Yosh!
@Tux : haha je m'y lancerai prochainement oui ^^ .
Première run bouclée sur Dishonored 2 hier soir, avec Corvo, en un peu moins de 20h. C'est peu dire que j'ai pris le temps d'explorer les niveaux quasiment dans les moindres recoins

. Fini en chaos élevé, avec la mauvaise fin donc. Bien content car hormis Hashworth que j'ai buté par erreur, j'ai eu toutes les autres cibles de façon non létale. Bon par contre les autres ennemis ils y sont tous passés ou presque, et même quelques civils sur la mission 8, comme ça pour le fun. En fait le jeu est vraiment tout aussi intéressant quelque soit la façon dont tu veux y jouer. Alors certes, c'est gratifiant de faire une run no kill/fantôme, mais vider entièrement un niveau de ses hostiles est tout aussi amusant. Car encore une fois, je les aies pas buté parce qu'ils étaient par hasard sur mon chemin, non, je les aies vraiment cherché et traqué un par un. La méthode je fais du raffut pour qu'ils arrivent tous, je bloque le temps avec Pli Temporel et je les égorge tous est toujours aussi efficace et grisante à ce titre.
Quant au level design, je pense avoir bien fait le tour des niveaux et vu à peu près chaque passage et c'est juste époustouflant. Epoustouflant de cohérence par rapport à l'architecture de Karnaca et d'ingéniosité pour l'exploration. Sans compter que chaque tactique d'approche n'est pas restrictive, et que l'on peut tout à fait basculer d'un passage à un autre à tout moment selon ce qui se présente à nous. On peut par exemple décider de passer discrètement derrière un garde, lui faire les poches et trouver une clé qui va totalement changer nos plans car elle va ouvrir un chemin auquel on avait pas forcément pensé. Tout est interconnecté et il n'y a aucune linéarité, c'est génial.
Bon par contre, comme dans le premier, l'IA est un peu aux fraises par moment. Rien de catastrophique, mais parfois ça te fait sortir un peu du jeu.
On a fait des caisses dans les tests sur l'histoire et la narration, comme quoi elle était franchement pas terrible, blablabla. Bon, coupons court au suspense tout de suite : non, l'histoire n'est pas bien originale, comme dans le premier. Mais comme dans le premier, elle se laisse agréablement suivre et l'on a envie de progresser pour savoir la suite. En fait, c'est plus "l'histoire globale" des îles de Serkonos et de Dunwall qui nous transporte que l'intrigue principale. Connaître les cibles, leurs motivations, leur histoire, leur personnalité, écouter les conversations des badauds, s'imprégner des récits de la région, etc. , ça c'est franchement passionnant et comme dans un Bioshock ou un Deus Ex, ça happe totalement le joueur, qui plonge tête la première dans cet univers. On s'y sent dedans, et pas juste spectateur, et ça ça fait un bien fou. Le récit finit par être éclipsée par Karnaca, mais se rappelle au souvenir du joueur de manière pondérée, histoire de lui remémorer son fil rouge. L'intrigue globale en elle même est on ne peut plus classique et peut se résumer en un mot : "vengeance" . Voilà. Est-ce un mal? Perso je ne trouve pas. D'autres jeux ont aussi une histoire minimaliste, qui servent juste de cadre global au joueur, sans que ça n'empêche d'avoir un récit riche et prenant. Je pense notamment à the Last of Us, dont l'intrigue peut se résumer à "Papa Joël doit amener Ellie d'un point A à un point B" ou bien encore Shadow of the Colossus qui se résume à "Tue les colosses pour ramener ta bien aimée". On a déjà vu plus développé. Pour autant, ça ne les empêche pas de raconter quelque chose qui prend aux tripes.
Ben pour Dishonored c'est pareil (aussi bien le 1 que le 2 d'ailleurs). Alors c'est loin d'être aussi intense que les deux titres cités avant, mais ça reste tout à fait agréable et j'en garde un souvenir globalement bon. Ca peut être amélioré, effectivement, mais c'est déjà plus que convaincant. Bon par contre, le doublage FR est pas terrible terrible, faut bien le dire... Pas catastrophique, mais loin de ce qu'on fait de mieux dans le domaine et encore une fois en dessous du doublage en VO.
Maintenant, est-ce à dire que ce deuxième opus est meilleur que le premier? Eh bien non. Mais il est moins bien alors? Non plus. De mon point de vue, les deux jeux sont aussi bons et sont complémentaires. Chose que j'apprécie particulièrement d'ailleurs, car ça ne fait pas partir le précédent opus dans l'ombre de son successeur. Ils ont autant d'intérêt l'un que l'autre.
En conclusion, Dishonored 2, c'est de la bombe bébé

Bon maintenant, je me remet à the Last Guardian