Règlement et fonctionnement du forum.
Pour activer votre compte sur le forum, vous devez effectuer votre présentation.
#264564 par Pratt
09 Déc 2014, 16:33
Bonjour à tous,

j'ai 27 ans et je n'ai que peu d'expérience personnelle dans le domaine du retrograming. Mes finances et l'espace que j'ai chez moi (j'habite un petit appartement parisien) ne me permettent d'accéder à cette pratique que via l'émulation... Ma rencontre avec le jeu vidéo s'est faite vers mes 5 ans lorsque mes parents m'ont offert pour Noël une Megadrive avec Streets of Rage et Sonic en bundle. Depuis, je n'ai jamais vraiment arrêté... J'affectionne tout particulièrement les jeux de combat 2D tels que Street Fighter, KoF ; les Beat'em All et les jeux de plateforme.

La raison de ma présence ici est en fait un peu intéressée. Je suis en doctorat et je rédige une thèse sur "la patrimonialisation du jeu vidéo", c'est à dire comment un objet culturel de consommation courante change de statut pour devenir patrimoine. J'ai eu l'occasion de publier des articles dans des revues scientifiques à ce sujet et je posterai les liens si cela en intéresse certains. J'aimerais dans la suite de mon travail, aborder la question de la collection et des collectionneurs. Malheureusement, je n'en connais aucun personnellement. Je suis donc ici pour rencontrer des collectionneurs, échanger et discuter de cette pratique avec vous.

Au plaisir des échanges :) !
#264653 par reimmstein
09 Déc 2014, 23:29
Pratt a écrit:La raison de ma présence ici est en fait un peu intéressée. Je suis en doctorat et je rédige une thèse sur "la patrimonialisation du jeu vidéo", c'est à dire comment un objet culturel de consommation courante change de statut pour devenir patrimoine.

Ça c'est un putain de sujet qu'il est intéressant ! En espérant que tu soit motivé pour rester ici et en découvrir plus sur le retro, car même en émulation tu peux découvrir et partager tes expériences sur les jeux ;) (si tu aime le VS Fighting 2D installe toi vite MAME !).
#264727 par Pratt
10 Déc 2014, 13:59
J'ai déjà MAME, mais je suis sous mac et GGPO ne fonctionne pas sur mon système à mon grand regret. Un jeu de combat 2D tout seul c'est marrant 5 min mais on finit par se lasser...

Merci pour l'accueil !
#264752 par guile72
10 Déc 2014, 16:23
Bonjour à tous !

Moi c'est guile72, geek de 39 ans

mes jeux m'ayant très marqué dans ma jeunesse :

space invaders sur atari 2600
les nintendo game & watch
shinobi, r type, wonder boy3, rastan sur SMS
dragon ninja, golden axe, altered beast, street fighter 2 sur borne Arcade
street fighter 2, zelda a link to the past, super mario sur supernes
goldeneye, supersmash brother, zelda ocarina of time sur N64

mes lacunes : sonic, megaman, jeux de sport & jeux de voitures

A tres bientot !
#265456 par Xaëlya
13 Déc 2014, 18:52
Bonjour moi c'est Xaëlya. J'ai 21 ans et je suis actuellement sans emploi.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le retrogaming malgré que je baigne dedans constamment. (Frère, fiancé ainsi qu'amis accro au retrogaming)
Ma console retro préféré est la Game Boy Color et pour ce qui est des jeux c'est Pokémon Rouge/Bleu/Jaune.
Voilà je pense avoir tout dit, en espérant ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe ! =D
#265515 par lechatperché
14 Déc 2014, 00:29
corben29 a écrit:
lechatperché a écrit:Salut les retro lovers !

Lechatperché, 33 piges et (presque) ttes mes dents et hâte de faire partie de votre communauté

@ bientôt au détour d'un topic

oh maître karin, qu'est ce que tu fais là ?

Comme toi Corb : je me ballade :P
#265637 par Arwen89
14 Déc 2014, 21:39
Bonjour à tous alors moi ç est katalyn j ai 30 ans ( plus toutes mes dents :-( .... ) suis maman d une petite rachelle de 5 ans et mariée a un mari extraordinaire depuis 3 ans ensembles depuis 10 ans . Mon mari lui est passionné d automobile loin des consoles mais participe activement à ma collection !!! Ma fille adore regarder jouer maman mais elle ne joue qu a la ds aux jeux éducatifs .. Pour ma part j ai toujours adoré les consoles j en ai eu beaucoup en premier la game boy et ensuite toutes les autres ( que j ai évidemment revendues a l adolescence qu'elle belle connerie mais bon ...) depuis j essaie de toutes les ravoir . J adore le monde de nintendo en particulier Mario et ses amis ...j aime aussi beaucoup PS2 . J avoue je joue plus aux nouvelles consoles qu aux anciennes mais je souhaite malgres ca toutes les ravoir dont toutes les couleurs des game boy color :-) voilà je pense être assez complète ! A bientôt j espere
#265638 par Guryushika
14 Déc 2014, 21:40
Bienvenue :)
#265652 par ll D4rk W0LF ll
14 Déc 2014, 23:36
Hello, venant tout juste d’être inscrit il y a seulement 2 minutes, je me présente, Alexandre, j'ai 23 ans aujourd'hui :wink:, et j'habite en Seine et marne. mais plus souvent connu sous le nom de ll D4rk W0LF ll dans le monde du jeu vidéo.

Passionné par le jeu vidéo en général depuis gamin (première console PS1 avec street fighter ), et depuis quelques mois penché sur le rétrogaming:).

je possède :

PS1
PS2
PS3
PS4
Xbox 1ere génération
Xbox 360
Xbox One

et un bon paquet de Game boy ...

je posterai dans la rubrique concernée ma Collection complète ( consoles et jeux)

je pense avoir fais le tour... a bientôt sur le forum! :D