Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#31249 par ledenezvert
06 Mai 2011, 20:15
Polop !!

Depuis que je suis retombé dans le rétrogaming, je me pose parfois la question de la version d'un jeu à acheter. En effet, bien que je cherche avant tout des jeux PAL comme la plupart des personnes ici je pense, certains facteurs entrent en compte comme le degré de rareté, la disponibilité en PAL, l'état des jeux (loose, complet, mint...) mais surtout le prix au final. J'ai beau être collectionneur et aimer les belles choses, mon portefeuille a ses limites. Il me semble donc parfois + intéressant de se tourner vers des versions import moins onéreuses dès lors qu'on peut les faire tourner via adaptateur(s) ou autres puces. Si on peut obtenir une "meilleure" version, si la barrière de la langue peut être franchie, et/ou s'il n'y a pas de différence entre les versions, pourquoi pas après tout ?

Quand un jeu est disponible en versions PAL, US et JAP, quels sont vos critères / préférences d'achat et pourquoi ? Vous êtes-vous déjà résolu à acheter un jeu dans une version que vous ne désiriez pas à la base juste pour avoir le dit-jeu et/ou pouvoir y jouer, que ce soit en attendant "mieux", parce que vous étiez las d'attendre, parce que vous n'avez pas les moyens de vous l'offrir autrement (ou que vous ne voulez pas y mettre le "prix du marché"), etc... ?

#31251 par Shadop
06 Mai 2011, 20:24
Pour ma part les seuls jeu que je vais/ai prix en JAP sont des jeux qui n'ont pas eu de sortie PAL/US ^^

Sinon non, pour le simple fait que mes consoles sont PAL et que je tiens à ce qu'elles restent en état "original".

Pourquoi pas si j'ai une fois l'occasion de me prendre une console en full loose pour la cracker... Mais pour le moment j'ai d'autres choses a faire du budget ^^ (console en boite, jeux précis et de toute façon rare etc...)

#31255 par Robiiin
06 Mai 2011, 21:04
Moi je prend que des PAl , je prefere ...

#31257 par Masterlord
06 Mai 2011, 21:16
Si j’avais les moyens (/!\ Pauvre détecté /!\) je me ferais importer une Super Famicom (bon ça risque d'être bientôt réglé grâce à eBay. :laugh: ) pour une seule et bonne raison : Le 60Hz.

Étant plus gamer que collectionneur, j'ai du mal (depuis que j'ai joué sur Émulateur) à écouter la bande son d'un jeu en 50Hz (Je parle pour la NES et la SNES surtout). Le ralentissement des musiques me tue ! (Vampire Killer 50Hz m'a achevé sur Castlevania NES).

Oreilles sensibles s'abstenir !

http://www.youtube.com/watch?v=ZmMXA7FpR_U

Quand j'étais jeune et insouciant ça ne me posait pas de problèmes (je connaissais pas le 60Hz mais maintenant que j'y ai gouté.) .

Après c'est clair qu'il y a le problème de la langue... Et puis avoir la boite et le manuel en Jap...

#31258 par groju
06 Mai 2011, 21:16
Je ne prend aussi que des jeux PAL, sauf pour la Neo.Geo qui est de facto multi-zone où je prend toutes nationalités, et pour la PC Engine, où je prend du JAP car en PAL ben c'est le néant quoi... :cheer:

#31259 par Shadop
06 Mai 2011, 22:02
Masterlord écrit:
Après c'est clair qu'il y a le problème de la langue... Et puis avoir la boite et le manuel en Jap...

Temps que tu touches pas à du gros RPG ou du jeux avec beaucoup d'histoire avoir le manuel et la boîte en jap je ne vois pas le soucis ^^

Pour te citer ma dernière expérience dans le domaine PAL/JAP c'est sur playstation 2... Kingdom Hearts 2 Final Mix (only JAP) et sachant que c'est un RPG avec equipements etc... ben lolilol hein :D (heureusement qu'il se rapprochait beaucoup du 2 original, que j'ai en PAL).

Pour en revenir à la Super Famicom et ses jeux je ne pense pas que la langue pose une réelle barrière (en tout cas pas sur la majeur partie des jeux qui sont à dispositions).

Mais comme déjà dis précedement je me vois bien plus tard (une fois acquis les spécificité que je voulais en PAL) me prendre une Super Famicom pis aussi une NES full loose pour la dézoné.

#31263 par ML
06 Mai 2011, 22:37
@MasterLord, certaines société ont très bien porté le jeu PAL pour le rendre presque similaire au NTSC (ex: la plus part des jeux Nintendo depuis Super Mario Bros.) Certaines compagnies en avait rien a foutre (Simon's quest est un bon exemple).

#31279 par kazeus
07 Mai 2011, 03:20
masterlord: ah oui ca fait quand meme une sacré différence!!!!

#31282 par homer
07 Mai 2011, 08:25
JAP et PAL,
Jap pour les exclu(s), le 60hz, les jeux radioactifs.
Pal "bah" suis Français donc forcément...

#31284 par trashitall
07 Mai 2011, 09:09
en tant que collectionneur master system, dès que j ai le full set (dans 5 ou 6 jeux), je passe au full set jap.
Les jeux jap ont des artworks bien plus classes, certains détails diffèrent des versions pal (du genre les personnages ont des couleurs de cheveux différentes suivant la version du jeu), et puis surtout la moitié des jeux master system jap tournent sur une master system adequate avec la carte son d'une megadrive.
Au niveau Us, je vais me cantonner à acheter uniquement le peu d'exclu américaine existant sur master system.

Pour les autres consoles, les versions pal, Us ou jap , je m'en fiche....

#31287 par billy95
07 Mai 2011, 10:32
Masterlord écrit:
Si j’avais les moyens (/!\ Pauvre détecté /!\) je me ferais importer une Super Famicom (bon ça risque d'être bientôt réglé grâce à eBay. :laugh: ) pour une seule et bonne raison : Le 60Hz.

Étant plus gamer que collectionneur, j'ai du mal (depuis que j'ai joué sur Émulateur) à écouter la bande son d'un jeu en 50Hz (Je parle pour la NES et la SNES surtout). Le ralentissement des musiques me tue ! (Vampire Killer 50Hz m'a achevé sur Castlevania NES).

Oreilles sensibles s'abstenir !

http://www.youtube.com/watch?v=ZmMXA7FpR_U

Quand j'étais jeune et insouciant ça ne me posait pas de problèmes (je connaissais pas le 60Hz mais maintenant que j'y ai gouté.) .

entièrement d'accord avec toi mais la barrière de la langue n'est pas un problème sachant que tous les jeux nes était en anglais déjà à l'époque sauf quelques un!!

edit: je parlais des jeux US :(

#31290 par Robiiin
07 Mai 2011, 11:43
Sa fait une grosse difference quand meme avec castlevania

#31345 par atomickid
07 Mai 2011, 17:31
+10 000 pour masterlord a propos des jeux en 50hz sur nes surtout !
J'ai presque gerbé après avoir joué a la version NTSC dabord, quand j'ai eu la version PAL.... L'HORREUR ! mes themes préférés remixés façon pépé mémé, ralentis comme jamais...
PIRE, on me prette MEGAMAN 2 ... HORREUR, LA MEME CHOSE !! à croire que les meilleurs jeux souffrent de ce syndrome en europe...

#31353 par groju
07 Mai 2011, 18:51
Entièrement d'accord avec trashi concernant les artworks en tout cas... bien plus classes en JAP ! ;)

#31364 par petor
07 Mai 2011, 20:36
Moi je prends de tout mais principalement du PAl évidemment. Pour la SNES par exemple PAL pour comprendre quelque chose et JAP pour la collection et les artworks, c'est con :P . La dreamcast par contre c'est essentiellement du JAP, la Wii c'est de tout, la NES que du PAL etc etc... C'est suivant la console