En parlant de l'évolution de Zelda, je viens d'avoir mon exemplaire d'Hyrule Historia. Franchement, ce recueil est super bien fait. Des anecdotes / descriptifs intéressants, une super jolie maquette, des artworks superbes, nan vraiment, je l'ai parcouru la rapidement, je m'y plonge dedans ce soir en livre de chevet, il m'a l'air aussi bon dans le contenu que dans le contenant.
Comme beaucoup, j'adore l'univers Zelda. Mais pour moi, ce qui me fait accrocher bien plus qu'à tout autre titre de type heroic fantasy, c'est que cette saga saga doit bien être la seule à proposer du jeu d'aventure pur et dur, sans jamais s'alourdir avec des concepts tapant dans l'esprit RPG (levelling, combats aléatoire, tour par tour, niveaux d'expérience, etc.), bien que le seul titre à avoir légèrement dévié vers cette voie (The Adventure of Link) fusse une merveille à mes yeux.
Toutefois, je fais partie d'une très probable minorité à ne pas avoir bien vécu le passage de la série à la 3D. J'ai joué aux deux premiers opus sur NES en 1994-1995 et les ai absolument adorés, alors que mes 8-9 ans de l'époque ne m'offraient pas un grand recul ni une capacité d'analyse vidéoludique permettant de justifier un tel engouement. Il en fut de même pour Zelda III que j'ai découvert extrêmement tardivement, en 2002, quelques semaines avant mon bac de première (le palais de glace m'ayant d'ailleurs pour le moins pourri la nuit précédant mes épreuves).
Mais entre-temps, j'avais acheté Ocarina of Time, et je n'avais pas accroché autant qu'à Mario 64 (qui fut pour moi une vraie claque alors que j'étais déjà un énorme fan de tous les épisodes 2D ayant précédé). Je ne m'éclatais pas dans cet univers 3D que je trouvais trop vaste, trop chiant, et pour ne rien arranger les Skullwalltula me faisaient flipper. Du coup j'avais lâché l'affaire à peine l'arbre Mojo terminé. Après avoir fait Zelda III, j'ai redonné sa chance à OoT, mais rien n'y fit, je faisais le même blocage, le jeu ne parvenant absolument pas à m'enchanter. De ce fait, je n'ai jamais fait Majora's Mask, ayant le sentiment qu'il s'agissait plus ou moins du même type de jeu en terme de gameplay et de visuel global, ni aucun des Zelda sur NGC, et pas Skyward Sword non plus. Pourtant, je les possède tous dans ma collection, et je me dis parfois que je devrais me faire violence et tous les enchaîner, peut-être que je finirais par accrocher à Zelda en 3D... à noter qu'entre-temps, à sa sortie j'ai eu Minish Cap, qui a subi le même traitement qu'OoT: je commence, je fais le premier donjon... puis plus rien, je n'y ai pas rejoué pendant des années, avant de recommencer via le programme ambassadeur et de sentir que j'allais vraiment l'apprécier, pour m'arrêter à peine plus loin qu'à l'époque! Mais ce n'est que partie remise: je compte vraiment le faire, celui-là.

Je me suis également procuré les deux opus DS, et je dois avouer que Phantom Hourglass partait très bien à mon goût, avant que cette histoire de temple du roi des mers ne me ruine prématurément l'expérience. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le recommencer, et j'ai eu le même problème avec Spirit Tracks, qui m'a bloqué sur un autre artifice rallongeant la durée de vie du même type (à cette différence près que le jeu ne m'a absolument pas marqué au point que je ne me rappelle de RIEN le concernant). Mais surtout, quand j'ai eu une 3DS la semaine de sa sortie (vivent les chèques cadeau d'entreprise de 250 € dont on ne sait pas quoi faire...), je n'ai pas eu trop d'autre choix que de prendre la réédition "3D" d'OoT, en me disant que comme je ne jouais pratiquement plus qu'à des jeux d'action/aventure PS3 en 3D, que mon regard avait mûri... je finirais par rentrer dedans. J'ai failli, en arrivant cette fois-ci à finir l'arbre Mojo et arriver au village qui suit, pour... ne jamais m'y remettre, faute d'envie, le jeu ne m'emballant définitivement pas.
Dans les jours qui ont suivi, j'ai eu la chance d'acquérir auprès du même vendeur les trois Zelda GBC dans un état exceptionnel, pour un tarif de groupe franchement honnête (c'était donc vers avril 2011), et j'ai fini par "obéir" à un collègue retrogamer qui me sommait de jouer à Link's Awakening depuis des années, insistant sur l'importance de le faire sur la version noire et blanche d'origine. J'ai pris une baffe incroyable et ai enchaîné par la version DX qui est clairement une trahison de l'original, bien qu'il s'agisse d'un excellent titre tant qu'on l'expérimente en totale méconnaissance de l'ancêtre. Puis je me suis fait Oracle of Seasons, que j'ai quasiment fini (en fait j'ai buté sur le boss final, que je n'ai jamais vaincu, et faut dire que je n'ai pas insisté...), du coup je ne me suis pas lancé dans Oracle of Ages. Ça viendra un jour!
Lorsque la suite de Zelda III a été annoncée sur 3DS, j'en ai évidemment fait une de mes priorités, et comme beaucoup j'ai été totalement conquis par ce titre qui a profondément touché ma fibre nostalgique, tout en se montrant ingénieux et créatif. Il en ressort clairement que Zelda est une saga à deux vitesses en ce qui concerne l'appréciation que j'en ai, bien que n'ayant au final pas du tout joué aux versions 3D à cause d'un mauvais contact avec OoT (je prévois toutefois d'acquérir Wind Waker HD et de me le faire vu que de l'avis de beaucoup, il est totalement jouable et appréciable même en étant réfractaire aux Zelda 3D). Je ne compte toutefois pas en rester là car A Link Between Worlds m'a remis en plein dans l'univers Zelda et j'ai envie de m'en refaire certains. Pourquoi n'essaierais-je du coup pas enfin ceux que j'ai laissés de côté, finalement? Je pense que cette saga a encore beaucoup à m'apprendre et que mon jugement à son égard est trop biaisé. Le seul souci est que j'aimerais aimer OoT comme tellement de joueurs (contrairement à Mario Kart: Double Dash!! qui est mon autre "jeu culte" détesté, car à son sujet je demeurerai inflexible à vie), mais j'ai peur d'en être incapable, ou au pire, de me forcer à l'aimer et de ne pas savoir ce que j'en pense vraiment...