La collec de Jim !
#273664 par nintendojim2099
18 Jan 2015, 21:23
Petit topo important pour les hardcores fullsetteurs Nes:

Tout le monde connait l'upgrade de collection: j'achète/je revends pour chopper un jeu en meilleur état.

Cependant il y a un problème dont personne ne s'est préoccupé il y a quelques années puisqu'au début du retrogaming on ne se souciait pas des différentes versions des boites (1 sceau Nintendo, double sceaux horizontaux, verticaux, oval, version ASD....).

Donc pour récapituler l'upgrade ça se passait de la manière suivante:

tu compares les 2 boites: tu gardes celle en meilleure état.
idem pour les cartouches
idem pour les notices.

Malheureusement on s'est retrouvait, sans s'en apercevoir (début du rétrogaming), avec des échanges de notices ou cartouches dans des boites. (ex: une cartouche avec le code Fra était upgradée avec une cartouche avec le code Fah juste parce que celle ci était en meilleure état...)

Quelques photos pour mieux comprendre chronologiquement:

Voici la 1ère édition de Popeye en France (éditée par ASD)

Image

La société ASD ne s'encombrait pas avec toutes ses futures conneries de codes (FAH, FRA, EEC...) par pays, zones géographiques....

Boite notice ET cartouche n'avaient qu'un seul code: FRA
Jeu édité en France donc code FRA
Point barre rien de compliqué.

ASD n'arrivant pas à suivre la cadence de production face à l'engouement de la Nes en France c'est Bandai qui récupère la mise.

Et là Bandai fout bien bien la merde car c'est une société à l'échelle Européenne (et même Mondiale mais vu qu'on ne s'intéresse qu'au set Européen dans le cas présent on s'en tape) et décide de faire d'autres codes par boite, par cartouche et par notice... Bandai ne pouvait pas se cantonner à vendre des Chevaliers du Zodiaque en plastique? .... bref

Voici la 2ème édition du jeu Popeye éditée par Bandai donc:

Image

Code boite FAH
Code notice FAH
Code cartouche FRA

Jusque là vous suivez?...

Des boites et notices Fah se retrouvent sur le marché. Idem pour les cartouches.

ASD: FRA (pour boite notice et cartouche)
Bandai: FAH FAH FRA (pour boite notice et cartouche)

Ce problème je vais le développer aux jeux type ''Black Box'' car c'est surtout eux qui plantent la merde. Tout simplement parce que ASD n'a édité que des jeux type ''Black Box''.

A l'heure actuelle, sur les Black Box, je vous recense en photo 2 éditions par jeu. Mais il y en a plus. Jusqu'à 4 éditions pour le set Pal B existent. (n'ayez crainte je vais recenser tous ces jeux au fur et à mesure en photo).

Voilà mes conclusions en photos concernant le nombre d'éditions pour les jeux ''Black Box''.

1ère édition (ASD) :

Le mot ''ASD'' est écrit en rouge sur le devant de la boite avec double sceaux Nintendo à l'horizontal côte à côte.

ex: Clu Clu Land (ASD)

Image

2ème édition (Bandai) :

Le mot ''ASD'' écrit en rouge a disparu du devant de la boite mais le double sceaux Nintendo à l'horizontal côte à côte est encore présent.
Bandai récupère le packaging d'ASD, efface le logo ''ASD'' et appose le logo ''Bandai'' sur la tranche supérieure de la boite (celle de l'ouverture).

ex: Pinball (Bandai)

Image

3ème édition (Bandai):

Un double sceaux Nintendo à la verticale apparait sur le devant de la boite avec l'inscription:
''Met Nederlandse Handleiding
Mode d'Emploi En Français''

ex: Wrecking Crew (Bandai)

Image

Idem cela permet à Bandai de faire un seul packaging pour 2 pays: France et Hollande.

Code boite: FAH
Code notice: FAH
Code cartouche: FRA et la cartouche possède un sceau Nintendo oval (et non rond comme la 3ème édition)

Important: Dans cette édition la notice comporte d'abord la langue hollandaise ,puis la langue française. Cette édition semblait être donc en priorité destinée pour le sol hollandais.

4ème édition (Bandai):

Un seul sceau Nintendo apparait sur le devant de la boite avec l'inscription:
''Met Nederlandse Handleiding
Mode d'Emploi En Français''

Disparition de l'encoche à l'arrière des boites (celle qui permettait d'accrocher les jeux dans les étalages des rayons de supermarché).

ex: Hogan's Alley (Bandai)

Image

Cela permet à Bandai de faire un seul packaging pour 2 pays: France et Hollande.

Code boite: FAH
Code notice: FAH
Code cartouche: FRA et la cartouche possède un sceau Nintendo bien rond (pas oval)

Important: Dans cette édition la notice comporte d'abord la langue française, puis la langue hollandaise. Cette édition semblait être en priorité destinée pour le sol français.

Il existe encore une 5ème édition, que je n'associe pour un fullset Fra ou Fah pour 2 raisons et ce malgré le fait qu'il y ait aussi marqué sur le devant de la boite la mention: ''Met Nederlandse Handleiding
Mode d'Emploi En Français'':

Primo: le code de la boite est ''Hol''
Deuxio: le texte au dos de la boite est exclusivement en anglais

ex: Excite Bike (mec_dupassé je me suis permis de te prendre tes photos!)

Image

Image

Tout ceci pour revenir à mon problème d'upgrade des boites car je me retrouve avec un Kid Icarus dans ma collection qui n'a pas sa notice d'origine.

Voyez par vous même mon Kid Icarus:

Image

Boite: Fah
Cartouche: Fra
Notice: Fra avec langue anglais et français uniquement. Alors que la notice devrait être en....en.... (voyons voir si vous avez suivi?!!!) d’abord hollandais et français. (et nullement avec de l'anglais dedans).
Donc cette notice n'est pas celle d'origine. Une interversion dûe à un upgrade passé.

Pour prouvez mes dires voici mon Volley Ball:

Image

Boite: Fah
Cartouche: Fra
Notice: Fah en hollandais puis français.

Je pense que vous avez un peu les oreilles qui fument, relisez et regardez les photos et checkez votre collection !!!!!

IMPORTANT: J'ai vérifié toutes les photos déjà postées sur ce topic est, pas d'inquiétude, aucune erreur à signaler foi de tonton Jim ce qui me permet de confirmer et d'affirmer mes conclusions.

Il m'a vraiment fallu un paquet de temps pour arriver à comprendre et décrypter tout ce mic mac donc je vous en fais profiter :mrgreen:

Bonne continuation dans vos recherches!
#273678 par OBowser
18 Jan 2015, 22:30
Merci pour toutes ces précisions.

C'est vrai que les collectionneurs font maintenant attention à avoir des codes cartouches/boîtes/notices qui matchent.

Mais j'ai l'impression qu'ils ne vérifient pas encore suffisamment le contenu des notices. Nous ne sommes pas à l'abri de découvrir des variations insoupçonnées en comparant plusieurs exemplaires !
#274110 par nintendojim2099
20 Jan 2015, 19:54
+ 10 jeux en photos (154 titres en photos)

Correction sur une info de Clu Clu Land

Ça commence à avoir de la gueule avec:

Saga Megaman complète (sauf le 6ème opus mais c'est du set US)
Saga Turtles complète (sauf le 3ème opus mais c'est du set US)
Saga Top Gun complète
Saga Track & Field complète
Saga Wizards & Warriors complète
Saga Super Mario Bros. complète
Saga Probotector complète
Saga Metal Gear complète
Saga Double Dragon complète
Saga Duck Tales complète
#274918 par Tempus Fugit
24 Jan 2015, 22:46
Salut nintendojim,

Comme je m'étais penché un peu sur les black box, je me permets juste quelques petites remarques.

Je pense qu'a priori, toutes les black box ont eu 4 éditions en France, sauf :

Balloon Fight, Clu Clu Land, Donkey Kong, Gyromite big box, Ice Climber et Stack Up qui n'ont été distribués que par ASD (1 édition donc).
Gumshoe, qui n'a été distribué que par Bandai (3 éditions).

Ensuite, il me semble que tu as inversé les 3ème et 4ème éditions.
En effet, les boite à double sceau ovale présentent une attache à l'arrière destiné aux présentoirs (de même que les ASD et les Bandaï double sceau rond).
Ce n'est plus le cas pour les boites à simple sceau rond, l'attache (fragile) étant rendue inutile par l'apparition des blisters rigides.

Il me semble donc que le double sceau ovale est antérieur chronologiquement au simple sceau rond.

D'autres boites me confortent dans cette hypothèse.
Par exemple, SMB2 (1989) est sorti en 3 versions (double rond - FRA - , double ovale et simple rond - FAH -).
A contrario, SMB3 qui lui est postérieur (1991) ne possède à ma connaissance qu'une édition simple sceau rond - FAH -

J'avais écrit l'an dernier u petit article qui traite des black box sur un autre forum.
http://t3mpusfug1t.blogspot.fr/2014_06_01_archive.html.
#274981 par nintendojim2099
25 Jan 2015, 13:42
Oui merci pour ses précisions je suis en ce moment en pleine discussion là dessus avec pit56 et koilop (et d'autres !) sur le forum limited

Tu as raison pour la 3ème et 4ème édition je les ai inversées (Je n'avais pas pensé à la disparition de l'encoche). Je vais corriger cela sur le topic (de toute façon je l'actualise régulièrement au fur et à mesure de mes recherches).

Petite précision:

Clu Clu land, Donkey Kong, Ice Climber et Stack Up existent, pour le set Européen, en version Hol. Mais si tu ne parles que de la version Fra ou Fah, oui je confirme qu'une édition existante.

Merci encore pour l'intérêt ;-)
#275115 par Tempus Fugit
25 Jan 2015, 22:37
nintendojim2099 a écrit:Et super ton lien beau boulot ;-)

Voici le lien sur lequel on discute car y'a encore des précisions que j'essaie de comprendre pour les jeux autres que Black Box.

http://www.edition-limited.net/t3764-co ... ch-out-asd

Merci d'avoir pris le temps de lire mon article, venant d'un collectionneur de ta réputation, ça me fait très plaisir ;) .

Pour répondre à ton post précédent, j'ai effectivement oublié de préciser dans mon post que je ne considérais que les black box sorties en France.
Celle qui ont la mention "game of / jeu de" sur le devant (les version HOL en sont en effet dépourvues).

En ce qui concerne les notices, les FAH ont aussi eu des chiffres en fonctions des modif.
Par exemple, j'ai une notice de SMB FAH-2.
Comme le dit Pit56 sur Limited, il semblerait qu'il y ait 7 versions de SMB si on combine les variations Boites/notices (j'en ai personnellement 5).

Toujours sur les notices des black box FAH, il me reste un dernier mystère à résoudre: le cas des notices avec Français en premier.
Je n'arrive pas à les classer dans la chronologie.
Cependant, le coin orange sur ta photo du popeye me laisse a penser que c'est une édition tardive.
Peut-être as-tu plus d'infos sur le sujet?

Pendant que j'y suis, je cherche aussi désespérément une confirmation de l'existence d'une boite "SMB/Duck Hunt" (peut-être une version espagnole ou european?)