Bonsoir à tous.
Je me présente, je m'appelle Damien (aka Dams) j'ai 32 ans et je suis amoureux des jeux vidéo depuis ma tendre enfance (5/6 ans). Je ne vais pas refaire ici l'historique de mes premières expériences vidéo-ludiques mais j'ai été sous le choc après avoir joué à Boulder Dash sur CPC et quelques jeux sur Amastrad puis j'ai ensuite enchaîné avec ma première Game boy et ma Nes. Zelda et Tetris m'ont littéralement bluffé. Le coup de grâce fût Double Dragon et King of Dragon qui se trouvaient dans le café du coin. J'ai usé quelques pièces de 5 francs en étant émerveillés par ses petits bouts de pixel.
Depuis cet âge, j'ai (pratiquement) gardé chaque jeu et/ou console. J'ai donc naturellement remplie les étagères assez rapidement. Une de mes consoles fétiches est la Super Nes où j'ai usé beaucoup de la patience de mes parents en squattant la Tv jusqu'à ce qu'on m'en mette une dans ma chambre ! Puis vint l’ère Playstation avec son lot de jeux qui transforma encore plus ma passion en objectif professionnel: Resident Evil, WipeOut, Final Fantasy 7, Valkyrie Profile, Xenogear, Vagrant Story... Bref des tonnes de jeux qui m'ont fait voyager, vivre des aventures extraordinaires !
Cette passion m'a fait naître cette vocation pour le jeux vidéo et j'ai décidé de devenir Game Designer alors qu'il n'y avait pas grand chose pour cette profession méconnue des services d'éducation nationale française. Alors en réalisant mes études de programmation, j'ai lancé la création d'un projet personnel d'un Rpg sur l'univers de Saint Seiya et j'ai donc crée Saint Seiya RPG.
Pendant cette aventure un peu folle où une communauté nous a vraiment soutenu, j'ai fait une école d'art graphique sur Nantes et nous avons continué ce projet. C'est pendant cette période où j'ai commencé à me mettre à une passion qui me tenait à cœur : l'arcade. En parallèle de ma collection console, j'ai commencé à récupérer des bornes et des plaques arcade (Pcb) afin de revivre cette nostalgie toute particulière que j'avais dans les cafés de l'époque. Je suis tombé dans un univers où beaucoup de jeux n'ont jamais eu la chance d'être portés sur console et au delà de l'aspect peu sexy qu'on des circuit-imprimés, ce sont des expériences de jeu vraiment singulière qu'on retrouve en tâtant du stick. Je le conseil à tous !
A côté des cours je réalisais des piges pour la FJM, j'ai écris pour des hors-série Gameplay RPG et surtout pour RPG Univers. C'était une super expérience et cela m'a permis de rencontrer des personnes passionnées avec lesquelles échanger sur le jeu vidéo de près ou de loin était un réel plaisir.
Après une sacrée expérience avec Saint Seiya RPG, j'ai pu rentré dans le monde intimiste des jeux vidéo en tant que Game Designer en bossant sur différent projet pour mobile et Serious Game tout en développant mes propres jeux avec mon équipe à côté. J'ai pu travaillé sur le remake de Toki qui n'est toujours pas sortie (damned) et sur quelques jeux indé comme Whakan. Mais aujourd'hui on développe notre propre jeu qui est à la croisé des chemins de 2 de mes jeux préférés : megaman & castlevania. Ce jeu se nomme Ilios (
http://www.ilios-thegame.com) et nous sommes en plein développement avant de lancer une campagne Kickstarter dans peu de temps.
Alors tout ce cheminement pour dire quoi ? Et bien que le jeu vidéo est un média qui a complètement bouleversé ma façon d'être et ma façon de voir les choses. J'aime les histoires, j'aime les mécanismes de jeu, j'aime emmener les gens au travers d'univers variés et cela je le dois à cette passion qu'est le jeu vidéo. Et ma collection me sert de bibliothèque, de ludothèque où je vais pouvoir me ressourcer, trouver des idées qui fourmillent même au fond du jeu le plus mal réalisé qu'il soit. Voilà pourquoi je collectionne sur plein de support différents, pourquoi je fais de l'arcade et pourquoi je joue également à beaucoup de jeu de plateau, cartes ou de rôle.
Aujourd'hui, j'ai environs 3000 jeux tous supports confondus, 3 bornes d'arcade et 1 flipper. Le tout rangé dans 2 salles pleines à craquer (au grand désespoir de ma femme !) et j'espère pouvoir partager ma passion avec vous sur ce forum.
J'ai écumé par mal de lieux avant d’atterrir ici. J'ai notamment passé beaucoup de temps sur Megaoldies à la grande époque, quand l’obsession était de trouver une façon de classer et ranger sa collection numériquement.
En plus de tout cela je réalise une petite série avec un très bon ami qui se nomme Kool and the Geek. Je vous invite à regarder nos 4 épisodes en espérant que cela vous plaise !
Bref je pense que vous l'avez compris, je suis un touche-à-tout en matière de jeux vidéo, j'aime vivre des expériences et les partager avec un maximum de monde ! A bientôt au détour d'un poste et si vous avez des questions, j'y répondrai du mieux que je pourrai !