Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#239181 par Skate
10 Aoû 2014, 20:00
Yosh!

J'aurais besoin de votre aide les amis.

Je voudrais me mettre aux anciens épisodes de la série Resident Evil. J'ai déjà les opus Rebirth sur GC et 4 sur GC et Wii, ainsi que code veronica sur DC (que je changerai pour la version code veronica x qui, à priori a quelques ajouts scénaristiques) Il me manquerait donc les deuxième et troisième épisode ainsi que 0. Si pour ce dernier le choix de la version se pose guère (je prendrai la version GC), en revanche je suis totalement perdu pour les opus 2 et 3.

J'ai bien fait quelques recherches, sur le 2, mais au final aucunes ne se recoupent suffisamment pour que je puisse faire un choix : La version ps1 en édition dualshock est très complète mais j'ai peur de galérer à la trouver et je ne saurai pas ma différencier de la première version, la version DC n'a de ce que j'ai compris, pas grand chose de mieux que sur ps1 qui justifie un tel écart de prix et de ce que j'ai compris lors d'une précédente discussion avec Masterlord de la censure (!), la version 64 est, pour certains excellente pour d'autres minable mais dans tous les cas elle douille et enfin la version GC est semble t'il la plus complète mais je n'ai rien compris à ses "nouvelles" features ni de quelle version c'est le portage (ps1 édition dual shock a priori?)

Devant tant d'incertitudes je n'ai même pas recherché pour le 3 : Les versions dispos étant quasi les mêmes que dans le cas du 2, j'en ai déduit que c'était le même foutoir.

Au final, je rechercherai les versions qui ont le meilleur rapport qualité/prix dans l'optique d'y jouer. Rien à battre de prendre la version la plus rare, je veux juste y jouer dans les conditions les meilleures possibles sans passer par le dématérialisé.

Ah d'ailleurs, encore une question, mais sur code veronica x : Y a t"il des différences, autre que la rareté qui justifient une telle différence de prix entre les versions ps2 et gc?

Merci d'avance pour votre aide :)

Edit : Ayant un freeloader pour la gc et une ps2 dézonée, je peux tout à fait passer par des versions ntsc us. Je ne suis donc pas limité qu'au PAL (par contre pour la DC si).
#239188 par reimmstein
10 Aoû 2014, 20:28
Aucune idée des features de la version NGC de RE2 : à dire vrai je ne l'ai prise car j'avais déjà les autres et avoir un trou dans la série m'énervait :lol: Pour RE2 choppe la version PS1. Tu t'amusera et franchement la version GC est trop chère, tout comme la version N64 (qu'il me faut aussi pourtant, car je ne l'ai pas essayé autrement qu'en ému mais franchement le portage est bon. Puis c'est de la 64, c'est forcément esseptionnel). Donc je te conseille la même chose pour RE3 => version PS1.

Pour code veronica X, ce sont des cinématiques supplémentaire (wiki dit : Il s'agit du même jeu avec quelques suppléments : neuf minutes de cinématiques en plus qui explicitent la confrontation entre Claire et Wesker, une scène de combat réactualisé entre Alexia et Wesker, ainsi que d'une scène de combat supplémentaire entre Wesker et Chris dans lequel Wesker déclare qu'il peut être en mesure de relancer Steve. )

Quant au différences entre la PS2 et la GC, ben je dirais que le prix sur GC est un prix Nintendo. Oui c'est stupide. (il est si cher que ça sur GC maintenant ? je l'avais payé 10 balles...).
#239194 par lorentzo59
10 Aoû 2014, 21:06
J'ai RE2 et 3 sur PS1 et GC et je n'ai pas remarqué de différence. Me semble, mais pas sûr, que RE3 à la fonction vibration, pour le 2 je saurais pas dire. Après est-ce que ça justifie la différence de prix entre PS1 et GC je ne pense pas.

C'est plus à toi de voir sur quel support sur veux faire les jeux je pense. Sur GC tu peux te faire tous les RE jusqu'au 4. Pour le 4 d'ailleurs la version PS2 a un mode de jeu avec Ada en plus que la version GC. Il est peut être présent sur Wii.
#239204 par Masterlord
10 Aoû 2014, 21:44
Yop,

Que cherches tu ? Jouer dans les meilleures conditions possibles (gameplay/graphismes) ? Avoir une collection harmonieuse ? Le "fullset" au meilleur prix ? :)
(Bon j'avais pas vu que tu répondais déja à cette question dans ton post mais je laisse car ça introduit assez bien le mien)

Personnellement je vais parler en terme de qualité, condition de jeu. :whistl:

Resident Evil (versions existantes : PS (2 versions) / Saturn / Gamecube / Wii / (PS3)) :

Image Image

Pour le premier épisode tu as deux choix possibles (bon en fait trois mais le troisième serait d'une stupidité astronomique) :

- Tu te contentes de l'excellent remake (le meilleur remake de l'histoire du JV pour ma part) Gamecube et tu peux zapper la version PlayStation/Saturn.

- Tu joues aux deux versions (Ps/Saturn et Gamecube), les deux sont globalement les mêmes mais je trouve qu'il est sympa de faire la version de 1996 en premier pour se rendre compte de la qualité du remake GC ainsi que des petits "clins d'oeils" ajoutés dans cette dernière.

- Tu te contentes de la version de 1996. (déconseillé)

Pour la version de 1996 il existe 3 versions sur deux supports possible :

- Resident Evil sur PlayStation : La plus courante, elle est graphiquement un poil plus jolie que la version Saturn sur certains effets mais bon pour un jeu de 96 tu t'en fous un peu. Elle contient le jeu original.

- Resident Evil sur Saturn : Plus rare déjà (sans être hors de prix) elle contient un mode de jeu bonus exclusif (dispensable, mais exclusif à cette version), un "boss caché en plus". Par contre pas de VF.

- Resident Evil : Director's Cut sur PlayStation : C'est la version PS avec quelques ajouts, plus de sang, la visée auto (je ne sais plus si elle était dispo dans le jeu original), l'intro non censurée pour la version PAL.

Comparatif des deux versions (REDC/RE Saturn) : http://stevemv.mightorindustries.net/re.html

Personnellement je te conseille la version Director's Cut sur PS, car la visée auto c'est vraiment pas du luxe. La VF est un plus pour tout les documents à lire. :wink:
Le mode de jeu exclusif à la Saturn n'est vraiment pas indispensable. Il n'apporte rien à l'histoire. :wink:

Inutile de préciser que pour ces trois versions, le 60Hz n'est pas disponible sur les versions PAL. Pour un jeu "aussi lent" que Resident Evil le 50Hz c'est destructeur. Libre à toi de te prendre une version US du jeu (Pas de VF, ni de sous-titres EN durant les dialogues et l'intro du jeu est censurée, mais si t'as aucun soucis avec l'anglais le 60Hz c'est la vie). :D

Pour le remake de 2002 les deux versions (GC et Wii) sont strictement identiques.

Inutile de te préciser que la possibilité de jouer avec la Wiimote est un argument plus que discutable et que tout le monde y a joué avec la manette classique ou à la manette GC. Toutefois une nouvelle version "HD" sera bientôt disponible (uniquement sur PS3 pour du physique par contre, et en import) avec un mode 16/9ème (recadré avec mouvement de caméra) et un nouvelle jouabilité, mais je pense que cette version n'est pas à prendre avant d'avoir vu de quoi elle retournait. :roll:

Bref pas d'importance pour pour le remake, les deux versions sont en 60Hz (la version Wii est en 480p contre 480i pour la GC). :wink:

Resident Evil 2 (Beaucoup, beaucoup trop de versions : PS, N64, Dreamcast, GameCube, Tiger Gamecom (lol))

Image

Pour celui ci je ne vais pas aller par quatre chemins, pour moi la version à prendre est clairement la version Dreamcast. Elle contient tout les modes de jeux possibles, elle est compatible VGA et à donc un rendu très propre, c'est la seule version PAL à proposer le 60Hz, elle a quelques fonctionnalités VMU plutôt intéressantes (balles restantes et santé). Son seul défaut pour moi c'est sa censure, on ne voit pas le perso se faire bouffer quand on meurt (suffit de ne pas mourir comme ça pas de censure :whistl: ) ainsi que son manque de liberté dans les options comparé aux autres versions. :)

Resident Evil 3 (Pas mal de versions là aussi : PS, , Dreamcast, GameCube

Image

Resident Evil 3 c'est le Resident Evil qui me fait le plus chier personnellement, car contrairement aux autres, aucunes versions PAL FR ne propose de version 60Hz. Du coup toutes les versions PAL se valent, perso je l'ai fait en NTSC/U (pareil pas de VF ni de sous-titres EN pendant les cinématiques). Cependant la version Dreamcast PAL UK (pas de VF) est compatible VGA et donc 60Hz. Donc si tu le fais en VF prend la version la moins chère, elles sont toutes identiques (peut-être que les versions DC/GC sont plus fines, mais j'en suis pas sûr). :roll:

Ah si la version GC à le demi tour rapide (je crois que c'est la seule, je ne sais plus). :whistl:

Resident Evil 4 (Gamecube, Wii, PS3 (import))

Image Image

Pour Resident Evil 4 je te conseille de prendre la version Wii. C'est la version SD la plus "propre", tout les bonus apportés par la version PS2 sont présents, la maniabilité à la Wiimote n'est pas dégueulasse du tout et tu peux de toutes façons y jour à la manette classique (et peut-être même GC je crois)). Je mets aussi la version HD car pour moi c'est la plus aboutie (bon tu ne peux plus y jouer au Move mais c'est pas trop grave), seulement la version française est uniquement en démat', et se faire un jeu en anglais sous titré jap pour un premier run c'est pas trop top. :?

Voilà les versions qui pour moi doivent être choisies, et l'ordre de jeu (RE/(RE GC)/RE2/RE3/(RE GC)/RE4 tu cases RE GC ou tu veux après le premier et avant le 4). Pour RE Code Veronica je ne l'ai pas terminé et je n'ai vu tourner ni la version Dreamcast, ni la version GC. Je sais que toutes les trois en PAL sont bloquées en 50Hz, je pense que la version GC doit être la plus propre mais sans conviction. Elle est plus chère car moins courante (et sortie sur GC). :?
#239205 par reimmstein
10 Aoû 2014, 21:55
J'ai découvert le premier à l'époque sur play franchement le 50hzt m'a jamais gêné.
#239207 par Masterlord
10 Aoû 2014, 22:03
reimmstein a écrit:J'ai découvert le premier à l'époque sur play franchement le 50hzt m'a jamais gêné.

Pareil, la première fois que je l'ai fait en 50Hz ça ne m'a pas gêné. Par contre depuis que j'ai fait le 3 en 60hz impossible de rejouer à une version 50Hz d'un RE. :wink:
Franchement se déplacer et surtout la cadence de tir en 50Hz c'est l'enfer. ^^
#239278 par Skate
11 Aoû 2014, 17:09
@Reimmstein : il y a quelques nouvelles fonctions sur NGC comme la possibilité de commencer par n'importe quel scénar ou bien encore de sauter les cutscenes de ce que j'ai compris.

@Lorentzo : la version Wii comprend l'ensemble des bonus sortis pour RE4, dont le mode Ada Wong ;) je n'ai pas de support préféré dans ce cas précis, j'aime toutes les consoles sur lesquelles les RE sont sortis.

@Master : super, merci infiniment pour tes conseils ;) du coup je suis resté sur ma première idée qui était de me prendre RE2 et 3 sur Dreamcast. Pour Code Veronica X, il ya du contenu bonus avec quelques cinématiques, mais en contre partie, de ce que j'ai lu sur IGN, le jeu perd en jouabilité avec quelques fonctions qui disparaissent (je sais plus exactement lesquelles). Du coup je resterai sur la version DC et je me regarderai les cutscenes sur Youtube quand je l'aurai fini. Pour RE 0 enfin, je me le prendrai sur GC, ça c'est sûr ;)

@Teknorider : ... super. ça me fait une belle jambe. rien de plus constructif à apporter?
#239281 par reimmstein
11 Aoû 2014, 17:19
C'est vrai que sur Dream t'aura une super qualité d'image. Franchement les version NGC du 2 et 3, hors collection ça n'a pas d'intérêt.
Le 0 moi je l'ai vraiment adoré :) Dire qu'il devait sortir sur N64 à l'origine, ça aurait été parfait...
#239284 par Skate
11 Aoû 2014, 17:23
reimmstein a écrit:C'est vrai que sur Dream t'aura une super qualité d'image. Franchement les version NGC du 2 et 3, hors collection ça n'a pas d'intérêt.
Le 0 moi je l'ai vraiment adoré :) Dire qu'il devait sortir sur N64 à l'origine, ça aurait été parfait...

puis ça me permettra de compléter mon étagère DC :lol:

le 0 me tente méchamment aussi. l'ambiance a l'air du tonnerre et la réalisation aussi sublime que le REmake :D
#239286 par reimmstein
11 Aoû 2014, 17:30
Son seul défaut est de ne pas être jouable à deux, alors qu'avec le fait de diriger 2 perso ça aurait pu le faire grave !
#239287 par Skate
11 Aoû 2014, 17:34
reimmstein a écrit:Son seul défaut est de ne pas être jouable à deux, alors qu'avec le fait de diriger 2 perso ça aurait pu le faire grave !

mais je me demande bien comment ils auraient pu faire sans écran splitté. car franchement en écran splitté je ne sais pas si ça aurait donné un truc grandiose :/

puis si tu veux jouer à RE en multi, il y a RE5 :whistl:

:arrow:
#239288 par lorentzo59
11 Aoû 2014, 17:45
Skate a écrit:
reimmstein a écrit:Son seul défaut est de ne pas être jouable à deux, alors qu'avec le fait de diriger 2 perso ça aurait pu le faire grave !

mais je me demande bien comment ils auraient pu faire sans écran splitté. car franchement en écran splitté je ne sais pas si ça aurait donné un truc grandiose :/

puis si tu veux jouer à RE en multi, il y a RE5 :whistl:

:arrow:

Il y a aussi RE opération raccoon city :whistl:
#239291 par reimmstein
11 Aoû 2014, 17:59
Ouai ouai, sortez. Loin.
:lol:
Ah je sais pas, mais ça aurait pu être sympa. Tu verras la coop entre les 2 perso ;)