Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#374767 par reimmstein
13 Nov 2016, 16:34
Je m'essaie à la série des point n click Deponia. J'aime bien pour l'instant, même si le côté Monkey Island est un peu trop prononcé, ce qui oblige presque à faire le parallèle entre les deux jeux, ce qui n'est pas à l'avantage des Deponia (animations pas au top, humour un peu forcé, mini-jeux mal foutu).
Malgré tout ils restent de bon point n click, drôles et assez jolis. J'en suis au second épisode (sur 4, bien que je n'ai pas le dernier) et l'histoire, continue au fil des jeux, se laisse suivre. Pour les fans du genre je vous les conseille, pour les autres faites les Lucas Art avant tout !
#374832 par kazeus
13 Nov 2016, 20:14
J'ai commencé worms wmd sur ps4 !
très bon jeu avec le retour au source que j'attendais même si les hélicoptères et les robots,j'ai pas aimé car ça devient trop facile avec ces "gadget" :facepalm:
j'ai essayé le mode on line et franchement, c'est pas terrible :evil: ! La personne en face n'essaye même pas de te lancer un coup de bazooka ou une grenade genre "je sais jouer" c'est direct "hélicoptère -->dynamite ou batte de base ball-->hop dans l'eau ---> mort :riflemf: mais apprenez à jouer bordel :chainsaw:
Bref , je retombe toujours sur des gens qui ne savent pas jouer avec les grenades ou le bazooka mais toujours à la facilité et je trouve ça chiant! Sinon je recommande pour 23,74€ c'est vraiment un bon achat!
#374846 par Nevertrust
13 Nov 2016, 21:10
Me suis trouvé la Metal Gear Solid HD COllection sur 360 ! :banana: :banana: Ça y est, je me lance dans la série complète dans son ordre chronologique, ce que je n'ai jamais fait.
#374985 par Skate
14 Nov 2016, 22:05
Yosh!

Je me suis terminé Senran Kagura 2 Deep Crimson sur 3DS hier. Et... Ben je sais plus trop quoi en penser.

Bon alors pour commencer, je ne rentrerai pas dans le débat de l'orientation résolument érotique du jeu. Pour moi, cette série est avant tout une bonne série de Beat'em All, la DA et le chara design étant à mes yeux plus la cerise sur le gâteau que le coeur des titres (même si je n'ai rien contre, soyons clairs). Je concéderai uniquement le côté un peu limite du perso de Mirai. Pour le reste, vous vous ferez votre propre opinion. Merci aussi de pas venir pourrir le truc avec des sous entendus scabreux là où il n'y en a pas, ou là où vous voulez en voir.

Ceci étant dit, l'avis lui même (et si vous êtes pas content, c'est pareil).

Je ne sais plus trop quoi en penser, disais-je donc. J'en retire une expérience globalement positive, même s'il souffle clairement le chaud et le froid. En fait, pour quasi chaque bon point il y en a un mauvais.

Expédions d'emblée la partie graphique, qui est une franche réussite, aussi bien technique qu'esthétique. Les persos pètent la classe, sont parfaitement animés (le premier qui fait une remarque se prend une bouffe), in game ça donne un résultat détonnant et ultra nerveux et les effets "pyrotechniques" genre flammes, éclairs, aura des épées, etc. donnent encore plus de patate au titre. Le jeu se dote aussi de quelques superbes artworks, notamment pour les boss. Le frame rate est stable quasi en toutes circonstances (je dis quasi car je ne jurerai pas ne pas avoir eu un ou deux ralentissements, mais je sais plus où), même quand l'écran est surchargé d'ennemis et d'effets spéciaux. La 3D est également bien mieux gérée que dans le premier, ce qui la rend supportable. Du côté des décors, ils sont plus variés que dans le premier (en même temps c'était pas bien dur), mais toujours un peu vide. les ennemis sont aussi plus variés, certains étant encore une fois bien classes, m'enfin orientation Muso oblige, il y a beaucoup de clones.

Même constat côté bande son, avec un doublage jap' parfait et des musiques qui, sans être non plus transcendantes, collent parfaitement à l'action et la dynamise bien, en mixant sonorités typiquement japonaises et bons gros riffs de guitare électrique.

Côté gameplay par contre, c'est un peu moins la panacée. Au rang des bons points, on notera une nouvelle feature franchement bienvenue que sont les combats en tag. Concrètement, ce sont des missions qui se jouent avec deux persos, que l'on peut switcher à tout moment, le perso non joué étant alors repris par l'IA (globalement bien aggressive). Ca permet de faire quelques combos bien marrants, et également de faire des Finish Moves en Duo qui en plus d'être bien cool sont aussi bien puissants et quasi nécessaires contre les boss. Ensuite, on retrouve toujours le gameplay nerveux et très offensif de la série. Toujours pas de possibilité de garde. Il n'y a que deux options pour se défendre : faire des dash pour esquiver ou bien attaquer. Les persos perdent l'attaque "de mêlée" du premier (assigné à R) qui permettait de se dépêtrer d'une situation épineuse, mais gagnent en revanche une attaque plongée lourde qui a quasi le même effet, avec en plus la possibilité de faire voler les adversaires pour ensuite les enchaîner en l'air. La touche R est maintenant assignée aux dash/esquives (R + une direction), au sprint (R maintenu en courant) ou au homing (R sans mettre de direction; le perso fonce alors sur l'adversaire ciblé, aussi bien au sol qu'en l'air).

Pour le déroulement des combats, ils se déroulent toujours sur des niveaux en quasi scrolling horizontal comme dans le premier.
Le gameplay de chaque perso a été plus ou moins remanié. Certaines se jouent quasi comme dans le premier opus (Homura, Asuka, Ikaruga), d'autres sont totalement différentes (Katsuragi, Hikage) et enfin, d'autres sont toujours aussi nulles et chiantes à jouer (Hibari... putain quelle purge à jouer -_-" ).

Le jeu se déroule comme le premier, avec des missions alternant phases de visual novel et phases de baston. Lors de la première run, les persos sont imposés. Ca permet de jouer des duos que l'on aurait pas forcément imaginé, mais ça force aussi à jouer des héroïnes que l'on peut pas encadrer (Hibari putain, Hibari...). L'histoire compte ainsi une soixantaine de missions, divisées en 5 gros chapitres.

Concernant les autres modes de jeu, on trouve quelques missions à thème avec des objectifs propres (tuer des adversaires uniquement avec des attaques aériennes, uniquement avec des attaques lourdes, etc.) . Et une espèce de donjon survival où on doit aller le plus loin possible sans mourir. Honnêtement j'ai pas trop forcé ces missions.

Voilà, ça c'est pour la présentation générale et les bons points. Maintenant on va voir les mauvais points...

Pour commencer, comme dit plus haut, les missions imposent les personnages. Alors quand on aime le gameplay desdites héroïnes, pas de soucis, mais quand on ne le supporte pas, ça en devient une purge (HIBARI BORDEL DE MERDE!!!)

Ensuite, le lock. Celui ci s'enclenche avec la touche "haut" de la croix directionnelle et se switch avec les directions droite et gauche de la croix. Souci, ce n'est pas un lock au sens "je tourne autour comme dans un Zelda ou un Bayonetta" . Nan, c'est plus une sorte de pilote automatique qui permet aux attaques de notre perso de suivre plus ou moins automatiquement les déplacements de l'ennemi locké. Concrètement qu'est-ce que ça veut dire ? Que dans l'absolu, une fois locké, on peut ne plus toucher au stick de la console : On mash les boutons d'attaque qui suivent l'ennemi quand on est au cac et s'il vole, on appuie sur R et notre héroïne se jette dessus et on recommence de plus belle.
Dit comme ça ça peut faire sourire, mais en fait c'est comme ça qu'il faut envisager les combats. Contrairement à un Bayonetta où il faut constamment mettre une direction sur le stick pendant qu'on attaque, là, le stick sert avant tout à se déplacer jusqu'à l'ennemi, qu'on locke puis qu'on tatanne, et à donner les directions des dash pour les esquives. Ensuite, les déplacements sont gérés avec le bouton R pour fondre sur l'ennemi si celui ci s'envole (ou fuit).
Si l'on s'évertue à attaquer en mettant une direction sur le stick, le combo de notre perso "avance" sans suivre le lock ennemi, du coup on se retrouve à aller casser la gueule aux murs. C'est très déroutant au début, mais avec le recul pas si différent des "vieux" BTA (type streets of rage), où l'on s'arrêtait devant l'adversaire pour distribuer les bourre pifs.

Dans le même genre, les Furies ne ciblent pas l'adversaire et ne suivent pas le lock. Elles ne se passent que devant notre perso. Conséquence, si l'on ne prend pas garde à réorienter le regard de notre perso vers l'adversaire, on lance la furie dans le vent. L'adversaire peut aussi tout à fait sortir de l'enchaînement, volontairement ou non, contrairement à des BTA modernes où ce genre de furie mets tous les coups dans le mille souvent par le biais de cinématiques (Bayonetta, once more). Encore une fois, c'est comme dans les vieux BTA.

Le bouton R, justement parlons en. Comme je disais au dessus, il sert à foncer sur les ennemis quand ils ne sont plus à porter. Souci, contrairement au premier opus où le perso lui fonçait dessus directement, là il marque d'abord un temps d'arrêt pour lui lancer un kunai et SEULEMENT APRES il lui fonce dessus. Le timing est à la fois plus permissif et plus sévères que dans le premier, où la fenêtre pour appuyer sur le bouton A (et donc continuer l'enchaînement en l'air) était assez réduite. En effet, si les adversaires restent stun bien plus longtemps en l'air que dans le premier, ce qui permet de leur sauter dessus théoriquement plus longtemps, cette demi seconde pendant laquelle l'héroïne lance le kunai peut suffire à ruiner le timing d'un combo. Ce qui oblige finalement à être encore plus précis dans le timing pour sauter sur l'ennemi si l'on veut optimiser au mieux notre enchaînement aérien.

Toujours sur le sujet des enchaînements aériens. Je parlais un peu plus haut de cette dive attack lourde qui dégageait tout autour de nous et faisait voler les ennemis. Ben elle est complètement craquée. En effet, avec le bon timing, on peut théoriquement faire rebondir l'ennemi à l'infini, puisque cette dive attack projette violemment l'ennemi au sol, avant de le faire se ré-envoler. Ca donne lieu parfois à des enchaînements assez drôles. Bon après en contre partie, ça reste essentiellement un mouvement de défense (ou pour initier un combo aérien), car elle ne fait pas non plus des tonnes de dégâts. Elle est en revanche très bien pour casser l'enchaînement d'un adversaire.

Ceci dit, ce n'est pas la seule attack dont le recovery permet les abus. Par exemple, avec Mirai, quand elle équipe son lance grenade, si l'on coince son adversaire dans un coin de l'arène, on peut littéralement l'infiniser sans qu'il ne puisse rien faire. Sans intérêt, mais drôle.

Tout ceci est une accumulation de petits détails qui seuls ne sont pas forcément rédhibitoires, mais qui mis bout à bout finissent par agacer et font passer le jeu au rang de "beat'em all correct" alors qu'il aurait pu être un très bon beat, comme le premier.

Mais tout ça n'est rien à côté du principal défaut du titre : la caméra.

Comme dit plus haut, le jeu se joue comme le premier, "à l'horizontale" . Cependant, dans le premier, la caméra était purement et simplement fixe, elle ne se déplaçait que de gauche à droite et en hauteur, jamais en profondeur, ce qui permettait de voir constamment l'action.
Là, la nouveauté, c'est que la caméra se déplace aussi en profondeur. Et qu'elle suit notre perso. Ce qui fait que fréquemment, les ennemis sortent de notre champ de vision "du premier plan" soit parce qu'on les a éjecté, soit parce que c'est eux qui nous ont éjecté ou tout bêtement parce qu'on a décidé de bouger de nous mêmes, avec nos petites gambettes, là où dans le premier ils ne sortaient de l'écran que vers la gauche ou la droite (comme dans les vieux BTA, encore une fois). Et c'est là tout le drame. Surtout quand, comme son prédécesseur, on lorgne du côté du Muso. Seulement Shinovi Versus lui propose de contrôler la caméra, comme dans un beat 3D classique. Résultat, c'est régulièrement le GROS bordel à l'écran.

Heureusement, le jeu n'est pas aussi exigeant qu'un Ninja Gaiden. Il est d'ailleurs plutôt facile quand on y pense. La débilité des ennemis y sont sans doute pour beaucoup (une IA de Muso). Ils compensent leur manque de neurone par leur agressivité et leur nombre.

Autre grief, les sous boss ne sont souvent que des skins des autres héroïnes, ce qui accroît le sentiment de répétitivité, puisqu'on a toujours l'impression de se battre contre les mêmes adversaires. Sentiment d'autant plus important quand on a déjà fait un épisode de la série.

Ensuite, on peut reprocher au jeu un rythme franchement bancal, avec un début qui part sur les chapeaux de roues et deux premiers chapitres vraiment dynamiques, tant niveau scénar que jeu, puis les deux chapitres suivants qui retombent comme un soufflé, enchaînant des longueurs lassantes, voire même agaçante (putain ce chapitre 4 et ces wat'mille duels sans fin à la source chaude, geuh...), pour terminer avec un chapitre final reprenant le rythme effréné des deux premiers, avec sur la fin un dernier gros coup d'accélérateur avec de bons gros boss bien sinistres, la possibilité de jouer une paire de persos badass jusque là relégués au rang de PNJ et les transformations ultimes d'Homura et Asuka, qui révèlent un nouveau gameplay bien furieux.

L'histoire enfin, est aussi bien moins bonne que le premier. Alors ne nous méprenons pas, c'est du Senran Kagura, pas du Nietzche. Ca reprend toujours peu ou prou la structure d'un Shonen ultra classique. Mais là encore, le premier était mieux rythmé. Là, la perte de vitesse des chapitres 3 et 4 fait qu'on se désintéresse beaucoup du récit. Dommage car il y a souvent des dialogues plutôt drôles à côté. Là encore, comme le jeu, elle remonte en puissance sur le dernier chapitre.

Ultime récompense pour avoir supporté ces phases bien chiantes, une fois fini le jeu, on peut rejouer toutes les missions avec les persos que l'on veut et aussi bien en solo qu'en tag (alors que certaines missions sont exclusivement solo), les persos bien badass qu'on a joué un peu avant deviennent jouables, de mêmes que les modes super sayen d'Homura et d'Asuka. De quoi redonner de l'intérêt au titre.

Un dernier mot sur tout ce qui est dressing room, fan service, collectibles & co : il y en a partout. Ca se débloque par paquet de douze automatiquement à la fin de chaque mission. J'ai juste été voir vite fait ce que ça donnait. C'est plutôt complet, avec possibilité de bien personnaliser chaque perso (ce qui n'est pas un mal, certaines ayant des tenues "civiles" franchement nazes), d'enregistrer plusieurs sets de tenue différents, de faire des photos avec différentes poses plus ou moins explicites ("douteuses", rétorqueront les puritains). Bon c'est marrant, mais honnêtement ça m'a vite gonflé. Sans doute que ça plaira aux grands fans de la série ("aux pervers dépravés" rétorqueront les mêmes puritains).

Au final que retenir de ce Senran Kagura 2? Que c'est un BTA "bien mais pas top". Loin d'être sans défaut, ça reste un honnête défouloir. Le New Game + donne un nouvel intérêt au jeu et c'est pas dit que je me refasse pas quelques sessions avec les nouveaux persos débloqués ou simplement ceux dont je préfère le gameplay.
Après soyons honnête, c'est avant tout un titre dédié aux fans de la série ou à ceux qui aiment ce genre de curiosités japonaises. Si vous étiez déjà réfractaires avant, aucune raison que ça change avec cet opus.