Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#321375 par ledenezvert
23 Nov 2015, 21:55
Polop !!

Masterlord a écrit:Oui mais il n'a pas d"édition simple et c'est d'ailleurs ça le problème.


Sachant que seul un public très ciblé va l'acheter (Bayo a davantage de rayonnement), je pense qu'une édition collector au lieu d'une simple était + pertinente...

Masterlord a écrit:Pour le grand public peut-être mais pour le public gamer t'auras beau être désolé c'est un des "piliers" du Survival Horror. Coté popularité c'est du niveau de Silent Hill.


Je ne dis pas que ce n'est pas un "pilier" du genre mais côté popularité en Occident Project Zero n'a rien à voir avec Silent Hill , faut arrêter le délire :roll:
#321382 par Masterlord
23 Nov 2015, 22:25
ledenezvert a écrit:Polop !!

Sachant que seul un public très ciblé va l'acheter (Bayo a davantage de rayonnement), je pense qu'une édition collector au lieu d'une simple était + pertinente...


C'est sur que si tu ne le mets pas en avant un minimum (comme a pu l'être Bayonetta) il ne se vendra pas. Je veux bien que ce ne soit pas une killer app mais 5000 exemplaires pour l'Europe c'est juste indéfendable, IN-DE-FEN-DABLE. A ce niveau autant vendre la licence à un éditeur qui ne s'en battra pas royalement les couilles.

ledenezvert a écrit:Je ne dis pas que ce n'est pas un "pilier" du genre mais côté popularité en Occident Project Zero n'a rien à voir avec Silent Hill , faut arrêter le délire :roll:

Peut-être pas au niveau des ventes, mais la franchise est aussi connue. C'est pas Forbidden Siren quoi.
#321385 par Gr1cheux
23 Nov 2015, 23:02
J'ai ouvert un débat. :mrgreen:

Moi je rejoins Master sur le fait qu'il n'y a que 5000 pièces pour l'Europe. J'ai pris le train en retard, et j'ai galèré a en trouver un. (Merci Corben)

Ils auraient pu sortir des éditions normales a 30/35€ quoi. J'aurais préféré, je suis pas trop collector...
#321387 par ledenezvert
23 Nov 2015, 23:25
Polop !!

@Master : Je ne défends pas le nombre de pièces pour l'Europe qui est effectivement plutôt ridicule mais regarde comment est traité dans un autre genre Dragon Quest chez nous alors que les Japonais lui vouent un culte :? Regarde comment les fans ont dû militer eux aussi pour qu'enfin soient officialisés en Europe les VII et VIII sur 3DS (genre 2 ans après les Japonais pour le VII), regarde comment Capcom pense sortir sa compil Mega Man uniquement en démat' chez nous alors que les Américains ont carrément droit à une édition "collector" avec Amiibo doré exclusif... Des exemples comme ça, on peut en trouver d'autres...

Malgré l'évolution depuis les années 90, l'Europe reste toujours un marché un peu secondaire pour les Japonais, que ce soit pour la question du coût des localisations en plusieurs langues ou la frilosité de proposer certaines productions très asiatiques culturellement parlant, ça n'est pas nouveau ! Les FF sur GBA n'avaient que peu d'exemplaires pour tout le sol européen si je me rappelle bien aussi, alors que c'est FF quoi !

@Gr1cheux : Je persiste sur le marché de niche que représente Project Zero, ce sont vraiment les fans de la licence qui seront pour ainsi dire les seuls concernés par un achat du jeu, à choisir Nintendo a bien fait de préférer une édition collector à une simple (voir encore le syndrome de l'épisode sur Wii vite bradé). Là dessus, Big N ne va pas prendre trop de risques au moins...
#321388 par Gr1cheux
23 Nov 2015, 23:34
Je suis d'accord, mais je comprends pas le "juste le collector", si c'est un marché de niche, pourquoi faire des efforts pour au final en sortir peu ?
#321390 par ledenezvert
24 Nov 2015, 00:00
Gr1cheux a écrit:Je suis d'accord, mais je comprends pas le "juste le collector", si c'est un marché de niche, pourquoi faire des efforts pour au final en sortir peu ?


Polop !!

Je ne suis pas dans la tête des marketeux de Big N, mais c'est peut-être un test pour voir si une édition collector se vend davantage / mieux qu'une simple ? Après j'en sais rien, les Japonais ont-ils eu droit à une édition similaire ? Si oui, le coût de revient ne serait peut-être pas si élevé pour Nintendo, ou alors c'est encore peut-être juste pour montrer que les fans ont été entendus et ont droit à une édition vraiment pour eux ?
#321397 par Gr1cheux
24 Nov 2015, 00:55
J'ai trouvé juste une édition normale du jeu en JAP sur eBay.


Ptete bien qu'ils testent l'attrait du collector, c'est vrai que le 4 (?), j'en ai vu un paquet a 10€...
#321427 par Masterlord
24 Nov 2015, 12:15
@denez: Sauf que c'est pas une histoire de localisation mais de distribution.

Sinon en exclusivité pour France Retrogaming la réunion entre marketeux chez Nintendo pour ce PZ :

- Hey les mecs, on a Project Zero qui doit sortir en Europe fin octobre, vous avez lancé la production ?

- Project Zero ? C'est quoi ? La dernière connerie qu'à pondu Myamoto après Project Giant Robot ?

- Non c'est le Survival là, tu sais celui ou tu te sers du Gamepad autrement que pour afficher la map.

- Aaaaaaaah. Mais ils l'ont vraiment annoncé pour l'Europe ? Putain les cons j'avais écrit ça sur la liste des jeux annoncer pendant le Nintendo Direct pour déconner moi, comme le prochain Zelda WiiU. Ou en est le travail de localisation ?

- C'est terminé chef, et on a déjà payé les traducteurs. Qu'est ce qu'on fait ? On lance une campagne de pub ? On envoie les versions presses aux journalistes ?

- Non, faut limiter la casse sinon cette blague va me coûter cher, il nous reste un peu de carton collector Nintendo en stock, fini la palette, envoie le tout chez les revendeurs et n'en parle plus jamais à personne. Ah et garde nous quelques exemplaires ici, on les revendra sur eBay dans quelques mois, j'ai une nouvelle montre a acheter à ma femme.

- Boss, vous êtes un génie putain !
#321462 par anonyme26
24 Nov 2015, 13:38
Master sérieux... en Europe tout le monde s'en fout de Project Zero sauf... les 5000 pélos qui vont acheter le collector.

nintendo sort ce jeu en europe, car il y a un petit public et ça fait genre on sort des jeux sur wii u mais vu le four du précédent sur wii, ils se sont dit on va s'adresser directement au fan, on sort juste un collector à 5000 pièces et les mecs seront content et les autres raqueront sur ebay, on va pas prendre le risque de perdre plus d'argent sur ce jeu.

Je veux bien que Project Zero soit populaire au Japon mais pas en Europe. Sérieux c'est une niche en Europe... tout comme Xenoblade, sérieux faut arrêter de penser qu'il va se vendre des millions de Xenoblade en France et que ça faire remonter les ventes de consoles... l'épisode Wii s'est vendu à 50 000 ex hein... et encore les fins de stocks ont été soldé.

Je suis sûr que Nintendo ne gagne quasiment pas d'argent à le sortir localisé en français ce jeu... à moins d'en vendre 200 000 (ce qui n'arrivera jamais)

Sériex Project Zero TOUT LE MONDE S'EN FOUT ... sauf 5000 pélos et c'est pas ce qui va diversifié l'offre sur la console. Ce qui va diversifié l'offre sur la console, c'est des RPG, des FPS, des TPS, des jeux des stratégies... bref tout ce que Nintendo ne sait pas faire ou ne veut plus faire...
#321466 par goonpay
24 Nov 2015, 13:48
Je suis assez d'accord avec Rezga, je doute fortement que Project Zero soit une attraction pour le public. Moi même, je ne connais pas bien la série, juste de nom quoi et j'ai hésité à me prendre la collector pour découvrir. Mais je voulais absolument en savoir plus avant donc j'ai attendu les tests. Et vu les retours, je pense que ce jeu ne m'aurait pas attiré. Maintenant, pour le côté collector, ca aurait pu etre interessant mais le jeu en lui meme ne m'attire pas. Donc je pense comme Rezga, t'as les fans et ils seront contents, t'as les enculés qui veulent juste faire du chiffre et ils seront contents, et t'as les autres qui en ont rien à foutre donc ils sont contents !
#321467 par Masterlord
24 Nov 2015, 14:02
Non mais rez, c'est pas le problème. Je sais très bien que tout le monde s'en branle de Project Zero.

Le problème c'est qu'ils ne font rien pour que ça puisse marcher et que derrière vous venez défendre Nintendo en disant ''ils ont raison ça ne se vend pas''. Ça c'est un truc qui me gonfle au plus haut point, un peu comme ceux qui viennent dire "Ils ont raison Sony d'avoir abandonné la Vita, ça se vend pas", ce sont des vérités économiques je suis d'accord avec vous mais d'un point de vue joueur je ne vois pas comment on peut dire ça. Car dans ce cas Sony ne fait pas de campagne marketing pour Bloodborne vu que ça ne se vend pas. Nintendo laisse Bayonetta dans son trou vu que le premier à fait in four. Et on ne se tape que du CoD, chose que ces même personnes decrient...

Tu prends Splatoon un jeu dont tout le monde se branlait aussi, tu lui rajoute une campagne publicitaire et un gros désert sur la console et le jeu se vend. Project Zero c'est même pas une New IP en plus et c'est le seul jeu Nintendo sur le créneau.

Pour ce qui est du terme de jeu de niche je ne suis pas d'accord. Et puis même si c'était le cas tu as des vrais jeux de niches qui ont le droit à une meilleure distribution sur Vita. Sur Vita putain.

Soit tu fais les choses bien, soit tu ne les fais pas. Ils ont décidé de localiser le jeu il s l'assument.

Après j'ai jamais dit que ça ferait vendre des WiiU ni parlé de xenoblade. Mais ce dernier fera au moins une vente de plus.
#321468 par ledenezvert
24 Nov 2015, 14:05
Polop !!

@Master : comme te le soutiennent également ReZ et Goonpay, personne en Europe à part les fans ou les spéculateurs ne va acheter ce collector. Les curieux se rabattront au pire sur la version démat' de l'eshop. Il faut se rendre à l'évidence, même si tu trouves ça regrettable...

@ReZ : Xenoblade Chronicles X, sans être le jeu que tout le monde attend non plus, vendra quand même qq Wii U, la licence a beaucoup + de prestige en Europe que Project Zero ou que Bayonetta par exemple. Mais on n'est pas au niveau de l'aura d'un Mario ou d'un Zelda, évidemment... :roll:

EDIT : @Master (again) : Splatoon avait quand même davantage de chances de plaire à un + large public vu son concept que Project Zero, que ce soit une nouvelle licence ne change pas grand chose au final... Après Nintendo fait des choix de marketing évidemment et un jeu first-party sera toujours + mis en avant qu'un autre... Mais Project Zero est tout de même sorti en Europe au final, à la base le jeu ne devait même pas sortir chez nous pour rappel, alors avoir une édition collector (qui l'est véritablement pour le coup, toi qui peste toujours après les faux collectors tu devrais être content) c'est même inespéré :roll:
#321474 par goonpay
24 Nov 2015, 14:48
Master > franchement, je pense que Splatoon a au contraire créer un petit choc lors de son annonce, tout le monde a vu nouvelle licence Nintendo, du jeu de shoot etc. Je pense au contraire que beaucoup l'ont pris comme un jeu de shoot à l'esprit Mario Kart. Je n'ai pas vu ou lu (mais j'ai lu de travers les derniers posts) quelqu'un dire que si ca ne se vend pas alors Nintendo a raison. Par contre, ils ont clairement raison, d'un point de vue marketing / économique de faire des choix et mettre des jeux en avant. C'est pareil pour n'importe quel distributeur ou magasin. Tu développes différents produits mais tu as toujours des produits que tu mets en avant : car plus rentables, car meilleure image ou autre raison.

Franchement, Nintendo qui appuie Bayonetta, c'est surement pas pour faire décoller les ventes mais plus pour l'image que ca donne de la console. Et j'ai pas entendu dire que Bloodborne ne se vendait pas, au contraire, j'ai meme cru lire que Sony était surpris des ventes. Ca a eu du mal à décoller mais justement, l'appui de la comm, en faire un jeu dit "difficile mais assumé" visant les joueurs a permis de le faire connaitre et le propulser. Je dis peut etre des conneries sur ce point mais il me semble que c'est ca.

Mais la communication, véhiculée un esprit, une image, c'est quelque chose que Sony fait vraiment bien. Je rigolais encore en voyant quelques sites présenter leur sélection de jeux pour Noel par plateforme. Putain, à part 2 / 3 exclus, PS4 / X1 : même jeu, même combat et pourtant la PS4 se vend mieux. Et à côté t'as le PC qui dispose des jeux X1 / PS4 (en majorité)...

Si Nintendo trouvait le moyen de faire (re)venir les tiers sur leur console (ce qui impliquerait surement faire une PS / XBOX bis au final pour que la structure soit identique et permettent un développement à faible coût des jeux donc assez bof en terme de nouvelle expérience de jeu et créativité), mais putain, si Nintendo arrive à chopper et garder les tiers sur une de ses consoles avec en plus son catalogue de licences, tu donnes pas cher de la concurrence si ca arrive un jour...

Pour l'image, peut-être que oui, mettre un peu plus en avant Project Zero aurait pu être une bonne chose mais pour les ventes, ca n'aurait rien changé c'est sur.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités