Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#282816 par Mister nutz
15 Mar 2015, 18:35
Peut-être certains membres du forum sont comme moi touchés par une terrible affliction très consommatrice en espace et en argent:
Ne pas se résigner à revendre les jeux qu'on achète, même ceux qui nous intéressent moins, qu'on a en double ou en incomplet.

J'ai commencé ma collection depuis plus de 5 ans en rachetant une N64 et un Zelda ocarina of time dans un easy cash, depuis, sur toute cette période, j'ai énormément acheté de jeux rétros, quasiment tout ce qui me passait sous le nez au bon prix et qui m'intéressait un minimum et énormément éparpillé ma collection sur toutes les consoles mais presque rien revendu ou échangé. Tout confondu je n'ai revendu qu'une trentaine de jeux (surtout en loose) et quelques consoles en loose il y a longtemps, simplement parce que j'en avais beaucoup trop (ex: jusqu'à 8 NES en loose et une vingtaine de manettes accumulées à un moment) .

D'autres sont-ils dans la même situation et ne veulent pas ou ne peuvent se résigner à revendre leurs jeux ?
Considérez-vous que c'est un tort ou est-ce que vous assumez pleinement la démarche ?
Et d'une façon plus générale, avez-vous déjà ressenti que la collection commençait par moments à devenir une addiction ?
(ex: l'adrénaline ressentie sur les 5 dernières secondes d'une enchère)
#282818 par Gunpei
15 Mar 2015, 18:44
L'adrénaline pour les derniers moment d'une enchère n'est pas synonyme d'addiction de mon point de vue !
#282821 par Mister nutz
15 Mar 2015, 18:56
@Gentux: Je n'ai pas fait la liste ni le compte car ça prendrait trop de temps, des jeux je dirais vers 700 - 800 complets français (ou euro) toutes plateformes confondues, les consoles, une cinquantaine complètes françaises et en rajoutant le loose et les incomplets, ça fait encore une vingtaine de console et plusieurs centaines de jeux. Et oui forcément il y a pas mal de doubles ^_^

@Gunpei: Bien d'accord avec toi, ressentir un rush à la fin d'une enchère c'est normal et ça ne veut pas dire qu'on est accro mais quand on prend l'habitude sur une longue période de surveiller et participer à plein d'enchères, de vides greniers ou autres, une fois qu'on arrête, le fait d'être de nouveau "déconnecté" du marché du rétro peu être un peu dur au début par exemple.
#282825 par gentux
15 Mar 2015, 19:05
Tout dépend encore une fois de ta vision de la collection.
Si tu te sens bien avec ta collection tel quel, c'est ton droit de la laisser comme ça.
Maintenant, si tu trouves que tu as trop de jeux ou de consoles, il faut effectivement faire le ménage dans ta collection pour pouvoir mieux le faire dans ton esprit.
Personnellement, la quantité me rebute.
Quand je suis allé chez mon vendeur de JV, j'ai pu voir sa collec', et y'en avait juste partout (en gros t'avais même des jeux en boîte carton qui trainaient limite par terre).. c'est un truc que je ne supporte pas (j'ai eu un sentiment de dégoût, l'effet "trop de").
Je préfère n'avoir que les jeux que je souhaite, et le reste ça dégage dès que je me suis décidé.
En tout cas on a trouvé l'âme sœur de corben. :imold:
#282832 par anonyme26
15 Mar 2015, 19:32
gentux a écrit:Tout dépend encore une fois de ta vision de la collection.
Si tu te sens bien avec ta collection tel quel, c'est ton droit de la laisser comme ça.
Maintenant, si tu trouves que tu as trop de jeux ou de consoles, il faut effectivement faire le ménage dans ta collection pour pouvoir mieux le faire dans ton esprit.
Personnellement, la quantité me rebute.
Quand je suis allé chez mon vendeur de JV, j'ai pu voir sa collec', et y'en avait juste partout (en gros t'avais même des jeux en boîte carton qui trainaient limite par terre).. c'est un truc que je ne supporte pas (j'ai eu un sentiment de dégoût, l'effet "trop de").
Je préfère n'avoir que les jeux que je souhaite, et le reste ça dégage dès que je me suis décidé.
En tout cas on a trouvé l'âme sœur de corben. :imold:

Pareil la quantité me rebute aussi, mais c'est aussi parce j'aime la mise en valeur pour ma part !
#282835 par Mister nutz
15 Mar 2015, 19:38
Clairement ça ne serait pas supportable si c'était le bordel mais je garde le tout bien rangé dans des étagères donc c'est bien présenté et ça ne prend pas trop de place.
Mais c'est vrai que parfois ça peut être un peu oppressant et au plus on accumule au plus on a régulièrement l'envie de tout revendre en un bloc.

Pour ma part j'assume la démarche, je ne revends rien principalement par flemme (annonces, colis, organisation, négociateurs et trolls, si je dois revendre des choses ça sera tout d'un coup ou beaucoup en une fois), et aussi parce que je m'intéresse très peu à l'argent. Au final, pourquoi revendre des jeux rares et qu'on a galéré à trouver pour se faire quelques dizaines d'euros qu'on aurait pu gagner autrement, l'argent est une des choses les plus communes au monde et on en verra plein d'autre dans sa vie, ces jeux là, non. Même si j'ai souvent envie de tout revendre, je ne le fais pas car je sais que je le regretterais énormément et que si je décide de refaire une collection à l'avenir, ça serait infiniment plus dur.

+1 rezga et gentux, la quantité peut rebuter et être problématique mais c'est aussi ça qui dissuade de revendre, ne serait ce que pour des questions logistiques, devoir gérer des dizaines de mails, appels, envois de colis, transactions, au plus la tâche s'accumule au moins on a envie, c'est bien pour ça que ça fonctionne plus par "craquage" et revente de collections entières.
Dernière édition par Mister nutz le 15 Mar 2015, 19:43, édité 1 fois.
#282836 par reimmstein
15 Mar 2015, 19:42
Ouaip j'étais avec gentux et moi c'est pas la quantité qui m'a gêné, mais plutôt le bordel monstre ^^. Pour moi on peut avoir une grosse quantité avec une belle mise en valeur. Le problème n°1 étant la place :mrgreen:
#283068 par Julyan
17 Mar 2015, 00:09
Hum, le problème de la place est je pense un problème récurant ( et moi qui ai trois collection je dois reconnaitre qu'il me faudrait au moins une pièce de plus maximal.)
Après, je ne pense pas que conserver de nombreuses pièces soient un problème, oui, ca demande de faire des choix sur ce qui dois être mis en faveur ou pas mais sinon tu peux toujours mettre des jeux dans des placards/ carton.
Non, ce qui est embêtant c'est quand tu commence à tout garder. La oui c'est problèmatique de mon point de vue.
#283073 par Skate
17 Mar 2015, 00:54
moi ce qui me gave, c'est surtout cette trouille perpétuelle d'avoir ta console qui tombe en rade et de n'avoir aucune alternative. c'est pour ça que j'ai une sainte horreur de n'avoir qu'un exemplaire de chaque console. m'en faut au moins deux (voire trois) pour me sentir vraiment en "sécurité" vis à vis de mon matos.

pour le reste, j'aime pas stocker ni accumuler des jeux. si j'en achète un, c'est qu'il doit avoir sa place dans ma ludothèque, et pas spécialement parce que c'est une "bonne affaire". partant de là, cher ou pas cher, jeu encensé par la critique ou non, si un jeu ne me plaît pas d'un point de vue purement ludique, j'ai assez peu de scrupules à m'en débarrasser.
#283075 par Pingouin_Magique
17 Mar 2015, 01:16
Je crois que finalement on a tous un point commun :)
On a les consoles en double ou triple exemplaires ^^ voir peut-être même un ou deux hs pour pièces en cas que ......... au cas où héhé
#283077 par Mister nutz
17 Mar 2015, 01:38
C'est bien pour ça qu'au lieu de revendre, estimer et monétiser, on ferait tous mieux d'échanger davantage, on pourrait probablement tous acquérir des jeux intéressants sans aucun aspect monétaire et calmer un peu l'envolée des prix.

Plutôt que revendre une notice ou une cartouche en rab pour 4-5€ est ce qu'il ne vaut pas mieux l'échanger contre une qui nous intéresse ? Ne serait ce que parce que ça consomme moins de temps que revendre, rechercher et acheter.
#283939 par royaldefender
25 Mar 2015, 11:02
Mister nutz a écrit:C'est bien pour ça qu'au lieu de revendre, estimer et monétiser, on ferait tous mieux d'échanger davantage, on pourrait probablement tous acquérir des jeux intéressants sans aucun aspect monétaire et calmer un peu l'envolée des prix.

Plutôt que revendre une notice ou une cartouche en rab pour 4-5€ est ce qu'il ne vaut pas mieux l'échanger contre une qui nous intéresse ? Ne serait ce que parce que ça consomme moins de temps que revendre, rechercher et acheter.

Je suis tout à fait d'accord: s'il y avait plus de ça, certains prix ne seraient pas malsains...