Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#285111 par Jelly Jam
01 Avr 2015, 19:07
Salut les amis !

Vu le succès de mes réalisations life size auprès de vous, voici donc le topic PAPERCRAFT sur lequel on pourra balancer nos projets mais aussi nos avancements en photos ! Conseils / liens / matos ... Balancez tout !

Voici donc dans un 1er temps ma rélisation de Kid Buu (DBZ) en life Size (taille réelle)

- lien pour les intéressés : http://dl.free.fr/mKtfOrFJB

Ca donne ça :

Image

Image

Image

Image

Côté matos :
Logiciel => http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/d ... iewer.html

Dans Pepakura, il faut cocher la 2e icone si vous voulez imprimer avec les couleurs ... et la 3e (le pinceau), ça permet d'imprimer aussi un peu de couleur sur les languettes, ca fait plus propre apres quand on plie !

Papier : minimum 170/190 grs pour les gros modèles
Colle : pour ma part, j'utilise de la simple UHU en stick

Une astuce pour les pliures, j'utilise un stylo BIC auquel j'ai enlevé la cartouche d'encre, en gros tu vires le tube transparent avec l'encre à l'intérieur (ou alors t'attends d'en vider un complètement) et tu l'utilises ainsi avec la bille qui te fais ton pli proprement !

Pour les plis, sinon, 2 sortes :

- Le ''Pli-montagne'', le type le plus utilisé. Il est simple à reconnaître : ce n'est qu'une série de petites lignes. Pour les scorer, vous n'avez qu'à passer légèrement dessus, et de faire un pli convexe

- L'autre type, le ''Pli-vallée'' qui est représenté comme ceci : ''ligne, point, ligne, point, etc.''. Pliage en sens inverse donc.

Let's go pour la suite !!!

LIENS :

Tuto sympa : http://www.gallious.com/t1085-tutoriel- ... papercraft

http://www.paperjuke.fr/

Un petit lien sympa également : http://speckyboy.com/2011/04/08/40-amaz ... nside-you/

Avec ces modèles par ex :

Image

Image

:banana:
Dernière édition par Jelly Jam le 17 Avr 2015, 10:35, édité 2 fois.
#285115 par theobrendel
01 Avr 2015, 19:11
Super initiative :D

@mik3 : J'ai pris du papier 160 grs pour mon chibi gohan et la l'encre craquelle quand je plie... Du coup je sais pas si mon impression est mauvaise (je suis pas passé par un logiciel de pdf) ou si le papier est encore trop fin.
#285132 par Mik3
01 Avr 2015, 19:52
Ca peut venir de l'encre et de la qualité du papier, c'est du jet d'encre ?
En tout cas plus le papier est epais plus ca va craquer c'est sur.

Pour les marques de pliage vous les laissez ? on peut gerer l'epaisseur du trait et l'opacité c'est pas mal.
#285134 par Jelly Jam
01 Avr 2015, 19:58
pour ma part j'ai laissé oui
j'ai utilisé du papier "offset" c'est comme du mat donc l'opposé du brillant (gloss) ou 1/2 mat (satiné), l'encre rentre bien dans le papier, pas de casse donc ... mais aspect mat (non brillant), c'était un choix.
#285152 par Mik3
01 Avr 2015, 20:56
Et la colle en stick ca donne bien ? j'ai souvenir que ca se decolle au bout d'un moment.

Tu as des conseils pour les pliures ? il faut faire des rainure dans les faces interieurs pour bien marquer le plis
#285165 par Jelly Jam
01 Avr 2015, 22:25
Alors oui, j'ai une astuce pour les pliures, j'utilise un stylo BIC auquel j'ai enlevé la cartouche d'encre, en gros tu vires le tube transparent avec l'encre à l'intérieur (ou alors t'attends d'en vider un complètement) et tu l'utilises ainsi avec la bille qui te fais ton pli proprement !

Pour les plis, sinon, 2 sortes :

- Le ''Pli-montagne'', le type le plus utilisé. Il est simple à reconnaître : ce n'est qu'une série de petites lignes. Pour les scorer, vous n'avez qu'à passer légèrement dessus, et de faire un pli convexe

- L'autre type, le ''Pli-vallée'' qui est représenté comme ceci : ''ligne, point, ligne, point, etc.''. Pliage en sens inverse donc.

Sinon, qui est chaud pour faire celui-là ??? 2 mètres de haut :

Image
#285216 par Mik3
02 Avr 2015, 14:30
Bon j'ai imprimé les patrons pour la tête du Buu, j'ai baissé l'opacité des trait pour que ca reste discret. J'ai commencé à couper une piece pour voir, faut être concentré ^^
Les découpes restent petites et le pliages nécessitent pas mal de précision. Je ferais ca a tete reposé chez moi, par contre faut travailler avec le logiciel à coté pour voir les collages et pas se tromper.
#285311 par Pingouin_Magique
02 Avr 2015, 22:17
MDR le bordel ah ah................organisation, sinon tu es mort.

Tu as une "marque" de papier à conseiller ou un lieu d'achat ? (bureau vallée ou autre)
Je m'y lance c'est décidé :)
#285331 par Mik3
02 Avr 2015, 23:12
J'ai commencé le decoupage, je suis pas pret d'en voir le bout :lol:
Et je sens deja certain collage assez chaud.
#285477 par Mik3
03 Avr 2015, 23:09
C'est vrai que c'est un peu galere à trouver.
Pas mal de modele ne sont pas partagé on dirait. J'aime bien majin buu ou krilin par exemple, on trouve les images sur google mais pas de fichier.
#285580 par Mik3
04 Avr 2015, 18:41
J'ai coupé 6 feuilles seulement jeudi soir et aujourd'hui, c'est long ^^
Image
#285667 par Mik3
05 Avr 2015, 14:33
Ouais ca va faire Buucoup