Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#254542 par Morph
19 Oct 2014, 19:42
Bonjour à tous,

Voilà comme j'lai dit dans ma présentation, j'ai commencé il y a peu une collection de oldies (achat de 4-5 consoles et une 20ene de jeu), à chaque fois au détail et du coup je me rend compte que ça coute très cher ...

J'ai regardé pour faire des achats en lot, mais le problème c'est pour estimer la valeur ...

Pour un lot avec plus de 100 jeux, à combien estimez vous que c'est intéressant ? (1€ le jeu ? 2€ ?).

En partant du principe qu'il n'y a pas de jeu rare dans le tas (sinon ça devient immédiatement intéressant).

Je me pose aussi la question, dans le cas d'un vide grenier, si j'arrive et que je vois un carton avec 100 jeux dedans, combien y mettre (sachant que je vais pas chercher sur le net les côtes des jeux 1 par 1 devant le mec :p).

Je parle toutes consoles confondues mais c'est pour un ordre d'idée.

Voila si vous avez des conseils pour démarrer, une fois la collection étoffer, j’achèterai à l'unité mais bon pour le moment je pars sur la quantité pour me faire un bon stocke de jeu pour une future salle dédié et également découvrir des jeux auxquels je n'aurai jamais joué :)

Merci d'avance :)
#254545 par gentux
19 Oct 2014, 20:04
Acheter plein de jeux nazes plutôt que de la qualité ?
Chacun voit midi à sa porte.
#254547 par XavArcade
19 Oct 2014, 20:07
Ca dépend de la console...

Si c'est ps1, ps2, tu peux partir sur 0.5 euro le jeu et encore. (les jeux de sports sont vendus 0.20 euros dans les cash...)
En cartouche, tu ne trouvera pas de lot de 100 jeux !!!!!!!!!!!!
#254551 par clioman2
19 Oct 2014, 20:11
Chaque lot est unique:
Seul ton expérience et ta connaissance des prix du marché pourront t'aider à estimer le prix correct lorsque tu sera en face d'un cas concret en brocante.
#254556 par Morph
19 Oct 2014, 20:20
Ok merci vos réponses :)

@gentux : je dis pas acheter uniquement des jeux nazes, mais je vois pas une collection comme se limitant uniquement à 50 jeux par support juste parce qu'on sélectionne la qualité, donc faut de tout, des jeux de qualité qu'on paye forcement plus cher et d'autre qu'on va plus acheter en lot. Enfin c'est ma vision du mot collection :)

@clioman2 : ouais , difficile donc les débuts :)
#254558 par gentux
19 Oct 2014, 20:27
Je dis pas, au début j'achetais pas mal par lot.
Mais ça, c'était avant. 8)
#254562 par Guryushika
19 Oct 2014, 20:31
Salut à toi,

alors pour les estimations ça se fait dans la section "marché" à laquelle tu n'as pas encore accès, il te faudra donc être patient ;)

Pour le reste un conseil: ne vise pas la quantité en achetant des lots les yeux fermés, ça n'a aucun intérêt. Les supports où les jeux sont généralement le moins cher sont sur Sega: Master System et Mega Drive (bon t'as d'autres machines et dans le jap mais pour un néophyte ça ira). Renseigne-toi sur divers sites où les jeux sont testés (je te conseille emunova, je suis très souvent content de leurs tests) et fais ta sélection.
#254577 par Gr1cheux
19 Oct 2014, 21:44
Je suis plutot pour n'avoir que 50 jeux auquels je joue ! :mrgreen:
#254592 par graymy
19 Oct 2014, 23:16
Idem, je ne vois pas le problème avec une collection de 50 jeux.

Sur une console donnée, je préfère avoir 20 jeux super sympa sur lesquels je prendrais du plaisir à jouer, plutôt qu'une collection de 200 jeux qui va prendre la poussière.
#254597 par Gunpei
19 Oct 2014, 23:39
gentux a écrit:Je dis pas, au début j'achetais pas mal par lot.
Mais ça, c'était avant. 8)

Tiens me concernant, c'était plutôt l'inverse. Je privilégiais plutôt les jeux au détail (qui me faisait envie à l'époque ou que j'avais loupé). L'achat de lot est venu bien plus tard.
#254603 par gentux
19 Oct 2014, 23:53
Enfin je parle pour du vide-greniers.
Alors que maintenant je ramène 1 à 2 jeux. :wink:
En achat ebay, cash ou boutique de JV, c'est qu'au cas par cas.
#254604 par Gunpei
19 Oct 2014, 23:58
Je parlais bien en vide grenier... au tout début j'achetais rarement des lots entiers... l'époque ou le luxe ultime était de ne prendre qu'un ou deux jeux nes complet dans un carton d'une dizaine...
#254605 par Guryushika
19 Oct 2014, 23:58
Moi j'suis un beau ptit' lot, mais faudra y mettre le prix..
#254607 par Gunpei
20 Oct 2014, 00:12
@Morph : après tout dépend de l'orientation de ta collection. Tu souhaites faire dans le quantitatif que le qualitatif ? Pourquoi as-tu envie de faire une collection est-ce pour l'objet, pour y jouer ? C'est surtout ta propre expérience aux jeux qui te dirigera vers un choix de titre. En fait je trouve étrange de vouloir commencer une collection en achetant tout de suite des (gros) lots et pas par des titres que tu souhaites réellement faire (ou posséder pour y jouer plus tard).

Ni voit pas une attaque personnel, mais ton exemple du téléphone pour faire une recherche afin voir si un titre est recherché (par sa côte) est à mon gout l'antithèse même du vrai collectionneur-joueur . Pourquoi systématiquement parler de côte avant d'acheter un jeu ? Tu veux le jeu pour jouer ou parce qu'il vaut des sous ? Encore ce matin j'en voyais un qui faisais ça avant d'acheter quoique ce soit.