Féru de jeux en tout genre, et surtout de jeux vidéo-ludique, et collectionneur, voici ma collection console et arcade !
J'ai surtout recherché à rassembler les jeux que j'aime et ceux qui m'ont fait vibrer quand j'étais plus jeune, les jeux qui me provoquent une émotion.
Pour ceux qui souhaite me connaitre un peu plus je vous redonne ma présentation en spoiler
Bonsoir à tous.
Je me présente, je m'appelle Damien (aka Dams) j'ai 32 ans et je suis amoureux des jeux vidéo depuis ma tendre enfance (5/6 ans). Je ne vais pas refaire ici l'historique de mes premières expériences vidéo-ludiques mais j'ai été sous le choc après avoir joué à Boulder Dash sur CPC et quelques jeux sur Amastrad puis j'ai ensuite enchaîné avec ma première Game boy et ma Nes. Zelda et Tetris m'ont littéralement bluffé. Le coup de grâce fût Double Dragon et King of Dragon qui se trouvaient dans le café du coin. J'ai usé quelques pièces de 5 francs en étant émerveillés par ses petits bouts de pixel.
Depuis cet âge, j'ai (pratiquement) gardé chaque jeu et/ou console. J'ai donc naturellement remplie les étagères assez rapidement. Une de mes consoles fétiches est la Super Nes où j'ai usé beaucoup de la patience de mes parents en squattant la Tv jusqu'à ce qu'on m'en mette une dans ma chambre ! Puis vint l’ère Playstation avec son lot de jeux qui transforma encore plus ma passion en objectif professionnel: Resident Evil, WipeOut, Final Fantasy 7, Valkyrie Profile, Xenogear, Vagrant Story... Bref des tonnes de jeux qui m'ont fait voyager, vivre des aventures extraordinaires !
Cette passion m'a fait naître cette vocation pour le jeux vidéo et j'ai décidé de devenir Game Designer alors qu'il n'y avait pas grand chose pour cette profession méconnue des services d'éducation nationale française. Alors en réalisant mes études de programmation, j'ai lancé la création d'un projet personnel d'un Rpg sur l'univers de Saint Seiya et j'ai donc crée Saint Seiya RPG.
Pendant cette aventure un peu folle où une communauté nous a vraiment soutenu, j'ai fait une école d'art graphique sur Nantes et nous avons continué ce projet. C'est pendant cette période où j'ai commencé à me mettre à une passion qui me tenait à cœur : l'arcade. En parallèle de ma collection console, j'ai commencé à récupérer des bornes et des plaques arcade (Pcb) afin de revivre cette nostalgie toute particulière que j'avais dans les cafés de l'époque. Je suis tombé dans un univers où beaucoup de jeux n'ont jamais eu la chance d'être portés sur console et au delà de l'aspect peu sexy qu'on des circuit-imprimés, ce sont des expériences de jeu vraiment singulière qu'on retrouve en tâtant du stick. Je le conseil à tous !
A côté des cours je réalisais des piges pour la FJM, j'ai écris pour des hors-série Gameplay RPG et surtout pour RPG Univers. C'était une super expérience et cela m'a permis de rencontrer des personnes passionnées avec lesquelles échanger sur le jeu vidéo de près ou de loin était un réel plaisir.
Après une sacrée expérience avec Saint Seiya RPG, j'ai pu rentré dans le monde intimiste des jeux vidéo en tant que Game Designer en bossant sur différent projet pour mobile et Serious Game tout en développant mes propres jeux avec mon équipe à côté. J'ai pu travaillé sur le remake de Toki qui n'est toujours pas sortie (damned) et sur quelques jeux indé comme Whakan. Mais aujourd'hui on développe notre propre jeu qui est à la croisé des chemins de 2 de mes jeux préférés : megaman & castlevania. Ce jeu se nomme Ilios (http://www.ilios-thegame.com) et nous sommes en plein développement avant de lancer une campagne Kickstarter dans peu de temps.
Alors tout ce cheminement pour dire quoi ? Et bien que le jeu vidéo est un média qui a complètement bouleversé ma façon d'être et ma façon de voir les choses. J'aime les histoires, j'aime les mécanismes de jeu, j'aime emmener les gens au travers d'univers variés et cela je le dois à cette passion qu'est le jeu vidéo. Et ma collection me sert de bibliothèque, de ludothèque où je vais pouvoir me ressourcer, trouver des idées qui fourmillent même au fond du jeu le plus mal réalisé qu'il soit. Voilà pourquoi je collectionne sur plein de support différents, pourquoi je fais de l'arcade et pourquoi je joue également à beaucoup de jeu de plateau, cartes ou de rôle.
Aujourd'hui, j'ai environs 3000 jeux tous supports confondus, 3 bornes d'arcade et 1 flipper. Le tout rangé dans 2 salles pleines à craquer (au grand désespoir de ma femme !) et j'espère pouvoir partager ma passion avec vous sur ce forum. J'ai écumé par mal de lieux avant d’atterrir ici. J'ai notamment passé beaucoup de temps sur Megaoldies à la grande époque, quand l’obsession était de trouver une façon de classer et ranger sa collection numériquement. En plus de tout cela je réalise une petite série avec un très bon ami qui se nomme Kool and the Geek. Je vous invite à regarder nos 4 épisodes en espérant que cela vous plaise !
Bref je pense que vous l'avez compris, je suis un touche-à-tout en matière de jeux vidéo, j'aime vivre des expériences et les partager avec un maximum de monde ! A bientôt au détour d'un poste et si vous avez des questions, j'y répondrai du mieux que je pourrai !
Je possède 2 Gamerooms (merci à ma femme) et j'ai tout de même investit un peu de place dans le salon.
Gamerooms
Voici mes 2 gamerooms : une dédiée à l'arcade (+flipper) et l'autre purement console/portable
Gameroom Arcade
Au menu une Blast et 2 petite Egret II et un Flipper Bally "Addams Familly
Gameroom Console
Je vais mettre des photo un peu plus grande mais je dois refaire pas mal de shooting photo, ces photos datent de plus de 3 ans, je poste que celle de la neo, je rajouterai les autres progressivement.
Bon ayant quelques photos de quelques une de mes plaques arcades, voici la liste de mon matériel arcade.
Vous pouvez cliquer sur le nom du jeu pour voir son image
Sengoku 3|Us|Mvs Garou Densetsu Special|Jap|Mvs Garou Densetsu 3|Jap|Mvs Mark of the Wolves|Jap|Mvs Rage of the Dragons|Jap|Mvs Samurai Shodown V|Jap|Mvs King of Fighters 98|Jap|Mvs King of Fighters 2003|Jap|Mvs Last Blade 2|jap|Mvs Real Bout 2|jap|Mvs Metal Slug|Us|Mvs Metal Slug X|Us|Mvs Metal Slug 3|Us|Mvs Metal Slug 4|Us|Mvs Metal Slug 5|Us|Mvs Windjammer|Us|Mvs Samurai Spirits 2: Asura Zanmaden|Jap|Hyper 64
Atomiswave
Dolphin Blue Demolish Fist Knights Of Valour : The Seven Spirits The King of Fighters XI The Rumble Fish The Rumble Fish 2 Samurai Spirit 6 Guilty Gear X 1.5 Hokuto No Ken / Fist Of The Northstar
Demon Front|Pgm Dodonpachi II Bee Storm|Pgm Martial Master|Pgm Killing Blade|Pgm The Gladiator|Pgm Knights of Valour|Pgm Knights of Valour 2|Pgm2 Oriental Legend 2|Pgm2 FK
PCB
Gaia Crusaders|Jap|Noise Factory Thunder Heroes|Jap|Noise Factory Guardians / Denjin Makai II|Jap|Banpresto Pretty Solider Sailor Moon|Jap|Banpresto Light Bringer|Jap|Taito Ryujin|Jap|Taito Metal Black|Jap|Taito V-Five|Jap|Toaplan Dogyuun|Jap|Toaplan Demon World Horror Story|Jap|Toaplan TumblePop|Jap|Data East Robocop|Us|Data East Edward Randy|Us|Data East Night Slashers|Us|Data East Dragon Blaze[/color]|Jap|Psykio The Crystal Of Kings|Jap|BrezzaSoft Dyna Gear|Us|Sammy Double Dragon|Jap|Technos Raiden II|World|Seibu Kaihatsu Storm Blade|Us|Visco Eight Forces|Jap|Tecmo Hotdog Storm|Jap|Marble Nebulas Ray|Jap|Namco Blazeon|Jap|Atlus Sand Scorption ~Sasori|Jap|Face TurboForce|Jap|Visco Gamshara|Jap|Mitchell Osman|Convert|Mitchell Puzzle Loop|Jap|Mitchell Legionnaire|Jap|TAD Cyvern|Convert|Kaneko
Gaia Crusaders
Thunder Heroes
Denjin Makai II
Light bringer
V-Five
Night Slashers
Dragon Blaze
The Crystal of Kings
DynaGear
Double Dragon
J'adore les goodies arcade à découvrir dans la balise
J'affectionne spécialement les goodies Cave, après j'ai un coup de coeur pour mon p'tit poster de Gaia Crusaders également ! Fan de Noise Factory !!
Poster Ibara
Poster Ibara Kuro
Poster Futari BL
Poster Progear
Poster Ibara Pink
Poster Galuda
Kakemono Galuda II
Poster Dimahoo
Poster VF5
Poster SvC
Poster Sengoku Ace 2
Poster Deathsmile
Poster Mushi
Teresa
Lace
Meidi
Midi
Kasumi
Shasta
Lunatic
Art Ibara
Ost Ibara
Ost Pink Sweet
Ost Remix
Dvd Dai-Fukkatsu
Secret Lover
Ost Mushi
Dvd Futari
Ost Futari
Guide Futari
Bon il y a presque tout en arcade déjà, je vais m'occuper de la partie console plus tard mais tout mettre dans le même post n'est pva pas être évident !
Je kiffe tes bornes et ton flip (je suis d'ailleurs dans une config similaire, même si chez moi j'ai que 2 bornes et la 2ème n'est d'ailleurs pas encore finie), et je pense que j'en connais un qui va baver en voyant tes photos. Du beau matos en tout cas!
Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre...
Pas mal de très bons jeu et en plus avec le guide de ff7... Par contre dommage que les photos ne soient pas plus grande. Mais j'ai quand même pris le temps d'en ouvrir en "dowloadant".
Merci pour vos retours ! Il y a tellement de chose à prendre en photo que j'en ai un peu le tournis...
@ gwarolth : ahah c'est sur mais le jeu de mot marcherait tellement moins bien
@ Mario86 & Lloz07 : Merci pourtant j'essaie d'avoir toujours le sens de l'humour ^^
@ gunpei : Beau pseudo ! J'ai tellement de photo à prendre et celle d'affichées sont très vieilles, floues et en plus non-représentatives. Je vais refaire des shooting comme il faut ! Concernant les guides & artbook, c'est un autre pan de ma collection, je tâcherai de mettre tout ça également !
@ badtz : Merci ! Dans ma wishlist il me reste pas mal de chose à récupérer mais ça va se faire progressivement !
Ahhh ce flipper "Famille Addams", qu'est-ce que j'ai pu y mettre de la thune dedans ! Très bon choix ! J'aimerais me le trouver un de ces 4 ! T'as du matos mec, bravo ! Par contre, mets tes photos en 800x600 car là, on voit rien ... et je ne parle pas de cette merde d'imageshack, même pas pris le temps de cliquer sur les liens, dommage ...
@ Jelly Jam & XavArcade : J'avais mes vieilles photos sous imageshack. Mais comme je l'ai signalé plus haut, je vais refaire un bon gros ménage de photo histoire que tout soit visible facilement.
@ reimmstein : Merci ! Knights of the Round est un jeu exceptionnel mais je ne suis pas objectif car je suis un Capcom-fan