Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#33029 par comptesuppr101
19 Mai 2011, 21:06
Bonsoir,

Non, ce sujet n'est pas une énième provocation de mon registre difficilement épuisable. La problématique est bien sérieuse.

Toujours dans cette quête de réflexions poussées et argumentées sur l'univers du jeu vidéo, je me demandais comment on pouvait analyser la représentation, la visibilité, des minorités dans ce média.

J'aimerai avoir vos ressentis à ce sujet, mais également vos exemples précis. Quelles sont les héros de jeu répondant à cette spécificité ? Je n'en vois guère. Le héros de San Andreas? de Truecrime sur GC ?

Je sais que certaines études ont été faites à ce sujet, je vais d'ailleurs m'en servir, mais j'ai besoin de ressentis de joueurs.

Merci d'avance pour l'alimentation de ce topic.

#33033 par Shadop
19 Mai 2011, 21:14
De but en blanc comme ça il est vrai que certains type ne sont pas représentés dans les jeux vidéos (en dehors des jeux NBA :D :D :D)

Après comme exemple précis il en existe, mais ils se noient dans la masse... (si tu veux comparer à l'échelle globale)

#33052 par AnimusInside
19 Mai 2011, 22:07
Ben on véhicule à travers n'importe quel média l'image que l'on veut que les gens aient du monde extérieur.

Donc dans les JV c'est comme au journal de 20h, les gens du Moyen-orient sont des terroristes, les africains et afro-américains sont des dealers (ou des cibles mouvantes au hasard - CF Mafia 2)

Sortis des vraies personnalités connues (comme le dit Shadop la NBA, ou encore la boxe - Ali, Foreman, etc...) les héros de minorités sont très très rares.

D'ailleurs, le terme "minorité" à lui seul n'a de sens que selon un point de vue défini, en Afrique, ce sont les blancs qui représentent la minorité.

#33053 par Arjii
19 Mai 2011, 22:08
Salut JNS,
Minorité à quelle échelle? tu devrais nous aiguiller et définir un peu plus ce que tu aimerais quantifier, même je comprends que tu parles d'ethnie (seulement?)

je me demandais comment on pouvait analyser la représentation, la visibilité, des minorités dans ce média.

La tache semble immense et minutieuse.

Quelles sont les héros de jeu répondant à cette spécificité ? Je n'en vois guère.

Tu parles de l'appartenance à une minorité? Je trouve les exemples que tu donnes un peu confusants.

#33055 par comptesuppr101
19 Mai 2011, 22:16
Les ethnies certes. Mais d'autres types de minorités peuvent être analyser également. L'homosexualité est-elle présente dans l'univers du jeu vidéo? par exemple.

Concentrons nous sur la question des héros hors blancs, des jeux vidéo.

#33056 par AnimusInside
19 Mai 2011, 22:21
En effet si on prend le sens large, ça complique largement la tâche.

Mais le fond du problème reste le même, donner une vision unilatérale du monde au plus large public possible.

La vraie question n'est pas de savoir si oui ou non les minorités, quelles qu'elles soient, sont représentées dans le monde du JV, mais plutôt "est-ce que l'on veut qu'elles soient représentées, ou est-ce que l'on veut que cette vision unilatérale perdure ad vitam eternam ?"

Je pense que le constat de départ est réaliste, elles ne sont pas représentées, parce que si tu représentes de plus en plus une "minorité" alors elle s'intègre dans le tout, et n'est, de fait, plus une minorité au bout du compte.

Mais là encore, le débat ne peut pas être limité au JV à lui seul, c'est l'ensemble des médias de nos vies quotidiennes qui définit ce qui est ou non. Seuls quelques studios indépendant prennent des risques contre ce globalisme, c'est comme ça qu'on obtient des ovnis ;-)

#33058 par comptesuppr101
19 Mai 2011, 22:28
L'interprétation, c'est mon travail final.
Mais j'ai besoin de matières, concernant justement les personnages principaux issus des minorités.

#33059 par ycar25
19 Mai 2011, 22:37
- shadow man pour le côté vaudou
- kirikou :)
- les jeux d'aventure ou tu peux personnaliser ton personnage .
- les jeux avec jackie chan ou jet lee ( rise to honour )
- euh dans GTA , l'homosexualité est présente et dans les sims aussi peut être :dry:

voila ce qui me vient à l'esprit .

je me souvient de la polémique sur resident evil 5 .
mouai c'est un peu le délire de persécution , ça fait bien longtemps qu'on bute des blancs .

le jeu vidéo et juste trop jeune ou pas assez engagé dans ce genre de trucs , nous sommes seulement arrivé aux jeux à émotions ( ico ) mais ça viendra .

#33060 par Arjii
19 Mai 2011, 22:39
Je vais te donner mon avis, en partant du principe d'une vision des minortiés telles qu'on peut les définir en France.

En fait, je me rends compte que je ne me suis jamais posé la question de leur représentation dans le jeux video. Souvent parceque les héros sont imaginaires, assexué etc...Pour les persos humanisés, les premières choses qui me sont venues à l'esprit c'est "préjugé", "cliché". Sans pour autant que ce soit négatif. En fait on va te servir la même chose que ce que tu peux voir dans tous les autres médias et c'est plus ou moins normal.

Sinon je pense là comme ça sur le tas à Mc Donald land sur NES ou tu peux dirigier un noir ou un blanc sans différence de caractéristique, ou Adel de SF4 qui n'a pas la sempiternelle moustache du francais.

#33061 par metlen007
19 Mai 2011, 22:52
Ben il a vin diesel qui a fait 2 jeux wheelman et les chronique de riddick

#33065 par Tanuki-San
19 Mai 2011, 23:13
En vrac:

- Shaquille dans Shaq fu
- Adam et Skate dans Streets of rage
- Eddie dans Tekken
- BD joe dans Crazy taxi
- Balrog et Deejay dans SF
- Barret wallace dans FF7
- Cole train dans GoW
- Plusieurs perso dans Jet set radio
- Séries Def jam, 50cent, wu tang...

un dernier pour le fun: MJ dans Moonwalker !

Faut reconnaitre que c'est souvent des bourrins ou des "à la cool", voire les deux à la fois !

Je laisse à JNS le soin de faire l'analyse !
:P

#33066 par metlen007
19 Mai 2011, 23:18
bon pour mickael jackson je dirais que c'est entre les 2 :laugh:

#33074 par groju
20 Mai 2011, 00:01
dans les jeux de baston, y a pas mal de mixité... ;)

#33075 par comptesuppr101
20 Mai 2011, 00:03
Bonne remarque.

#33076 par Shadop
20 Mai 2011, 00:20
groju écrit:
dans les jeux de baston, y a pas mal de mixité... ;)

Mais c'est plus pour une question culturelle qu'autre chose.

Le style de combat vient de telle région et était à l'origine utilisé par telle ethnie.