Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#244172 par RahXephon
04 Sep 2014, 09:29
non, le plasma est un mélange de gaz électroluminescent, argon et xenon, c'est pour ça que les plasma ont un contraste plus élevé que les LCD et LED.

Le LCD et le LED, il n'y a que le rétroéclairage qui change comme tu le dit mais le OLED je suis quasiment sure que la diode est électroluminescente, d'ou le meilleur contraste.

regarde j'ai trouver ca:

OLED = http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente_organique
#244218 par Arjii
04 Sep 2014, 14:32
Ayant un paquet de matos chez moi (xrgb, sync cleaner, interface extron, PVM et crt trinitron) j'ai eu le loisir de tester un paquet de combinaisons et selon moi c'est sans appel: même si j 'obtiens de bon rendu sur LCD (à force de réglages permanents) rien ne passe mieux que sur une cathodique pour les consoles jusqu'à la 5em génération, et c'est tout à fait normal!

Pour les générations suivante je trouve que ça passe bien sur ma lcd (Sony Bravia > 5ans), ma game cube par exemple rend super bien dessus, mais évidement cela doit dépendre des constructeurs.

Pour en revenir à ta néo, je te conseille quand même largement le RGB, et si ta console à un numéro de série élevé, tu peux quand même obtenir une image impeccable grâce à un mod super facile qui ne requiert pas de soudure.
#244383 par néo-rétro
05 Sep 2014, 11:39
Attention je ne parlais pas d'avoir le même rendu... Mais juste dire que si comme moi vous n'avez pas le choix, il y a une alternative pas forcement horrible(ce n'est que mon avis).
voici ce que donne la Megadrive avec Castle Of Illusion.(la télé dit que c'est du 576i en 50hz) :D

Image
Désole pour la qualité de la photo je l'ai fais avec mon portable. :oops:
#244392 par Lionarkh
05 Sep 2014, 12:16
Je suis désolé, mais je reste borné sur le fait qu'on peut avoir de très belles images de console rétro type NES sur un écran LCD.
Après c'est sûre, on se fait moins chier à régler sur un Cathodique, vu que la résolution d'une console rétro n'a pas le 720 en natif par exemple.
Je ne fais pas parti des personnes qui dissent qu'il faut absolument un écran Cathodique pour jouer avec une bonne image à tes jeux rétro. :wink:
Peut-être que le mot équivalent, utilisé dans mon dernier post, est très subjectif, mais il ne faut pas tout de suite dire que c'est impossible 8)

Après Néo-Rétro :

Je trouve que ton rendu est net (au moins sur la photo).
#244401 par RahXephon
05 Sep 2014, 12:42
perso je ne dit pas il faut un cathodique, mais il vaut mieux un cathodique
#244450 par Arjii
05 Sep 2014, 15:14
Oui, la nes "passe" sur une LCD, de la à dire qu'on obtient de belles images, ça reste très subjectif.

Pour moi le LCD seul, ce n'est pas une alternative en soit.C'est souvent la solution par défaut (pas de place, pas d'envie ou de budget pour des upscalers + scanliners) qui donne des résultats plus ou moins bon selon les modèles.
#244453 par RahXephon
05 Sep 2014, 15:24
Je pense aussi que ca dépends de la taille de l'écran.
Ça doit être moins degueulasse sur un 32" que sur un 50"
#244539 par Lionarkh
05 Sep 2014, 21:34
RahXephon a écrit:Je pense aussi que ca dépends de la taille de l'écran.
Ça doit être moins degueulasse sur un 32" que sur un 50"

Le problème avec un grand écran LCD, c'est les bandes noirs, ça fait plus important sur un 50" par exemple (alors qu'au final c'est la même résolution).
Enfin bref :mrgreen:
#244657 par TeknoRider
06 Sep 2014, 14:43
néo-rétro a écrit:Attention je ne parlais pas d'avoir le même rendu... Mais juste dire que si comme moi vous n'avez pas le choix, il y a une alternative pas forcement horrible(ce n'est que mon avis).
voici ce que donne la Megadrive avec Castle Of Illusion.(la télé dit que c'est du 576i en 50hz) :D

Image

J'ai la même télé que toi , et dois dire que l'image est juste géniale . mise a part la nes , toutes mes consoles retros ont une image impeccable ...
#244660 par Jybé
06 Sep 2014, 15:06
Le gros pb que j'ai sur la mienne, c'est quelle ne gère pas le 4/3 ... Donc elle étire toutes mes consoles !
Mais il me semble que le xrgb corrige ce pb.
Après le rendu sur un LCD peut être propre. Mais il sera quand même éloigné d'un rendu crt.
Et puis la différence d'appréciation d'une image reste subjectf : quand on voit la qualité de certaines chaînes tnt, ça n a pas l'air d'en déranger certain.
#244912 par néo-rétro
07 Sep 2014, 21:01
TeknoRider a écrit:
néo-rétro a écrit:Attention je ne parlais pas d'avoir le même rendu... Mais juste dire que si comme moi vous n'avez pas le choix, il y a une alternative pas forcement horrible(ce n'est que mon avis).

Image

J'ai la même télé que toi , et dois dire que l'image est juste géniale . mise a part la nes , toutes mes consoles retros ont une image impeccable ...

C'est vrai que cette télé gère bien les signaux des vieille console.
la NES a de toute façon une image dégueulasse même sur un tube cathodique, mais je trouve que limage de l'AES en composite est bien plus belle sur LCD que sur CRT.
#244941 par alex21turbo
07 Sep 2014, 22:51
J ai moi aussi une tv LG, la mienne à un pré-reglage (un mode jeu video) qui joue sur la netteté pour "arrondir" les pixels, ça rend pas trop mal, même si ça reste du dépannage, et qu il faille jouer l'on de l'écran pour ne pas voir les pixels trop gros.
#245676 par Aivon
10 Sep 2014, 22:50
Lionarkh a écrit:Je dis juste que c'est encore un mythe du rétrogamer. :whistl:
On peut se passer d'un écran cathodique même pour une NES, sans Scanliner, VGABox ou tout truc comme ça et avoir un rendu équivalent à un cathodique sur un écran 1080p.
Seul problème, les jeux avec pistolet ne fonctionneront pas, là c'est du sûre à 100%.

Effectivement comme le dit Jybé, tout dépend de votre écran LCD, LED, OLED ou Plasma ...

le sketch

pourquoi je me fait autant chié :mrgreen: un simple ecran lcd suffit, 8)