Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#373013 par Gunpei
30 Oct 2016, 16:57
Tu viens de me rappeler pourquoi je l'avais vendu deux semaines après son achat lors de sa sortie. C'est un mauvais Castlevania et surtout un très mauvais épisode après Belmont's Revenge. Même le premier épisode buggé et lent à souhait a plus de saveur.
#373091 par Skate
31 Oct 2016, 15:30
Yosh!

Bon je comprends totalement pourquoi tu l'as revendu Gunpei. Je l'ai fini hier et il est franchement pas bon. Je retrouve aucune des sensations d'un bon Castlevania 2D. Non, en fait, je ne retrouve aucune sensation d'un Castlevania TOUT COURT. Une grosse, très grosse déception.
C'est la deuxième fois que je me fais avoir comme ça avec un Castlevania, réputé pas transcendant, que comme un con je me lance à faire, et qui me déçoit cruellement, au point du dégoût. La première fois, ça a été avec Lament of Innocence, que j'ai été assez con pour faire durer quasi jusqu'à la fin, mais que j'ai fini par abandonner, tellement dégoûté de traverser toujours ces mêmes putains de couloirs sans vie et de subir ce level design en mousse.
Je ne me ferai pas avoir une fois de plus, Curse of Darkness peut bien aller se faire mettre tiens.

Pour rester dans les Castlevania, je me suis lancé dans la foulée the Adventure, sur PSP, avec les save state, pour y jouer comme un sac (puisqu'il faut croire que ceux qui les utilisent ne savent pas comment jouer).
Perso je l'aime beaucoup, mais il faut bien reconnaître que la difficulté est infernale et surtout injuste. Le héros est tellement lent et la longueur et la hauteur des sauts sont tellement courtes que chaque saut se joue au pixel ou presque. Quand ce sont de simples trous, encore ça va, mais quand en plus on doit se fader ce genre de saut sur des plate-formes qui tombent sous notre poids, c'est la misère :lol: . Au final, on est obligé d'apprendre les niveaux par coeur. Le niveau 3 en est un excellent exemple avec cette remontée sur les cordes et le sol de piques qui monte en même temps. J'avais mis la save-state juste avant cette séquence, j'ai bien dû recommencer une bonne quinzaine de fois avant de trouver comment passer au mieux. Et une fois arrivé en haut, j'ai été surpris par le mur de pique qui commence à nous suivre. Du coup je me suis fait avoir car j'ai commencé à avancer trop tard et le mur m'a rattrapé xD .
Ceci étant, les save state, quand elles sont placées judicieusement, réussissent à transformer un jeu qui sans ça aurait été particulièrement frustrant en une expérience très gratifiante. Car au même titre qu'un Super Meat Boy, quand on recommence la même foutue séquence pour la 15ème fois et qu'on finit par la passer car on a compris comment faire, c'est juste jouissif. Me taper des niveaux pareils sur la cartouche GB, "dans les conditions d'origine #nostalgie" , just no way, j'aurais balancé la console par la fenêtre avant la fin :lol: .

En bref, un très bon petit Castlevania, qui a VRAIMENT la saveur d'un Castlevania, mais qui n'arrive même pas ne serait-ce qu'au bas de l'origine de la cheville du 2. D'ailleurs, il est finalement intéressant que j'ai commencé les Castlevania GB par le 2, car on constate à quel point les devs ont amélioré le gameplay par rapport à the Adventure. On se rend compte que des petits détails qui paraissent acquis comme le simple fait de pouvoir descendre les cordes rapidement ou encore donner des coups de fouets quand on y est accroché n'étaient finalement pas des évidences à l'époque du développement.
#373099 par Myhne
31 Oct 2016, 17:55
Image

Je viens enfin de terminer Legend of Dragoon. RPG développé par Sony pour la Playstation 1. Au final, le jeu est plutôt bon. Rien de très original mais l'ensemble est soigné. Graphiquement, le jeu est plutôt beau même si il est en deçà de RPGs comme Final Fantasy IX.
L'histoire se suit plutôt bien même si elle est parfois un peu tordue (ou traduction foireuse). Les personnages ne sont pas tous intéressants malheureusement. Seul Rose surnage dans cet ensemble.
En ce qui concerne les combats, ça alterne entre le bon et le très moyen. Les sorts, transformations en dragoon sont superbes. Cependant, ils se révèlent un peu long - à l'instar des G-forces dans FF8 - et cela ralentit encore plus le rythme des combats qui ne sont pas déjà très rapides. Le système de QTE est plutôt une bonne idée sur le papier pour rendre vivant l'ensemble mais ça se révèle un peu chiant à la longue de devoir appuyer sur X systématiquement lors des combats.
Legend of Dragoon est très classique mais possède un certain charme qui donne envie de le finir.

PS : Lors des cinématiques, les personnages parlent contrairement aux FFs sur Play 1... Les doublages sont affreux !
#373319 par gentux
02 Nov 2016, 23:04
Je viens de commencer Suikoden II, il me plaît bien ce petit RPG !
A voir sur le long terme, mais c'est l'épisode avec lequel je voulais commencer la série.
#373456 par Gunpei
03 Nov 2016, 22:35
Depuis longtemps je n'avais pas branché ma super Nintendo pour une partie "sérieuse". Lors d'une soirée chez un pote il y a plusieurs semaines, un des convives avait été sollicité pour nous montrer ses prouesses sur Super Gouls and Ghost (qu'il termine en difficile). Pour la blague (et avec quelques bières aussi) il avait paramétré la partie en difficulté "professionnel". Et bien en faisant la partie à deux, on a tout de même réussi à atteindre le niveau 6.
Jusqu'à cette soirée, je n'avais jamais dépassé le début du deuxième niveau en normal du au manque d'envie d'aller plus loin à cause d'une jouabilité trop raide et punitif à mon gout. Et pourtant j'en ai terminé des jeux difficiles.
Le fait de le voir jouer et d'avoir pu aussi participé à cette partie m'a du coup motivé de m'y mettre réellement. Et bien je me suis lancé (en mode pro) et réussi à atteindre le cinquième niveau sans trop de difficulté finalement. Et j'adore réellement ce titre pour tous les défauts cité plus haut. Certes on recommence assez loin des boss après un échec, mais quelle plaisir de découvrir le moindre petit coffre avec les armures tant espéré lors des situations critiques.
Un vrai jeu à l'ancienne !
#373457 par corben29
03 Nov 2016, 23:03
gentux a écrit:Je viens de commencer Suikoden II, il me plaît bien ce petit RPG !
A voir sur le long terme, mais c'est l'épisode avec lequel je voulais commencer la série.

bien joué. J'ai fait une offre directe à un gars sur ebay. il l'a accepté et depuis 10 jours il n'a rien envoyé. encore un litige.

Tu as bien raison le suikoden 2 est un épisode exceptionnel. Le seul vrai problème des suikoden c'est qu'il est impossible de trouver tous les personnages sans solution en fait, certains n'apparaissent qu'à un moment précis, à un endroit précis. Mais le concept du château est génial
#373459 par reimmstein
03 Nov 2016, 23:24
50h sur Suikoden V. Et j'ai abandonné sur le dernier donjon parce qu'il fallait que je grinde et que j'avais pas recruté les perso qu'il fallait pour augmenter à fond mes stats. :lol:
P'tet qu'utiliser une faq pour pas rater les perso serait bien ^^ (même si je n'aime pas trop ça perso pour une première partie).
#373523 par theobrendel
04 Nov 2016, 21:37
Depuis la naissance de mon petit je suis en congé paternité (soit 3 semaines, et je reprends lundi bordel :cnul:), et pendant ses siestes j'ai voulu jouer, mais ne trouvant pas mon bonheur dans le current-gen je fais le tour de mes jeux, et je décide de relancer Super Mario Sunshine sur GameCube que j'ai adoré à l'époque, pour voir, par curiosité.
Je prends ma carte mémoire, et bingo, j'ai encore ma save avec 94 soleils.
A l'époque j'ai fini le jeu mais jamais collecté tous les soleils.

Au passage, j'ai vu que j'avais un câble RGB et j'ai essayé (c'est la première fois) et effectivement ça change beaucoup.
Si on prends les éléments un par un, ça améliore mais c'est pas dingue, mais c'est sur la vision d'ensemble que je trouve le rendu vraiment au-dessus d'un câble RCA.

Je reprends donc ma partie, dans les mêmes conditions que quand j'avais 16 ans chez mes parents, c'est-à-dire dans ma chambre, au sol, avec le soufflant sous la couette pour être au chaud. Que de souvenirs pour moi :lovelove: :lovelove:

Plusieurs heures de jeux plus tard, une quinzaine je pense, et 13 ans après ma première partie, j'ai enfin les 120 soleils !
Je me suis vraiment bardé, par contre j'avais quand même oublié qu'il était bien punitif et très dur dans certaines phases de collectes de pièces rouges, où les passages avec Yoshi.
Pour ceux qui se rappellent, j'ai passé plusieurs heures sur l'épisode où on doit arroser des poissons qui forment des passerelles et aller chopper un soleil tout en haut à Port Ricco :shitwall: :shitwall: :shitwall:

Voilà une preuve de ma victoire :mrgreen:
Image
#373525 par Gr1cheux
04 Nov 2016, 21:42
Joli ! J'ai relancé une partie y a pas longtemps, j'accroche plus... Aucune idée pourquoi... :roll:
#373539 par Skate
05 Nov 2016, 00:09
Masterlord a écrit:Certainement le Téflon. :?

Tellement nul, mais tellement nul, mais tellement bon :lotlaugh:
#373542 par theobrendel
05 Nov 2016, 00:14
Gr1cheux a écrit:Joli ! J'ai relancé une partie y a pas longtemps, j'accroche plus... Aucune idée pourquoi... :roll:

Objectivement, la maniabilité peut rendre fou par moment. C'est peut être ça 8)
#373545 par Gr1cheux
05 Nov 2016, 10:09
@Master :facepalm:

@Theo: je crois plutôt que c'est le design général et ce JET qui me gêne.