Mon petit retour sur ce Link Between Two Worlds : aucun doute, pour les vieux joueurs qui ont connu ALTTP, la nostalgie est la. Mais pas que. Je trouve vraiment l'ambiance bien ficelée, l'humour bien géré. Je trouve que les énigmes sont faciles pour la plupart (certaines où il faut réfléchir un peu plus) mais globalement, elles sont toutes très bien pensées. L'utilisation du graffiti est cool, ni anecdotique ni invasive. Pour le marchand Lavio, j'ai trouvé le concept intéressant mais ca ajoute de la facilité au titre, surtout que les rubis ne manquent pas. Je n'avais pas encore atteint Lorule que tous les objets étaient en ma possession, dont 2 ou 3 achetés. Niveau difficulté, là encore, la masse de point de sauvegarde aide. Même si je ne suis pas mort très souvent, le peu de fois où ca m'est arrivé, je n'avais qu'à reprendre ma sauvegarde qui était à peine à 5 minutes de ma mort. Ca évite de perdre les objets loués. Ok, on peut dire c'est une forme de triche mais au final, ca m'a juste fait gagné 2 minutes (le temps pour aller les relouer).
Le balai magique enlève le côté exploration. Pourtant la map est pas très grande. Mais on peut passer à côté de pleins de petites cachettes. Je dirai que quand on a les mécaniques de Zelda en tête (donc pour les anciens joueurs), ca se traverse sans se creuser la tête. A l'inverse, mon pote est venu chez moi ce week end, je savais pas qu'il avait acheté Zelda mais me disait être bloqué (car il avait pas les palmes Zora). Bon, il y a pas joué beaucoup et de manière très séquentielle mais voila, il a un peu buté.
C'est une aventure courte mais vraiment bien ficelé, je regrette un peu avoir quasi tout fait sur mon premier passage (d'après ce que j'ai pu entendre à droite à gauche). Je ne sais pas encore si je vais le faire en mode difficile (si ce n'est que la force des adversaires qui changent et pas leur attaque). Le combat final est sympa mais reprend des principes vu dans les autres Zelda (je veux pas trop spoiler donc j'en dis pas plus).
Au final, j'aurais peut etre aimé en avoir plus, ou peut etre moins de donjon, plus d'exploration. Mais on aurait perdu en intensité. Reste que c'est une très belle expérience de jeu et je me dis que c'est peut etre le ALTTP de cette génération de jeune joueurs qui se sonviendra de ce zelda dans 20 ans comme nous on évoque ALTTP ? Qu'on soit d'accord ou pas, comme ca fuse partout en ce moment sur les avis de joueurs, Nintendo a certes ressorti le filon Zelda mais le jeu reste une valeur sûre, un plaisir à parcourir et à pratiquer. En l'achetant, on ne commet pas d'erreurs, à moins vraiment d'être allergique à la série.