Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#207623 par Smalljack
06 Avr 2014, 11:33
ledenezvert a écrit:Polop !!

Merci :P

Pour la carte, je suis tombé dessus lors de mes recherches sur internet. J'en ai trouvé d'autres en anglais aussi :wink: Je crois que ça a dû être adapté d'une soluce de Nintendo Power ou un magazine du genre :roll:

merci pour l'info ! en effet on dirait un truc du style nintendo power maintenant que tu le dis :whistl:
#207891 par RyoXYZ
07 Avr 2014, 12:16
Excellent l'article de Simon's Quest : complet et bien rédigé (comme d'hab). Rien n'est oublié : du gameplay à l'ambiance, en passant par les aspects techniques et le ressenti du joueur...

Encore bravo pour ce boulot, on sent vraiment ta motivation et ton sérieux dans tes productions, j'ai beaucoup de plaisir à te lire :)
#207933 par ledenezvert
07 Avr 2014, 18:44
RyoXYZ a écrit:Excellent l'article de Simon's Quest : complet et bien rédigé (comme d'hab). Rien n'est oublié : du gameplay à l'ambiance, en passant par les aspects techniques et le ressenti du joueur...

Encore bravo pour ce boulot, on sent vraiment ta motivation et ton sérieux dans tes productions, j'ai beaucoup de plaisir à te lire :)

Polop !!

Merci beaucoup, ce genre de retours me motive d'autant plus à poursuivre mon travail comme je le fais (même si ça me prend du temps : j'ai passé une bonne partie de la journée de samedi sur la rédaction de cette analyse par exemple) ; certains te diront peut-être que je les ai déjà habitué à ce genre de "productions" pour reprendre tes termes, mais c'est vraiment appréciable de lire que ça plaît, surtout quand on a bien peu de feedback sur un projet aussi récent (le site a à peine + d'un mois pour rappel) sur lequel je suis encore le seul à bosser (je manque ainsi encore de recul sur la qualité du site et c'est là où l'avis des rares visiteurs a toute son importance) :D
Dernière édition par ledenezvert le 07 Avr 2014, 20:01, édité 1 fois.
#207951 par RyoXYZ
07 Avr 2014, 20:00
Bah au moins quand ton site sera mondialement connu, je pourrai venir faire le kéké en disant que je suis un fan de la première heure 8) :mrgreen:
#207952 par ledenezvert
07 Avr 2014, 20:04
RyoXYZ a écrit:Bah au moins quand ton site sera mondialement connu, je pourrai venir faire le kéké en disant que je suis un fan de la première heure 8) :mrgreen:

Polop !!

Je me contenterais du web francophone question notoriété, ce serait déjà pas mal :mrgreen: Et je créditerai tes photos, la gloire t'attend déjà :lol:
#208443 par OBowser
09 Avr 2014, 18:23
Partagé sur les réseaux sociaux.
#208886 par Acerbatus
11 Avr 2014, 12:12
Tres intéressant de voir comment les infos , notamment sur le scenario changent selon le magazine .
Sinon je suis impatient de bvoir ton analyse de Castlevania 3 et de Rondo of Blood
#208985 par Skate
11 Avr 2014, 15:39
yosh!

je sais pas trop où poster donc je le fais ici.

maintenant que j'ai fini la trilogie Lords of Shadow, j'ai pu m'atteler à la lecture de ton analyse, que j'ai en fait dévorée en une soirée ^^.

premier bon point, le découpage en "petits" chapitres est vraiment cool. c'est du coup très aéré, bien cadré, bien présenté, on s'y retrouve très facilement et ça donne une certaine indépendance aux différentes parties, pour la compréhension globale, c'est un gros plus :)

concernant le contenu, je dois avouer qu'il est vraiment conséquent, notamment concernant les différentes références, clins d'oeils et autres easter eggs. je suis pas très friand de ce genre de chose en général, car je ne les dégote pas (et ne les recherche pas non plus) dans les jeux auxquels je joue. ce que j'ai le plus apprécié est tout ce qui concerne les oeuvres dont se sont inspirés les devs pour le jeu et tout ce qui est analyse au niveau évolution de la personnalité des protagonistes, de la mise en scène et du rapport au joueur dans la narration. la partie sur Mirror of Fate en est le meilleure exemple et tu as finalement mis le doigt sur ce qui m'avait le plus plu dans cet épisode que, personnellement, je considère tout de même comme un bon Castlevania.

maintenant venons en à la discussion :D

N.B. : possibilité de spoil pour ceux n'ayant pas fini les jeux dans les lignes qui vont suivre.

pour ma part j'ai adoré la trilogie dans son intégralité, mais pas tant pour son gameplay, somme toute très classique que pour son ambiance. ceci dit, il est tout de même bon de noter que les Lords of Shadow canoniques sont les premiers Castlevania 3D que je trouvent bons :whistl:

j'ai eu du mal au départ à vraiment apprécier le premier opus et à le considérer comme un Castlevania, car l'absence de Dracula à la fin m'avait beaucoup chagriné. puis avec le recul, j'ai pu apprécier cet épisode, notamment le dernier tiers, depuis le marais avec Baba Yaba jusqu'à la fin du jeu, dont la direction artistique est vraiment sublime (le cimetière des titans, raah quel panorama! quelle BO!).
Gabriel s'est révélé être un personnage vraiment intéressant et attachant, à des années lumières des standards de JV badass et gonflés à la testostérone. une sorte de mix entre Kratos pour la brutalité et le désir de vengeance et Wanda (Shadow of the Colossus) pour sa tristesse et son fol espoir de revoir sa femme vivante.

Mirror of Fate m'avait sur le coup un peu laissé sur ma faim car vraiment trop court et avec un sentiment de jeu pas mal fini, mais non fini car globalement bien trop court. du coup je l'ai revendu assez rapidement après l'avoir acheté. puis avec le recul, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de petits détails qui m'avaient vraiment plu, sans réussir exactement à mettre le doigts dessus. Alucard bien entendu, qui est pour moi l'un des héros les plus charismatiques existants, mais pas que. la direction artistique, le gameplay somme toute plaisant et surtout cette bande originale pleine de mélancolie qui m'avait enchanté les oreilles tout du long. c'est finalement en lisant ton analyse que j'ai trouvé ce que j'avais apprécié dedans : tout l'aspect narratif.

Lords of Shadow 2 enfin m'a (presque) entièrement contenté. la DA est sublime et le mélange des époques ne m'a finalement pas tant choqué que ça. la ville de Castlevania en mêlant architecture gothique et technologie de pointe, le tout dans des décors en proie à la destruction bénéficie d'une ambiance steampunk délicieuse et donne l'impression d'une uchronie. je me serais par moment cru dans les méandres de Rapture (Bioshock) ou de Dunwall (Dishonored), deux univers qui, pour moi, sont parmi les plus réussis et travaillés du jeu vidéo. le château est évidemment superbe lui aussi et j'y ai retrouvé ce qui m'avait plu à la fois dans SotN et MoF : un level design tortueux fait de multiples petits recoins que l'on peut visiter après avoir débloquer de nouvelles compétences d'un côté et de l'autre toujours cette BO délicieusement mélancolique.
le point de gameplay qui m'a le plus déplu reste finalement les phases d'infiltration, dont je ne comprends toujours pas l'intérêt. ça brise le rythme, le gameplay est mal adapté avec des fenêtres de détection aberrantes chez les ennemis et un Dracula ultra lourd à manier. en plus ça le fait méchamment passer pour une fiotte incapable de se débarasser de 2 gardes, alors qu'il se fait une armée et un colosse à lui tout seul au début du jeu... bref.
dernier point que je trouve très discutable et contestable : la fin.

ATTENTION MEGA SPOIL!
comme je l'ai expliqué dans la section "jeux en cours/récemment terminés", durant tout le jeu, Dracula n'a que pour unique motivation d'aspirer au repos éternel de manière à retrouver un semblant de paix intérieure, comme tu l'as d'ailleurs très très bien expliqué et décrit dans ton dossier Denez. En résulte un attachement certain pour ce personnage qui n'inspire en rien la peur, mais bien plutôt une profonde pitié. du coup, aussi douloureux que puisse être cette séparation, je mattendais dur comme fer à ce que Dracula souhaite toujours mourir à la fin du jeu, voire même qu'il demande à Alucard de l'achever lui même avec le Vampire Killer.
au lieu de ça, l'histoire se termine par un comte lançant une vieille réplique et en rentrant dans sa cathédrale en laissant Alucard seul comme un con. on passe d'un personnage ultra charismatique à un sous héros de film hollywoodien badass à la réplique cliché. l'art de gâcher toute la construction si fine et juste d'un personnage durant tout le jeu en trente secondes. chapeau.

mais malgré ça, je continue à trouver Dracula/Gabriel ultra charismatique et le considère comme l'un des personnages les mieux construit et développé dans un JV ces dernières années, surtout quand on prend la trilogie Lords of Shadow dans son ensemble.

mais ce que j'ai sans doute le plus apprécié finalement dans cette trilogie, c'est la prise de maturité de la série, vers une histoire un peu plus adulte. le travail sur l'univers est bien meilleur, plus cohérent, plus en phase avec le récit. le bestiaire retrouve une certaine logique que l'on avait pas du tout dans les précédents opus : il n'était pas rare de côtoyer dans une même pièce 3 ou 4 Frankenstein, le cavalier sans tête, des têtes de méduses, des squelettes et des bossus alors qu'il n'ont aucune raison logique d'être mis ensemble, donnant du coup un côté assez "fourre tout" aux jeux plus anciens. ça a son charme, mais ça pouvait aussi laisser penser que les équipes japonaises, peu habituées au folklore européen, ont essayer de faire un melting pot de tout ça pour contenter un public japonais friand de ce genre d'univers mais peu instruit dessus et un public occidental plus à même de comprendre les différentes références.

le folklore européen n'est plus utilisé comme simple "skin" du jeu, mais véritablement comme moteur de l'univers de la série, et ça, c'est très bien.

autre virage à 180° qui m'a bien plu : le changement d'ambiance musicale.
alors attention, j'adore les précédentes productions. j'écoute régulièrement les OST des différents opus et j'apprécie beaucoup le travail des différents compositeurs de la série, notamment Michiru Yamane. c'est donc un très grand fan de Vampire Killer et Bloody Tears qui parle là.
cette trilogie a troquer son ambiance jazz-rock pour une BO orchestrale du plus bel effet et qui sert à merveille l'ambiance très sombre et grave des trois épisodes. c'est profondément mélancolique, très calme, très planant et ça rend très bien compte de l'évolution mentale de Gabriel/Dracula durant ses péripéties : sombrer de plus en plus dans la tristesse, le regret et l'amertume. à ce titre, je trouve le morceau de la boîte à musique magnifique et comparable en terme d'effet aux boîtes à musique de Silent Hill 2.

en conclusion donc, ce ne sont certainement pas les meilleurs opus de la série (Symphony of the Night > all), mais cette trilogie reste à mes yeux l'une des plus belle réussite de la série d'une part pour l'évolution de son gameplay (enfin de bons Castlevania 3D!), d'autre part pour l'orientation prise par la série et enfin parce qu'elle prouve une fois de plus que la série est encore capable d'évoluer et de se remettre en question à une époque où l'on préfère sortir des suites standardisées tous les ans.

voilà voilà :)

maintenant je vais faire le DLC révélations.

quelques petites questions par contre : est-il indispensable de faire les DLC du premier Lords of Shadow pour apprécier l'entièreté de l'histoire? si non pourquoi? si oui, sont-ils présents sur disque dans le pack "LoS collection" (je sais plus exactement le nom, le pack avec le premier LoS, les DLC et MoF) ou bien ce sont des codes pour les télécharger?
Dernière édition par Skate le 11 Avr 2014, 17:32, édité 1 fois.
#209020 par Masterlord
11 Avr 2014, 17:24
Skate a écrit:Quelques petites questions par contre : est-il indispensable de faire les DLC du premier Lords of Shadow pour apprécier l'entièreté de l'histoire? si non pourquoi? si oui, sont-ils présents sur disque dans le pack "LoS collection" (je sais plus exactement le nom, le pack avec le premier LoS, les DLC et MoF) ou bien ce sont des codes pour les télécharger?

Spoil Lords of Shadow, même si Skate a vendu la mèche plusieurs fois dans son pavé. :whistl:
C'est toujours mieux de les faire, ceci dit ça risque de casser l'image du Dracula que tu as. :|
Enfin, je ne sais pas comment tu imagines comment Gaby est devenu le Prince des ténèbres. :?

C'est des codes dans la LoS Collection. :|
#209023 par Skate
11 Avr 2014, 17:32
Masterlord a écrit:
Skate a écrit:Quelques petites questions par contre : est-il indispensable de faire les DLC du premier Lords of Shadow pour apprécier l'entièreté de l'histoire? si non pourquoi? si oui, sont-ils présents sur disque dans le pack "LoS collection" (je sais plus exactement le nom, le pack avec le premier LoS, les DLC et MoF) ou bien ce sont des codes pour les télécharger?

Spoil Lords of Shadow, même si Skate a vendu la mèche plusieurs fois dans son pavé. :whistl:
C'est toujours mieux de les faire, ceci dit ça risque de casser l'image du Dracula que tu as. :|
Enfin, je ne sais pas comment tu imagines comment Gaby est devenu le Prince des ténèbres. :?

C'est des codes dans la LoS Collection. :|

j'ai bien précisé dans mon pavé que yavait du spoil :whistl:

sinon :

ben j'ai déjà plus ou moins une idée de comment il devient Dracula. me semble que c'est une des vampires du DLC qui lui file ses pouvoirs pour vaincre l'oublié et du coup le transforme en vampire.

bon ben je me ferais les DLC séparément alors pas la peine d'acheter le pack.
#209072 par ledenezvert
11 Avr 2014, 20:43
Polop !!

@Skate : merci pour ton retour, je n'ai guère la force d'y répondre pour le moment (je rentre à peine d'une journée éreintante, j'ai besoin de mettre un peu mon cerveau au repos^^) mais je reviendrais sur qq points que tu évoques, ne t'en fais pas ;)
#209161 par Skate
12 Avr 2014, 00:08
ledenezvert a écrit:Polop !!

@Skate : merci pour ton retour, je n'ai guère la force d'y répondre pour le moment (je rentre à peine d'une journée éreintante, j'ai besoin de mettre un peu mon cerveau au repos^^) mais je reviendrais sur qq points que tu évoques, ne t'en fais pas ;)

j'attends ton retour avec impatience :)