Dernières informations: 11 MARS 17H:
Nouveau bilan provisoire de la police : 310 morts et 350 disparus.
Kyodo annonce la rupture d’un barrage dans le Nord-Est du Japon, préfecture de Fukushima : des maisons emportées.
De 200 à 300 corps ont été découverts à Sendai selon l’agence Jiji.
Les média rapportent l’explosion d’un complexe pétro-chimique près de la ville de Sendai.
Quarante-huit personnes, dont 23 collégiens sont portées disparues après le passage du tsunami dans le port d’Ofunato (nord-est), a rapporté l’agence de presse Jiji, citant la police de la préfecture d’Iwate.(AFP)
Un train de passagers avec un nombre inconnu de passagers à bord est oprté disparu après le passage du tsunami selon l’agence Kyodo. Le train de la compagnie East Japan Railway circulait à proximité de la gare de Nobiru sur la ligne Senseki qui relie Sendai et Ishinomaki. Une vague de 10m de haut aurait déferlé ajoute Kyodo, citant la police (AFP, Reuters).
Centrales nucléaires :
La centrale nucléaire de Daiichi, dans la préfecture de Fukushima est en état d’alerte renforcé selon l’Agence internationale de l’Energie atomique qui en a été informée par les autorités japonaises.
L’Agence Jiji rapporte qu’une fuite radioactive est possible si le niveau de l’eau dans un réacteur continue de s’abaisser. Les habitants du voisinage de la centrale ont été évacués.
L’incendie qui s’était déclaré dans une autre centrale, à Onagawa, est maîtrisé, a par ailleurs déclaré l’AIEA.
Le gouvernement Japonais s’est réuni pour faire le point sur la situation dans les centrales nucléaires, a déclaré le ministre du Commerce.
Trafic aérien :
Selon les média japonais, le trafic reprend progressivement à l’aéroport de Tokyo Narita où les avions sont de nouveau autorisés à décoller. Aucun atterrissage n’était encore permis.
Métro :
Reprise progressive. Reprise partielle sur les lignes Hibiya, Tozai, Chiyoda, Yurakucho et Fukutochin. Lignes arrêtées ou congestionnées : Ginza, Marunouchi, Namboku, Hanzomon.
Informations sur les lignes de métro (en japonais)
Un séisme de magnitude 8.8 (chiffre corrigé) a frappé le nord du Japon à 14h46 cet après midi, selon les données de l’agence japonaise de météorologie.
Plusieurs répliques ont également été et continuent d’être constatées. Ce séisme a été fortement ressenti à Tokyo où on estime son intensité à 5.
De forts tsunamis de 10 mètres ont été observés à Sendai et dans la région de Miyagi, dans le Nord du Japon (à 350 km de Tokyo environ), emportant véhicules et habitations. Des incendies ont également été signalés dans la ville de Sendai où l’on a constaté des fuites de gaz.
Les médias comptabilisent une cinquantaine de départs de feu au total, dont 14 dans la région de Tokyo. Ils rapportent également l’effondrement d’un toit lors d’une cérémonie de remise de diplôme dans le centre de Tokyo, faisant plusieurs blessés, selon les pompiers.
Le bilan provisoire selon les média japonais s’élève à 59 morts et plusieurs centaines de blessés et de disparus.
Ces chiffres provisoires sont malheureusement appelés à s’alourdir au vu des images diffusées en boucle par les chaînes de télévision japonaises.
Les transports en commun ont tous été arrêtés, les autoroutes fermées et les télécommunications très perturbées (Sendaï reste injoignable). Une coupure d’électricité massive touche la région du Nord-Est affectant 4.4 millions de ménages. L’aéroport de Tokyo-Narita ainsi que tous les ports japonais ont été fermés. L’aéroport de Haneda a rouvert.
Le Premier ministre japonais a immédiatement convoqué une cellule de crise.
Il a assuré qu’aucune fuite radioactive n’avait été observée dans les centrales nucléaires du pays.
Les 4 centrales nucléaires les plus proches de la zone frappée par le séisme ont en outre été « arrêtées en toute sécurité » selon l’Agence internationale pour l’Energie Atomique. Les média japonais signalent toutefois un départ de feu dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d’Onagawa, dans la préfecture de Miyagi.
L’armée et la police sont mobilisées. Des navires des forces navales d’auto-défense ainsi que huit avions sont notamment dépêchés vers la zone de Miyagi.