Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#203724 par Mario86
20 Mar 2014, 12:17
Un sujet que je ne connais que trop bien car mon budget est réduit à la portion congrue depuis près d'un an, et que chaque topic de collection que je lis suscite mon admiration mais me pousse aussi à une grosse réflexion sur la logique et l'intérêt de ma collection. Pas un jour ne passe sans que je la regarde en me demandant pourquoi je ne récupère pas des milliers d'euros en me débarrassant de tout ça, sauf des rares jeux auxquels je suis attaché sentimentalement (soit parce que je les adore vraiment, soit parce qu'il s'agit d'exemplaires que je possède depuis mon enfance).

Et puis je me dis que j'ai déjà fait une grosse revente une fois et que j'ai plein de regrets. Et que je ferais mieux de sacrifier ce que j'ai en Sony pour revenir sur Nintendo et le rétro uniquement, et peu importe si je joue à tout à vrai dire. Je n'aurai jamais le temps de me faire tous les jeux que je garderais, et pour certains, j'avoue ne même pas compter les faire (je pense notamment à tous les RPG purs et durs).

J'ai au final envie de te dire de suivre le conseil de rezga à la fin de son post, qui me donne lui-même envie de le prendre en considération pour régler ma situation personnelle... ^^
#203728 par RyoXYZ
20 Mar 2014, 12:33
Yop,

Je vais te donner mon point du vue sur la partie "collection" pour essayer de t'aider :

Le principe de base d'une collection, c'est de ne servir à rien :wink:
Je m'explique : personnellement je ne collectionne que les jeux Castlevania, (tout support, US, Jap ou EUR...), je n'ai même pas les consoles pour jouer à la plupart. Pourquoi ? Parce que je veux avoir les jeux comme quelqu'un voudrait avoir un bibelot quelconque : le foutre sur une étagère et venir le bader quand j'en ai envie :) Un jeu de collection je le considère comme un fan de peinture considèrerait un tableau, comme un philatéliste considèrerait un timbre...
J'ai 36 ans, j'ai joué la première fois à Castlevania à 12 ans sur ma NES et ce jour là l'histoire d'amour à démarré ;)
La question "putain mais ça sert à rien" je me la suis posée comme tout collectionneur, il suffit d’admettre ce que j'ai dit plus haut :"Le principe de base d'une collection, c'est de ne servir à rien" et voilà ;)
Si posséder 500 jeux dans un tiroir pour venir juste les regarder quand ça te chante et faire battre ton p'tit coeur c'est ton kif : c'est tout ce qui compte ! La vie est trop courte pour se priver de ce qui nous fait plaisir si on en a les moyens. J'ai des gosses moi aussi, ils sont pas malheureux : ils ont des jouets, ils font des activités sportives/ludiques, on les sort faire des trucs. Si effectivement ta collection vient priver tes gosses de quelque chose, là oui tu dois la remettre en question, si tes gosses n'en subissent pas les conséquences no problemo, c'est juste entre ta cervelle et toi ;)

Pour le côté "je veux finir tous les jeux que j'ai" : dans tes rêves, t'as des gosses :lol:

Voilà, en espérant t'avoir aidé à appréhender ta collection d'un autre façon ;)
#203748 par goonpay
20 Mar 2014, 13:33
merci pour l'edit tounedeus parce que j'avais tappé "retro game spleen" et je ne trouvais rien :)

Je vais parcourir ca de près !

Contrairement à toi Dunn, je ne suis absolument pas lassé par ça. Ca fait longtemps que j'ai commencé, ca marche un peu par vague mais j'aurai du avoir cette grosse vague du moment il y a 15 ans quand j'ai commencé à rechercher du retro car quand j'ai vu hier qu'un Super Widget part à 450 euros sur ebay alors que je l'ai eu à l'époque à peut etre meme pas 10 euros... Le pire, c'est que le mien est absolument neuf alors du coup, je crois que j'ai eu aussi ce déclic de me dire : putain, ca me ferait des sous sous si je revendais ca lol.

Mais j'ai cette grosse crainte de regret amer si je le fais. Parce que, une partie de la raison qui m'a fait venir au retro, c'est cette déception de gosse de devoir vendre mon jeu pour acheter le suivant. Et que 10 ans plus tard, tu te dis : rohh, je voudrais trop le ravoir mais tu l'as plu. Et comme la majorité des français sont des gros porcs, bah retrouver les jeux dans un bon état est vraiment difficile... Et comme j'ai toujours été très soigneux, j'estime que si je reveux mon jeu, il me le faut dans le meme état que moi je l'aurai conservé, à savoir neuf. Et depuis quelques mois, j'arrive à faire des concessions et autoriser les traces d'usure sur ce que je recherche :D

Après, j'ai d'autres loisirs comme la bd aussi et c'est devenu aussi très cher et au final, je me pose pas la question de savoir ce que j'en ferai car je me dis : mes enfants les liront. Du coup, ca sera la meme chose pour mes jeux, ils y joueront (et ont intéret à en prendre soin !)

RyoXYZ > c'est peut etre toi qui a raison au final. Accepter que ce soit juste pour le plaisir de les avoir, comme les figurines qui décorent mon bureau et que je voudrais jamais perdre. Et effectivement, je ne mettrai jamais mes gosses/ma femme derrière mes jeux. Ils sont prioritaires et je me suis de toute façon toujours dit que si un jour, nous étions dans la merde financiere, ma collection serait une solution envisageable.

Et en fait, je crois aussi que mon spleen du moment vient du fait que je veux jouer, absolument jouer et en effet, devant la masse, je passe trop de temps à choisir pour finalement ne pas jouer car plus le temps. Et cette frustration me fait dire parfois : bah revends tout, tu joueras à ce qui te reste (donc pas grand chose).
#203751 par anonyme26
20 Mar 2014, 13:54
goonpay a écrit:
Et en fait, je crois aussi que mon spleen du moment vient du fait que je veux jouer, absolument jouer et en effet, devant la masse, je passe trop de temps à choisir pour finalement ne pas jouer car plus le temps. Et cette frustration me fait dire parfois : bah revends tout, tu joueras à ce qui te reste (donc pas grand chose).

je suis pareil en ce moment ... frustré de pas avoir le temps de jouer
#203753 par Dunn
20 Mar 2014, 14:03
rezga55 a écrit:
goonpay a écrit:

je suis pareil en ce moment ... frustré de pas avoir le temps de jouer

Ah moi aussi :(
#203760 par RyoXYZ
20 Mar 2014, 14:49
goonpay a écrit:RyoXYZ > c'est peut etre toi qui a raison au final.

Comment ça "peut être" ? Tu veux des baffes ?... :lol:

goonpay a écrit:Accepter que ce soit juste pour le plaisir de les avoir, comme les figurines qui décorent mon bureau et que je voudrais jamais perdre.

C'est exactement ça, cette idée doit faire son chemin dans ta tête. Ces jeux font partie de ta vie, font partie de toi, c'est ton plaisir, tes sentiments et c'est important pour ton équilibre, c'est important de se sentir bien :)

goonpay a écrit:Et effectivement, je ne mettrai jamais mes gosses/ma femme derrière mes jeux. Ils sont prioritaires et je me suis de toute façon toujours dit que si un jour, nous étions dans la merde financiere, ma collection serait une solution envisageable.

Tout est normal donc. Par contre fais-moi plaisir : avant de taper dans ta collection, refourgues d'abord ces croutes minables qui ornent les murs de ton salon :mrgreen:

goonpay a écrit:Et en fait, je crois aussi que mon spleen du moment vient du fait que je veux jouer, absolument jouer et en effet, devant la masse, je passe trop de temps à choisir pour finalement ne pas jouer car plus le temps. Et cette frustration me fait dire parfois : bah revends tout, tu joueras à ce qui te reste (donc pas grand chose).

Problème de riche quoi : j'en ai trop je sais pas quoi faire. Bah t'en fais un, puis un autre. Et t'acceptes de pas pouvoir tout faire ;)
#203845 par AnimusInside
20 Mar 2014, 20:23
En effet, j'en suis également venu à la conclusion que la collection ne sert à rien (mais je suis collectionneur de collections, il fallait bien un jour que j'en vienne à cette constatation ^^)

Et pour moi c'est pire, étant un acheteur compulsif qui ai les moyens de l'être (sans vantardise aucune, mais bon, ceux qui me connaissent depuis longtemps savent comment je fonctionne et de quelle manière je rentre les jeux dans ma collec.)
Mais des fois, je rentre dans la chambre qui me sert plus d'entrepôt que de gameroom (car bon, des cartons entassés sur 1 à 2 mètres de hauteur devant des étagères qui couvrent des pans de mur entiers, et où il est impossible d'accéder à une prise de courant pour brancher une télé, c'est pas une gameroom :lol: ) et je me dis "mais bordel qu'est-ce que tu fous avec tout ça ?" Et forcément, je n'ai pas de réponse à apporter à cette question, si ce n'est "ça fera beau quand j'aurai une pièce plus grande pour tout ranger."
Oui, sauf que la pièce plus grande pour tout ranger sera bientôt prête, mais que la maison en question a été dessinée il y a deux ans, et il y a deux ans, ma collection faisait environ 2/3 de ce qu'elle est aujourd'hui, et du coup, la future pièce d'il y a deux ans est déjà trop petite pour ma collection aujourd'hui...

Ma seule option reste alors de changer ma façon d'acheter, de me focaliser sur certains objectifs précis (un certain fullset, ou une liste de jeux prédéterminée, ou que sais-je encore) et de tout faire pour m'y tenir, mais cela ne correspond pas vraiment au personnage.
Et cela pose le problème de mettre des priorités strictes, au risque de rater la bonne affaire parce que le jeu en question était de second ordre et pas de premier.
Et on retombe dans le souci de passer tout son temps à chercher la perle rare pour le prix le plus bas possible, le genre de recherche qui dans mon cas prenait plusieurs heures par jour à une époque.
Ou de se dire "merde ça vient de l'étranger, ça va coûter cher en frais de port, donc autant charger le colis pour amortir le prix du transport" (Cf. mes deux colis de lundi, basés uniquement sur ce principe de "j'ai pas dans ma collec et ça cassera les FDP" ce qui demeure vrai, car au final ça fait moins de 0.50€ de FDP par article pour le colis qui vient d'Angleterre...)

Je voudrais avoir le temps de jouer, j'ai d'ailleurs du temps pour jouer, mais je n'ai pas la place d'une part, et comme le disait la godasse, je passe plus de temps à me demander à quoi je vais bien pouvoir jouer qu'à jouer réellement (le souci quand le nombre de jeux excède 4 chiffres, je pense que c'est la même chose pour tout les gens dans ce cas...)

Enfin bref, je crois que je vais rien changer, je finirai par construire une gamehouse :whistl:
#203869 par goonpay
20 Mar 2014, 22:10
avec le déplacement de sujet, je cherchais vos réponses !

Bon, en attendant, j'ai réglé ma question existentielle du jour, je me suis trouvé 2 petits jeux ! :whistl:
et j'ai pris des résolutions claires : lancer mon projet avant avril et me tapper au moins 1 jeu par semaine !
#203895 par Skate
21 Mar 2014, 00:52
moi la question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, c'est de savoir quand s'arrêter. pas s'arrêter et tout revendre, mais juste s'arrêter de rentrer de nouveaux titres et de profiter de ce que j'ai déjà.

j'ai toujours constitué ma ludothèque dans l'optique d'avoir tous les jeux que je voulais absolument faire, parce que j'en ai toujours rêvé plus jeune ou pour ma culture vidéoludique. le fait est qu'aujourd'hui, je peux clairement dire que j'ai tous les jeux auxquels je voulais absolument jouer, tous. mes dernières recherches ne sont finalement que pour retrouver des versions plus ou moins rare de jeux que j'ai déjà (les Slug en AES, garou, chrono trigger, etc.). souci, je ne peux pas m'empêcher de me dire "mais si je m'arrêtais maintenant, ne vais-je pas rater une petite perle vidéoludique?". pas forcément un jeu rare et/ou cher, mais juste un excellent jeu que j'aurais laissé passer car trop méconnu.
du coup, là où certains passent des plombes à scruter les sites de ventes, moi j'ai épluché des centaines d'articles et de tests, regardé des tonnes de walkthrough et essayé (voire fini) à peu près autant de jeux en émulation à la recherche de ces fameuses perles.

je sais pertinemment que je n'aurais jamais le temps de faire tous les jeux du monde (surtout quand mon genre préféré est le RPG :whistl:). je ne souhaite pas non plus accumuler indéfiniment des titres car je risquerais de ne plus profiter de jeux que j'ai vraiment envie de faire. mais il n'y à rien à faire j'ai du mal à arrêter ces recherches des petites perles vidéoludiques...
j'ai aussi peur que, si je m'arrêtais de regarder et de m'intéresser aux jeux que je n'ai pas (quelques soient les générations de console), je finisse par ne plus m'intéresser du tout au JV. ce qui est débile car j'y joue depuis gosse et que j'ai toujours adoré ça.

z'avez pas un remède docteur?
Dernière édition par Skate le 21 Mar 2014, 00:59, édité 1 fois.
#203897 par Skate
21 Mar 2014, 00:57
ledenezvert a écrit:
Skate a écrit:z'avez pas un remède docteur?

Polop !!

Mais c'est pas toi l'docteur à la base :whistl: ?! On est pas dans la m**** :lol:

un docteur n'a donc pas le droit d'être malade :lol: ?
#203900 par gentux
21 Mar 2014, 01:10
Je suis dans le même cas que toi, avec les RPGs qui plus est.
Et comme pratiquement tout le monde, mon taux de rentrée de jeux est > à mon taux de jeux auxquels je joue.
Donc mathématiquement, je ne jouerai jamais à tous mes jeux. CQFD.

Non, plus sérieusement, je ne fais seulement que ceux qui me tiennent réellement à cœur, pour les autres auxquels je ne jouerai jamais, j'ai réellement du mal à m'en débarrasser (c'est maladif cette connerie chez moi de tout vouloir garder), c'est pour ça que je les mets en échange.
Pour ton cas, franchement, t'as déjà quasiment bouclé ce que tu voulais, donc tu découvres un jeu qui te donne envie, tu l'achètes.
J'vois pas le soucis en fait, tu te prends trop la tête mon cher Skate. :P
#203901 par Skate
21 Mar 2014, 01:16
gentux a écrit:Je suis dans le même cas que toi, avec les RPGs qui plus est.
Et comme pratiquement tout le monde, mon taux de rentrée de jeux est > à mon taux de jeux auxquels je joue.
Donc mathématiquement, je ne jouerai jamais à tous mes jeux. CQFD.

Non, plus sérieusement, je ne fais seulement que ceux qui me tiennent réellement à cœur, pour les autres auxquels je ne jouerai jamais, j'ai réellement du mal à m'en débarrasser (c'est maladif cette connerie chez moi de tout vouloir garder), c'est pour ça que je les mets en échange.
Pour ton cas, franchement, t'as déjà quasiment bouclé ce que tu voulais, donc tu découvres un jeu qui te donne envie, tu l'achètes.
J'vois pas le soucis en fait, tu te prends trop la tête mon cher Skate. :P

ben ça me gonfle de rentrer des jeux que j'ai envie de faire alors que j'en ai déjà une tonne qui attendent derrière, sachant que 90% d'entre eux sont des jeux qui justement me tiennent à coeur de faire et pas des jeux que j'ai pris en me disant "bof, je le ferais à l'occaz' " (et donc que je ne ferais jamais) :? de plus, j'ai tendance à rusher mes achats pour éviter de payer mes jeux trop cher, non pas par spéculation mais parce que je n'ai pas envie de les payer trois fois leur prix dans deux ans (putain de Terranigma...). et ça me prend un temps fou. ce qui est débile car d'ici quelques années, de 1) je n'aurais jamais fini tous mes jeux (j'ai calculé, grosso modo j'en ai pour 20 ans de jeux en jouant 2h/jour là), de 2) j'aurais largement les moyens de me payer des jeux qui coûtent un rein.
#203902 par gentux
21 Mar 2014, 01:22
Ben c'est ça aussi une collection je vais envie de te dire. :mrgreen:
T'as pas envie de faire des jeux + que d'autres ?
Je sais que par exemple j'ai des périodes, là je suis à fond dans les Shin Megami Tensei depuis quelques semaines, et arrivera un temps où j'aurai envie de passer à autre chose.
Si t'as envie d'y jouer dans l'immédiat, tu achètes.
Sinon, autant faire ceux que tu as déjà.
Enfin, je fonctionne comme ça du moins.
#203903 par Skate
21 Mar 2014, 01:29
gentux a écrit:Ben c'est ça aussi une collection je vais envie de te dire. :mrgreen:
T'as pas envie de faire des jeux + que d'autres ?
Je sais que par exemple j'ai des périodes, là je suis à fond dans les Shin Megami Tensei depuis quelques semaines, et arrivera un temps où j'aurai envie de passer à autre chose.
Si t'as envie d'y jouer dans l'immédiat, tu achètes.
Sinon, autant faire ceux que tu as déjà.
Enfin, je fonctionne comme ça du moins.

ben ouais mais au départ je n'avais pas pensé ça comme une "collection" au sens accumulation/exposition mais bien comme une ludothèque et j'ai toujours recherché mes jeux dans cette optique.

après pour les jeux que j'ai plus envie de faire que d'autres, ben c'est grosso modo toute ma ludothèque Vs. tous les autres jeux existants :lol: ce sont les jeux que j'ai recherché ces 4 dernières années qui sont ceux que j'ai le plus envie de faire. du coup maintenant avant d'acheter un jeu je pèse à fond son rapport "qualité ludique/prix". si je considère qu'il vaut son prix et que je n'ai rien d'équivalent de plus prioritaire à faire je le prends, sinon je l'ajoute à ma longue wishlist de collection. par exemple, Rendering Ranger sur SFC est un très bon jeu, mais qui ne vaut clairement pas son prix si c'est juste pour y jouer. c'est clairement pour moi un jeu de collec', pas un jeu juste pour jouer. du coup je passe mon temps à faire ce tri, et c'est assez épuisant...