
J'ai pu écouter plusieurs fois le titanesque coffret 5 CD (remplis à ras bord, plus de 6 heures de musique) de Zelda Breath of the Wild (composé par Manaka Kataoka, Yasuaki Iwata et Hajime Wakai, d'après les thèmes de Koji Kondo) et je dois dire que c'était indispensable de le présenter sous une forme plus complète, le CD simple étant très peu représentatif de la richesse et de la beauté de ce score.
Exit les synthés midi crasseux qui ont mis en musique les aventures de Link pendant 8 ans (de Ocarina of Time à Twilight Princess) et qui avaient fait oublier les délicieux chiptunes des années 8/16 bits. Skyward Sword avait été en 2011 l'épisode de la transition symphonique, comportant de nombreux moments orchestraux sensibles ou épiques, et Breath of the Wild enfonce le clou avec une partition quasiment exclusivement organique faisant la part belle au choeur philarmonique de Tokyo, au piano, à la voix solo de Chika Higashinaka, ainsi qu'à de nombreux instruments solos et ethniques comme la flûte shinobue, l'erhu chinois, le koto ou la flûte japonaise Shakuachi qui avait été beaucoup utilisée par James Horner dans un autre univers d'heroic fantasy en 1988 avec Willow. Lorsque des synthés apparaissent encore, ils sont enfin utilisés comme tel pour l'originalité du son qu'ils produisent (notamment pour signifier la partie technologique de l'univers d'Hyrule) et non pour mimiquer un vrai orchestre.
Le score complet permet d'apprécier de nombreuses reprises de thèmes d'épisodes antérieurs dont le thème principal de 1986 (bien sûr) et les thèmes de Zelda et de Ganon apparus dans A Link to the Past en 1991. Les 4 premiers CD présentent le score dans un ordre très appréciable. Le jeu n'a pas vraiment d'ordre chronologique, mais la disposition des différents évènements a été étudiée afin de reconstituer une très belle aventure musicale. Le 5ème CD c'est en quelque sorte un CD de Bonus, ou plutôt un disque pour présenter les morceaux qui n'avaient pas leur place dans le flot de l'aventure principale, comme des morceaux très brefs qui ponctuent des micro-évènements ou des morceaux plus longs écrits pour les aventures ultérieures obtenues avec les DLC. On y trouve d'ailleurs de beaux morceaux aussi, même si c'était judicieux ne pas les inclure dans l'histoire principale. On y trouve enfin les musiques épiques composées pour les différentes bandes-annonces. Une très belle idée pour conclure un merveilleux coffret musical. Enfin, le visuel du coffret digipak est de toute beauté, reprenant les très beaux artworks de l'overworld à l'extérieur et la carte d'Hyrule à l'intérieur.