Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#234723 par Gunpei
20 Juil 2014, 12:00
Je me permet d'intervenir sur le magazine après une première lecture de certain chapitre et de donner mon point de vue...

Alors, j'ai vraiment du mal à le lire pour plusieurs raisons :

l'écartement aléatoire des mots du à la mise en page (problème de justification), des phrases à rallonges, des mots utilisés vraiment pompeux et en abondance (comme "état-major" :? ).

De plus la fin d'un paragraphe est manquant :shock: , ils ont aussi doublé un paragraphe entier l'un à la suite de l'autre sur la même page :shock: :shock: et doublé une intro en la réutilisant en début de paragraphe :( .

N'ayant commencé la lecture seulement il y a deux jours et à chaque fois avant de m'endormir, je le trouve très fatigant à lire et de plus en plus déçu.

L'apparence et les thèmes restant sympa lui donne un côté "jolie produit" mais le fond reste "très critiquable" et moyennement convaincant.

Du coups pour les membre du forum souhaitant le commander soyez averti...
#234736 par Kikosaurus
20 Juil 2014, 12:48
Si ce n'est pas trop demander, pourrais-tu faire des photos des pages concernées, qu'on puisse juger sur pièce ?
#234737 par Gunpei
20 Juil 2014, 13:08
J'essaierais de mettre quelques exemple en photos dans la journée ou au pire demain.
#234763 par Gunpei
20 Juil 2014, 14:16
Voici quelques exemples. Après c'est peut-être moi qui interprète mal ou mon vocabulaire n'est pas adapté pour leur écriture... Enfin bref pour moi c'est lourd à lire .

deux fois le même paragraphe...
Image

Quelques extraits ...
Image
Image
Image
#234770 par Kikosaurus
20 Juil 2014, 14:30
Ah... En effet.

Première photo : pas grand-chose à dire, les traductions de citations semblent toutefois assez peu naturelles, ça fait très Google Traduction ("hanterons les joueurs"...).

Deuxième photo : phrases lourdes, très longues et pompeuses ("l'écosystème du jeu", franchement les mecs...), passages qui ne veulent rien dire (j'ai étudié Jung en terminale et je n'ai pas la moindre idée de ce que signifie "Il en ressort une distribution d'un archétype allusionnel attribué aux protagonistes de l'univers spirituel du jeu"), concepts cruciaux et complexes non expliqués (l'Animus et l'Anima, pourtant centraux dans les travaux de Jung). C'est extrêmement masturbatoire et très indigeste.

Troisième photo : pas grand-chose à dire non plus, hormis une sorte de personnification très maladroite : "relevant ainsi le visage de la tête pensante de Sega en pleine crispation".

Quatrième photo : rien à dire, encore une fois des phrases un peu prétentieuses comme "Dans un ballet d'annonces publicitaires soigneusement orchestré", "les arrière-cuisines du plus efficace pôle créatif de Sega" (notez au passage le renvoi du complément "plus efficace" devant "pôle créatif", on sent bien que c'est lourd et mal formulé, c'est une astuce classique de collégien pour parler soutenu donc gratter des points en rédaction, et que j'ai assidûment pratiquée).

Donc oui, vraiment refroidi hélas, c'est écrit avec une emphase hors de propos (le passage sur Jung est juste... waouh) et j'ai la fâcheuse impression que les rédacteurs sont en mode "regardez le jeu vidéo c'est pas pour les gamins, c'est sérieux, on écrit des jolies phrases avec plein de mots compliqués pour montrer qu'on maîtrise notre sujet" !

(P.S : J'ai l'impression d'être de plus en plus aigri et de critiquer quasiment tout ce qui me tombe sous la main en ce moment. :()
#234772 par gentux
20 Juil 2014, 14:38
Kikosaurus a écrit:(P.S : J'ai l'impression d'être de plus en plus aigri et de critiquer quasiment tout ce qui me tombe sous la main en ce moment. :()

Ça m'a fait ça aussi au début.
Puis après tu te rends compte que t'es français. :mrgreen:
#234781 par Guryushika
20 Juil 2014, 15:09
On croirait lire du Dawson.

Image
#234783 par OBowser
20 Juil 2014, 15:17
Le truc sur Jung, sans rien d'expliqué, c'est un peu fort de café.
#234798 par kementari
20 Juil 2014, 15:58
j'ai pas encore tout lu mais effectivement, j'ai eu du mal à lire les premiers articles à cause du vocabulaire employé (pourtant je suis instit... c'est peut être parce que j'ai mis sur OFF pour les vacances), j'ai aussi remarqué qu'il manquait des bouts à un droit.
Ce qui me dérange le plus, ce sont les illustrations, je trouve ça pas super net non ?
#234800 par Gunpei
20 Juil 2014, 16:14
Vous savez quoi ? Vous me rassurez là car je pensais que ça venait de moi... Et encore je n'ai même pas eu la force de lire la totalité de leur gros dossier "la capitulation de Sega" pour passez à celui de Guardian Heroes (jeu que j'adore)... et bien ce n'est pas mieux. :(
En fait cela me fait penser aux deux numéros de "Retrogames" traduit à l'arrache (avec plus de fond tout de même).
C'est vraiment dommage, la mise en forme et les illustrations en font un superbe enrobage mais c'est tout bonnement indigeste après quelques lignes. Du coup je vais retourner sur "Nintendo 64 Anthologie" plus reposant à lire !

Effectivement kementari les illustrations ont un petit souci de résolutions et de bruits. Mais c'est quand même bien meilleur que "sancti biblia".
#234957 par Jelly Jam
21 Juil 2014, 10:58
Merci pour ces retours Gunpei ... j'avoue que si c'est pour lire un magazine de philo... pas envie de me prendre la tête !
#234976 par Gunpei
21 Juil 2014, 11:25
Après avoir réussi à lire d'autres articles, ceux de virtua tennis et de panzer dragoon sont bizarrement plus accessibles. J'ai repéré quelques manques de textes et autres petites erreurs de police (mais bon).
Ca me fait ch...r, car le choix des articles est excellent, mais le langage tellement soutenu, pompeux et à la limite d'une traduction en mot à mot me fatigue.
Je leur ai envoyé un mail en leur disant qu'avant de faire une réimpression de faire des corrections.
#235025 par benc
21 Juil 2014, 14:09
Jelly Jam a écrit:Merci pour ces retours Gunpei ... j'avoue que si c'est pour lire un magazine de philo... pas envie de me prendre la tête !

Tu m’étonnes; en plein pendant les vacances en plus :D

Sur ce je vais me replonger dans mon Player One Sega de 94 :whistl: