Tu penses que je dis de la merde, moi je pense que t'as lu trop vite ou pas bien compris. Peut-être que je l'exprime mal, c'est pas impossible, pour bien faire, je devrais prendre le temps de rédiger une belle réponse construite plutôt que faire à l'arrache au fil mais j'ai pas ce temps et l'envie.
Ma comparaison n'est pas bonne alors qu'elle est au contraire très exactement ce que vous dites. En gros, ce qui vous fait chier, c'est de vous dire : olalala, mais quelle misère, j'achète ce jeu 50 euros alors que c'est déjà prévu, alors que c'est zelda, blablabla, il y aura un truc à côté que je vais devoir repayer, je le veux dans le jeu moi et c'est tout.
A savoir DLC acheté dans ma vie : 1 -> pack MK8
Reprends la phrase que tu quote et relis la bien juste une seconde :
" Donc concrètement, qu'est-ce qui fait chier le joueur dans le DLC ? Se dire que son jeu à la sortie est pas complet ? Et bien si, il l'est pourtant. "
Oui le jeu est complet. Quoi, si t'as pas le DLC tu peux pas tapper avec le perso il est amputé du bouton action ? Ou t'as pas la fin ? Ou alors il n'y a qu'une partie de ton écran TV qui s'affiche ?
Explique moi en quoi le jeu n'est pas complet. Parce qu'il y a qqch de prévu derrière. Tu sais, je lis beaucoup de BD, et il y a pas mal de séries prévues en plusieurs tomes. Je prends pas le tome 1 du coup tant que la série n'est pas bouclée ? Même si j'aime ce premier tome ? Et si la série marche pas, parfois le tome 3 sort pas. Je vais casser la gueule au dessinateur malheureux ?
Nan nan, le jeu est bien complet, tu peux le faire, le finir, bouger ton perso dans tous les sens. Si t'achètes le DLC, t'auras juste un truc en plus comme par exemple les nouveaux circuits sur MK8. J'y connais rien à Street Fighter ce jeu ne m'intéresse pas donc je ne connais pas son cas : il est sorti avec 2 persos et fallait payer le reste ?

, moi je parle de jeu qui ont le meme rapport que ce qui a été dit pour Zelda, à savoir : le jeu est complet et les DLC te donneront du plus pour y rejouer (nouveau donjon etc). Je ne parle pas de jeu qui ont déjà le contenu intégré et qu'il faut un code pour débloquer ou des jeux qui arrivent en morceau, je compare ce qui est comparable.
Après, si t'as des DLC qui sortent pour te filer une tenue couleur rose, je m'en fiche. Comme je l'ai dit, j'ai acheté qu'un seul DLC dans ma vie donc je suis pas un spécialiste peut etre que d'autres ont des pratiques douteuses. Pour moi, un DLC est une extension du jeu genre nouveau circuit dans MK8. Bref, je parle bien d'une extension et pas d'un gadget. Et si c'est un gadget, libre à celui qui le veut de l'acheter. Je suis un gros fan de Smash Bros, pourtant, j'ai acheté aucun perso. Dans l'idée, ca me botte bien mais t'as déjà 30 bonhommes cool, donc 3 de plus, je m'en passe. Bref, si ca m'interesse vraiment, j'irai peut etre l'acheter mais si je n'en vois pas l'intérêt, je le laisse.
Donc tu dis que mes exemples sur le pain, la voiture etc sont à chier mais regarde bien, c'est exactement la même chose. Tu crois que quand la voiture sort, les sièges en cuir sont pas prévus du départ ? Mais tu t'offusques pas à mettre 2000 boules de plus pour avoir ton cuir. Parce que c'est du cuir ? Ca reste un truc en plus. Tu ajoutes bien 200 boules pour la roue de secours. Tu crois que c'est pas prévu au départ ? Ca reste un truc en plus. Tu vas chercher ton burger à la barraque à frite et c'est 30cts la sauce en supp. Tu crois que le pot de sauce vaut vraiment 30 cts et que c'est un truc hype ? Ca reste un truc en plus. Et tout ca tu le payes. Mais non, il s'agit d'un jeu, alors le truc en plus, on veut pas le payer. Bah bien sur. C'est comme les films ou la musique nan ? pourquoi payer alors qu'on peut l'avoir gratos sur le web ?
Donc, c'est juste que tu voudrais le jeu avec les DLC pour 50 euros (et je peux te comprendre tout à fait aucun problème) parce que tu estimes que tout est déjà prêt et pensé. Bah dans ce cas, rales sur ton boulanger qui vend son pain de plus en plus cher alors que la recette du pain est connu depuis des lustres: Ah mais les produits de base augmentent donc c'est normal. Oui, c'est normal que ca se répercute car le monsieur doit en vivre. Mais dans le jeu vidéo, les coûts n'augmentent pas, c'est une évidence ? Peut-être que la conception du produit a le même coût mais il y a un coût annexe que tu n'as pas en tête. Il emmagasine aussi peut-être de l'argent pour plus de potentiels de recherches derrière et donc l'argent va dans un autre service pour un produit futur ?
On est sur un forum retro donc forcement, le rapport à l'époque où les jeux sortaient complet se fait aisément. Mais à l'époque, t'avais pas internet, t'avais pas de quoi ajouter du contenu à distance. A l'époque, le JV, c'etait dans le garage. Aujourd'hui, c'est organisé, t'as de vrais studios de prod, une vraie chaine de production. Tu penses bien que si ca avait été possible à l'époque, ca aurait été fait. Ton antivirus que tu payes à l'année mais qui sert à rien parce que le principe du hack, c'est d'être toujours en avance sur les autres, c'est normal ? Ton abonnement internet que tu payes mais qui techniquement aujourd'hui ne coûte pas plus cher à mettre en place puisque le réseau est déjà la, ca te dérange pas. Avant t'avais ton abonnement au téléphone, maintenant c'est compris dans le prix. Ca fait longtemps que ca pouvait etre faisable mais non, il l'ont intégré pour faire une offre commerciale disant on est cool et surtout parce qu'un nouveau produit est là et permet de faire un meilleur chiffre. Ca a été vendu, les sous ont permis de financer autre chose et voila. T'étais pas scandalisé sur ta Dreamcast de payer chaque minute de jeu ou de surf en ligne ? Bah oui pourtant, c'était inclus dans le jeu à la base, pourquoi faudrait payer en plus ? Parce que c'est un autre service ? Je sais, si je comprends bien ta définition, tout ce qui est en plus dans le jeu vidéo, on devrait pas le payer (oué, la je me suis mis en mode je réfléchis pas plus que ce qui est écrit...). Tu trouves normal de payer ton abonnement PS + Xbox Live en plus de ton abo internet alors que c'est déjà associé au jeu de base ? Ce n'est plus un produit de passion mais de consommation le jeu donc tout est bon pour faire un peu plus d'argent à moindre coût. Moindre coût pour avoir la possibilité derrière de mettre plus dans la recherche et développement. Qu'on accepte ou pas, qu'on critique Nintendo ou autre, ca reste quand même les seuls à foutre leur thune ailleurs que dans le matos dernier cri, ils sont toujours en train de te chercher une nouvelle expérience de jeu. Parle moi de recherches de nouvelles façon de jouer avec une PS1 et une XBox. PS1, 2, 3, 4 c'est globalement toujours la même chose, juste les perfs techniques augmentent. Et la recherche de matos plus puissant, c'est qu'un deal avec un presta, c'est pas eux qui inventent le matos.
Alors après, ok, en ce moment, on a cette sensation de nous refourguer la même chose et parfois une baisse de qualité à vouloir trop exploiter la licence mais reste que dans la moyenne t'as une assurance de qualité sur un jeu Nintendo qui est bien plus forte qu'ailleurs. Peut-être aussi pour ça que d'une certaine façon, les jeux Nintendo trustent les ventes sur leur support (en plus d'être un peu seul ok...).
Tout ça pour dire que je ne cautionne pas forcément la pratique mais tout ce que je ressens en lisant la plupart des commentaires sur les DLC revient à dire : "ouuuuuiiiin, je veux plus pour moins cher". Qu'ils l'annoncent 1 semaine avant la sortie du jeu ou 6 après c'est pareil : 1 semaine avant on te dira : putain abusé, ils l'ont déjà préparé et vont nous le faire payer ou putain abusé, ils l'avaient prévus d'avance... Mais je conçois que ca plaise pas de retarder le jeu pour une raison purement commerciale, ca reste une entreprise qui veut faire de l'argent pour continuer donc là, t'as le mec dont le boulot est de réfléchir à comment faire de l'argent qui dit : hey les gars faites ca. Et si son point de vue est plus considéré pour X ou Y raisons, c'est lui qui aura le dernier mot.
C'est le simple mode de consommation dans lequel les gens sont entrés qui donne ces réactions. Les gens ne prennent plus ce dont ils ont besoin, ils prennent ce qui leur fait envie et les produits de consommation entrent à fond dans ça : téléphone, ordinateur, tv, périphériques audio, accessoires, voiture etc. Du coup, quand on parle de DLC, ca s'offense mais t'en veux pas, t'achètes pas. Quand les gens n'achèteront plus, ils arrêteront de le faire. La sortie d'un produit répond à une demande, si pas de demande, ils chercheront quelque chose de plus intéressant pour inciter à vendre ce nouveau concept. Si le concept est pourri ca se vendra pas et on repartira à la recherche du truc qui fera vendre.
Payer pour une extension de The Witcher ou Zelda, c'est la même chose (en plus, ca rale avant même d'avoir les infos exactes du contenu de l'extension)...
Et pour reprendre les réponses Master que tu fais à d'autres (oué je réponds en bloc à l'arrache à tout d'un coup donc je m'éparpille).
Tu cites Godlink et tu dis comment on part de je cautionne pas le DLC a pourquoi pas et que Nintendo fait des bons jeux.
Est-ce qu'il t'a dit que les autres faisaient de la merde ? Est ce qu'il t'as dit qu'il était pour. Non il te dit juste : il n'est pas pour mais arrive à comprendre le principe. Il a ouvert son esprit pour tenter de comprendre pourquoi. Il n'est pas buté à son propre point de vue.
Quand tu dis : Nintendo ne fait de Goty : t'es devin ? A la base, Nintendo faisait pas de DLC, ils en font alors pourquoi pas une GOTY un jour ? Ils commencent à se mettre à ce système alors rien n'indique qu'ils ne vont pas y plonger à fond comme les autres. Tu rales parce que DLC sur un Zelda, ca se fait pas, prestige tout ca... heu, déjà ca parle d'un open world et les open world sont tout de même assez propice à ce genre d'ajout. Tu dis que 2 semaines avant, c'est pas bien (cf mon message plus haut) et à l'E3, ca serait mieux. Ou l'inverse, on t'aurait dit : putain Nintendo sait plus quoi faire, il refourgue. La, on peut se dire qu'ils appliquent ce qui a été dit depuis plusieurs temps : faire vivre le jeu sur la durée. Or un Zelda, à la base, tu le boucles, t'y reviens pas spécialement. Prêt depuis un bail, bah oué évidemment, ca fait 3 ans qu'il est là.
Bref, je m'arrête là parce qu'on peut discuter longtemps, et c'est important d'échanger les points de vue mais pour échanger, il faut parfois chercher à comprendre ce que disent les gens sans les prendre de haut parce qu'ils n'ont pas la meme vision que nous. On parle pas de génocide humain la, on parle pas de misère ou de pauvreté, d'êtres humains dans la difficulté, de destruction de ressources planétaires, on parle d'un sujet finalement tout à fait futile qu'est le jeu vidéo donc oui, pour un sujet grave, on se révolte, pour un produit de consommation, t'aimes pas, t'achètes pas.
Réponse à l'arrache à la volée donc je suis sur que dedans, y'a un tas de truc que j'exprime mal mais je m'en fiche, je relirai pas na
