Discussions autour du cinéma, de la télé ou de la musique
#254596 par anonyme26
19 Oct 2014, 23:37
Rush faut aussi signalé que c'est le retour de Ron Howard qui n'avait rien filmé depuis un moment son prochain film sur l'histoire qui a inspiré Moby Dick a l'air pas mal.

Mensonge d'état est très bon mais loin d'être inoubliable.

La liste de Schindler est un des meilleurs de tout les temps ^^, bon après je suis passionné par cette époque personnellement et je ne me lasse pas de me documenter sur le Shoah. D'ailleurs la petite fille de Amon Goth le gros méchant psychopathe nazi de la liste de Schindler a sorti un bouquin car comble de l'ironie elle est métisse :) son livre s'intitule un truc du genre : mon grand père m'aurait tué. perso a chaque fois que je mate la liste de Schindler je fond en larme :/ ( tout comme l'épisode de band of brother quand il découvre le camp)

Les affranchis avec Casino sont les deux chef d'œuvre moderne de Scorsese

Sin City est vraiment cool, quand tu connais le comics en plus il y a u. vrai respect de l'œuvre, comme 300, il y a plein de plan identique au cadrage BD ( ce qu'on ne retrouve plus du tout dans le 2) bon dans 300 c'est encore pire,car le film reprend plan pour plan le comics et quasiment tout les textes de chaque bulle à l'identique. une suite a Sin City n'était pas une mauvaise idée en soit, le comic comporte 5 tomes ou 6 il me semble, le premier n'est l'adaptation que d'une toute petite partie de l'œuvre complète, qui est plutôt bien foutue. le problème avec ce genre de film à l'esthétique très particulière c'est que ça fait mouche la première fois mais que c'est difficile de tenir sur la durée en cas de suite. et puis le problème c'est que cette suite est attendue depuis plus de 10 ans et que Rodriguez la fait plus pour le pognon qu'autre chose.
#255286 par anonyme26
22 Oct 2014, 10:19
Bon je up :D

Je suis allé voir Fury hier

bon à la base je voulais voir Gone Girl, mais j'avais oublié que :
- c'est les vacances scolaires du coup c'était pété de monde
- c'était ciné day, bon je le savais j'y allais pour ça, mais du coup avec les vacances : c'était pété de monde
- Le kinépolis c'est des connards Gone Girl est déjà dans une salle minuscule... du coup plus de place assez confortable pour un visionnage dans de bonnes conditions

Je me suis rabattu sur Fury en avant première c'était le meilleur compromis (j'ai failli allé voir Le Labyrinthe :/)

Je suis ressorti comblé, c'est un très bon film de guerre, le casting est vraiment efficace, même si on voit un peu trop Brad Pitt à mon goût, pas que je l'aime pas, mais j'ai du mal avec les films ou l'acteur principal est sur 95% des plans. Monsieur Walking Dead et Monsieur Transformer s'en sortent vraiment bien, d'ailleurs Jon Bernthal (Shane dans Walking Dead) montre un vrai talent d'acteur dans ce film je trouve et ça donne envie de le voir plus souvent au cinéma. Shia aussi tiens bien son personnage. Michael Pena est lui le plus discret du cast, malgré quelques vannes bien placées. Le petit dernier, celui qui débarque comme un cheveu sur la soupe dans cette équipe joué par l'acteur de Percy Jackson (dont plus personne ne se rapelle) n'est pas mal non plus dans le rôle du jeune recrue qui se demande ce qu'il fout ici.

Le film s'attarde sur ce groupe de soldats et leur tank, point de vue original, ça change de l'éternel bataillon d'infanterie, de plus, le film courent sur quelques jours de 1945 soit vraiment vers la fin de la guerre, ils sont en Allemagne, la fin est proche. Bref un cadre original et une situation temporelle qui change des films de guerres de 45 qu'on a vu ces dernières années.

Les combats de tanks sont juste magnifique, la tension est superbement bien rendues, les effets visuelles d'une violence incroyable à chaque ricochet d'un obus sur les tanks. Et même si le film reste dans un schéma relativement classique en trois axes (introduction, péripéties et climax)
A part un petit coup de mou à la fin de la première heure, le film reste un très bon film de guerre, Pitt assure vraiment, mais le reste du casting est loin d'être ridicule. La photographie est pas mal sans être folichonne, mais l'ambiance visuelle du film est vraiment cool avec cet aspect terreux, ces tons qui salissent un peu l'image avec une teinte un peu vert/marron sur l'image sauf pour la séquence finale.

Enfin bref un bon film.

sinon j'ai vu Rush... pas grand chose à dire à part que c'est un super film à voir absolument, ou la course auto est superbement bien filmé et ou Chris Hemsworth est bien plus convainquant que dans Thor :)
#255337 par ledenezvert
22 Oct 2014, 12:33
Polop !!

Pour ma part, je suis allé voir Horns hier soir, le dernier film d'Alexandre Aja avec Daniel Radcliffe dans le rôle principal. Et j'ai trouvé ça franchement sympa, Aja joue avec la symbolique ange et (surtout) démon dans une enquête personnelle pour avoir le fin mot de l'histoire ; de bons moments de rire vu l'effet des cornes de Radcliffe sur les personnes qu'il rencontre, mais aussi un côté dramatique intéressant (Radcliffe est accusé du meurtre de sa copine qu'il aimait par-dessus tout) sur fond de fantastique, bref un mélange des genres qui fonctionne (avec même un peu de gore à la Aja à la fin^^), je vous le recommande :P
#255371 par Masterlord
22 Oct 2014, 13:54
rezga55 a écrit:Bon je up :D

Je suis allé voir Fury hier

bon à la base je voulais voir Gone Girl, mais j'avais oublié que :
- c'est les vacances scolaires du coup c'était pété de monde
- c'était ciné day, bon je le savais j'y allais pour ça, mais du coup avec les vacances : c'était pété de monde
- Le kinépolis c'est des connards Gone Girl est déjà dans une salle minuscule... du coup plus de place assez confortable pour un visionnage dans de bonnes conditions

Je me suis rabattu sur Fury en avant première c'était le meilleur compromis (j'ai failli allé voir Le Labyrinthe :/)

Je suis ressorti comblé, c'est un très bon film de guerre, le casting est vraiment efficace, même si on voit un peu trop Brad Pitt à mon goût, pas que je l'aime pas, mais j'ai du mal avec les films ou l'acteur principal est sur 95% des plans. Monsieur Walking Dead et Monsieur Transformer s'en sortent vraiment bien, d'ailleurs Jon Bernthal (Shane dans Walking Dead) montre un vrai talent d'acteur dans ce film je trouve et ça donne envie de le voir plus souvent au cinéma. Shia aussi tiens bien son personnage. Michael Pena est lui le plus discret du cast, malgré quelques vannes bien placées. Le petit dernier, celui qui débarque comme un cheveu sur la soupe dans cette équipe joué par l'acteur de Percy Jackson (dont plus personne ne se rapelle) n'est pas mal non plus dans le rôle du jeune recrue qui se demande ce qu'il fout ici.

Le film s'attarde sur ce groupe de soldats et leur tank, point de vue original, ça change de l'éternel bataillon d'infanterie, de plus, le film courent sur quelques jours de 1945 soit vraiment vers la fin de la guerre, ils sont en Allemagne, la fin est proche. Bref un cadre original et une situation temporelle qui change des films de guerres de 45 qu'on a vu ces dernières années.

Les combats de tanks sont juste magnifique, la tension est superbement bien rendues, les effets visuelles d'une violence incroyable à chaque ricochet d'un obus sur les tanks. Et même si le film reste dans un schéma relativement classique en trois axes (introduction, péripéties et climax)
A part un petit coup de mou à la fin de la première heure, le film reste un très bon film de guerre, Pitt assure vraiment, mais le reste du casting est loin d'être ridicule. La photographie est pas mal sans être folichonne, mais l'ambiance visuelle du film est vraiment cool avec cet aspect terreux, ces tons qui salissent un peu l'image avec une teinte un peu vert/marron sur l'image sauf pour la séquence finale.

Enfin bref un bon film.

sinon j'ai vu Rush... pas grand chose à dire à part que c'est un super film à voir absolument, ou la course auto est superbement bien filmé et ou Chris Hemsworth est bien plus convainquant que dans Thor :)

Ah, je ne m'attendais pas à un bon retour sur ce film. J'ai vu la bande-annonce en allant voir Dracula Untold (...) et ça avait l'air d'un énième film propagande armée US (My Tank is my HOME !). Apparemment elle est trompeuse. :)
#255402 par anonyme26
22 Oct 2014, 16:08
ça reste un film de guerre côté Américain hein :), on va buter des nazis en chantant tous en choeur, les allemands c'est le mal, même si à la fin du film on peut nuancer ce cliché avec une séquence assez révélatrice. Mais bon assez rapidement ils mettent l'accent sur les SS qui constitue historiquement les vrais nazis tels qu'on les décrits, la Wehrmacht qui est l'armée régulière allemande était celle des engagés de force et eux ne voulait que défendre leur pays mais pas forcément les idées de Hitler, car il faut pas oublié que à la fin de la guerre c'est l'Allemagne qui se retrouve envahie, rien à voir avec l'élite nazi qu'était les SS. Ils le répètent plusieurs fois dans le film, "il faut buter ces enculés de SS"

Mais le film est très loin de faire étalage du patriotisme américains, on assiste surtout à la faiblesse de ces hommes, dans des chars bien moins équipés que ceux de l'armée allemande, envoyé en première ligne et n'ayant d'autre choix que de crever (et accessoirement rotir joyeusement) dans une boîte en métal quand ça tourne mal.

C'est vraiment un film sur les tanks et la vie de ces habitants que sont ces soldats. Alors oui, tu auras toujours cette morale indissociable du genre : la guerre c'est mal et ça nous fait faire des choses horribles mais on a pas le choix
#255462 par Gr1cheux
22 Oct 2014, 21:56
Je vais aller le voir même si avec les quelques videos que j'ai vu y a des choses pas trop "historiques". :whistl:

Ca a l'air vraiment divertissant quand même ! 8)



Pour l'anecdote, le Tigre est un vrai, d'époque, pas comme dans tous les films sur la WW2, ou ce sont des Patton ou T34 maquillés. Rien que pour ça j'irais ! :D
#255523 par anonyme26
23 Oct 2014, 09:58
le film s'attarde très peu sur des réalités historiques (rien à voir avec un Band of Brother par exemple) aucun lien n'est fait avec des vrais batailles, très peu de nom de lieu sont donné, donc on sait qu'ils sont en allemagne mais pas vraiment oui

jamais fais gaffe pour les tigres dans d'autres films, tu as des exemples ?
#255612 par Gr1cheux
23 Oct 2014, 14:24
Par exemple dans "il faut sauver le soldat Ryan", sans vérification je pense que c'est un T34 russe maquille, le train de roulement y ressemble fortement.

J'ai vu aussi "Le tigre blanc", la on dirait carrément du polystyrène..

Après je ne sais plus trop...
#256044 par Neirda19260
25 Oct 2014, 14:18
Mario86 a écrit:J'ai enfin rattrapé une grosse lacune en me faisant la trilogie du Parrain (Mario Puzo's The Godfather) en à peine 24 heures. Je m'étais effectivement trouvé le coffret intégrale DVD en brocante il y a quelques semaines de cela et c'était l'occasion de visionner enfin cette saga dont je n'avais vraiment visionné que le premier épisode, et pas dans les meilleures conditions.

Je trouve que le tout premier volet est génial, et je comprends complètement pourquoi il est souvent cité parmi les meilleurs films de tous les temps. Sans être un réel film de gangsters, on a là une véritable fresque dramatique dédiée à une frange passionnante de l'histoire des États-Unis, à savoir le crime organisé sicilien et ses guerres d'influence interne. Coppola nous offre ici une vision assez "romantique" de la chose, là où un Scorsese se serait montré bien plus brut. Marlon Brando est exceptionnel en Don Vito Corleone, et montre une fois de plus combien certains acteurs se révèlent au sommet de leur art aux alentours de la cinquantaine. Le jeune Michael Corleone incarné par Al Pacino est également un des personnages de fiction les mieux interprétés que j'aie pu voir, mais en fait, chaque personnage de l'histoire est fascinant. Cet immense portrait de famille est prodigieux et bouleversant, et je n'ai pas grand-chose à redire dessus. À noter un détail que j'aime beaucoup, à savoir l'absence totale d'utilisation de termes comme "mafia" ou "cosa nostra" de tout le script. J'ai souvent encensé ces œuvres de fiction qui ne prennent pas leur consommateur pour un con en suggérant les choses davantage qu'en les montrant / disant trop explicitement, et c'est une des forces narratives majeures du film.

À l'inverse, j'ai été étrangement moins captivé par The Godfather, Part II, que j'ai trouvé très, très long (une demi-heure de plus que son prédécesseur qui durait déjà 2 h 45), au rythme un peu bizarre, et j'ai eu du mal avec l'insertion de flashbacks permanents narrant la vie du jeune Vito Corleone. Pas que cela ne s'imposait pas, mais j'ai trouvé le processus narratif étrange: à mes yeux, on ne restait jamais vraiment dans l'histoire "contemporaine" de Michael Corleone qui se trouvait du tout racontée de façon un peu saccadée, et dont on perdait un peu le fil tant les ramifications familiales de la saga sont complexes. Du coup, et je doute que ce fusse l'objectif initial de Coppola, ce sont les scènes "opposant" Michael à sa femme (incarnée par Diane Keaton) qui m'ont le plus marqué. J'ai eu également un peu de mal avec la répétition un peu grossière de certains éléments du schéma narratif, vraiment trop calquées sur le premier épisode... défaut que la troisième partie reproduira aussi, mais dans un contexte historique avancé de près de vingt ans, donc avec bien plus de différences sur la majorité des plans. Qu'on ne se trompe toutefois pas: la deuxième partie du Parrain reste un très bon film, mais en-deçà de son illustre prédécesseur pour moi.

Enfin, j'ai été agréablement surpris par The Godfather, Part III. J'avais un souvenir d'un film vu par petits bouts où Andy Garcia m'avait proprement exaspéré, et finalement, je suis totalement rentré dedans, le personnage qu'il incarne m'a bien plus séduit que prévu, et j'ai particulièrement été convaincu par l'ambiance de rédemption globale entourant le "vieux" Michael et sa famille. Il y a beaucoup de leçons et d'enseignements à tirer de cet épisode de clôture, certes un peu trop religieux à mon goût, mais remarquablement bien écrits et mis en scène une fois de plus. J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de la fille de Michael, jouée par Sofia Coppola, fille du réalisateur. Non seulement je la trouve super jolie, mais en plus j'ai été vraiment marqué par le personnage qu'elle interprète et
son destin tragique qui rappelle en coup de poignard final que la rédemption attendue par Michael devra passer par le sacrifice de ce qu'il avait de plus cher. Et j'ai fini cette trilogie en larmes, sous le choc.


Bref, une très belle saga, pas facile à appréhender, dépeinte sur un ton dramatique de très haute volée, dont les faiblesses sont sur la globalité bien trop rares. Et comme je l'ai dit, j'ai envie que dans une dizaine d'années, le duo Scorsese / di Caprio (qui aurait respectivement autour des 80 et 50 ans) nous fasse un reboot de ce premier épisode.




C'est exactement ça! Le un est génial, avec son ambiance citadine et très mafieuse!
Le 2 est chiant à mourir! (Sauf, contrairement à ce que tu dis et à mon goût, lors des flash back concernant les débuts du jeun Vito).
Le 3 est déjà plus sympa. Mais enchaîné après Scarface, ça fait bizarre de voir Monsieur Montana se promener en Sicile.

En tout cas, le meilleur reste le premier!
#256045 par Neirda19260
25 Oct 2014, 14:20
Gr1cheux a écrit:Par exemple dans "il faut sauver le soldat Ryan", sans vérification je pense que c'est un T34 russe maquille, le train de roulement y ressemble fortement.

J'ai vu aussi "Le tigre blanc", la on dirait carrément du polystyrène..

Après je ne sais plus trop...



Heu, ça se serait vu quand même non? :mrgreen: Les chars russes et allememands ne se ressemblent pas du tout!
#256047 par Neirda19260
25 Oct 2014, 14:23
Gr1cheux a écrit:Par exemple dans "il faut sauver le soldat Ryan", sans vérification je pense que c'est un T34 russe maquille, le train de roulement y ressemble fortement.

J'ai vu aussi "Le tigre blanc", la on dirait carrément du polystyrène..

Après je ne sais plus trop...


Heu, dans quelle scène?
Parce que s'ils maquillaient des chars, c'était tout simplement une manœuvre défensive et dissuasive.
Mais en assaut, ils avaient plus intérêt à envoyé un vrai Tigre qu'un faux!
#256050 par Gr1cheux
25 Oct 2014, 14:50
Voila le fameux "Tigre" du film:

Image


Et voila un T34:

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On voit bien que les galets de roulements se ressemble beaucoup, ainsi que la poulie a l'avant.


Pour comparer, voici le vrai Tigre:


Image
#256055 par Mario86
25 Oct 2014, 15:15
Cette semaine, je me suis donc fait:

Iron Man 2 — Un bon film de super héros pop-corn comme il est agréable de regarder de temps en temps, même si je ne suis pas un énorme friand de cet univers. Ça défoule, c'est spectaculaire, y a une bande son rock qui en jette, et euh, bah y a Scarlett Johansson rousse en Black Widow, donc miaou. Voilà.

The Departed — Scorsese + di Caprio + univers de crime et de mafia = EPIC WIN. "Les Infiltrés" (en VF) est un de ces thrillers grandioses et complexes, merveilleusement servi par un duo d'acteurs (Leo di Caprio et Matt Damon) de très haut niveau. On faisait énormément de grands films dans ce style dans les 80s/90s, on n'en a plus fait assez par la suite hormis celui-ci, sur qui prendre exemple pour renouveler le genre.

The Road — Une épopée sombre, angoissante et inoubliable qui a effectivement fait partie des inspirations majeures de The Last of Us. J'aime beaucoup ce côté très intimiste avec peu d'acteurs et quasiment pas de figurants, où on se focalise sur la survie de deux personnages dont on ne connaîtra jamais le nom, à la destinée aussi fascinante qu'éprouvante. Magnifique, vraiment!

True Romance — Tarantino n'a pas réalisé le film mais en a écrit le scénario et on se demande par moments si Tony Scott ne fut pas un prête-nom dans l'histoire, tant la réalisation, l'ambiance, tout est tellement proche de la façon dont ce réalisateur complètement frappé aurait mis en scène son histoire. Hormis un petit côté kitsch très "early 90s", c'est l'éclate totale, avec des scènes et des répliques cultes, des moments qu'on attend pendant de longues minutes et qui arrivent exactement comme espérés... c'est CULTE, tout simplement!

Death Proof — Alors ça, c'est ultra violent, très "road movie and rock & roll" avec des personnages hauts en couleurs, plus badass et tarés les uns que les autres... plus connu sous le nom de "Boulevard de la Mort" chez nous, ce projet complètement barré du duo Rodriguez/Tarantino n'est pas sans rappeler une certaine nuit en enfer... mais sans le côté horreur/fantastique. Du coup j'ai beaucoup plus aimé au final, et si j'étais initialement parti pour trouver la seconde moitié du film (clairement et volontairement divisé en deux parties) bien moins sympa, le dernier quart de ce dernier est une pure tuerie presque féministe qui m'a fait bien tripper. J'envisage de me mater au plus vite Planet Terror qui forme une sorte de diptyque avec ce film dans la série "Grindhouse", en espérant passer un aussi bon moment!

The Prestige — Je ne fais pas partie des gens qui idolâtrent Christopher Nolan et/ou Christian Bale, mais je souhaitais voir ce film sur l'univers de la magie qui m'a été vivement recommandé à maintes reprises. Il va sans dire qu'on assiste ici à un formidable spectacle d'illusionnisme où, pourtant, on subit de constants rappels dans cette optique — mais au final, on se fait totalement berner et on est complètement sur le cul au terme d'un finish époustouflant qui montre qu'on a assisté à un tour de magie de haute volée de deux bonnes heures. Un film impressionnant et envoûtant à revoir en connaissant son dénouement, à mon avis.

Heat — On me l'avait vendu comme une référence du film policier / d'action, c'est effectivement une sorte d'Arme Fatale plus mature, moins potache, avec une opposition grandiose entre Al Pacino et Robert de Niro au sommet de leur art. La tension du film est permanente, maîtrisée comme rarement, avec des scènes percutantes et cultes qui en font un monument en son genre. Je recommande sans hésiter tellement ça envoie du bois.
#256057 par Neirda19260
25 Oct 2014, 15:23
Gr1cheux a écrit:Voila le fameux "Tigre" du film:

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Et voila un T34:

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On voit bien que les galets de roulements se ressemble beaucoup, ainsi que la poulie a l'avant.


Pour comparer, voici le vrai Tigre:


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Bah justement, les roulements du film ressemblent plus à ceux du vrai Tigre que du t-34. Puis si tu regardes la meurtrière conducteur:
Si tu maquilles le t-34 en rajoutant la "boîte" que l'ont voit sur le Tigre, au final, soit tu vois plus rien (en tant que conducteur), soit le blindage entier a été modifié.

Je trouve que le Tigre ressemble à un Tigre quoi... :mrgreen:

Puis surtout, si tu regardes le film, il suffit de compter le nombre de roulements... Le T-34 en a vachement plus!


A vrai dire je ne vois aucune similitude avec le T-34 et le Tigre suspect.
Cependant, si le film expose un modèle différent de celui de ta photo, on peut se dire que ce n'est pas un original, ou bien que (tout comme nos chers consoles, et c'est le cas), il s'agit d'une nouvelle version du même modèle (comme les PS1PAL 1002 et 9002, qui sont deux versions, alors qu'elle sont sensées être le même modèle).
#256066 par Gr1cheux
25 Oct 2014, 17:24
Hum... Tu n'y mets pas de la bonne volonté ! :mrgreen:

L'echelle du char est aussi faussée, regarde celui-la, il est beaucoup plus massif que celui du film, la preuve avec le gars a côté:

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Voila le même genre que celui du film, c'est bien un CHASSIS de T34, pas le char entier:

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Ils ont recupéré un chassis, puis suffit juste de souder ce qu'on veut dessus, d'ailleurs dans le film, on remarque que le canon ne bouge pas verticalement, aussi il n'y a pas de mitrailleuse sur la rotule a côté de la fente du pilote, qui servait contre l'infanterie.





Les differences de modeles du Tigre 1, sont juste des choses mineures, enfin pas de changement de train de roulement ou autre.

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