focale fixe c'est bien quand tu as déjà un photographe averti, pour un novice, rien ne vaut un zoom trans-standard genre 18-135, c'est le plus polyvalent
Les 18-200 pour en avoir acheter un Tamron pour faire des photos en vacances (pas envie de m'encombrer de plusieurs cailloux) c'est de la grosse merde... à éviter absolument, en tout cas le Tamron pour moi c'est vraiment de la merde, c'est super pas cher, mais quand tu vois la qualité des photos... autant shooter avec un compact type panasonic de la série TZ qui crache un bon zoom pour un compact :/
à mon avis le 18-135 c'est le meilleur choix, le 18-55 fourni de base avec les boitiers sont pas mauvais ça permet de faire déjà un peu de portrait et de paysage.
Le must reste comme dis plus haut des focales fixes. un 50mm qui ouvre à 1.8 ou 1.4 (ca se trouve d'occaz pour une bouchée de pain ces objectifs) et pour la paysage une focale entre 14 et 24, il existe des petits zoom grand angles, mais relativement cher.
Bref pour moi les cailloux de tes annonces c'est pas vraiment top :/, le premier est à éviter, le second, je sais pas ce qu'il vaut, il est motorisé c'est cool mais niveau rendu :/
honnêtement, si elle début qu'elle se fasse la main avec un 18-55 c'est l'idéal pour commencer par la suite elle va vraiment découvrir ses besoins photos et investira dans les objectifs qui lui convienne. Mon avis : vaut mieux attendre et acheter un bon objectif, qu'acheter une merde et au final avoir des photos dégueu.
sinon il existe des objetifs du style 24-70 en 2.8 je trouve que c'est des tueries mais ça coûte cher

Un ouverture à 1.2 ça sert à rien je trouve, en tout cas pour du portrait et du paysage, sachant qu'en paysage, à moins d'avoir une compo avec quelques choses au premier plan tu es généralement sur l'infini, et en portrait, avec une profondeur de champs de 5 cm... moyen pour un portrait réussi c'est genre à 2.8 c'est largement assez. Le 1.2 c'est super pour de la macro par contre.
il y a ça par exemple
http://www.leboncoin.fr/image_son/665751957.htm?ca=7_s