Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#194225 par anonyme26
28 Jan 2014, 15:00
Je trouve ton parallèle pour les joueurs qui découvre Zelda et pourrai le considérer comme un zelda référence vraiment intéressant. Il est vrai pour un gamin de 12/13 ans comme premier contact ça peut rester dans les anales en effet.

Après le gros point noir du jeu pour les initiés c'est la difficulté mais au final ça n'enlève rien au plaisir de jeu, c'est un zelda sans frustration quoi (en même temps rare sont les zeldas frustrants)

Mais au final les zelda sont ils des jeux difficiles ? à part les premiers sur NES (dont la difficulté est un peu inhérente à la jeunesse du jeu vidéo je dirais) j'ai pas souvenir que ALTTP était vraiment dur. Finalement le souvenir de difficulté que je garde dans un zelda c'est vraiment le temple de l'eau de OoT édition originale sur N64.
#194227 par kazeus
28 Jan 2014, 15:03
rezga55 a écrit:
Mais au final les zelda sont ils des jeux difficiles ?


oui difficile à obtenir à leur sortie :mrgreen:
#194260 par goonpay
28 Jan 2014, 15:48
rezga55 a écrit:Mais au final les zelda sont ils des jeux difficiles ? à part les premiers sur NES (dont la difficulté est un peu inhérente à la jeunesse du jeu vidéo je dirais) j'ai pas souvenir que ALTTP était vraiment dur. Finalement le souvenir de difficulté que je garde dans un zelda c'est vraiment le temple de l'eau de OoT édition originale sur N64.


Je pense que t'as raison, c'est pour ca que je préfère parler d'équilibre entre action et réflexion pour zelda plutôt que difficulté. Je veux dire, Zelda c'est comme un tango, t'as l'action et la réflexion qui vont ensemble, tu fonces dans l'action, te libères l'esprit car tu sais ce que tu dois faire et sur un pas de côté, t'as droit à une petite énigme qui vient refroidir l'action, que tu résous et tu repars en action. Je sais pas si l'exemple est bien choisi car je suis pas spécialiste en danse mais je le vis vraiment comme ca : action, réflexion, action, réflexion avec une petite esquisse de sourire entre chaque temps !

Et arrivé au boss, l'action se mèle à la réflexion pour obtenir une sorte de conjugaison/refrain de ton parcours avant de repartir dans le rythme (action, réflexion)

Je sais pas si je suis clair mais c'est comme ca que je le ressens
#194713 par groju
30 Jan 2014, 22:10
Alttp 4 ever! :)
#195119 par Kikosaurus
02 Fév 2014, 21:24
Je n'ai pas aimé A Link To The Past. Je l'ai trouvé peu inspiré et assez frustrant. Je suppose que quand l'on n'a pas grandi avec ces jeux, l'appréciation du retrogaming a ses limites...

Sinon, on peut rentrer dans la série Zelda avec n'importe quel titre : j'ai à ce jour fini pas mal des jeux de la série (ALTTP, OOT, Majora, Wind Waker, Twilight Princess, Minish Cap, Phantom Hourglass) et j'ai commencé par Phantom Hourglass, il y a 7 ans.
#195134 par anonyme26
03 Fév 2014, 00:08
Kikosaurus a écrit:Je n'ai pas aimé A Link To The Past. Je l'ai trouvé peu inspiré et assez frustrant. Je suppose que quand l'on n'a pas grandi avec ces jeux, l'appréciation du retrogaming a ses limites...

Sinon, on peut rentrer dans la série Zelda avec n'importe quel titre : j'ai à ce jour fini pas mal des jeux de la série (ALTTP, OOT, Majora, Wind Waker, Twilight Princess, Minish Cap, Phantom Hourglass) et j'ai commencé par Phantom Hourglass, il y a 7 ans.


Bah ça peut dépendre en effet... Mais bon c'est sûr que si tu as commencé avec Phantom Hourglass... ton premier contact est loin de l'essence même de Zelda on va dire.

Après dire que A Link to the past reste le meilleur j'ai du mal, Link Awakening reste un de mes plus beau souvenir vidéoludique, bien plus marquant que ALTTP, mais vu que c'est mon premier zelda ça s'explique peut être :/

J'attend beaucoup du prochain Zelda, j'aimerais retrouver autant de nostalgie et de plaisir dans le prochain zelda salon, mais curieusement la dernière fois qu'ils ont voulu tendre vers cette ambiance, c'était TP qui copié OoT et perso j'ai pas accroché, c'est incroyablement de voir que le copié collé de ALTTP fonctionne aussi bien, peut être que OoT n'avait pas encore assez vieilli pour en faire un "remake".
#195463 par Mario86
04 Fév 2014, 23:56
Kikosaurus a écrit:Je n'ai pas aimé A Link To The Past. Je l'ai trouvé peu inspiré et assez frustrant. Je suppose que quand l'on n'a pas grandi avec ces jeux, l'appréciation du retrogaming a ses limites...

Oui et non: tu as relativement raison sur cette deuxième phrase, mais je pense qu'il y a des titres tellement exceptionnels qu'ils font exception à ce niveau. Et Zelda III, à mon sens, en fait partie.
#195500 par anonyme26
05 Fév 2014, 10:23
Mario86 a écrit:
Kikosaurus a écrit:Je n'ai pas aimé A Link To The Past. Je l'ai trouvé peu inspiré et assez frustrant. Je suppose que quand l'on n'a pas grandi avec ces jeux, l'appréciation du retrogaming a ses limites...

Oui et non: tu as relativement raison sur cette deuxième phrase, mais je pense qu'il y a des titres tellement exceptionnels qu'ils font exception à ce niveau. Et Zelda III, à mon sens, en fait partie.


Évidemment un grand jeu reste un grand jeu, mais ça n'empêche pas de ne pas le considérer comme tel pour certaines personnes qui n'ont pas forcément d'affinité avec ce dernier. Je pense que c'est ce qu'a voulu dire Kiko, pour ma part je n'ai pas grandi avec la NES et je vois beaucoup de gens porter aux nues les Megaman NES et d'autres jeux marquants, je suis d'accord pour dire que ce sont de grands jeux mais pas pour moi. On peut ne pas apprécier un grand jeu pour moult raison et le fait de ne pas avoir grandi avec en fait partie.
#195577 par groju
05 Fév 2014, 15:30
Parce qu il n a pas connu la VRAIE epoque du jv ! ;)
#195592 par Arvester
05 Fév 2014, 16:16
Tu parles de l'époque où les jeux ne se trouvaient que sur borne d'arcade, dans les cafés ? :D Il n'y avait pas de Zelda alors.
#195603 par anonyme26
05 Fév 2014, 16:41
Arvester 1 - Groju de carotte 0

:D

c'est assez paradoxal de dire pour Zelda 3 qui est l'un des épisodes qui a littéralement installé les bases du zelda moderne de dire : peu inspiré :/

Frustrant après dépend dans quel sens ? trop difficile ? pas assez épique ? tu restes sur ta faim ?
#195627 par Mario86
05 Fév 2014, 17:46
rezga55 a écrit:Arvester 1 - Groju de carotte 0

Je suis sûr que ça arrange groju de ne pas voir un "1" apposé à son pseudo. :mrgreen:
#195942 par Kikosaurus
07 Fév 2014, 18:18
rezga55 a écrit:Frustrant après dépend dans quel sens ? trop difficile ? pas assez épique ? tu restes sur ta faim ?

Les 3. Le titre est assez punitif par moments et te laisse des fois dans le flou total (la manière de trouver certains des médaillons pour ouvrir les temples reste, à mon sens, presque complètement parachutée). Je n'ai pas non plus ressenti le souffle épique, a fortiori dans le Monde des Ténèbres qui devait être un point d'orgue (et je ne doute pas qu'en 1992, il en était un) et m'a finalement laissé de marbre. Idem pour le moment où on retire Excalibur, ça ne m'a rien fait, alors que dans Wind Waker au même moment (OoT dans une moindre mesure), j'étais surexcité. La multiplication des donjons (il y en a quoi, 12 ?) m'a laissé le sentiment que chacun avait un goût d'inachevé, ce que je n'ai jamais ressenti dans OoT et encore moins Majora (ce serait même le sentiment inverse pour ce dernier, avec ses donjons immenses qui te submergent d'informations). Et puis le combat final, bah, j'ai envie de parler d'anti-climax... A des années-lumière du combat final d'OoT.

Mais c'est pas grave hein, je me suis souvent dit en jouant à des jeux rétros que viendrait un jour où un titre unanimement adulé me laisserait de marbre parce que je n'ai pas l'état d'esprit, je n'ai pas connu le contexte, pour l'apprécier. J'aurais aimé que ce ne soit pas A Link To The Past (j'ai vraiment voulu y jouer pendant deux mois, j'ai claqué pas mal d'argent dans la cartouche), mais bon, life.

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