Avis aux fans de shmups rétro, voilà une mini review de Quad Fighter K, un bon petit shmup qui vient de sortir sur l'eShop de la Switch.

Niveau graphismes, c'est un mélange, on louche fortement du côté de la Nes ou la Pc-Engine, avec une 2D façon 8 bits assez soignée pour l'aire de jeu. La zone d'affichage des scores, sur les côtés, est plus moderne, ce que je regrette, personnellement ; j'aurais préféré tout en 8 bits surtout que la partie "moderne" n'est pas très inspirée. Les ennemis sont relativement basiques mais assez détaillés, et les boss sont de plus en plus gros à mesure que l'on progresse. ça manque un peu d'effets spéciaux dans les décors, pas de parallaxes par exemple, c'est sommaire. Mais on voit mieux les boulettes ennemies, ce qui ne fait pas de mal car elles sont de couleur assez neutre.
Concernant le level design, là aussi c'est assez classique, très inspiré de jeux comme Gunhed ou la trilogie des Soldier. Dans le niveau du désert on ne peut pas aller sur les montagnes alors qu'on a clairement l'impression de les survoler, je perds bêtement des vies à chaque fois car on meurt à leur contact. A part ce détail c'est assez bon, on a des niveaux découpés en deux zones avec un miniboss au milieu et un boss à la fin, classique également.
La musique chiptune est excellente, bien rythmée, très agréable à écouter. Ce n'est pas étonnant puisqu'à la baguette on retrouve Takeaki Kunimoto, le compositeur de la musique de Star Soldier sur Nes, aidé de Tatsuya Uemura, un compositeur qui a beaucoup œuvré pour Toaplan. Et ça s'entend, l'OST est vraiment bonne et colle parfaitement au genre.
Bon, jusqu'à présent, tout ça c'est assez classique, il n'y a rien qui fasse vraiment sortir le jeu du lot (on ne joue pas à un shmup pour sa musique après tout, même si c'est un bon point). Mais nous allons maintenant aborder le gameplay, et c'est là que le jeu se démarque de la concurrence, et en bien ! Première chose à savoir, c'est que c'est un jeu à 4 joueurs en local, ni plus, ni moins. Si vous êtes moins de quatre devant l'écran, l'IA se chargera des autres vaisseaux. Elle joue pas trop mal, elle pense à utiliser les bombes, mais elle ne gère pas toutes les subtilités de gameplay. C'est pas trop important, vous allez vite comprendre pourquoi, je vais revenir dessus rapidement. A noter qu'il n'y a pas de mode online.
Donc, on démarre depuis le menu home, on passe l'écran titre qui propose de choisir le jeu (les devs ont intégré leur précédent jeu gratuitement, je ne me suis pas encore beaucoup penché dessus, tout ce que je peux dire c'est que tout va très vite sauf le vaisseau, je suis mort en 20 secondes à chaque fois... semblerait que ce soit un jeu sorti sur smartphones au Japon), ensuite on choisit le mode: il y a un mode classique où chaque vaisseau dispose d'un certain nombre de vies, et un mode "VIP" où au moins un joueur doit contrôler le vaisseau VIP qui a un tir pourrave, les autres joueurs prenant le vaisseau qu'il veulent. La partie s'arrête quand le VIP est détruit, mais les autres vaisseaux ont un nombre de vies illimité. Puis on définit pour chacun des joueurs si c'est un humain ou si l'IA devra s'en charger. Enfin, on choisit le vaisseau de chaque joueur parmi la multitude de vaisseaux disponibles, chacun ayant son propre pattern de tir. Il y a au moins une bonne douzaine de vaisseaux, je n'ai pas encore tout débloqué. Certains ont des lasers, des tirs plus ou moins concentrés, un vaisseau dispose d'un viseur automatique et tire sur la cible la plus proche, etc. C'est à cette étape que l'on définit vraiment sa stratégie de jeu. En mode VIP, ne pas oublier de choisir au moins un module VIP pour un des quatre joueurs sinon la partie ne se lance pas, évidemment

Une autre particularité du jeu est que l'on peut fusionner les vaisseaux. En s'approchant d'un camarade, il va venir se coller à nous, un peu comme la Force dans R-Type. Il peut se coller devant, derrière, ou sur un des côtés. A partir de cet instant et jusqu'à ce qu'on libère tout le monde d'une pression sur X, on ne forme plus qu'un ensemble, le joueur contrôlant le vaisseau principal dirige le groupe et les tirs de son vaisseau, les autres joueurs contrôlent uniquement les tirs de leur propre vaisseau (les IA tirent en continu). En collant les quatre vaisseaux, ça fait un gros paquet surarmé, et chaque vaisseau change de pattern de tir en fonction de son emplacement dans la meute. On a donc de nombreuses combinaisons possibles, aux joueurs d'expérimenter pour trouver la stratégie de placement qui leur convient le mieux. En mode VIP, on se retrouve donc potentiellement avec des vaisseaux protégeant trois des quatre côtés, formant un bouclier assez efficace et renouvelable, et avec une puissance de feu décuplée.
Mais ce n'est pas tout ! Comme dans tout shmup qui se respecte, il y a des smart bombs. Elles apparaissent en tuant des ennemis et sont très nombreuses, on peut facilement finir un niveau avec une trentaine de bombes. Elles sont directionnelles, sur chacune apparaît un motif qui représente la zone couverte: une colonne verticale, une ligne horizontale, en éventail devant, ou en O autour du joueur. Plus l'angle de couverture est grand et moins la flamme se propage, ainsi une colonne et une ligne couvrent toute la longueur de l'écran, mais le O s'arrête au bout de quelques longueurs de vaisseau, l'éventail étant entre les deux. Chaque bombe apparaît à la suite du joueur qui l'a capturée (comme la ribambelle d’œufs dans Yoshi's Island), et elles bloquent les tirs basiques ennemis ! On arrive vite à un gros bazar à l'écran, surtout si les joueurs se répartissent les bombes: elles prennent la couleur du joueur qui les a ramassées et lui seul peut les déclencher. Si vous avez mis les IA en bouclier devant, ce sont probablement elles qui vont les ramasser et elles ne les tirent pas quand elles sont collées au vaisseau principal, on se retrouve donc avec trois lignes de bombes colorées en files indiennes. Déchiffrer l'écran devient alors un peu ardu. Quand un vaisseau est détruit, les bombes qui le suivaient sont libérées et tout le monde peut les ramasser. En fin de niveau, elles rapportent beaucoup de points bonus. On peut changer l'ordre des bombes avec L et R pour lancer celle dont on a besoin.
J'ajouterai en conclusion que le jeu ne coûte pas bien cher (moins de 10€), qu'il ne prend que 45Mo, et qu'est-ce que vous foutez encore là à me lire, vous devriez déjà le télécharger
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-tel ... 84501.html