
04 Déc 2013, 22:17
Polop !!

Mario86 a écrit:Concrètement, si on n'a jamais fait le premier, et qu'on découvre l'aventure avec la version DX, c'est une tuerie évidente. Mais je trouve qu'il est décevant quand on a fait l'œuvre d'époque car oui, il contient quelques modifications dispensables qui dénaturent son ancêtre:

• une simplification à outrance des énigmes via l'aspect colorisé, où tout élément complexe est trop facilement mis en évidence par cette avancée technologique (alors qu'ils auraient pu se contenter de coloriser le jeu sans pour autant que ça contribue à la résolution des énigmes!)
• pareil pour les nombreux indices franchement trop explicites, on dirait que Zelda DX a préfiguré la mode de l'assistanat du joueur chez Nintendo que l'on a constaté à partir de la DS
• une disposition totalement différente des objets (cartes, boussoles, rubis) dans les palais qui est à mon sens totalement injustifiée
• le palais supplémentaire, pas forcément mauvais mais dispensable et surtout d'une architecture totalement différente dans l'esprit...
• ... et le fait que la tunique qu'on y récupère facilite énormément le jeu contrairement à l'opus original qui ne la propose pas
• certains changements de dialogues totalement injustifiés
• une "censure" grotesque là où les rares détails un peu rigolos de l'opus d'origine n'avaient sans doute jamais choqué qui que ce soit
• les nouvelles boîtes de dialogue dont le texte est rédigé dans un ton totalement inadapté au jeu: des vouvoiements (gné?) et des réflexions à la première personne de Link (...) vraiment hors de propos qui cassent complètement le truc

Bien évidemment, comme je l'ai enchaîné directement après la version originale, il m'était impossible de ressentir à nouveau la fraîcheur et les émotions de la "première fois". Aussi, la musique et l'ambiance globale m'ont néanmoins toujours touché mais le titre ne perd pas tant que ça de sa saveur en dépit d'une colorisation qui en change radicalement l'esprit. Par contre, les points évoqués ci-dessus m'ont vraiment déçu, pour ne pas dire énervé, dans cette édition DX.

Cette facilité accrue grâce à plein d'indices supplémentaires insérés de façon grotesque m'a gonflé. Je reste persuadé que j'ai fini Link's Awakening sans grosse difficulté mais en approuvant le choix des énigmes qui étaient vraiment bien pensées et ont sans doute posé de gros problèmes à tous ceux ne connaissant pas vraiment Zelda, ses mécanismes usuels et le vice des développeurs de la saga. Toute cette notion de complexité et de challenge est éludée dans Link's Awakening DX qui se fout clairement du joueur en lui offrant deux à trois fois plus d'indices dans les donjons, généralement très peu "codés" et bizarrement de plus en plus explicites au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin! Un comble...

Bref, débuter via la version DX et/ou la privilégier au titre original constituerait une véritable erreur, en fait. Ce titre est globalement une réédition fidèle et efficace quand il se contente de coloriser l'existant, mais il casse tout lorsqu'il tente de le modifier, et il n'apporte rien de génial lorsqu'il ajoute. Par exemple, l'outil photo est un gadget auquel je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir recours une seule fois, et le donjon bonus est en-deçà des originaux en terme de level design. J'oserai même dire qu'il tranche trop avec les habitudes prises dans les autres pour avoir l'impression qu'il appartient au même jeu.

Merci pour ta réponse détaillée :D J'avoue que ces modifications ne m'ont pas + choqué que ça personnellement même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elles sont évidentes pour quiconque a fait l'opus originel auparavant. Ceci dit, en suivant ton raisonnement il faudrait presque ne pas jouer aux remakes dès lors qu'on a fini les originaux... Ce qui serait dommageable pour The Wind Waker HD par exemple tant il améliore grandement le confort du jeu Gamecube :roll:

Mario86 a écrit:Oui, à cause de cette histoire de password qui est débloqué à la fin de chaque épisode notamment, non?

C'est ça :wink:

BigOup a écrit:Nan mais vous êtes sérieux sur Skyward Sword ? Vous retenez que la division en 4 zones ? Pour moi c'est l'un des meilleurs Zelda : l'histoire, le gameplay, l'univers graphique tout est au top ! Et ne parlons pas du level design qui est juste une tuerie atomique ! J'ai adoré explorer les donjons sur SS avec mention spéciale pour les terres de Lanelle !

J'ai bien aimé Skyward Sword pour ma part mais il est loin d'être parfait ! Déjà il met un temps fou à démarrer, je veux bien que la prise en main nécessite un peu de temps mais quand même ! Bon l'histoire ne m'a pas ennuyé mais elle ne m'a pas beaucoup enthousiasmé non plus... Le gameplay est intéressant mais perfectible (et frustrante pour certains combats tant réaliser le bon mouvement au bon moment est fastidieux). Le design en général ne m'a pas déçu par contre, même si c'est loin d'être mon préféré...

rezga55 a écrit:@Denez : accèder au donjon dans SS, c'était il est vrai tout un délire, mais comme tu dis, et j'en avais déjà parlé à la sortie, ce jeu est un ascenseur émotionnel dans le mauvais sens. Je m'explique. A chaque fois que tu sens que ça va décoller... tout redescend d'un coup comme un soufflet :/ , que ce soit les donjons, les boss, les pseudos quêtes annexes.

Ce que je retiens de SS dans le plus ou moins négatif :D
- des déplacements relous en oiseaux
- une maniabilité douteuse, parfois tirant sur le très lourd, comme sur le génie d'inventivité
- la map séparée (WTF mais pourquoi avoir fait ça quoi)
- quand tu penses te faire un bon petit dragon en boss de fin de donjon tu te tape la pucelle (je ne sais même plus comment il s'appelle tout ce que je sais c'est que tu l'affrontes 15 fois dans le jeu c'est insupportable)
- la DA mi figue mi raisin, parfois tu te dis c'est magnifique et parfois "putain cette bouillie vite du 720p s'il vous plait !"
- peu ou pas de souffle épique

Link l'a déjà dit, le jeu a des qualités mais qui sont étouffé par un nombre incalculable de défauts.

Globalement d'accord avec toi. C'est certainement pour ça que je ne l'ai pas encore refait en y réfléchissant un peu mais ce n'est pas non plus ce qui m'a empêché d'aller jusqu'au bout :whistl:
#185575 par Mario86
04 Déc 2013, 22:32
ledenezvert a écrit:Merci pour ta réponse détaillée :D J'avoue que ces modifications ne m'ont pas + choqué que ça personnellement même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elles sont évidentes pour quiconque a fait l'opus originel auparavant. Ceci dit, en suivant ton raisonnement il faudrait presque ne pas jouer aux remakes dès lors qu'on a fini les originaux... Ce qui serait dommageable pour The Wind Waker HD par exemple tant il améliore grandement le confort du jeu Gamecube :roll:

Haha, y a un peu de ça. Je suis pas un grand adepte du changement et encore moins des retouches sur une œuvre que j'ai adorée. Cependant, parfois je trouve qu'elles peuvent être excellentes, comme par exemple les six niveaux secrets supplémentaires dans Super Mario Advance 3: Yoshi's Island, qui n'existaient pas sur la version originale, et se trouvent être tout aussi bien conçus que les stages de l'époque. Dans Zelda DX, j'ai employé le terme (certes très fort) de "trahison" car je trouve vraiment que l'esprit d'origine du titre s'en est trouvé trop souvent chamboulé.
#185674 par link-tothepast
05 Déc 2013, 17:02
Mario86 a écrit:Il en ressort clairement que Zelda est une saga à deux vitesses

Assez pertinent comme réflexion en effet, je suis plutôt d'accord avec ça.
Mario86 a écrit:J'ai joué aux deux premiers opus sur NES en 1994-1995 et les ai absolument adorés, alors que mes 8-9 ans de l'époque ne m'offraient pas un grand recul ni une capacité d'analyse vidéoludique permettant de justifier un tel engouement.

Moi c'est le contraire : j'ai joué au premier sur Nes dés sa sortie, je n'avais évidemment pas le recul pour le voir comme je peux le voir aujourd'hui, cela dit si je n'y avais pas joué si jeune, je n'aurais pas un tel engouement, ni pour ce titre, ni pour les autres Zelda.

un peu de pub pour mon blog :j'ai refait en entier mon test du premier opus, je le publie ce soir sur mon blog entre 17 et 18h, et exceptionnellement je ne le tronque pas, ça veut dire que si vous vous abonnez sur mon blog avant 17h, vous le recevrez en entier sur votre email.
#191802 par Link Metroid
14 Jan 2014, 19:33
Maintenant que j'ai lus quasiment tout, j'ai lus certains pavé en diagonale :whistl:
J'ai la sensation d'être le seul qui n'a rien a reprocher au Zelda.
Je les aiment vraiment tous et mon préféré change régulièrement.
Je penses êtres littéralement amoureux de l'univers, du coup ils me plaisent tous car il faut bien avouer qu'aucun n'est mal ou même moyennement réalisé.
Le plaisir de jeu est tellement fort quand je découvre un nouvel opus que le cotés plus simple ne m'empêche pas de savourer chaque seconde.

J'adore jouer a Skyward Sword pour ces couleurs pastel et son ambiance si féérique.

J'adore "Twilight Princess" pour disigne magnifique, même si le cotés "dark" m'emmerde un peut, mais vraiment un tout petit peut, et surtout j'adore le fait qu'il soit un best of the best de tout les précédents a tout les niveaux.

J'adore "the Wind Waker" pour son cotés exploration vraiment réussis et si différent des autres, pas trop différent juste ce qu'il faut si vous voyez ce que je veux dire.

J'adore tout les Zelda 2D , comme je l'ai dit plus haut mon préféré change régulièrement et souvent il retombe sur "Link's awakening" ou "Link to the Past"...Classic vous me direz mais les oracles suivent pas loin derrière.

J'adore les Zelda DS pour la sensation de jeu différente qu'ils apportent.

Je n'ai pas encore fait ceux de la 3DS mais le "A Link Between Worlds" me donne vraiment envie, je l'ai juste testé chez ma belle soeur.

Je n'ai pas encore vraiment les jeux Game boy quelqu'ils soient, pas en cartouche en tout cas, mais je les auraient d'ici peut , au moins 1 par mois ^^

Bref, ma vision n'est pas d'une grande utilité au débat mais je voulais m'exprimer a ce sujet :)
#191869 par goonpay
15 Jan 2014, 10:31
J'ai enfin comment A Link Between Worlds, bon pas longtemps, je dirai 1h le temps de trainer par ci par la, chopper les palmes Zora et courrir.
Je trouve d'ailleurs que ca change pas mal des Zelda ou tu mets du temps avant d'avoir des objets. Mais j'ai pu lire à droite à gauche que la façon d'obtenir les objets était différente donc je verrai au fur et à mesure de ma progression et je ferai mon petit feedback :)

En tout cas, pour le moment, effectivement, ca touche la nostalgie !
#191897 par groju
15 Jan 2014, 12:38
Nintendo comprendra t il un jour que son publique historique c est les vrais gamers, et non les gamins qui "chient" sur les jeux videos, et donc adapter son offre a ce public de gamer qui a vieillit et c est tourne vers sony ou crosoft par depit ? J espere que ca viendra, car sinon ils couleront lentement et ne seront plus qu un editeur tiers comme sega... :whistl:
#192703 par link-tothepast
20 Jan 2014, 09:21
groju a écrit:Nintendo comprendra t il un jour que son publique historique c est les vrais gamers, et non les gamins qui "chient" sur les jeux videos, et donc adapter son offre a ce public de gamer qui a vieillit et c est tourne vers sony ou crosoft par depit ? J espere que ca viendra, car sinon ils couleront lentement et ne seront plus qu un editeur tiers comme sega... :whistl:

Nintendo vient de prendre un gros coup dans la tronche avec sa WiiU et sa 3DS, ils prévoient leur record historique de pertes pour l'exercice en cours...