La collec de Jim !
#275131 par nintendojim2099
26 Jan 2015, 01:04
Pour les boîtes ou notices avec un chiffre (Fah-1 ou Fra-2....) ce sont donc bien des rééditions avec quelques modifications plus ou moins notables
1 mystère de résolu pour moi!

Pour tes black box avec notice en français en premier etc.... je ne vois pas pourquoi tu en fais un mystère chronologique car on sait dans quelle boîte ces notices sont d'origines. (3ème édition d'abord langue hollandaise puis française et 4ème édition l'inverse).

Pour moi la 3ème édition servait à servir le marché européen et face à l'engouement (et un marché plus juteux) en France, Bandai a fait la 4ème édition pour la France d'où le fait que la notice soit d'abord en Français pour la 4ème édition

Pour Le jeu 2 en 1 Super Mario Bros/Duck Hunt je te garantie à 200% qu'il n'existe pas en version boîte.

Toutes les versions que tu vois sur le web sont des boîtes faites maison. Le doute s'installe car on voit de gros collectionneurs afficher une version boîte en photo dans leur collection. Pour moi c'est à éviter.
Par contre il existe le jeu 3 en 1 (Super Mario Bros/ Tetris/ Duck Hunt) en boîte et notice (Espagne)
Très rare très cher.
#275311 par Tempus Fugit
26 Jan 2015, 22:14
nintendojim2099 a écrit:Pour les boîtes ou notices avec un chiffre (Fah-1 ou Fra-2....) ce sont donc bien des rééditions avec quelques modifications plus ou moins notables
1 mystère de résolu pour moi!

Pour tes black box avec notice en français en premier etc.... je ne vois pas pourquoi tu en fais un mystère chronologique car on sait dans quelle boîte ces notices sont d'origines. (3ème édition d'abord langue hollandaise puis française et 4ème édition l'inverse).

Pour moi la 3ème édition servait à servir le marché européen et face à l'engouement (et un marché plus juteux) en France, Bandai a fait la 4ème édition pour la France d'où le fait que la notice soit d'abord en Français pour la 4ème édition

J'ai peur que cela ne soit pas aussi simple malheureusement...
J'ai des exemplaires de black box simple sceau rond qui ont une notice avec le hollandais en premier.
ex : Tennis avec notice FAH et SMB avec notice FAH-2 (les deux sans angle coloré).
D'où le mystère :
Y-a-t-il eu une production des deux en parallèle? Se suivant chronologiquement (et dans quel ordre) ? Ou hollandais écrit en premier pour certains jeux, français pour d'autres, ou encore les 2 pour des jeux très vendus (SMB par exemple)?..

Je serais curieux de connaitre la version du SMB que tu as mis en photo sur ta première page (je n'arrive pas a lire le chiffre)

nintendojim2099 a écrit:Pour Le jeu 2 en 1 Super Mario Bros/Duck Hunt je te garantie à 200% qu'il n'existe pas en version boîte.

Toutes les versions que tu vois sur le web sont des boîtes faites maison. Le doute s'installe car on voit de gros collectionneurs afficher une version boîte en photo dans leur collection. Pour moi c'est à éviter.
Par contre il existe le jeu 3 en 1 (Super Mario Bros/ Tetris/ Duck Hunt) en boîte et notice (Espagne)
Très rare très cher.

Je te posais la question car PerfectNeo de Gamopat m'a certifié en avoir tenu un dans les mains en version espagnole...
Mais il est vrai que pour l'instant, je n'ai vu que des homemade sur le net.
#275516 par nintendojim2099
27 Jan 2015, 19:41
Alors pour te répondre :imold:

Mes déductions concernant les langues en premier ou non (français d'abord puis hollandais après ou inversement) semblent fausses.

Mais si tu veux que l'on comprennent un jour le fin mot de l'histoire il va falloir récupérer toute les notices existantes pour chaque jeu. Cela peut être faisable. :huhuhu:

Pit56 m'a dit qu'il existe pour Super Mario Bros. 7 éditions de notice (peut être plus)

C'est à dire que l'éditeur a gardé la même boite mais suivant les fournées de production (en fonction de la demande du marché) il corrigeait la notice pour y apporter des corrections minimes ou majeures.

Donc il se peut que l'éditeur ait inversé les langues dans la notice (peut être parce qu'il envoyait une fournée pour le marché Hollandais donc inversion des langues). Ce ne sont que de simple supposition.

Production en parallèle peut être car il se peut qu'il y ait eu plusieurs sites Bandai de production pour le marché français et hollandais.

Pour la suite chronologique c'est très simple
La première édition est Fra puis la seconde Fra-1 puis la suivante Fra-3.... (idem pour le Fah)

Ma version de notice du Super Mario Bros. en photo dans le topic est la FAH-2

Enfin pour la version boite de Super Mario Bros./Duck Hunt pour ma part elle n'existe pas.
Introuvable sur le web, ni même sur le site ''nintendoage'' (un des plus gros sites de référencement Nes).

Je vais me renseigner chez quelqu'un et je te tiens au courant. Mais pour moi il n'existe pas. Si cette version existait on en aurait une trace sur le web quelque part tant ce jeu serait rare.
#275533 par nintendojim2099
27 Jan 2015, 21:01
+ 12 jeux en photos
-2 jeux en photos car Fester's Quest et Spy VS Spy semble avoir une boite FRA (sûr à 100 % pour le Fester's Quest)

total: 174 jeux en photos

Je vais bientôt arriver à la totalité de ma collection donc je remplirai le set en images avec des photos tirées du web (dans l'attente de chopper les titres)

C'est simplement pour boucler ce travail car je doute de chopper le fullset un jour et encore moins dans l'année !!!!
#275827 par nintendojim2099
28 Jan 2015, 22:58
metlen007 a écrit:Salut jim,

Jolie TAF tous sa. Si sa t'interesse je peux regarder dans mes jeux. et faire des photos de ceux qui te manque. j'en ai peut etres 1 ou 2 qui ne sont pas en premier page

Je finis de poster ceux qui me restent et après je peux peaufiner avec les images du web ou les personnes qui disposent des titres.

Donc n'hésitez pas à poster vos photos sur ce topic.

L'idéal étant de garder la même présentation.

Mais je finis d'abord de poster mes jeux restants et après vous avez quartier libre.

Postez vos photos et je les reprends (cadrage et format)
#275828 par nintendojim2099
28 Jan 2015, 23:06
En tout cas ce topic a prit plus de 1000 vues en 1 mois ça me motive à finir le boulot :upupup:

Comme je l'ai dit plus haut ça fait presque 10 ans que je dois faire ce boulot sur France Retrogaming , donc je remplirai enfin mon contrat :readthis:

Je pense que je reprendrai ce travail de manière encore plus propre et pourquoi pas sortir le truc en bouquin. (si des éditeurs lisent ses quelques lignes :clapclap: )

Car les bibles aux éditions pix n love sont biens mais vraiment incomplètes pour les gros collectionneurs. Je me dis pas gros collectionneur mais plutôt ''tatillon pète couilles'' sur certains trucs :read:

Enfin je remercie tous ceux qui m'aident à combler les interrogations.
#275892 par OBowser
29 Jan 2015, 13:51
nintendojim2099 a écrit:Je pense que je reprendrai ce travail de manière encore plus propre et pourquoi pas sortir le truc en bouquin. (si des éditeurs lisent ses quelques lignes :clapclap: )

Car les bibles aux éditions pix n love sont biens mais vraiment incomplètes pour les gros collectionneurs. Je me dis pas gros collectionneur mais plutôt ''tatillon pète couilles'' sur certains trucs :read:

Je sais que certains collectionneurs ne sont pas de cette avis et préfèrent réserver les infos à quelques happy few (ça se défend) ou bien estiment qu'il est suffisant de les publier sur un forum.

Pour ma part, je pense qu'une publication sous forme de livre est un plus, un résultat concret qui récompense le travail de recherche.

Et ça manque vraiment des bouquins qui renferment des infos précises et vérifiées à destination des collectionneurs que ce soit sur le fullset nes, Game Boy ou Master System (pour prendre des exemples ou de nombreuses variations existent).
Il faudrait que ça ressemble à ce qui se fait pour les timbres, les pièces ou les dinky toys en fait.
#275945 par nintendojim2099
29 Jan 2015, 19:08
+ 16 jeux en photos

197 jeux en photos

metlen je te tiens au jus quand j'ai fini

Obowser même si je sortais un bouquin ça resterai incomplet sur certaines choses pour les plus gros gros gros gros gros collectionneurs !!!

Sur:

Sans parler des black box:

Toutes les différentes rééditions de boite (exemple: allez trouver les 3 éditions existantes de la boite d'Astérix, à part avec un gros coup de cul !) idem pour les notices (boite identique mais notice différente, exemple: Super Mario Bros. : 4 boites existantes pour 7 ,voir plus, notices différentes).

Cela relèverai d'un sondage nationale pour retrouver tout ceci.

C'est faisable mais faudrait une mobilisation nationale -_-!

Sortir ''LA BIBLE ULTIME NES'' !!!!!!!!!!!

Je vais d'abord finir ce taf et après on verra !!!!
#275963 par Gunpei
29 Jan 2015, 20:15
Un vrai livre papier... je commande de suite :mrgreen: !

Sinon peux tu faire la liste des jeux qui te manque pour compléter ?
#275968 par nintendojim2099
29 Jan 2015, 20:46
Gunpei a écrit:Un vrai livre papier... je commande de suite :mrgreen: !

Sinon peux tu faire la liste des jeux qui te manque pour compléter ?

Les jeux manquants sont ceux qui ne sont pas en photos :readthis:

Je vais bientôt arriver au terme de ce que je possède.

J'ai des arrivages réguliers mais dans l'attente j'aimerai finir de tout illustrer pour les recherches de tout le monde.

Je changerai les photos au fur et à mesure de mes arrivages.

J'ai démarré le listing fin Octobre début Novembre (2014) donc en 3 mois ça a plutôt bien avancé ! près de 200 titres :banana:

Mais le plus chiant reste les multiples éditions des black box (de 2 à 4 éditions différentes selon les titres). Et vu qu'ils font partie du set Fra/Fah je les récence tous pour les collectionneurs du set français (langue en français pour le texte au dos des boites ou dans la notice)

Bref encore un peu de taf mais on va y arriver :imold:
#275975 par Gunpei
29 Jan 2015, 21:17
nintendojim2099 a écrit:Les jeux manquants sont ceux qui ne sont pas en photos :readthis:

Evidemment, mais c'était pour éviter de faire des allés et retours incessants entre le haut de la page et les photos. Je me disais qu'une liste serai plus simple, c'est tout :? .