D'ailleurs si je peux donner un conseil à ceux qui souhaiteraient se lancer :
- Le "problème" de sauvegarde relevé par tous les tests est un faux problème. On peut sauvegarder en dormant une heure dans un lit qui propose de "Dormir et Sauvegarder" soit au moins tous nos lits ou ceux des chambres qu'on loue. On peut sauvegarder en consommant un Schnaps du Sauveur que vendent tous les aubergistes, mais c'est assez cher quand on débute. Mais la meilleure solution c'est d'aller au bains publics, quel que soit le service demandé (bain, soins, ou la totale avec une fille en prime) le jeu sauvegarde, et si au début du jeu c'est payant (20 Groschens de mémoire) on peut débloquer très rapidement en montant son Charisme la gratuité de l'intégralité des services des bains, sachant qu'en plus la totale remonte toutes les stats chiantes (santé, énergie, faim..) à fond.
- Le crochetage est relou... au début. Le seul moyen de rendre ça facile c'est la pratique, déjà vous allez prendre le coup de main mais surtout vous allez augmenter votre stat "Crochetage" ce qui va rendre les coffres beaucoup plus simple à ouvrir. En fait ce n'est pas uniquement notre skill au mini jeu de crochetage qui va faire qu'on va ouvrir facilement un coffre, si tes stats sont mauvaises tu vas juste galérer comme un porc. Pour augmenter ses stats il faut crocheter et pour crocheter en toute sécurité il existe un coffre, celui du tuto qui se relock une fois refermé... si le jeu le veut bien. Si comme moi le coffre ne se referme pas il existe une autre solution : crocheter la serrure de la maison à couté du moulin qui vous a recueilli de nuit, le chien aboyant le propriétaire va se lever vérifier ce qui se passe puis aller se recoucher en refermant la porte, et on recommence toute la nuit sans se faire chopper. J'ai mis une ou deux heures pour arriver au niveau 10 de crochetage mais c'est un bon investissement, aucune serrure ne me résiste et vers la moitié du jeu c'est un véritable atout.
- Les combats, plutôt compliqués au premier abord, voire impossible dès que les ennemis se mettent à deux ou utilisent un bouclier, même constat que pour le crochetage il n'y a pas de secrets : faut s'entrainer. J'avais commencé le jeu en négligeant l'entrainement, les combats étant plutôt rares je ne voyais pas l'intérêt de s'entrainer, du coup je me faisais démonter dès que ça se corsait jusqu'à arriver au premier "boss", un colosse en armure qui m'était juste impossible à battre à la loyale (je ne dois mon salut qu'à son absence de casque, propice à une flèche chanceuse rapidement décochée). Bref faut s'entrainer avec le capitaine Bernard à Rattay dès le début du jeu : ça débloquera des combos, des parades et augmentera vos stats Force et Epée (ou une autre arme suivant laquelle vous choisissez), après vous être suffisamment entrainés (pareil j'ai du y passer une heure) vous deviendrez une vraie terreur au combat, et c'est loin d'être du luxe vers la fin du jeu.
You will not turn back, will you ?