Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#282072 par cryptus
09 Mar 2015, 22:35
Pareil en ce qui me concerne pas très pressé d'y retourner cette année.

Pour autant je ne regrette pas le temps passé l'année dernière sur les Vide greniers. Mais l'ambiance. ..

Pour l'anecdote, lors du dernier que j'ai fait l'an dernier deux mecs travaillaient en équipe et scannaient tout ce qu'ils trouvaient avec l'appli priceminister. ...
#282079 par Gunpei
10 Mar 2015, 00:16
@Masterlord : Pour le coup j'ai pensé direct à toi en voyant le câble !
#282088 par anonyme26
10 Mar 2015, 10:43
cryptus a écrit:
Pour l'anecdote, lors du dernier que j'ai fait l'an dernier deux mecs travaillaient en équipe et scannaient tout ce qu'ils trouvaient avec l'appli priceminister. ...

sympa l'ambiance :/

Voilà pourquoi j'apprécie plus du tout les brocantes, c'est devenu juste un bon gros business pour plein de gens, les antiquaires et amateurs de vieilleries ont toujours fait les brocantes, mais maintenant c'est devenu la course les brocantes, il n'y a plus aucun plaisir pour la plupart des mecs qui chine c'est devenu mécanique, il y a 15 ans un mec qui faisait les brocs il s'y connaissait dans plein de domaine, il avait pas besoin d'un téléphone et d'internet pour savoir qu'il avait une bonne affaire sous les yeux ou une pièce exceptionnel, que ce soit un livre, un meuble ou même une lampe. Maintenant c'est rempli de cas soc, qui ne voit que le prix de mise en vente sur le web, sans même savoir ce qu'il a entre les mains.
#282089 par anonyme26
10 Mar 2015, 10:46
bah faut pas aller en brocante en ne ciblant qu'une type de produit aussi. On le dira jamais assez mais moi si j'avais fait les brocantes en ne cherchant toujours que du jv je serais revenu plus d'un fois bredouille.
#282091 par Guryushika
10 Mar 2015, 11:00
cryptus a écrit:

"Gode ceinture" ... veuillez vous reporter à vos favoris.
#282095 par corben29
10 Mar 2015, 12:21
rezga55 a écrit:
cryptus a écrit:

sympa l'ambiance :/

Voilà pourquoi j'apprécie plus du tout les brocantes, c'est devenu juste un bon gros business pour plein de gens, les antiquaires et amateurs de vieilleries ont toujours fait les brocantes, mais maintenant c'est devenu la course les brocantes, il n'y a plus aucun plaisir pour la plupart des mecs qui chine c'est devenu mécanique, il y a 15 ans un mec qui faisait les brocs il s'y connaissait dans plein de domaine, il avait pas besoin d'un téléphone et d'internet pour savoir qu'il avait une bonne affaire sous les yeux ou une pièce exceptionnel, que ce soit un livre, un meuble ou même une lampe. Maintenant c'est rempli de cas soc, qui ne voit que le prix de mise en vente sur le web, sans même savoir ce qu'il a entre les mains.

je crois que tu as bien résumé la situation. Le problème à mon sens ne vient pas que du retro mais des brocantes en général.

LA BROCANTE, en majuscules, a été magnifiée par les médias, les réseaux sociaux ces derniers temps. Le lieu où on peut faire des affaires, acheter des objets pas cher et les revendre 10 fois le prix initial.

En fait pour beaucoup peu importe l'objet l'argent suffit.

Comme de surcroît la politesse disparaît. on se retrouve avec des cons en pagaille. Parce que dans le fond perso je n'en vois quasiment plus des gens qui débutent dans le retro. la plupart sont des personnes qui ont débuté il y a plusieurs mois. depuis 2015 je trouve qu'on commence à atteindre un plafond de verre. pas vraiment de nouveaux retrogamers qui cherchent leur première console mais beaucoup qui cherchent des jeux. Plus que jamais les jeux passent avant les consoles. les gens me paraissent équipés en console.

Quant aux trouvailles, c'est encore possible de trouver des belles choses. A ma grande surprise d'ailleurs

C'est comme les stocks de poisson dans la mer, ça s'épuise de plus en plus vite et c'est clairement la dernière ligne droite mais à force d'en entendre parler pas mal de gens ont ressorti leurs vieilles consoles des placards pour revendre le tout.

Perso je sais que je vais continuer quelques mois encore mais j'hésite soit je ne fais que les grosses brocantes une fois par mois soit je ne fais que les petites proches de chez moi
#282096 par Lloz07
10 Mar 2015, 12:23
Gr1cheux a écrit:Je crois que j'aurais plus de chance de trouver quelque chose sur un petit VG de campagne ou personne ne va avant 10h plutôt qu'un gros ou tout le monde se jette a 6h...

C'est exactement ce que je fais :wink:
Et surtout, ça te permet de te balader détendu, juste pour le plaisir et non pas en stress ou à coté de gros c*** qui écument les coffres et les cartons à la lampe torche (put** ce que ça peut m'esquinter ça :facepalm: ).
#282103 par clioman2
10 Mar 2015, 13:12
Lloz07 a écrit: coté de gros c*** qui écument les coffres et les cartons à la lampe torche (put** ce que ça peut m'esquinter ça :facepalm: ).

L'année passé j'en ai d'ailleurs vu qui le faisait avec des torches frontales
(comme des lampes de mineurs...)
C'était la grande classe... :facepalm:
#282104 par reimmstein
10 Mar 2015, 13:27
clioman2 a écrit:
Lloz07 a écrit: coté de gros c*** qui écument les coffres et les cartons à la lampe torche (put** ce que ça peut m'esquinter ça :facepalm: ).

L'année passé j'en ai d'ailleurs vu qui le faisait avec des torches frontales
(comme des lampes de mineurs...)
C'était la grande classe... :facepalm:

Ils avaient des pioches et chantaient "Héhi Hého" ? Si oui c'est normal alors.
#282106 par Gr1cheux
10 Mar 2015, 13:39
Je comprends pas comment les gens peuvent laisser les mecs fouiller dans leur coffre de bagnole quoi... Ça serait moi je les enverrais chier bien comme il faut...
#282109 par Joluz
10 Mar 2015, 13:52
Gr1cheux a écrit:Le souci, c'est qu'en balade après 10h, tu tombes sur les JV qui restent, donc trop chers, avec leur vendeurs qui croient avoir le graal...

Je suis tombé sur des truc interessant même après ces heures la et même l'après-midi , certaines personnes oublient souvent des truc chez eux et les ramène plus tard , ah et aussi certain vendeurs arrivent vers 9-10h parfois qui sait ce qu'il vont vendrent ?
J'ai jamais fait de broc avant 8h et j'ai toujours trouvé des trucs , une dernière chose a ne pas négliger aussi c'est la proximité des grandes villes et bon disons que l'eure et loir a part Chartres y'a pas de villes bien grandes avec des tonne de collectionneur , ça aide aussi.
#282119 par dams83
10 Mar 2015, 14:59
Je rejoins rezga et autres poussant un coup de gueule, je collectionne sérieusement maintenant depuis 2 ans tout rond à peu prés au début je me suis mis au brocante comme tout le monde et c'était cool j'étais "nouveau" dans le milieu et dés que je voyais un mec qui chiné du JV j'essayé d'établir un contact de discuter etc..

Pas de revendeurs à l'horizon l'ambiance était bonne personne ne courrait meme si on était plusieurs collectionneurs sur le meme marché, on arrivait tous à rammener quelque chose de cool tout en passant un bon dimanche.

Ca c'étais il y a deux ans, l'année derniere fut tout autre, beaucoup de nouvelles tetes des sprinteurs les mecs, suffisait de consulter leboncoin à midi sur ma ville pour voir leurs trouvailles, j'ai arreter les brocantes aprés 1 bon mois de calvaire, le probleme c'est que ces mecs là squattent pas seulement les brocs mais également les cash où dés fois ils n'enlevent meme pas les etiquettes en postant leurs photos sur lbc, ils s'attaquent aussi aux amiibos et autres collectors récents. Pourtant j'habite dans une ville assez modeste 'fréjus-st raphael'.

La derniere fois j'ai tenté de négocié une harmonie à un des zigotos sur lbc je lui ai proposé 25euros ou sinon que je pouvais lui proposer un échange car j'étais collectionneur. Sa réponse : "votre offre est trop basse il faudrait quelque chose de conséquent pour l'échange"

Enfin bref no rage, mais dés fois je vous jure j'ai envie de tout vendre et d'arreter tellement le milieu est devenu pourrit, comme l'a dit rezga encore une fois, la race humaine parfois... ça dégoute.

Mais bon je me laisserai bien tenté en voyant les beaux jours de retenter l'expérience brocante :)
#282121 par tonio8694
10 Mar 2015, 15:09
Ca me fait penser a une anecdote récemment en VG :
Une femme et son enfant demande le prix d'un jeu DS à un revendeur .
Le revendeur lui répond un prix elle s'empresse de répondre c'est trop cher ca se revendra pas sur le bon coin.
Elle appate le vendeur avec son enfant pour faire des prix sur des jeux qu'elle va au final revendre sur le bon coin.
Cette attitude on la voit de plus en plus sur les VG, des gens qui cherchaient des téléphones des cartes ou etc et qui chinent les JV
Cette attitude me donne envie de gerber!
#282122 par becks32
10 Mar 2015, 15:28
heuu les gars vous vous prenez trop le chou la!moi j'y vais a 7h30 si il y a des revendeurs cool c'est bien sinon ben tanpis moi je me prends plus la tete ma collec est quasi fini quand je trouve des trucs c'est tout benef sinon tanpis!
franchement je me prends plus la tete...