Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#279023 par comptesuppr101
19 Fév 2015, 11:48
Salut tout le monde, ça fait quelques temps :)

Dîtes, mes 30 ans approchant, j'aimerai me faire un gros plaisir en acquérant une borne d'arcade.

Par contre, je n'y connais rien . Dans l'idéal, j'aimerai une borne deux joueurs avec un gros catalogue de jeux (pas une borne dédiée donc.)

En cherchant un peu, je tombe sur ce genre de site : http://www.arcade.am/category.php?id_category=14
Evidemment, le prix m'effraie un peu. Peut-on trouver mieux? Quel modèle ? Quel prix?

Bref, voici mes questions...

Merci d'avance pour vos conseils et mes excuses si le topic n'est pas à sa place.
#279025 par clioman2
19 Fév 2015, 11:56
Je n'en ai pas Perso, mais j'ai déjà un peu regardé à ce sujet:
Perso, j'opterais sur une NEW Astro City avec 3000 jeux en 1.
Bon après c'est un avi Perso.

Pour le site, c'est le premier qui ressors lorsque tu recherche à te procurer une borne, apparament ils sont sérieux.
D'ailleurs, lorsque tu lit les commentaires, tu vois que des membres FR se sont fourni chez eux.... :wink:
#279028 par Arvester
19 Fév 2015, 12:17
Arcade.am c'est du très, très sérieux, deux frangins (un qui gère la vente, l'autre qui retape tout ce qu'ils importent du Japon). Les mecs sont sympas, l'un des deux est sur le forum gamoover.net.

Bon, maintenant que tu es rassuré sur ce point, voyons les choix possibles.

1- Tu veux du clés en main. Dans ce cas, en effet une New Astro City, générique jap', et une carte Xin1, iront parfaitement, mais ça coûte très cher. la carte X in 1, c'est un bloc chinois basé sur une architecture PC (mais tout est protégé, on ne peut pas changer les jeux par exemple). Dans les jeux, tu as énormément de séries de hacks du même jeu avec juste quelques différences, (tu peux avoir 10 fois King of Fighters 98 avec juste la couleur des persos qui changent, même chose pour un Samourai Shodown par exemple). Certains hacks seront très probablement buggués, ça, arcade.am n'y peut rien c'est la carte Xin1 qui est fabriquée ainsi. Ce sera du très bon matériel qui durera longtemps sans que tu aies à mettre les mains dedans, mais tu n'aimeras sûrement pas tous les jeux. Avantage: Rien à faire sinon jouer.

2- Tu es prêt à bricoler un peu. Tu peux prendre la borne chez eux, sans carte, et mettre dedans toi-même un petit PC avec Mame, tu auras ainsi accès à beaucoup plus de jeux, et via des émulateurs tu pourras jouer aux consoles aussi, tout ce que tu peux faire avec un PC quoi ^^ Avantage: moins cher, tu connais un peu le fonctionnement de l'interne donc si panne il y a sur cette partie tu sauras la résoudre.

3- Tu aimes le bois, tu peux trouver une borne générique euro, et y mettre un PC comme décrit en 2. Avantage: Beaucoup moins cher, tu connais ta borne sur le bout des doigts. Inconvénient: c'est du boulot, faut prévoir un peu de restauration sur la borne, donc être bricoleur et avoir accès à quelques outils et un peu de place.

Perso j'avais choisi une variante du 3-, j'ai carrément fabriqué le meuble :D Sur gamoover.net j'ai trouvé tous les tutos et toute l'aide dont j'avais besoin, ça m'a pris deux mois pour avoir ma borne terminée. A toi de voir si tu préfères le plastique froid des génériques jap' ou le bois plein d'Histoire des génériques euro... ceux qui ont connu l'a glorieuse époque des jeux de café et des bornes dans les bistrots préfèrent le bois en général, mais tu es plus jeune dont je doute que ce soit ton cas ^^
#279036 par Lloz07
19 Fév 2015, 12:37
Bon je vais essayer de te répondre, mais j'espère que Dédé passera par là car il a une plus grande expérience que moi :wink:

En fait, tout dépend de ton budget je dirais, mais aussi du "système" que tu veux retrouver dans ta machine : un système MVS? Une Xbox moddée? Un PC sous MAME? Et quel type d'écran voudrais tu?
Car en fonction de ce que tu vas vouloir trouver comme composants (si juis m'exprimer ainsi), le tarif ne sera pas du tout le même.

Personnellement, j'ai fait comme Aivon : j'ai trouvé une carcasse vide de New Astro City, j'ai mis une TV cathodique de bonne facture dedans + une xbox avec coinops et une Dreamcast. Panel 2 joueurs, 2x 6 boutons et en avant la musique!
Pour le coup, avec un peu d'huile de coude, de conseils et de bidouillage, la borne m'est revenue à environ 350 €je dirais.
Alors oui, j'ai pas de système d'origine, ce que les puristes de l'arcade détestent. Mais en attendant, j'ai à ma disposition un catalogue énorme de jeux qui me permet de tout avoir au démarrage de la borne, sans me prendre le chou.

Pour rebondir sur Arcade AM, c'est en effet une référence dans le commerce des bornes, et si jamais tu craques pour une venant de chez eux, normalement tu devrais pas avoir de souci (à part le trou dans ton compte en banque ^^).

Voilà, j'espère que cela va t'aider à orienter ta réflexion, mais n'hésite pas à me balancer un mp (voire à Aivon, mon mentor :lotlaugh: ) si tu as besoin de + d'infos :wink:

EDIT : ah, grillé par arvester! :mrgreen:
J'avais pas pensé à la solution de la borne euro, en effet!
#279145 par ivankaiser
19 Fév 2015, 22:21
ça dépend à quoi tu veux jouer.

Déjà si tu émules ou pas, si tu vas jouer surtout à des shoots verticaux, si tu es un fan du 6 boutons ou du 8, certains du 4, si tu veux mettre des jeux HD etc.

Si c'est pour du pur oldies, une borne en bois 6 boutons mame cab c'est suffisant.
#279205 par Mister nutz
20 Fév 2015, 10:35
+1 ivankaiser , besoin de plus d'infos, est ce qu'un peu de bricolage / paramétrage ne te dérange pas ou tu préfère une solution "clé en main" ?
Quels système(s) ? Emulation ou non ? Borne d'époque authentique genre port JAMMA ou MVS à l'ancienne ou nouvelle borne basée sur un PC ?
Si oui, est ce que tu as des bases sur Linux ?
Et si ce n'est pas indiscret, quel est ton budget précis ? On peut trouver des bornes à 100€ comme on peut en trouver à 1500€.

Sinon le meilleur rapport qualité / choix de jeux / prix ça sera une borne fabriquée maison à base de raspberry pi (système Linux) avec emulationstation, ça permet de pousser l'émulation jusqu'à la N64 et PS1 (pour l'instant) de façon fluide budget : environ 200€ pour une 2 joueurs.

Sinon, il est possible de fabriquer ou acheter une borne à base de PC avec Windows qui utilise Hyperspin (c'est le front-end qu'utilise la borne d'arcade de Benzaie: https://www.youtube.com/watch?v=7in0AXV6jTg ) Prix indicatif de la borne de Benzaie : 1299 livres soit 1765€ chez tinyarcademachines.com
après il existe aussi des français qui s'y sont mis.
#279215 par Arvester
20 Fév 2015, 11:51
The Arcade Company fabriquent de super bornes, oui, et sont français.

Nota: Paramétrer un Hyperspin quand on débute c'est chaud, c'est une vraie usine à gaz. Je préconise Hardcade, qui est un frontend clair et facile à paramétrer ;)
#279254 par Jybé
20 Fév 2015, 14:25
Le plus important dans une borne c'est l'écran.
Pour du rétro, exit le LCD.
Je n'aime pas non plus les bornes Homemade ni avec écran Tv.
Je ne suis pas puriste, sauf que j'aime retrouver les sensations de les années lycée.
Donc je me suis pris 2 bornes euro sur lesquelles je jouais ado.
Ce son des N'Styl MS25 et MNS25.
Fabrication française monsieur.
Très lourde mais très bien foutue. Elles sont un poil moins large que les japs.
L'avantage : tiroir pour accéder facilement aux Pcb, mais surtout écran rotatif sur un axe. Super simple.
Tout est d'origine dedans. Donc possibilité te passer du vrai matos dedans.
Dans 1 j'ai un slot mvs et dans l'autre un Pc avec mame et un petit frontend.
Le seul truc que j ai fait dessus à été de percer le panel en acier pour y rajouter 3 boutons par joueurs.
J'ai payé chaque borne 250€.
Pour le Pc, avec l'interface et la carte vidéo, j'ai du en avoir pour 400€ Ou 500€.
Pour le slot, cartouche mvs et Pcb ... Je te laisse traîner sur le net.
Si tu veux passer chez moi voir ma config, pas de soucis. MP moi.
#279873 par comptesuppr101
24 Fév 2015, 14:57
Mister nutz a écrit:Quels système(s) ? Emulation ou non ? Borne d'époque authentique genre port JAMMA ou MVS à l'ancienne ou nouvelle borne basée sur un PC ?
Aucune idée... On va dire que je préfère l'authentique.
Si oui, est ce que tu as des bases sur Linux ?
Aucune.

Et si ce n'est pas indiscret, quel est ton budget précis ? On peut trouver des bornes à 100€ comme on peut en trouver à 1500€.

En dessous de 1000 ça serait cool... Mais je n'ai pas vraiment de budget non plus, peut être que pour mes 30 ans, je pourrai faire une petite collecte pour m'offrir ça.

Je préférerai un truc déjà tout prêt, je suis une bille en bricolage.
#279982 par Arvester
25 Fév 2015, 00:51
Un gars disait récemment sur gamoover que dans une borne N'Styl (générique européenne, en bois donc, écran orientable et panel deux joueurs) il mettrait 150€ max si elle est fonctionnelle et en parfait état esthétique. C'est un tarif plus ou moins réaliste, mais uniquement parce qu'il connait du monde dans le milieu.

Pour quelqu'un qui débarque, je dirais que tu peux investir jusqu'au double grand max. Attention, c'est du Jamma, faut acheter des PCB de jeu qui peuvent faire gonfler le prix, surtout des officielles/du shoot. Pour réduire le prix tu peux simplement ajouter une carte X-in-1, une 700-in-1 (donc un mini ordi avec 700 jeux déjà configurés) coûte à peu près 250/300€.

Donc pour 600€ tu peux avoir une générique avec une sacrée dose de jeux allant de PacMan à des shoots du début des années 90, et ça ne demande que brancher la X-in-1 dans le bon sens :D

Après Arcade.am c'est l'étape de plus vers le "clé en main". Par contre le tarif est bien plus cher, et faut encore ajouter le prix du transport (alors que des génériques il y en a partout en France)
#280102 par Lloz07
25 Fév 2015, 16:42
benc a écrit: J'ai vu qu'il existait des cartes Xbox to Jamma, c'est fiable ?

Ma question va peut être paraître stupide mais tant pis : quel intérêt à ce genre de truc? :?
#280123 par Arvester
25 Fév 2015, 17:37
XBox+Coin Ops branchée facilement, et tu gardes la config Jamma si tu décides d'acquérir des PCB. Actuellement c'est la meilleure méthode vu que certains jeux ne sont pas émulés complètement (voire pas du tout) par Mame.

Après concernant la fiabilité, je connais pas donc je me prononcerai pas.
#280253 par benc
26 Fév 2015, 11:35
Lloz07 a écrit:
benc a écrit: J'ai vu qu'il existait des cartes Xbox to Jamma, c'est fiable ?

Ma question va peut être paraître stupide mais tant pis : quel intérêt à ce genre de truc? :?

Bin j'y connais pas grand chose et je suis pas bricoleur, donc je voyais le côté plug n play comme un avantage.
mais je peux me gourrer :facepalm: