Sans être original, une de mes séries fétiches qui a aussi un certain lien avec mon pseudo

.
La découverte de Metroid fut faite en 91 avec Return of Samus en version Jap. Pensant avoir à faire à un banal jeu de plateforme à la Megaman, je compris assez rapidement qu'il n'en était rien. A ce jour il reste un de mes épisodes préférés juste derrière le troisième épisode (voir même à égalité). Concernant celui-ci, j'ai surtout le souvenir d'une nuit blanche avec un pote pour le terminer après 3 jours de location de la version Us... et sans guide.
La curiosité m'a amené à faire par la suite le premier épisode qui ne m'avait pas laisser un souvenir mémorable sur le coup... il aura fallu plus de quinze ans pour me rendre compte de la véritable qualité de celui-ci.
Le Prime est quant à lui une surprise totale. Retro Studio réussi l'impossible en conservant la maniabilité et les mécanismes 2D dans un univers 3D.
Echoes ou l'épisode 1.5, a un rythme plus lent ainsi qu'une difficulté accrue comparé au Prime, mais il s'en sort plutôt bien. Un épisode qui se mérite.
Other M reste sympa à faire malgré des scènes un peu sirupeuse et un final surprenant.
Metroid Fusion est un épisode bien réalisé faisant suite à Super Metroid, mais trop narratif et frustrant de ne pas retourner sur Sr388 après l'intro. Puis le boss final... qui arrive comme un cheveu dans la soupe.
Le Zero est juste parfait à mon sens : un bel hommage à l'épisode de la Nes.
A ce jour, seuls Hunters et Corruption n'ont pas été terminer. Hunter est le premier Metroid qui m'a vraiment déçu car il n'y a ni la progression de l'original, ni l'ambiance (en attendant l'épisode 3ds

) et Corruption par manque de temps.
Vivement un vrai cinquième épisode 2D!!!!