Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#235103 par XavArcade
21 Juil 2014, 19:16
kazeus a écrit:et sinon, on peut aussi revenir au sujet et avoir votre avis :whistl:

Pour moi le retro, ça va jusque la ps1.

Ps2-3-4, xbox-360-one, psp, vita, ds,3ds,Gamecube, Wii, Wii-u... = current gen.
#235164 par OBowser
21 Juil 2014, 23:41
Ah ! Le fameux problème de la démarcation: ce qui est rétro, ce qui ne l'est pas. Le serpent de mer !

J'ai une théorie - qui serait trop longue à exposer ici dans les détails- sur l'appartenance de la PS1 à la sphère du retrogaming.

En gros, j'ai tendance a penser qu'une partie seulement de la ludothèque PS1 est rétro.
Au début, on est dans le post-16 bits, la naïveté polygonale: la rupture avec la génération précédente n'est pas encore consommée même si elle est revendiquée dans les campagnes marketing.

Ensuite, l'industrie a muté pendant la vie de la console pour devenir une préfiguration de ce qu'elle est aujourd'hui. Pas seulement les jeux mais aussi la place du jeu vidéo dans la société, leur signification pour le grand public.

Sur ce dernier point Tomb Raider et le personnage de Lara Croft constitue un tournant sur plusieurs plans.Et notamment sur le plan du symbole sexuel .
#235166 par Skate
21 Juil 2014, 23:47
OBowser a écrit:Ah ! Le fameux problème de la démarcation: ce qui est rétro, ce qui ne l'est pas. Le serpent de mer !

J'ai une théorie - qui serait trop longue à exposer ici dans les détails- sur l'appartenance de la PS1 à la sphère du retrogaming.

En gros, j'ai tendance a penser qu'une partie seulement de la ludothèque PS1 est rétro.
Au début, on est dans le post-16 bits, la naïveté polygonale: la rupture avec la génération précédente n'est pas encore consommée même si elle est revendiquée dans les campagnes marketing.

Ensuite, l'industrie a muté pendant la vie de la console pour devenir une préfiguration de ce qu'elle est aujourd'hui. Pas seulement les jeux mais aussi la place du jeu vidéo dans la société, leur signification pour le grand public.

Sur ce dernier point Tomb Raider et le personnage de Lara Croft constitue un tournant sur plusieurs plans.Et notamment sur le plan du symbole sexuel .

je suis d'accord avec toi.

par contre tu pourrais développer un peu plus ta dernière assertion? cela m'intéresse (en MP si besoin :) )
#235171 par Bouli
22 Juil 2014, 00:16
OBowser a écrit:Sur ce dernier point Tomb Raider et le personnage de Lara Croft constitue un tournant sur plusieurs plans.Et notamment sur le plan du symbole sexuel .

Pareil que mon voisin du dessus, je veux bien en savoir plus sur ton point de vue là-dessus.

Pour moi la PS1 est à classer dans les consoles rétro même si ça m'ennuie de le dire. Ceci dit, je me demande comment le grand public a pu à ce point se laisser berner par la publicité et le battage marketing ? La PS1, c'était un retour de 15 ans en arrière, on revenait aux balbutiements technologiques en passant de machines 16 bits tout juste exploitées à leur plein potentiel, complètement maitrisée par des studios au sommet de leur art, à une marne vaseuse made in Sony à base de 3D polygonale gluante, approximative, et buggée.

La preuve, on retrouve Yoshi's Island sur GBA des années après sa sortie sur Super NES, puis sur DS dans une version inédite, graphiquement très proche de l'originale ! Ce genre de jeu à très bien vieillit. Tomb Raider, pour ne citer que lui, a très mal vieillit.
#235178 par Guryushika
22 Juil 2014, 00:43
J'essayais justement des monocles et tes propos m'ont consterné: résultat j'ai tellement écarquillé des yeux que le dit monocle a éclaté à mes pieds.

Sinon on avait déjà eu un débat dans le genre mais sur la notion de retrogaming elle-même. On en retenait que c'étaient les mécaniques d'un jeu et non le support qui le rendait retro ou non. On devrait plutôt se demander quels sont les titres de la ludothèque qui le sont non?
Genre quand Starwing est sorti avec ses 17 polygones ça a mis une sacrée claque aux joueurs et un coup de vieux aux jeux 2D, qu'en déduire? Qu'à l'époque ils sont passés d'actuels à retro d'un coup à la sortie d'un jeu novateur? J'ai besoin de ciseaux!
#235182 par OBowser
22 Juil 2014, 00:49
Skate a écrit:
par contre tu pourrais développer un peu plus ta dernière assertion? cela m'intéresse (en MP si besoin :) )

Disons que l'investissement du désir du joueur (généralement un jeune garçon) se faisait auparavant sur le mode de la frustration: délivrer la chaste princesse en détresse sans que jamais les "retrouvailles" ne soient consommées.
C'est l'archétype Mario/ Zelda. Tu trouveras un passionnant chapitre là-dessus dans le bouquin de Triclot.

Au contraire, dans Tomb Raider, l'objet du désir (Lara Croft donc) est donné d'emblée, soumise littéralement (par la manette) au joueur et hypersexualisée (bien que sur ce dernier point il faudrait faire la part de la représentation de Lara dans le jeu et l'exploitation marketing du personnage; cf le dossier de Kementari sur les gros nichons dans les jeux vidéo).

Cul mis à part, de manière générale, la représentation réaliste de l'espace dans Tomb Raider annonce les jeux current-gens.

Le réalisme spatial me parait être un critère pas trop dégueu pour différencier un jeu rétro d'un jeu qui ne l'est pas.

Bon, ce n'est pas une science exacte mais par exemple dans les jeux sans scrolling comme Bubble Bobble ou Pac-Man, quand vous sortez de l'écran par la droite vous réapparaissez par la gauche, ou quand vous tombez en bas vous réapparaissez en haut.

Peu de chance de voir ça dans un jeu current-gen à cause du réalisme cinématographique qui est devenue un dogme du game design: l'espace du jeu doit avoir les mêmes propriétés que l'espace physique réél dans lequel nous évoluons. Au contraire, dans un jeu rétro, la représentation de l'espace est au service du gameplay. D'où des espaces totalement irréalistes qui ne perturbent pas plus que ça le joueur parce que précisément ces bizarreries servent le jeu.