Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#254662 par Morph
20 Oct 2014, 11:00
@Gunpei : pour répondre à tes questions, les jeux que je voulais vraiment parce que je les avais eu quand j'étais plus jeune, je les ai quasi tous récupéré.
La collection, de mon point de vue, c'est pas seulement uniquement pour y jouer, y a aussi la collection de l 'objet. Je parle d'acheter en lot mais je regarde également les ventes à l'unité sur certains jeux particuliers qui pourrait me plaire.

Pour mon exemple du téléphone, je me suis peut-être mal exprimé, quand je parlais de regardé la côté, ce n'était pas pour dire "est-ce qu'il vaut des sous", c'était pour dire, ce mec me propose le jeu à 50€, est-ce que je me fais enfler (vu que je n'ai pour le moment pas d'expérience ni de connaissance sur les jeux rares, les jeux ultra courants etc...). Par exemple, de mon point de vu, payé 2€ un jeu (qui ne me plait pas forcement plus que ça, mais parce que je veux tous les fifa par exemple), ce n'est pas beaucoup ... sauf que si le jeu en vaut réellement 0.20 centimes ... ben je me fait enfler ... sur un jeu, ça fait rien ... si je fais tous mes achats à 10 fois leur prix réel, la je fais une bêtise.

Avec l'expérience, je me poserais surement moins cette question, je venais pour voir au début, je pars du principe que ce n'est pas parce que je veux un jeu que j'accepte de payer 10 fois sa valeur. Donc quand on a absolument aucune idée de la valeur d'un jeu, c'est dur :)
#254670 par gentux
20 Oct 2014, 11:10
Morph a écrit:Pour mon exemple du téléphone, je me suis peut-être mal exprimé, quand je parlais de regardé la côté, ce n'était pas pour dire "est-ce qu'il vaut des sous", c'était pour dire, ce mec me propose le jeu à 50€, est-ce que je me fais enfler (vu que je n'ai pour le moment pas d'expérience ni de connaissance sur les jeux rares, les jeux ultra courants etc...).

Il m'arrive aussi de le faire sur des jeux que je ne connais pas.
Par contre quand c'est une série de cœur, je n'ai que faire de payer plus cher par rapport à la "côte normale".
#254688 par Gunpei
20 Oct 2014, 11:41
Morph a écrit:@Gunpei : pour répondre à tes questions, les jeux que je voulais vraiment parce que je les avais eu quand j'étais plus jeune, je les ai quasi tous récupéré.
La collection, de mon point de vue, c'est pas seulement uniquement pour y jouer, y a aussi la collection de l 'objet. Je parle d'acheter en lot mais je regarde également les ventes à l'unité sur certains jeux particuliers qui pourrait me plaire.

Pour mon exemple du téléphone, je me suis peut-être mal exprimé, quand je parlais de regardé la côté, ce n'était pas pour dire "est-ce qu'il vaut des sous", c'était pour dire, ce mec me propose le jeu à 50€, est-ce que je me fais enfler (vu que je n'ai pour le moment pas d'expérience ni de connaissance sur les jeux rares, les jeux ultra courants etc...). Par exemple, de mon point de vu, payé 2€ un jeu (qui ne me plait pas forcement plus que ça, mais parce que je veux tous les fifa par exemple), ce n'est pas beaucoup ... sauf que si le jeu en vaut réellement 0.20 centimes ... ben je me fait enfler ... sur un jeu, ça fait rien ... si je fais tous mes achats à 10 fois leur prix réel, la je fais une bêtise.

Avec l'expérience, je me poserais surement moins cette question, je venais pour voir au début, je pars du principe que ce n'est pas parce que je veux un jeu que j'accepte de payer 10 fois sa valeur. Donc quand on a absolument aucune idée de la valeur d'un jeu, c'est dur :)

Merci pour la réponse. Je comprend mieux maintenant. Tu sauras assez vite quand un jeu est difficile à trouver ou recherché. avant toute chose fais toi plaisir à chercher des jeux qui t'intéresse et comme dis plus haut, essaye l'émulation qui permet aussi de connaitre la qualité de certains titres.
Dans tous les cas bienvenue à toi et bon courage dans ta collection :wink:
#254691 par clioman2
20 Oct 2014, 11:49
Guryushika a écrit:Moi j'suis un beau ptit' lot, mais faudra y mettre le prix..

Comme quoi la qualité ne rime pas avec le prix:
Voici l'exemple typique du beau petit lot... qui ne vaut rien... :whistl: :mrgreen:

Enfin plus sérieusement, un bon jeu peux ne pas avoir de valeur car très vendu (les Sonic 1 et 2 sur Megadrive en sont le parfait exemple) et une bouze peux coter un peu (GK ou Taxi 2 sur Dreamcast car très peu vendu)
Donc tout est relatif... :roll:
#254700 par Gunpei
20 Oct 2014, 11:58
clioman2 a écrit:
Guryushika a écrit:Moi j'suis un beau ptit' lot, mais faudra y mettre le prix..

Comme quoi la qualité ne rime pas avec le prix:
Voici l'exemple typique du beau petit lot... qui ne vaut rien... :whistl: :mrgreen:

Enfin plus sérieusement, un bon jeu peux ne pas avoir de valeur car très vendu (les Sonic 1 et 2 sur Megadrive en sont le parfait exemple) et une bouze peux coter un peu (GK ou Taxi 2 sur Dreamcast car très peu vendu)
Donc tout est relatif... :roll:

pas mieux !!!
#254703 par kazeus
20 Oct 2014, 12:05
gentux a écrit:Par contre quand c'est une série de cœur, je n'ai que faire de payer plus cher par rapport à la "côte normale".

je pense exactement pareil :D
et que vive les shoot'em up.............................................comment ca ca n'a rien à voir :whistl:
#254713 par reimmstein
20 Oct 2014, 12:32
kazeus a écrit:
gentux a écrit:Par contre quand c'est une série de cœur, je n'ai que faire de payer plus cher par rapport à la "côte normale".

je pense exactement pareil :D
et que vive les shoot'em up.............................................comment ca ca n'a rien à voir :whistl:

Si si ça a à voir, je suis d'accord :whistl:
#254722 par Mario86
20 Oct 2014, 13:01

Ce concept et ce raisonnement m'intriguent.

S'il y a une "cote normale", c'est que l'article est donc mis en vente autour de ce tarif. Pourquoi payer davantage dans ce cas?

Quelque chose doit m'échapper, sans doute...
#254790 par clioman2
20 Oct 2014, 15:34
Mario86 a écrit:

Oui, ça s'appelle le plaisir.

Acheter quelque chose plus cher mais pour se faire plaisir à un instant T est un concept que je comprend tout à fait:
Même si l'on sait qu'on le paie cher par rapport a sa valeur réel, on le prend quand même pour avoir cette euphorie d'un instant, d'une minute, d'une heure ou plus...
Ca fait du bien de se faire plaisir de temps en temps... :wink:
#254798 par kazeus
20 Oct 2014, 15:47
Mario86 a écrit:

Ce concept et ce raisonnement m'intriguent.

S'il y a une "cote normale", c'est que l'article est donc mis en vente autour de ce tarif. Pourquoi payer davantage dans ce cas?

au moins tu passe pas ton temps à chercher et tu prend le premier qui vient du moment qu'il est en très bon état et généralement, ceux qui font ca,c'est qu'ils ne font pas 50 série différentes, n'achète pas toute les consoles qui sont sorties, ne passe leur temps à acheter du nintendo, sega ou autre! c'est vraiment une personne qui se consacre uniquement à une série et qui, pour la finir, peut dépasser la côte au moins une ou deux fois mais en sachant pertinemment que sa quête se concrétise :)
#254811 par Cobra
20 Oct 2014, 16:16
commencer une collection rétro game est compliqué en 2014, trop de cash en tout genre, de magasin dépôt vente qui on vu aussi le filon, les spéculateurs/écumeurs en tout genre et tout les sites de vente sur le net, il manquerais plus que les super/hyper mette le nez dedans

non sans vouloir te décourager Morph mais tous te diront la réalité du moment, je dirais plus que pour le moment se sont des opportunités qui te feront prendre ou pas telle jeu(x) ou console(s)
certes tu trouveras encore des gens qui ne se prenne pas la tête ou qui n'y connaisse pas grand chose et la tu y trouveras ton compte

on pourrais débattre encore longtemps, mon dernier conseil serait lance toi et fait toi plaisir sans trop te ruiner ^^
#254819 par Mario86
20 Oct 2014, 16:44
clioman2 a écrit:Oui, ça s'appelle le plaisir.

Acheter quelque chose plus cher mais pour se faire plaisir à un instant T est un concept que je comprend tout à fait:
Même si l'on sait qu'on le paie cher par rapport a sa valeur réel, on le prend quand même pour avoir cette euphorie d'un instant, d'une minute, d'une heure ou plus...

OK, je vois ^^ c'est vraiment quelque chose qui dépend d'une définition très personnelle à chaque fois. Je prends beaucoup plus de plaisir dans la recherche que dans le craquage, et d'autres l'inverse ;)
#254824 par Gr1cheux
20 Oct 2014, 16:51
Ba moi j'aime les deux... Je sais pas trop comment faire ! :lol: :lol:

J'essaye juste de pas trop depenser en me faisant plaisir en fait... :roll:
#254840 par Morph
20 Oct 2014, 17:41
Cobra a écrit:commencer une collection rétro game est compliqué en 2014, trop de cash en tout genre, de magasin dépôt vente qui on vu aussi le filon, les spéculateurs/écumeurs en tout genre et tout les sites de vente sur le net, il manquerais plus que les super/hyper mette le nez dedans

non sans vouloir te décourager Morph mais tous te diront la réalité du moment, je dirais plus que pour le moment se sont des opportunités qui te feront prendre ou pas telle jeu(x) ou console(s)
certes tu trouveras encore des gens qui ne se prenne pas la tête ou qui n'y connaisse pas grand chose et la tu y trouveras ton compte

on pourrais débattre encore longtemps, mon dernier conseil serait lance toi et fait toi plaisir sans trop te ruiner ^^

Merci ! J'ai regardé beaucoup d'annonce ces derniers jours et effectivement, si je veux me faire la collection que je veux, va falloir aligner plus que ce qui pouvait se faire y a quelques année mais tant, pis came fait quand même plaisir :)

Reste plus qu'a tomber sur de bonne affaires, ou négocier à mort ^^
#254895 par clioman2
20 Oct 2014, 19:56
Mario86 a écrit:
clioman2 a écrit:Oui, ça s'appelle le plaisir.

OK, je vois ^^ c'est vraiment quelque chose qui dépend d'une définition très personnelle à chaque fois. Je prends beaucoup plus de plaisir dans la recherche que dans le craquage, et d'autres l'inverse ;)

Tu sais, je n'ai toujours pas fini mon fullset Dreamcast, alors que les 3 derniers sont trouvables rapidement mais cher:
Mais j'ai plus de plaisir à chercher la bonne affaire

Cependant, j'ai déjà craqué sur des objets (pas forcément des vieux jeux video) juste pour le plaisir de les posséder (pas forcément à nouveau), de pouvoir les manipuler, etc... Même si je sais que je les ai payé un poil cher.

Ce n'est pas le même plaisir, mais ça fait du bien aussi... :D :wink: