Je comprends ta position mais tu t'attaques à un sujet sensible...j'ai l'impression que le sujet du duel Amiga / Atari est toujours aussi vivace aussi aujourd'hui sur les forums de fan de rétro, si j'osais, on pourrait presque comparer ça au conflit israélo-palestinien...y a vraiment 2 camps avec des avis tranchés.
Moi pour ma part, ma position est plus ambiguë...j'ai grandi avec un Atari ST donc j'ai forcément une certaine affection pour le ST, mais je dois reconnaître qu'à part quelques jeux, c'était quand même souvent bien mieux techniquement sur Amiga. Je prends l'exemple de FRENETIC (Core) par exemple où la version ST me semble foirée par rapport à la version Amiga (au niveau du scrolling).
D'ailleurs, en préparant ma vidéo sur les shoot'em up, j'ai pu constater que l'Amiga avait quand même eu pas mal de pépites dans le genre (Battle Squadron, Hybris, Agony, Apidya, Banshee, etc.), tandis que sur le ST ça a été plus diversifié, après ça dépend. Par exemple j'adore X-OUT sur Atari ST : les musiques sont splendides mais le jeu est moins beau que sur Amiga. Paradoxalement, je préfère la bande son en version ST qu'en version Amiga.
Bref, y a de tout sur les deux bécanes, tu prends DOMINATOR par exemple sur Amiga, ben on dirait pas un jeu fait sur cet ordi, on voit clairement que ça vient du C64 à l'origine !
D'ailleurs, le C64 aussi a eu son lot de shoots splendides (ah, les graphismes colorés de DENNIFFIA !).