Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#242563 par Guryushika
28 Aoû 2014, 21:37
Je pense que si un jour je me fais agresser par un escrimeur au coin d'une rue, je serai bien plus effrayé par le fait qu'un faible pourcentage de chance qu'un escrimeur puisse m'attaquer au coin d'une rue me tombe sur la gueule que l'escrimeur qui m'agresse au coin de cette dite rue lui-même.
#242581 par Neirda19260
29 Aoû 2014, 00:54
:mrgreen: Quand tu auras des trous partout et le crâne fendu, tu riras moins!

nicolabong: non, désolé, je ne porte plus de pyjama depuis mes 10 ans.
#242658 par kazeus
29 Aoû 2014, 11:31
faites du taekwondo ou du full contact; c'est mieux!

nicolabong a écrit:Faites du judo les fiottes ;)

l'art martial que je déteste le plus,j'en ai fait 1 mois et j'ai arrêté téllement je trouvais ca nul :roll:
#242983 par sutcl1ff3
30 Aoû 2014, 10:50
Sadek a écrit:L'aikido je trouve ça joli et esthétique mais...je me suis toujours demandé comment réagirait un pratiquant si l'adversaire ne s'offrait pas à lui afin qu'il exécute sa technique avec calme et sans aucune pression. Ça m'a l'air quand même un peu trop simple par rapport à des situations réelles. Faudrait un jour essayer d'inviter des gens à monter sur scènes et attaquer directement le gars sans chorégraphie pour voir ce que ça donne lool.

Je veux pas prétendre tout savoir de l’Aïkido (je n'en ai fait qu'une dizaine d'année), mais je veux bien essayer d'expliquer car ta vision n'est pas tout à fait fausse et irl j'ai souvent eu droit à la question. Les mouvements en eux même sont efficaces et surtout dans ce pourquoi ils ont été créés, à savoir maitriser/projeter l’autre sans le blesser/tuer etc. Sauf que, avant de pouvoir les appliquer faut déjà les maitriser. Pour apprendre à les maitriser, pas le choix, faux les répéter etc, l'attaquant est conciliant et garde son rôle d'attaquant jusqu'au bout qui est par exemple de pas lâcher sa saisie. c'est effectivement une forme d'entente. Si il lâche la saisie ok, je ne peux plus faire la technique, mais je peut lui mettre une beigne, ce n'est plus de l'aikido mais du combat. Et pour l'art du combat je conseilles la lecture du livre du traité des cinq roues de musashi pour voir l'ampleur que ça peut représenter et comprendre qu'au final ben, c'est pas dans un club/dojo/salle de sport/ring qu'on peut l'apprendre.

Sadek a écrit:Pour les arts martiaux en général ça dépend plus des styles...Certains ont plus un côté philosophique et gymnastique qu'autre chose. Alors que d'autres sont clairement orientés combats et te permettent d'avoir de bonnes petites bases de défenses même après 1 ou 2 ans de pratique. J'pense notamment à la boxe thai.

On en revient un peu au sujet de la page précédente, voire même en moins flagrant à ta première remarque où l'adversaire n'est pas aussi "conciliant", mais il est venu seul, sans arme, sur terrain plat non accidenté, et le combat commence a un signal donné. Bref il y a déjà une forme d'entente des deux côtés.

kazeus a écrit:
nicolabong a écrit:Faites du judo les fiottes ;)

l'art martial que je déteste le plus,j'en ai fait 1 mois et j'ai arrêté téllement je trouvais ca nul :roll:

Il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte, ne serait ce que l'objectif de travail dans l'exemple du judo ou tae kwon do, si c'est "sportif" c'est à dire avoir des résultats en compétition, ou alors chercher le geste "parfait" (beau efficace fluide), ou l'efficacité avant tout (mouvement pas très beau, pas de réelle maitrise mais ça passe à tout les coups). Rien que là ça crée pas mal de choses différentes, tu rajoutes le fait que chaque prof a forcément sa pratique en quelque sorte, sa manière de l'enseigner etc... c'est pour ça que sur une seule discipline tu peux trouver plein de choses différentes dans différents club, c'est déroutant pour trouver ce que l'on recherche mais aussi intéressant. Pour cela que je conseillerais, modestement bien sur, de ne pas s’arrêter à un seul club pour une discipline pour se faire une idée. Enfin bref, de mon point de vue, peu importe la discipline si t'y trouves ton compte, et que tu t'entendes bien avec l'enseignant c'est le principal.