Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#290864 par reimmstein
11 Mai 2015, 06:59
Bouli a écrit:@remmstein : J'ai plusieurs pads 6 boutons non officiels qui me font ce coup là, particulièrement un qui a la forme du pad de la Saturn avec un petit switch 2 positions à l'arrière qui a tendance à se positionner discrètement sur la position "slow" qui simule un appui alternatif sur le bouton "Start" de la manette (pause, pas pause, pause, pas pause, jour, nuit ...)

C'était une manette 3 boutons de mémoire, mais il semble bien que c'était le même problème que ce que tu dit pour le bouton start (puis bon c'était dans une asso, moi j'utilise de la manette officielle monsieur :imold: )
#290918 par Masterlord
11 Mai 2015, 14:31
Chucky a écrit:Landstalker j'avais essayé vite fait pour voir, la musique n'est pas accélérée, les mouvements oui, mais j'avais comme une impression de scintillement à l'écran, j'ai pas cherché plus loin....

C'est normal que les mouvements soit accélérés (ou plutôt à vitesse normale), c'est le but du 60Hz. :mrgreen:
Après si le jeu est optimisé oui ce sera trop accéléré. :)

Bouli a écrit:Concernant Shinobi 3, je suis sûr que la version US est zonée, et que passer la version PAL en 60 Hz accélère la musique (ce qui craint un max).

Tu as certainement raison, je n'y ai joué qu'une fois et direct en 60Hz donc j'avais pas vraiment de référence de base (et j'ai pas cherché à comparer la musique avec l'originale NTSC). :wink:

De toutes façons, le seul moyen d'être sûr de jouer dans des conditions optimales en 60Hz c'est de jouer avec une version US/JAP du jeu. :)
#290940 par Chucky
11 Mai 2015, 17:15
Masterlord a écrit:
Chucky a écrit:Landstalker j'avais essayé vite fait pour voir, la musique n'est pas accélérée, les mouvements oui, mais j'avais comme une impression de scintillement à l'écran, j'ai pas cherché plus loin....

C'est normal que les mouvements soit accélérés (ou plutôt à vitesse normale), c'est le but du 60Hz. :mrgreen:

Han ! C'est pas vrai ?! Tu m'en apprends une bonne ! :lol:
Nan mais ce que je voulais dire, c'est que ça ne m'a pas donné une meilleure impression en 60HZ qu'en 50Hz. Quelque soit la fréquence la musique me semblait à la même vitesse. Il faudra que je reteste ça, mais en gros, ça ne me paraissait pas plus intéressant d'y jouer en 60Hz. Des mouvement plus rapide oui, mais si c'était pour avoir un sentiment désagréable à l'oeil... D'un autre coté je venait de le finir, donc j'ai pas creusé le truc.
En regardant un peu sur le net visiblement ça passe, j'ai du avoir une mauvaise impression...Je vérifierai ça ce soir tiens.
#337231 par RyoXYZ
02 Mar 2016, 18:16
Plop,

Je déterre un peu ce topic pour poser une question un peu liée.

On sait tous que pas mal de jeux Genesis (US) passent sur nos Megadrive PAL, ils tournent en 50Hz mais fonctionnent quand même.
La réciproque est-elle vraie ? A savoir : les jeux Megadrive PAL fonctionnent-ils sur les Genesis ? Passent-ils en 60Hz pour certains ou restent-ils en 50Hz ?
#337350 par RyoXYZ
03 Mar 2016, 00:52
Du coup c'est pas plus simple de prendre une Genesis plutôt que s'emmerder à switcher une Megadrive ? :thinking:
#337355 par RyoXYZ
03 Mar 2016, 01:06
Tout passer comme tout passer ?
Même pas des jeux qui buguent un bon coup ? Accélération de musiques inappropriées ?

Une MD switchée fait passer n'importe quel jeu PAL en 60Hz ? Ou seulement les non zonés comme la Genesis ?
#337380 par Masterlord
03 Mar 2016, 11:09
Quand je dis tout passer je veux dire Jap/Us 60Hz, PAL50. Après tu peux forcer les PAL récalcitrants avec in switch, mais le résultat est plutôt aléatoire.

De toutes façons vaut mieux préférer un jeu NTSC qu'un PAL forcé.
#337382 par RyoXYZ
03 Mar 2016, 11:27
Ouep on est d'accord :)

Merci pour toutes ces précisions, j'ai vu un tuto pour switcher une MD, effectivement ça se fait limite une main dans le dos comparé à un switch SNES :shock:

J'ai vu aussi qu'il y avait 2 possibilités : 2 switchs ou 1 switch 3 positions. Tu me conseillerais laquelle niveau fiabilité/meilleur fonctionnement ?
#337388 par Arvester
03 Mar 2016, 12:14
C'est pareil, c'est juste une question de goût et d'esthétique. Autrement c'est exactement la même chose avec un trou de moins dans la coque.
#337438 par Bouli
03 Mar 2016, 15:41
Les jeux PAL récalcitrants passent en switchant à chaud au niveau du logo Sega. Seuls quelques titres (SF2, SoR 2 et 3, Power Rangers) peuvent poser réellement problème. Et encore, pour les SoR, il y a quand même moyen en switchant à chaud dans le menu. En revanche les musiques sont la plupart du temps accélérées. Effectivement il vaut mieux privilégier le jap et l'US.

Le monoswitch 3 positions est à mon sens la meilleure option.