Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#201414 par C.J.
10 Mar 2014, 15:01
Bonjour,

Je vous propose de répondre à un questionnaire portant sur la pratique des jeux vidéo, les rapports entre les joueurs, le contenu et les autres joueurs selon le type de jeu vidéo. Je réalise cette étude dans le cadre de mon mémoire de Master 1 en Psychologie sociale que je fais à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Chaque participation est précieuse, n’hésitez donc pas à diffuser le lien simplifié vers le questionnaire (http://tinyurl.com/mlkpgxc) et ce message.

Pour que votre pratique du jeu vidéo soit prise en compte, c’est par ici : https://docs.google.com/forms/d/1LFm-tl ... 0/viewform
Une version en anglais existe : https://docs.google.com/forms/d/1JS7hxs ... k/viewform

Pour toute question, renseignement ou accès aux résultats, vous pouvez me contacter ici : memoiregamers@gmail.com.

Je vous remercie pour le temps (15mn) et le sérieux que vous consacrerez à ce questionnaire.

Je vous souhaite une agréable journée ou soirée.
#201444 par Mario86
10 Mar 2014, 16:19
Chucky a écrit:Et quand à la pratique de rapports entre joueurs de jeux vidéo ?

:arrow: :arrow: :arrow:

Si tu voyais les posts qui ont précédé son post de présentation... :mrgreen:
#201452 par Lloz07
10 Mar 2014, 16:34
Pareil, j'ai participé :wink:

J'ai d'ailleurs mis plus de temps à écrire des commentaires qu'à compléter l'enquête en elle même :mrgreen:
#201459 par Nahog
10 Mar 2014, 17:19
J'ai répondu aussi au questionnaire et comme je l'ai dis dans le commentaire je me suis un peu senti offensé dans mon égo de joueur...

Les questions sont orientées comme si nous étions des brutes machistes qui se définissent que par l'univers virtuel au quel ils jouent, et je trouve dommage cette approche car c'est du déjà vu, et ça va dans le sens de tous ceux qui disent que les jeux vidéos rendent associable et violent et je pense que nous ne sommes pas que ça, non, nous somme moche aussi :D

Bref comme je sais que ce questionnaire n'avait pas pour but d'être méprisant, j'espère au moins qu'il permettra à ceux qui liront cette thèse (ou mémoire je sais plus) que nous sommes gentil, nous les joueurs de jeux vidéos.
#201470 par sutcl1ff3
10 Mar 2014, 18:08
Le même sentiment qu'au dessus, mais surtout je ne pige pas le lien entre nos jeux vidéos préférés et ces questions homme/femmes... Et comme j'ai dis dans le commentaires une question du type des femmes dans votre entourage joue-t-elle au jeux vidéos peux avoir son sens.
Exemple : ma sœur me mets dans les choux a tekken et soul calibur et on a beaucoup joué ensemble aux JV chez nos parents, et ma femme ne lâche pas notre PS3 avec God of War ascencion pour avoir tout les trophées... (D'ailleurs je peux même pas jouer à mon lego seigneur des anneaux...).
Bon après le sujet n'a pas l'air d'être simple c'est pourquoi j'aimerais, par curiosité voir le mémoire une fois validé/évalué à moins qu'on ai le droit le consulter avant aussi...

Ps: bon courage pour le mémoire
#201484 par Edzard
10 Mar 2014, 18:31
Rempli.

Même si j'ai pensé comme les autres, cela ne m'étonne pas sur les "orientations". Pas la première que je remplis et c'est toujours comme ça. Encore plus quand tu remplis ces questionnaires en tant que joueur VHL (voir VVHL pendant une période) sur World of Warcraft, voir c'est même pire.
#201493 par Bobysmif
10 Mar 2014, 19:20
C'est fait, bon courage pour le master.
Comme je l'ai mis en comm. on est bien loin du temps où les femmes ne jouaient qu'aux Sims, suffit de voir le % de femmes présentes sur les MMO ou même les FPS.

Je rejoins l'avis d'Edazrd, le questionnaire est très orienté sur les avatars qu'on peut se créer sur des MMO, bien sûr qu'il y a une satisfaction à être mieux équipé que son voisin, avoir un meilleur et niveau, et je pense que c'est le but de 99% des joueurs de ce type de jeu (le % manquant c'est les mecs qui font du Roleplay, de l'exploration ou qui cherchent sans cesse des exploit bug :D ).
#201504 par Chucky
10 Mar 2014, 20:00
Comme dis dans le commentaire, je me demande bien ce que ce questionnaire cherche à démontrer. Que des joueurs perdus dans les méandres du monde virtuels regardent les femmes joueuses (voire les femmes tout court, en fait) d'un œil douteux. On aurait très bien pu demander " Pensez-vous que les femmes se sentent-elles mieux dans leur cuisine ?" Ou "Les femmes au volant sont-elles à vos yeux un danger sur roue ?", j'en passe et des meilleurs, "Pensez-vous que les femmes qui jouent aux jeux vidéo en buvant de la bière et en insultant ses adversaires puissent se gratter les *ouilles ?". Ça n'aurait pas apporté grand chose de plus ou de moins à la chose, je pense.

Bref, un joueur n'en vaut pas un autre, un même joueur peux approcher différemment chaque style de jeu...Que ce soit un homme ou une femme. Je suis plus que mitigée quand à un résultat significatif de ce questionnaire, et à l’intérêt de ce fameux résultat...

Mario86 a écrit:Si tu voyais les posts qui ont précédé son post de présentation... :mrgreen:

Mais j'ai vu, j'ai vu... :roll: Y'a quand même des fois où j'arrive à me retenir d'en rajouter une couche :whistl:
#201506 par reimmstein
10 Mar 2014, 20:14
Ah les questions de psycho :roll: M'enfin, j'ai toujours entretenu de bonnes relations avec les étudiantes de cette discipline, alors bon :lol:
J'ai rempli ton questionnaire. Bon classer les jeux auxquels on joue le plus, c'est pas facile quand on fait du multi-plateforme....
#201508 par reimmstein
10 Mar 2014, 20:18
" J'ai déjà été victime de remarques spécifiquement adressées aux joueuses "
Ben, euh, non :D

" 12/23 Les problèmes que je rencontre dans la vie sont les mêmes que ceux de mon personnage. "
Ma copine s'est faite enfumée par Bowser et je dois la chercher dans un royaume remplis de types à têtes de champignons. La semaine dernière encore....