Bouli a écrit::lol: Dur de débattre sereinement avec toi. Direct tu es dans la leçon et la méprise. T'aurais pas revendu tes jeux récemment toi par hasard ? 
Désolé mais postuler "Cette dernière ne fera jamais de toutes façons que tendre vers l'expérience d'origine (analogique) sans jamais l'égaler, par définition", j'attendrais plutôt ça de Groju

(Mais il se serait contenté de "non"

) Je me contente de te prouver par A+B que tu fais erreur sur ce point précis, avec mes gros sabots de troll vu que ta phrase ressemble aussi à du troll.
En fait je pense que tu idéalises un peu l'action de jouer sur les consoles à l'époque. Quand la mode était à la bagarre Sega/Nintendo à coups de 16 bits et que ce chiffre correspondait aussi au nombre de poils qu'on avait sur la notre, on ne se prenait pas autant la tête: on avait notre console PAL, nos jeux mal traduits/portés (quand ils l'étaient), la télé cathodique familiale et basta. On ne réfléchissait pas au modèle de la télé, à la révision de la console, à la qualité de notre câble péritel... En conséquence je trouve que pousser aussi loin le détail pour retrouver ton expérience de jeu originelle c'est un peu paradoxal, puisqu'à l'époque je ne pense pas que tu aies bénéficié d'aussi bonnes dispositions. Perso ma SNES, elle était branchée sur mon 36cm GoldStar avec un son en mono, et quand les parents nous y autorisaient c'était sur la 72cm Grundig... Sur la N64 on était comme tout le monde en composite dégueu via les RCA et on s'en satisfaisait largement. Et jamais j'irai ressortir ma Goldstar aujourd'hui pour jouer à la N64 en RCA (elle est dans ma borne GameBoy et fonctionne toujours très bien même si je l'ai allégée de sa coque bleu schtroumpf depuis)
Ensuite l'allusion à ceux qui revendent et donc se sont fourvoyés (aka: "sont dans l'erreur" vu la qualité péjorative du terme), je me permets de la prendre un peu pour moi ; je me répète une fois de plus, mais j'insiste,
je fais le distinguo entre "collection d'objets physiques" et "ludothèque". Un collectionneur a une empathie pour une série d'objets, cartouches, consoles ou que sais-je d'autre, dans l'absolu ça aurait aussi bien pu être les timbres ou les Livres dont vous êtes le héros ou les pièces de monnaie, ce qui importe au collectionneur c'est l'objet dans le meilleur état possible, quelle que soit la catégorie sur laquelle il a jeté son dévolu. Idéalement, TOUTE collection de jeux devrait même être neuve en boîte, assortie d'un doublon de chaque exemplaire en loose pour jouer afin de ne pas abîmer les objets. Eh bien moi je ne suis pas collectionneur (et cet aspect là n'entre pas en ligne de compte vu qu'on parle uniquement de jeu depuis le début de ce gigantesque HS), et je suis en train de remplacer mes exemplaires en loose par un support plus durable et plus pratique pour jouer. Et techniquement, objectivement, une fois le jeu à l'écran et la manette en main, il est de nos jours quasiment impossible de faire la différence entre l'original et la copie, le résultat est identique. Subjectivement, évidemment, on aura beau dire tout ce qu'on veut sur des centaines de pages, l'esprit trouvera toujours qu'il y a une grosse différence, comme quand on assure que devoir se lever pour retourner le laserdisc c'est fun et bien mieux (alors qu'objectivement, c'est juste la merde). Je pense pas qu'aucun d'entre nous ne se redressera en disant "mais oui, il a raison, évidemment, suis-je bête!" donc on va finir apr tourner en rond, comme toujours.
et c'est pas parce que j'ai pas mis un smiley à chaque ligne que je veux péter plus haut que mon cul et donner des leçons, au contraire je suis très intéressé et j'ai très envie de comprendre votre façon de penser