Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#251907 par deepness
07 Oct 2014, 11:42
Salut à tous,
Je débute dans le retrogaming, je pars de zéro, je ne ne posséde ni consoles, ni jeux pour le moment.

Je viens d'acheter d'occase une TV cathodique Sony Trinitron 70 cm de 2001 supportant le NTSC.

Je compte à terme acheter (au bout de quelques mois/années) ces 6 consoles :
- une Super Nintendo
- une Megadrive
- une Neo Geo
- une Saturn
- une Playstation 1
- une Dreamcast

Le but est de jouer aux jeux de mon enfance et aux consoles que je ne pouvais posséder à l'époque.
Je ne compte pas commencer une collection pour la collection..., entasser des centaines de jeux..., mais vraiment de jouer dans les meilleurs conditions aux jeux cultes de mon enfance.
Ex : un petit Super Mario Kart sur Super Nintendo, Sonic sur Megadrive, ...
Ce que je souhaite c'est posséder les jeux en boite + consoles en boite, le tout en bon état.

J'aimerai également jouer à des jeux Japonais et que tous les jeux soient en 60hz, meilleur qualité d'image si j'ai bien compris et vitesse du jeu originale.
J'hésite à acheter des consoles Japonaises ou des consoles Françaises switchées.
Avantages ? Inconvénients ?
Je sais qu'il faut que jachète un convertisseur de tension pour chaque console Jap.

Les 2 premières que je vais acheter seront une Super Nintendo switchée ou une Super Famicom et une Playstation 1 multizones ou une Playstation 1 japonaise.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance :wink:
Dernière édition par deepness le 07 Oct 2014, 11:44, édité 1 fois.
#251909 par Mario86
07 Oct 2014, 11:44
Bienvenue à toi! ;)
deepness a écrit:J'aimerai également jouer à des jeux Japonais et que tous les jeux soient en 60hz, meilleur qualité d'image si j'ai bien compris et vitesse du jeu originale.
J'hésite à acheter des consoles Japonaises ou des consoles Françaises switchées.
Avantages ? Inconvénients ?

Les 2 premières que je vais acheter seront une Super Nintendo switchée ou une Super Famicom et une Playstation 1 multizones ou une Playstation 1 japonaise.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance :wink:

Pour la SNES, je ne saurais que trop te conseiller de te trouver une SNES PAL avec câbles officiels et deux pads pour pas trop cher (Modéré), et de la faire switcher gratuitement ici ;)

Concernant le dézonage PS1, je ne m'y connais pas du tout, désolé.

EDIT de la modération : Les estimations se font dans le topic des estimations et seulement là-bas !
Dernière édition par nicolabong le 07 Oct 2014, 13:03, édité 2 fois. Raison: Pas de prix !
#251912 par kazeus
07 Oct 2014, 11:50
moi je te conseille de commencer par une collec' megadrive qui te reviendra bien moins cher qu'une collec' snin hors de prix!
la ps1 comme début n'est pas mal non plus car elle stagne niveau prix et tu as de quoi t'amuser pour 3 fois rien :D
bonne chance ;)
#251926 par Mario86
07 Oct 2014, 12:18
deepness a écrit:Merci. :wink:
Pourquoi choisir une console Française modifiée "switchée" plutôt qu'une console "originale non modifiée" Jap ?

Si tu souhaites collectionner, autant avoir les deux, mais si c'est pour jouer, c'est plus simple d'avoir une PAL modifiée qui lira tous les jeux. À noter que ça marche aussi dans l'autre sens, tu peux faire modifier une Super Famicom pour qu'elle lise aussi les jeux PAL! ;)
#251929 par deepness
07 Oct 2014, 12:22
Non justement je ne souhaite pas collectionner mais uniquement jouer à quelques jeux de mon enfance le tout dans les meilleurs conditions.
En quoi est-ce plus simple de jouer avec une version "PAL" qui a été switché ?

Si je mets un jeu PAL 50hz dans une console PAL 50hz switchée ça me fait tourner le jeu en 60hz ou ça reste figée en 50hz ? :?:
#251939 par deepness
07 Oct 2014, 12:41
C'est bon à savoir, merci.

Par contre vous pouvez confirmer que certains jeux PAL ont du mal avec le 60hz ?
Je crois définitivement que je vais passer sur des consoles jap.
#251965 par reimmstein
07 Oct 2014, 13:39
En ce qui concerne la Neo Geo, et même s'il existe des jeux tout à fait abordables, sache qu'il s'agit d'un budget conséquent pour se faire une petite collection.
Si le plaisir du jeu est ton seul moteur est que l'aspect collection ne t'importe pas, installe-toi MAME sur ton ordinateur et joue avec un stick arcade. C'est ce que je fait pour profiter des jeux inabordables pour moi et niveau sensations c'est très bien.
#251976 par Lloz07
07 Oct 2014, 14:18
J'ajoute ma pierre à l'édifice 8)

Pour ce qui est de la PS1, tu peux en effet trouver pas mal de très bons titres pour 3 fois rien, que ce soit en boutique ou en broc.
De plus, les manettes comme la console en elle même ne coûtent presque rien, ce qui est en effet un gros avantage de la machine.

Pour ce qui est des jeux jeux JAP, je sais pas ce que tu entends par "multizone" mais sache que les PS1 pucées, outre leur aptitude à lire des isos, peuvent lire les jeux étrangers donc pas besoin d’acheter une PS1 jap avec convertisseur et tout le toutim!
Dans la mesure où un grand nombre de machines avaient été modifiées à l'époque, ce n'est pas très difficile d'en trouver une de nos jours :wink:
#251981 par deepness
07 Oct 2014, 14:38
C'est sûr et certain que toutes les PS1 pucées sans exceptions lisent les jeux Jap ?

Qu'est ce qu'il en est de la Dreamcast et de la Saturn.
Il existe des versions multizones ou switchées également ?
J'en ai jamais trouvé...

Pour la Megadrive 1 j'ai trouvé des consoles Jap mais j'ai l'impression que les jeux Jap sur Megadrive sont plus durs à trouver et plus chers que les jeux Jap de Super Famicom.

Pour ceux qui jouent aux jeux Jap, comment vous faîtes pour comprendre le jeu ? :roll: Tout le monde ne comprend pas le Japonais...
#251986 par Jelly Jam
07 Oct 2014, 15:01
Hello

Yes, toutes les PS1 pucées passent tous les jeux, pas de soucis !
Pour les jeux Jap, soit tu te prends des jeux auxquels tu peux jouer sans te soucier de la langue (baston / shoot ...) ou certains qui comme Super Metroid sur SFC ont la langue US d'inclus dans la cartouche en plus du JAP : pratique et moins cher que la version PAL...

Bref, moi ce serait vite vu : console PAL pour jeux PAL et consoles JAP pour jeux JAP !
Toujours sympa d'avoir dans sa collec' les 2 !
#252034 par deepness
07 Oct 2014, 19:30
Avec une PS1 pucée les jeux Français passent en 50hz et les jeux US/Jap passent en 60hz ?
Il n'y a pas moyen de passer les jeux Français en 60hz ?

Et vous les gars, avec toutes vos consoles, vous jouez aux jeux PAL ou aux versions 60hz ?

Je suis vraiment perdu... :oops:
Sur le marché de l'occase on trouve tellement de consoles de mon enfance (Super Nintendo, Megadrive, Saturn, ...) et de jeux en Pal Français de mon enfance que c'est vraiment très tentant.
Oui mais voila ce n'est pas 60hz, c'est grave docteur ?
Je trouve aucune console switchée ou alors elles sont déjà vendues.
La grosse majorité de jeux auxquels je veux jouer sur Super Nintendo bug en 60hz.

Combien de personnes en France, en 1990/1992 jouaient à des jeux en 60hz ? Presque personne.
Si ça ne nous dérangeaient pas à l'époque pourquoi ça ne nous dérangerait aujourd'hui ?
Allez j'essaye de me convaincre. :lol:

Les 3 consoles les plus nostalgiques pour moi, celles où il y a le plus de jeux qui m'intéresse sont la Super Nintendo, Megadrive et PS1.
Galère de trouver des consoles en TBE avec boite d'origine en TBE....
Je me répéte mais je suis vraiment perdu, je ne sais pas par où commencer.
#252068 par Jybé
07 Oct 2014, 22:03
Alors aucune idée pour la PS1.
Pour la MD, elle est très facile à switcher toi même.
Pour ma snes, comme t'as dit Mario, tu peux la faire switcher par FFVIMan, gratuitement.

Franchement, je me ferais pas chier avec des consoles jap. Car avec les interrupteurs, si ton jeu pal déconne en 60hz, et bien tu le passes en 50 !