Haha, je vois. ^^
Alors, sinon, je vais vous conter l'histoire de ce
Earthbound, parce que c'est une belle anecdote rétro comme on les aime.
Comme vous le savez sans doute tous, je fais partie du site de classements mondiaux en Time Trial sur Super Mario Kart, qui fait partie d'un site global proposant des rangs mondiaux sur chaque épisode de la saga. Ce même site intègre un forum où l'on peut donc discuter de chaque opus de la série et où se rencontrent donc des joueurs de diverses générations, et surtout, il a une fréquentation internationale, du Canada à la Nouvelle-Zélande en passant par le Brésil et l'Europe aussi occidentale qu'orientale. Il se trouve qu'un des joueurs américains de la communauté, inscrit sur tous les sites mais ayant une grosse préférence pour SMK où il évolue du côté NTSC, rêve depuis des années de jouer en PAL et d'intégrer les classements de cette zone. Sauf que ce mec est assez pauvre, et qu'il est surtout très croyant et a des principes très arrêtés sur les transactions en ligne. De ce fait il n'a jamais acheté quoi que ce soit ailleurs qu'en magasin avec des espèces, n'a même pas de carte bancaire, et évidemment, aucun magasin local (le mec habite dans un trou paumé du Mississipi) ne propose de jeux SNES PAL. Il y a bien un magasin qui fait du rétro où il se fournit, mais c'est en NTSC-U uniquement.
Conscient de sa volonté vraiment très forte de s'inviter dans la compétition PAL, je lui ai proposé de lui offrir une cartouche PAL et de faire modifier sa SNES US par FFVIMan, avec l'accord de ce dernier, sachant que le retour était à nos frais. Il lui aurait juste fallu nous l'envoyer, et j'ai pu constater que pour une fois, ça pouvait servir à quelque chose d'être #1 mondial sur ce site de classements: le gars estimait que cela constituait un gage de confiance (pas trop de rapport mais bon

) et qu'il était partant dans le principe... sauf qu'il n'avait pas autant confiance en l'US Postal Service. Du coup, je lui ai proposé de lui envoyer une SNES PAL modifiée (qui lui servirait de backup au cas où sa SNES US lâche un jour), et qu'en échange, il me trouve un jeu US introuvable en France. J'avais opté pour un des Mario's Early Years, mais il s'avéra impossible pour lui d'en trouver un. Et finalement, alors que je venais tout juste de me procurer un SMK en loose en rab (celui que j'ai donc acheté à AnimusInside, encore merci à toi!), il m'a annoncé qu'il avait acheté une seconde SNES US, la moins chère possible et donc dans un état ignoble, et qu'il l'enverrait chez FFVIMan. Mais il tenait à me remercier de lui avoir tendu la main et fait franchir le pas d'une transaction à distance, et m'a dit se rappeler d'une vieille conversation sur le thème des collections de jeux rétro, où j'avais évoqué
Earthbound qui faisait partie des némésis de ma collection. Il a donc suggéré de m'offrir son exemplaire personnel.

Il a fallu que j'explique à mon ami du Mississipi comment réaliser un colis, ce qu'était un "tracking number" (véridique!), lui apprendre l'existence du "bubblewrap", et le rassurer quotidiennement par mail sur l'avancée d'un suivi qui s'est légèrement compliqué lorsque le colis a été reçu par le gardien d'immeuble de FFVIMan pendant le long week-end que lui et moi avons passé d'Orléans à Paris en passant par Tours. Lorsqu'on a reçu le fameux colis dimanche soir (via le gardien, donc) avec FFVIMan, qui était correct mais légèrement insuffisant au niveau de la quantité de bulle, on a pu découvrir la SNES US la plus pourrie de la création (coque du dessous défoncée, intérieur d'une crasse invraisemblable, et on a eu d'autres vilaines surprises par la suite tel un faux contact du "Reset"). On a aussi pu constater l'honnêteté invraisemblable de cet expéditeur (que j'imagine très bien liée aux nombreux principes que sa religion lui a inculqués) via le bordereau d'expédition faisant office de déclaration de douanes, où était explicitement mentionné dans la case allouée au descriptif du contenu: "SUPER NINTENDO SYSTEM + EARTHBOUND VIDEO GAME CARTRIDGE".

(heureusement qu'il est arrivé, sérieusement...). Et puis, j'ai donc trouvé ceci au fond:

C'est là que j'ai réalisé que ce mec avait lui-même fait une affaire de ouf, surtout quand il m'a appris qu'il ne l'avait pas eu à l'époque, mais bel et bien dans "son" magasin paumé, en... 2011! J'ai ressenti du coup un peu moins de gêne, tant j'étais quand même un peu emmerdé de me faire offrir un jeu aussi cher et relativement rare de la part d'un mec super gentil n'ayant pas une thune et qui avait dû y vider toutes ses économies étant ado. Cependant cela ne changea rien à la promesse que je me suis engagé à tenir à vie envers lui. Connaissant sa foi extrême et la confiance immense qu'il m'a accordée, je me suis engagé à ne jamais me séparer de cette cartouche dans le cadre d'un échange et encore moins d'une vente, et surtout, si par chance je parvenais à acquérir un exemplaire complet du jeu avec son guide dans l'édition "big box", je lui renverrais son jeu à mes frais, car je considère qu'il ne m'appartient qu'à moitié, et en prendrai bien plus soin que de pas mal d'autres titres en dépit de son statut de jeu en loose (le SEUL de ma collection). J'ai même conservé le sticker "$ 5" et ne changerai pas le dos de la cartouche sur lequel il a écrit ses initiales au marqueur. Et j'espère sincèrement pouvoir le lui renvoyer un jour!
Sinon, FFVIMan en a chié, mais il a réussi comme d'habitude, et hier, j'ai renvoyé vers le Mississipi un colis (mieux foutu que le sien, qui était super limite...) avec une SNES US dézonée, au port cartouche dont l'intérieur fut optimisé pour y insérer les jeux PAL et japonais, et le SMK d'AnimusInside. Et l'athée absolu que je suis a presque envie de se joindre aux prières de mon ami karteur américain (qui m'a confié avoir prié tous les soirs pour que son colis nous parvienne bien ^^) tant je crois bien avoir expédié ici LE colis que je ne veux surtout jamais voir se perdre.