Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#195484 par Chucky
05 Fév 2014, 01:05
J'ai repensé à cette histoire, et c'est la conclusion que j'en ai tiré.
Par contre, dire qu'il ne peuvent rien faire, y sont pas doué, d'autant plus si ça n'est pas la première fois. Pour faire un retour, normalement, il faut le ticket, avec cette preuve d'achat, on peut en effet rembourser le client, et cette manip' là laisse des traces au niveau informatique, il faut un justificatif pour la compta aussi. On parle d'un Leclerc, pas d'une petite boutique à l'âge des caisses enregistreuses avec des kilomètres de bobines à vérifier.
Normalement toujours, on peut vérifier les entrées et les sorties d'un même article, du moins de tous les articles passés en caisse et repris par le magasin. Non vraiment, y sont pas doué les mecs.
Et combien même les nanas s'y connaitraient un minimum, un blister délicatement enlevé et très consciencieusement remis, bien recollé, ça peut passer comme une lettre à la poste.
Pas doué moi j'dis, pas doué...

Edit : et j'oubliais, avec l"heure affichée sur le bon de retour, on peut regarder à la caméra qui était là, si tant est que la caméra surveille aussi l'accueil, mais je n'en doute pas trop :whistl:
#195498 par kementari
05 Fév 2014, 10:00
c'est surtout que ça leur arrive pour la deuxième ou troisième fois donc ils n'y ont pas encore réfléchi mais si ça se reproduit trop souvent je pense qu'ils se bougeront un peu plus.
m'en fou, mon jeu a pu être échangé par un vrai jeu, c'est le principal
#195525 par corben29
05 Fév 2014, 12:34
Chucky a écrit:J'ai repensé à cette histoire, et c'est la conclusion que j'en ai tiré.
Par contre, dire qu'il ne peuvent rien faire, y sont pas doué, d'autant plus si ça n'est pas la première fois. Pour faire un retour, normalement, il faut le ticket, avec cette preuve d'achat, on peut en effet rembourser le client, et cette manip' là laisse des traces au niveau informatique, il faut un justificatif pour la compta aussi. On parle d'un Leclerc, pas d'une petite boutique à l'âge des caisses enregistreuses avec des kilomètres de bobines à vérifier.
Normalement toujours, on peut vérifier les entrées et les sorties d'un même article, du moins de tous les articles passés en caisse et repris par le magasin. Non vraiment, y sont pas doué les mecs.
Et combien même les nanas s'y connaitraient un minimum, un blister délicatement enlevé et très consciencieusement remis, bien recollé, ça peut passer comme une lettre à la poste.
Pas doué moi j'dis, pas doué...

Edit : et j'oubliais, avec l"heure affichée sur le bon de retour, on peut regarder à la caméra qui était là, si tant est que la caméra surveille aussi l'accueil, mais je n'en doute pas trop :whistl:

bien sur qu'ils peuvent vérifier les retours mais sur un leclerc c'est un gros travail. ils ne vont pas le faire pour un jeu vidéo ou deux.

sinon d'expérience les fraudes les plus graves (par des faux retours par exemple) sont faites par ...............................les caissières elles-mêmes. J'ai eu des dossiers comme ça avec des milliers d'euros de préjudice.
#195530 par Chucky
05 Fév 2014, 12:46
Un gros travail ? Je sais pas quel système informatique ils utilisent, mais là où je bosse, quand tu rentres le code barre de l'article à l'info, il te donne les jours des entrées et sorties (voire l'heure exacte, au pire tu demande à la compta si ça remonte pas trop loin, ce qui là peut être une contrainte suivant le fonctionnement de la boite), de là il suffit de se refaire l'enregistrement vidéo du moment donné, et tu l'as ton mec.
Quand on tient à la réputation de son magasin, on voit pas ça comme une corvée, mais comme une chose à faire pour éviter qu'une erreur pareille se reproduise. Un jeu, plus un jeu, plus un jeu...l'info se répands et ils vont avoir de sacré problème de stock. Dans certains magasin on te cherches des noises pour bien moins que ça :roll:
Vaudrait mieux pour eux qu'ils se bougent le cul, quelque soit la taille de se point de vente.

Désolée Kem pour le HS :oops:
#195532 par corben29
05 Fév 2014, 13:00
ce n'est pas si simple pour moi. rien ne dit qu'il s'agit de l'acheteur le fautif, cela peut être avant. avoir le gars sur la vidéo ne prouve rien.

Personnellement je n'aimerai pas qu'en tant que client qui ramène un produit, on me dise que j'ai fraudé. Déjà que les magasins traitent tous leurs clients comme des voleurs et que cela m'horripile.

les dossiers pénibles que j'ai vu c'était des caissières qui créaient des faux retours de client pour récupérer le remboursement pour elle-même. amuse toi pour savoir depuis combien de temps cela dure et le montant exact du préjudice.
#195536 par Chucky
05 Fév 2014, 13:15
Je vois ce que tu veux dire, et justement le fait que celà soit arrivé plusieurs fois devrait les faire réagir, si c'est toujours la même personne qui ramène les jeux à la cam, ça laisse peut de place au doute. Et heureusement pour Kem, on l'a remboursée. Tout ce que je disais, c'est que le minimum à faire, et par respect pour le client qui va découvrir sa surprise et rentrant à la maison, et être obligée de revenir au magasin et tout le tralala, c'est au moins de se poser les bonnes questions et utiliser les moyens qu'ils ont pour tenter de choper la personne qui s'amuse, caissière ou pas :wink: . Et la caissière pour faire un faux retour, elle a pas vraiment besoin de la marchandise.
#195581 par Chucky
05 Fév 2014, 15:35
Le mode de règlement ne change en rien la traçabilité de l'achat, même en payant cash, l'achat est informatisé, ainsi que le retour. Je trouve bizarre d'ailleurs que le gars du Leclerc lui aie servi cette excuse :|
#195590 par Arvester
05 Fév 2014, 16:12
Avec un achat en liquide, le paiement est anonyme; par chèque ou CB, on a le nom de la personne qui a fait l'achat. Donc, en liquide, on n'a que sa trombine sur une vidéo en 480*640 dans le meilleur des cas... et c'est donc bien plus difficile pour le retrouver.
#195599 par kementari
05 Fév 2014, 16:35
oui mais vu que c'était dans les soldes, à mon avis ça faisait un bail que le jeu était revenu. Même si c'était le deuxième ou troisième fois, le mec peut pas tout recontrôler, par contre si ça se généralisait, peut être qu'ils bougeraient, mais de toute façon dans un magasin aussi grand avec autant d'employé, avec un cas comme ça, c'est quand même délicat à traiter. Ils vont quand même pas ouvrir tous les jeux qui leur sont retourné pour vérifier et ils sont obligés de les reprendre s'ils sont dans leur emballage d'origine.
#195602 par Chucky
05 Fév 2014, 16:40
C'est pas vraiment l'achat qui nous intéresse ici mais plutôt le retour, après pour la vidéo surveillance, suivant la qualité du matos, ça peut toujours donner une indication ( du style un mec unijambiste aller au pif :whistl: ). Après c'est toujours le problème de grande ville ou pas, y'a des habitués qu'on reconnait, et les autres. Plus la boutique est grande, moins on a de chance de mettre la main dessus, c'est sûr...Si la gars est intelligent, il va changer de boutique, ou trouver un autre moyen. Le parpaing dans une boite de PS4 ? :mrgreen:

Ils vont quand même pas ouvrir tous les jeux qui leur sont retourné pour vérifier et ils sont obligés de les reprendre s'ils sont dans leur emballage d'origine.

C'est clair, en espérant que cette histoire les rende un peu plus "attentif". Je pense que les retours jeu-vidéo/dvd vont être un peu mieux surveillés dans les jours qui viennent.

T'as pas été curieuse de regarder dans le rayon voir si d'autres boite paraissaient suspectes ?
#195628 par corben29
05 Fév 2014, 17:47
ce que tu dis kementari prouve que ce genre de pratiques fait du mal à magasin en tout cas. et puis si tu reviens une seconde fois avec une boite vide, ils te soupçonnent toi en plus.